Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

sortie culturelle à la maison ...

n°89
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 17-08-2005 à 13:52:18  profilanswer

papy sexagénaire nous parle... dans le monde!!!!

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 888,0.html

bonne lecture

dites moi ce que vous en pensez.. moi je suis pas trés honnête sur le bonhomme ;-)

mood
Partenaire
Posté le 17-08-2005 à 13:52:18  profilanswer

n°90
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 17-08-2005 à 14:12:54  profilanswer

merci pour le lien

n°91
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-08-2005 à 16:54:47  profilanswer

J' ai hésité à lancer un post à propos de l'article. Mais il met Nouvel assez en valeur je trouve.
Je trouve son architecture trop commerciale. Froidement commerciale. Son projet des Halles par exemple. Et le bonhomme a la réputation d'être assez asocial. Nul au contact.  
L'attitude qu'il développe au fil de l'entretien est assez consensuelle et générale.  
Je ne trouve pas grand chose à dire.

Quelle réputation véhicule-t-il au fait ? Est-ce que ce qu'il dis semble en rapport avec son style ?

n°92
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 17-08-2005 à 22:36:28  profilanswer

La démarche qu'il semble défendre est celle qui s'enseigne un peu partout: le respect du contexte, les vertus de l'analyse. Prudent, le bonhomme. En regrettant de ne pas avoir été retenu sur ler projet des halles, il a l'air de dire que le projet primé était "parachuté" alors que le sien était "raisonné". A voir...de toute manière, sa critique est, elle aussi, très prudente. Ceci dit en passant une petite auticritique, ca fait pas forcément du mal à l'ego. Il a du culot quand il fustige les "architectes-artistes" trop soucieux de leur signature...Le journaliste l'emmène ensuite sur le champs de la polémique et il n'y va pas...Il est, encore une fois, très prudent.  Il a peut être rien à se mettre sous la dent en ce moment  :wink: ....

...Ah quand même, le couplet de repentance sur la provo des temps passés, "à l'insu de son plein gré"...C'est drôle.

Cela étant aucune animosité sur le fond des choses...

n°93
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-08-2005 à 19:26:55  profilanswer

Merci Cnev', intéressant article.
Nouvel nous sert de la "Nouvel Cuisine", on y croit un peu, mais sans plus.
Noffo décode assez juste. rien à ajouter! :)

n°94
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-08-2005 à 21:35:41  profilanswer

OUi.....une interview showbiz de plus..assez lisse.

Dans cet article, je pense que Nouvel s'adresse plus à la ménagère de moins de 50 ans qu'aux architectes.

A l'heure ou les projets sont mis sur la place publique pour etre "juger", un plan média est peut etre devenu indispensable pour réussir....tenter gommer cette image radicale....devenir l'ami de tous, lisse et consensuel ...en attendant le contextuel.

Mais peut-on parler d'architecture dans "Le Monde", surtout quand ce journal pose des questions tarte à la crème style journal pour ado interviewant un papy du rock....

"Le monde " n'a jamais été ni détecteur ni révélateur ni porte parole de talent de l'architecture:bien au contraire il est souvent trés conservateur, limite manipulateur de "bonnes consciences".
Il a trop souvent donné dans la caricature de "l'architecte mégalo moderne, créateur joyeux de cadres inhumains".

n°95
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 19-08-2005 à 02:36:45  profilanswer

Merci cnevians pour cette article … article que j’avais également déjà survolé dans les transports en communs. Malgré tout, je l’ai du coup relus et me suis posé quelques questions …  

«(…) je crois, prouver qu'on pouvait le respecter, tout en donnant l'équivalent d'un Central Park à Paris. »

Là il faudrait m’expliqué la relation possible entre Paris et N.Y ?  Surtout en matière de Parc urbain …

«  D'où les obsessions que les critiques d'architecture se font un malin plaisir de rappeler : mon goût pour les effets de matière, de lumière, de trame, de progressivité, d'intégration de la nature, ma passion pour l'éphémère et le fragile... »

Comment ce lancer des fleures de manière détourné ? …  

« Frank Gehry, lui, a une caractéristique formidable. Il a un vocabulaire à tout le moins reconnaissable, mais tellement souple qu'il arrive à se jouer de toutes les situations. Son système est si riche qu'il s'adapte à toutes les échelles à tous les rythmes, à tous les contextes. C'est un virtuose de l'intégration. »

« 'Intégration » est ce le terme adéquat pour caractériser l’architecture de F. Gehry ? … je crois que au contraire son architecture ne s’intègre pas au contexte existant, mais en créer un nouveau  … ne  s’oppose t-il pas justement systématiquement à cette intégration ? …

ps : Noffo ton résumé est clair, concis, vrai … bref que dire de plus …

n°96
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 19-08-2005 à 11:30:22  profilanswer

suite au titre de ce topic voila de nouveau un article pour rester peinard au chaud tout en suivant l'actualité archi-starlette.

Archi fiction A Paris, une installation-spéculation sur une architecture en perpétuelle évolution. A tester sous hypnose.

Je suis allé à l'expo et j'ai meme posté des images dans " un peu de divertissement ", cette fois-ci Francois Roche fait de la ville un corps possédant une intelligence artificielle propre. Elle se construit de façon organique comme des cellules osseuses. Moi personnellement c'est une tres belle expo, mais ca fait un peut peur quand meme :) .

n°97
xp
Posté le 19-08-2005 à 11:47:04  profilanswer

c'est vrai qu'avec Francois Roche au moins on ne s'ennuie pas...
en plus c'est en France ....alors merci....
en plus un article intelligent...alors la bravo :wink:  
bientot plus d'architecte? Peut etre la solution!

pour rester en éveil, l'ennemi de JN c'est radical!

Toku toujours a fond, c'est bien...
RetCie: ton nouvel employeur?!

n°98
xp
Posté le 22-08-2005 à 13:44:39  profilanswer

Citation :

L'agence R&Sie(n) a été cinq fois invitée à la Biennale d'Architecture de Venise (Pavillon International et Français) mais a décliné l'offre d'occuper le pavillon Français à la dernière cession, pour raisons politiques. François Roche a souligné que " c'est justement ces raisons et la rigueur de leur engagement qui ont exclu l'agence R&Sie(n) des concours d'architecture en France, où la commande publique est directement inféodée à des systèmes de représentation amelipoulainisée ".

n°99
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 22-08-2005 à 14:02:34  profilanswer

purée.. j'aimes pas toujours ce qu'il fait ...
mais je l'adore ce mec ...

raaaaaAAAAAAAA
au moins il a pas la langue dans la poche...
(ni au Q de certain .. oups .. pardon je ferais plus...)

mouarf ... ;-)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture