Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Bonjour, Aujourd'hui, la grande nouvelle est dans les journaux, "Le jury de la consultation internationale d’architecture lancée par Unibail, a désigné l'agence de Thom Mayne, Morphosis, lauréat de la consultation pour la conception de la tour "Phare" à La Défense, qui sera livrée en 2012."
et vous? les architectes qu'est ce que vous en pensez ? votre avis?
est ce que ça va être la nouvelle "tour Eiffel" qui symbolise la France?(comme les journaux l'ont mentionné déjà). Quelques photos du projet retenu. |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | La defence d’Elle et Fan ???? C’est où ????? Si elle est en Or j’en Tord le Graphe !!!
L’orthographe est une Défense comme une autre !
Allez un effort pour être intelligible.  |
gripeux Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est un projet ambitieux et couillu, vu la pauvreté du paysage architectural français cette tour est une veritable manne.
Donc oui bien sûr. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
gripeux Profil : aRootsien(e) de marbre | "Comment tu peux parler du mot pauvreté de paysage français?"
J'imagine que c'est parce que j'en ai le droit. Plus en tant que citoyen qu'architecte d'ailleurs. |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Peut-on parler de richesse avec Morphosis? Il ne suffit pas de faire du "truc qui claque bien" pour ça je pense... Après il faudrait connaître le projet plus en détail, ce à quoi les différentes dépèches n'aident pas, mais je ne suis pas très enthousiaste sur l'éventuelle profondeur conceptuelle d'un tel projet. |
gripeux Profil : aRootsien(e) de marbre | Assez d'accord avec toi Tomtom
Mon enthousiasme au sujet de Morphosis est un peu passé après que j'aie vu l'expo a Beaubourg... Du design hors d'echelle super gratos et ma foi assez réussi.
Mais bon une tour c'est une tour, c'est un concept à elle seule. Finalement il ne lui reste que le design pour se différencier d'une autre. Celle là me plait bien. |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
une tour c'est une tour, c'est un concept à elle seule. Finalement il ne lui reste que le design pour se différencier d'une autre.
|
je ne vois pas bien pourquoi une tour serait un concept à elle seule...
tu peux expliquer ton point de vue ?
mais, c'est horrible ces pop-up sur aroots, c'est nouveau ? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | La tour sans fin de jean Nouvel était quand meme beaucoup plus subtile... là vraiment je suis décue... cherche-t-on à faire oublier le fiasco des Halles avec ce "truc" informe ? |
maxim000 Profil : aRootsien(e) de bois | Cette tour est quand même gigantesque!! Quand on voit le rapport d'échelle avec l'arche de la défence, celui-ci parait ridicule au niveau de la taille. |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | comment on apelle cette forme? |
medi Profil : aRootsien(e) de verre | Quand on demande qqun si a ete a Paris, automatiquement il pense a la tour Eiffel, ce qui implique leur forte intimite, alors que tout les ajouts architecturaux seront des elements pour enrichir le paysage urbain de la ville......concernant l entourage urbain je crois que le projet est hors echelle.. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Quand on demande qqun si a ete a Paris, automatiquement il pense a la tour Eiffel, ce qui implique leur forte intimite, alors que tout les ajouts architecturaux seront des elements pour enrichir le paysage urbain de la ville......concernant l entourage urbain je crois que le projet est hors echelle..
|
Mais, c'est la Défense !!! ... dire que le projet est hors échelle est une aberration. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | citation:"Quand on demande qqun si a ete a Paris, automatiquement il pense a la tour Eiffel, ce qui implique leur forte intimite, alors que tout les ajouts architecturaux seront des elements pour enrichir le paysage urbain de la ville......concernant l entourage urbain je crois que le projet est hors echelle.."
C'est parcequ'il y a la tour Eiffel, on arrête d'en construire ou quoi?
Gripeux, c'est quoi à ton avis une tour qui est un concept à elle seul? tu peux expliquer mieux parceque, comme Romain, j'ai pas bien compris ou tu veux en venir.  |
LouisF Profil : aRootsien(e) de bois | |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Bonsoir Louis,
bonne année à toi aussi je ne vais pas citer à chaque fois tes phrases, mais je te réponds:
c'est vrai, la grosse tour, on dirait que c'est la compétition de ce siècle! plus grande, plus magéstueuse, plus imposante, plus haute, on assiste à une compétition entre les pays et les continents. La défence, je connais très bien, je vais te choquer peut être mais je l'adore autant j'adore d'autres villes anciennes et hystoriques!
pourquoi tu dis "invivable et glacée"??
n'oublie pas que c'est avant tout un quartier d'affaire qui a été crée près de Paris.
Pourquoi Paris se cantonnerait dans son rôle des bateaux mouches et des bistrots? au fil des siècles, chaque ville bouge, change, comme une langue vivante, elle vit, pourquoi pas Paris?
Et puis, la Défence ce n'est pas Paris... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut Louis,
tu dis:" mais tu es quand meme d accord que c est un jeu de cubes poses au petit bonheur la chance, sans reflexion urbanistique? (oui c est violent et polemique. rien de tel que l exces...) et l analogie avec le (neo) corbusianisme des partis pris?"
non, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, c'est un autre genre, un autre style si tu veux que celui de Paris ou d'autres villes françaises, moi je le vois comme ça.
et ton "(neo) corbusianisme", je prèfere ne pas réagir, pour être gentille avec toi, enfin pour une fois.  |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
est ce que ça va être la nouvelle "tour Eiffel" qui symbolise la France?(comme les journaux l'ont mentionné déjà).
|
petit clin d'oeil par rapport à la tour Eiffel :
http://ph.otogra.ph/y/20060423/000 [...] 11f68d6381
lorsque l'on a une ombre aussi célèbre même à Vegas... c'est pas facile pour la concurrence.
(bon c'est pas la photo que je cherchais mais on peut pas tout avoir) |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | edredon, c'est vrai ce que tu dis, n'empêche que la vie continue et avance, avant la tour Eiffel il y avait d'autres symboles! Ceci-dit, je suis d'accord, c'est très difficile de la détroner.
pour ton lien, la photo est très belle et réussie, juste pour l'info dans le monde il y a 27 autres endroits ou ils ont essayé de copier la tour Eiffel, tu trouveras la liste sur internet, il y a même un projet à Dubai, pas étonnant, non?  |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | c'était juste un clin d'oeil en passant OO,
je ne veux surtout pas prendre parti pour un point de vue ou un autre dans le débat.
La photo que je voulais mettre est beaucoup plus belle et avec une symbole plus forte.
Pour info, c'est la Shadow of the Eiffel Tower de Blumenfield en 1938. Elle n'est pas dans la serie photo de mode, c'est vraiment l'ombre sur des immeubles. |
ses2kur Profil : aRootsien(e) de verre | C'est vraiment dommage, que pour une fois que l'on ose "refaire" une tour à Paris (chose rare, si ce n'est a la Defense), ce soit une fois de plus un objet marketing.... et pas de l'architecture
Un objet deco, du design artchitectural, un truc fashion onirico-quelque chose...
Et qui plus est, une fois de plus, ce encore le concours de celui qui aura la "plus grosse" que celle du voisin...
Dessiner et réaliser une tour, ca reste tout de meme un acte architural et urbain hyper-important, et c'est gaché une fois de plus...alors qu'il y avait moyen de créer un vrai symbole de modernité de la France ( pays vieillissant limite senile), et que la, on repete les conneries ...Mais l'important en architecture aujourd'hui, ca reste bien d'avoir un projet du meme architecte tendance que les autres, mais plus grand...c'est ca ?
(Ca permet de relancer sur : F. Gehry et ses ravages marketing, "si tu nous regardes" ...!) |
Ryad Profil : aRootsien(e) de verre | Plus que jamais, depuis l'explosion immobilière de Shanghai, Pékin, HochiMinh ville et autres Dubai, Paris se distingue par son entêtement à rester Grand-Siècle-Impériale (je me demande si beaucoup d'autres pays ont autant de ministères et de stars installés dans du 1700) [Quid de l'incidence de cet attachement à la féodaliité et à l'orthographe dans notre panique économico-sociale] Mais Paris a La Défense et tant qu'à faire de la jouer musée vivant, tant qu'à faire de produire plus de bistrots à vin et de péniches que de villas avec piscine, autant apprécier que la France ait eu l'idée d'évoluer vers le futur en cloisonnant (en refusant par exemple l'affichage publicitaire dans ses lieux "chargés d'Histoire" ) Du coup, cette formule d'un Paris à toits mansardés d'un côté et d'une Défense tutoyant les nuages de l'autre, est aussi singulière que fascinante. Elle dit, on ne peut plus explicitement "Nous savons faire le futur, comme tout le Monde, mais nous restons attachés et respectueux de nos vieilles épées"
Je rêve qu'à côté du même Paris dévolu au tourisme, s'étende, sur une surface équivalente, une Défense qui poursuivra sa dévolution au tour-isme en défiant de mille manières, les lois de la pesanteur.
Et dans mon rêve c'est beau. La réalité est déjà pas mal. Hier matin, j'ai observé Paris depuis sa plus haute de ses ancienne vigie et cette cité tout en zinc, plomb et or, parfois en tuile, avec la Défense au loin, est vraiment superbe. Et ce qui est chouette c'est que ce Paris d'acanthes et de rivets à chaud n'est pas taliban pour autant puisqu'on y trouve plus de mille réalisations de verre, d'inox et d'aluminum tout de même (Dont le CGP auquel il semble toujours manquer la couverture)
Alors tout ce qui va dans l'amplification de ce choix contrasté Paris/La Défense me plaît. Je regrette même que la Défence grandisse si lentement alors qu'elle est cernée de cimetières. C'est dire si j'applaudis à toute volée ce projet de nouvelle tour. Mon enthousiasme sur la coexistance pacifique de Paris et de La défense ne me fait pas oublier pour autant qu'il reste à créer un autre pôle péri-parisien consacré à l'architecture organique cette fois. Sur le projet de cette nouvelle tour en elle-même, je ne vois rien à en dire de particulier. J'imagine que de toutes manières, il pousse les fers de l'intelligence individuelle et de groupe au rouge et je ne vois pas ce que mes critiques techniques pourraient y apporter de plus.
Je peux juste faire des commentaires poétiques et dire alors que cette représentation, sous cet angle là, me fait penser au Burj El Arab, que ses douceurs me rappellent qu'on donne beaucoup dans la courbe vague ces temps-ci et que sa fin indéfinie me rappelle la Tour qui n'en avait pas de Jean Nouvel. |