Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sardine Profil : aRootsien(e) de verre | Le 21 novembre, les pubs anglais ont eu l'autorisation de rester ouvert 24h/24h. Je me demande si on peut y voir des répercution au niveau de l'urbanisme.
Que pensez vous des grandes villes ouvertes 24h/24h?
Le système binaire jour/nuit qui disparait pour différents couches d'activités se succédent le long des 24h, serait ce une solution pour que chacun puissent vivre la ville comme il l'entend?
Ou doit on craindre une exploitation purement libérale de la table du temps des 24h de la ville?
Je ne sais pas encore d'opinion précise à ce sujet, mais je dois avouer que pour le moment, voir la ville comme des énergies qui se succèdent et nous entraîne à des découvertes le long des 24h me séduit assez... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Tokyo ou New York seraient de bon exemples d'étude nan ? |
sardine Profil : aRootsien(e) de verre | C'est clair, ça concerne je pense presque toutes les grandes villes. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
Que pensez vous des grandes villes ouvertes 24h/24h?
Le système binaire jour/nuit qui disparait pour différents couches d'activités se succédent le long des 24h, serait ce une solution pour que chacun puissent vivre la ville comme il l'entend?
|
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais on peut remarquer que ces villes à l'activité permanente ont tendance à segmenter beaucoup plus leurs quartiers en secteurs dédiés au logement, au loisir, au commerce et à l'activité. Du coup, le rapport cyclique au temps existant dans nos métropoles se transpose dans l'espace. Il serait intéressant de chercher quels comportements spécifiques cela implique, mais je ne vois pas bien pourquoi ce système offrirait plus de liberté que le rapport au temps de nos métropoles occidentales... |