architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architecture neoclassique

n°101
Note : /5 pour vote
Posté le 04-05-2003 à 14:03:16  answer

bonjour à tous, mon fils de 12 ans  a un exposé sur l'architecture néoclassique. Pouvez-vous m'aidez en me donnant des infos .
j'ai chercher sur google mais rien de bien specifique. je voudrais des informations plus precise. en quoi on la reconnait etc... :)  
je vous remercie pour votre aide. c'est urgent en plus. bonne journée à tous.
Lollah.

mood
Partenaire
Posté le 04-05-2003 à 14:03:16  profilanswer

n°102
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 04-05-2003 à 14:07:41  profilanswer

Bonjour,  

tu as déjà sur cette page un grand nombre de liens :

http://www.vitruvio.ch/arc/neoclas [...] ssical.htm

@+

n°103
Posté le 04-05-2003 à 16:54:52  answer

Le style néoclassique apparaît en Europe vers 1750, en réaction aux excès des styles baroque ou rococo. Les lois de la nature et de la raison doivent désormais gouverner la construction des bâtiments. Ainsi artistes et architectes s'intéressent aux vestiges laissés par les Grecs ou les Romains en Italie ou en Asie mineure. Des équipes de savants font des relevés, des architectes reviennent de ces expéditions lointaines, les cartons remplis de croquis, d'aquarelles ou de plans. Il n'est plus question d'inventer des décorations au gré de sa fantaisie, il faut s'inspirer des modèles anciens, mais en innovant.  
D'autres théoriciens s'emparent du style pour exposer leurs principes d'une architecture rationnelle. En effet, selon les architectes de l'époque, il convient de retrouver une architecture la plus authentique, la plus simple, la plus pure possible, celle de l'Antiquité grecque.

Le néoclassicisme est particulièrement représenté en Angleterre, en Russie ou en Amérique. En France, en revanche, les changements de régime de la fin du XVIIIe et du début du XIXe n'ont pas été propices à la continuité architecturale. Il y a donc peu de bâtiments construits dans le style néoclassique; la majorité d'entre eux se trouvent à Paris : la Madeleine, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, la façade de Saint-Sulpice ou l'église Saint-Philippe du Roule sont les exemples les plus cités par les historiens de l'art.

n°104
lollah
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2003 à 21:02:04  profilanswer

merci beaucoup de m'avoir repondu si vite. et merci pour ces info. :D

n°105
Posté le 24-10-2003 à 18:26:37  answer

y a t il un rapport entre les decouvertes archeologique et le style neoclassique et si les ordres etai reutilise aveuglement comme systheme de proportion ou seulement  a titre decoratif

n°106
Posté le 24-10-2003 à 18:30:40  answer

quel est le lien entre l aproche abstraite analytique et le disign canonique et le neoclassique

peut on percevoire le disign iconique dans l'architecture pragmatique exemle l architecture moderne

n°107
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 29-10-2003 à 21:07:10  profilanswer

Je pense que OUI.

(ps :nazim=walid)

n°108
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 29-10-2003 à 22:03:57  profilanswer

walim..je ne comprends pas la question:
"quel est le lien entre l approche abstraite analytique et le design canonique et le neoclassique?"  

l'approche abstraite de quoi?
qu'est ce que tu appelle design canonique est qu'est ce que le design iconique?
l'architecture pragmatique...= (???) fonctionnelle???

peut etre que Al aussi pourrait répondre afin d'eclairer ma lanterne.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture