Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
twisel Profil : aRootsien(e) de verre | comment améliorer l'image de l'architecte sur le public? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Je pense que c'est une question que pas mal de monde se pose, et je dois avouer, que j'ai encore entendu personne ébaucher une quelconque possibilité de solution.
A l'heure actuelle je dirais que l'image de l'architecte est essentiellement prise par opposition au constructeur de maison, dans la manière qu'il a d'aborder les projets. L'image du constructeur est d'avantage commerciale, avec de la vente sur catalogue pour résumer la situation et une fois signé on jette presque la maison sur le terrain, tandis que l'architecte donne l'impression qu'il prendra d'avantage de temps pour étudier la maison et son implantation, même si dans la réalité ce n'est pas le cas dans un grande majorité des cas.
A marseille, par exemple, la plupart des grosses agence d'architecture assurent leur chiffre d'affaire en podant des merdes que l'on appelle bâtiment pour les constructeurs et les promotteurs.
Donc je dirais que l'architecte n'est pas encore perçu comme une personne pouvant apporter des solutions personnalisées et innovantes, mais une sorte de carte joker pour les personnes qui ont une mauvaise opinion des constructeurs. Ce qui, dans tous les cas, n'offre pas de lattitude dans la conception, puisque c'est le sentiment sur les professionnels du bâtiment qui change en général, et pas le regard critique porté sur ce qui est produit. |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | J'oubliais autre chose, quelques chiffres.
- Il y a environ 150.000 maisons construites par an en france.
- 5 % des maisons individuelles sont conçues/dessinées par des architectes. Sur ces 5% seulement la moitié sont des missions complètes.
- 35 % des maisons individuelles sont réalisées par des constructeurs.
- 60 % sont de l'autoconstruction, ou sont dessinées par des gars qui mettent des annonces dans les journaux gratuits et autres, ou sont "conçues" par les entrepreneurs exécutant...
En voulant être provocateur, je dirais que le marché est pour l'instant hors d'atteinte pour nous, puisque nous ne savons pas faire plus traditionnel et moins cher qu'eux, en restant des les envelopes budgétaires que les gens ont à mettre.
D'un autre côté, avons-nous des solutions effectives a apporter d'une manière globale, c'est possible, le marché de la maison bois se développe bien, mais jusqu'à quand les constructeurs ne vont pas l'investir ?
Finalement, à ce stade, je dirais qu'il y a vraiment une rupture flagrante entre ce que les architectes ont envie de concevoir, que ce soit dans l'esthétique, l'habitabilité... et ce que les gens ont envie d'avoir, puisqu'il est certain qu'habiter ils ne savent vraisemblablement ce que cela veut dire. |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | il fo qu'il ne pense pas a faire un bon projet pour qu'il soit connu et ensuite engagé pour d'autres projets,,,,,,,,,, mais qu'il fasse un bon projet, car ca c'est son boulot:: concevoir des espaces agreables a vivre!!! |
morpheus Profil : aRootsien(e) de bois | Comment renouer (nouer tout cout, ca n'a jamais été fait par le passé) des liens avec "les gens"?
La question est de taille, à tel point qu'étant étudiant en archi, je ne suis pas capable de bien faire comprendre ce que je fais à mes propres parents... alors "aux gens"! Sommes-nous vraiment voués à une pratique élitiste, indicible, proche de la magie? Est-ce que cette image ne nous procure pas un semblant d'impression de puissance, ou au pire elle nous permet de nous réfugier dans le statut d'"artiste incompris"?
Psychanalyste d'architecte est un métier d'avenir... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | C'est peut être en commençant par donner envie aux gens.
Et ça, c'est le rôle des syndicats, de l'ordre, même, la promotion de la profession.
Chacun peut le faire à son échelle, ses connaissances etc..., mais pour avoir suffisemment d'impact, seul un regroupement peut agir efficacement.
Et je crois pas que ce soit en faisant une courte campagne en 4x3 et pleines pages ds les mags généralistes que ça va changer.
Des expos...montrer le travail des archis, défendre leur savoir faire, et des expo pas seulement aux CAUE ( réservé à des élites décisionnaires), ds des lieux fréquentés. Et surtout des opérations sur le temps. Encore et encore....marteler.
Eduquer, quoi.
non ? |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | moi, les stats d'heptarts, ça me fait froid dans le dos. |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | mes stats sont données ca et là dans divers magasines, et malheureusement c'est une vraie réalité, contrairement à la fausse réalité qu'on entend de partout et qui dit que la bâtiment se porte bien en France.
Ok pour les expos qui vont montrer le travail des archis, mais quel travail, celui qui se limite à fabriquer des pseudo architecture traditionnaliste, où celui où les architectes ont vraiment eu une liberté de réponse. En fait celui où les architectes ont pu concevoir comme ils voyaient et non comme on leur disait de fermer les yeux.
Aujourd'hui, on porte une double casquette qu'on risque de prendre dans la tronche dans quelques années. A savoir, qu'on est à la fois capable de produire des merdes sans nom pour bouffer, et qui sont donc du travail d'architecte, et plein de belles esquisses qui n'aboutissent jamais et qui sont de la réflexion d'architecte (sur l'espace....). Moi j'ai perdu un client pour une raison complétement débile. Au premier rendez-vous, il voulait une maison moderne, au second il déballe des catalogues de maisons individuelles genre constructeur, en disant qu'il veut une bastide mais en restant dans des lignes modernes, au troisième rendez-vous, il me dit que l'esquisse c'est exactement l'inverse de ce qui veut, parce que c'est trop moderne, alors qu'il suffit des rajouter des encadrements de fenetre et des volets en bois, en gros, pour que çà devienne de l'architecture traditionnelle. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | L'architecte est malgré lui le fidèle serviteur du client à l'image du mythique Vitruve architecte de l'empereur.
Mais pour exister, l'architecte d'aujourd'hui se crée son monde "Intra Muros" où, à travers, revues, conférences et références, il essaie de briller sous tous les projecteurs.
Certains de ces architectes, les plus grands et les plus beaux, auront la chance de trouver leur place dans de beaux musées où l'élite les accueilleront avec la politesse qu'il se doit.
Le public a une bonne image de l'architecte : "Mon fils, tu seras architecte!", cependant le public n'a pas d'images d'architecture... |