Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
on t'attend pour le sujet sur l'architecture scandinave, tu peux commencer et chacun met les infos qu'il a à ce sujet.
|
C'est une citation issue du sujet "Jeu du lieu" de OO
Donc, voilà, le sujet est créé... c'était à la suite d'un exemple d'architecture scandinave qui avait bien plu..
Alors, si vous etes expert sur la question, si vous avait des exemples à nous faire partager... des architectes à suivre, des concepts qui sont issus du Nord et qui pourrait nous interesser.. allez y, ce sujet est pour vous !
Je ne demande qu'à connaître mieux cette région et ses richesses ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Merci Romain d'avoir créé le sujet, c'est vrai qu'en ce moment ('plome oblige), je suis un peu débordé.
Comme l'a dit Romain, c'est un sujet créé suite aux demandes multiples des aRootsiens sur l'architecture scandinave. (et je les en remercie...)
Pour ma part (et j'en suis heureux de vous l'avoir fait découvrir...), je connais un architecte norvégien dénommé Stein Halvorsen :
http://www.sh-arkitekter.no/?language=en
A consommer sans modération....  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | tut ..tut .. on commence par l'histoire...
le bois ... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je prend la relève, la suprebe photo qu'a mis cnevians représente l'église de Borgund Norvège, vers 1150
Les stavkirke, églises en bois, tirent leur noms des poteaux verticaus (stav en norvégien) utilisés pour construire la structure du bâtiment.
Les pignons supérieurs de l'église sont ornés de têtes de dragons sculptées. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | On reste en Norvège, en voilà un lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sverre_Fehn
La derniere en date des oeuvres de Fehn le Musée norvégien de l'Architecture, à Oslo, ouvrira ses portes au printemps 2007. Le musée sera logé dans un bâtiment de 1830, de style classique, anciennement occupé par une banque, et remodelé à cet effet, avec l'ajout d'un pavillon d'exposition séparé. |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | C'est large comme sujet, au vu de la diversitée architecturale que l'on peu trouver en Scandinavie.
Je peu vous aider sur la question, mais je ne sais pas par où vous voulez commencer. Bon je vais essayer de rechercher quelques photos de mon année erasmus en Finlande.
Mais il y a une grande diversité dans l'architecture contemporaine, notement entre la Finlande et la Suède mais aussi entre le proche cercle polaire et les pays baltes sacandinaves.
Par ou commence t'on?? |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut edouard,
tu commences là ou tu veux, chacun continue ce qu'il a et ainsi de suite.
par contre moi, personnellemnt la Finlande m'intéresse beaucoup, je connais un peu en plus, si t'as quelque chose, ce serait ma préférée, mais il faut penser aux autres aussi. merci. |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Bon on vas commencer par un sujet different et plus technique.
En Finlande, il fait froid, alors il faut chauffer....
Autre cliché, les batiment en Finlande ne sont pas tous en bois, en effet, dans les ville, tout bâtiment supérieur à R+1 doit être en dur pour des raisons de sécurité incendie. (pour comprendre, il faut penser que de nombreuses villes Finlandaises en bois on brulés et que aujourd'hui on a une réglementation très stricte, c'est pourquoi, les plus anciens monuments en bois sont souvent des édifices isolés.).
Bon alors voici quelques images du théâtre de Oulu, dans le nord de la Finlande, en haut du golfe de Bothnie.
Après, on pourra passer à la construction bois si vous préférez.