Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sejima - Nishizawa Louvres II à Lens

n°113
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 26-09-2005 à 17:06:35  profilanswer

Bon ben voila les resultats,  

Citation :

C'est finalement le cabinet japonais Sanaa, de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, qui sera en charge de la conception du Louvre II. Trois candidats étaient encore en lice, après les présélections du 13 septembre. Outre le cabinet nippon, l'agence Rudy Ricciotti Architecte, de Bandol et Zaha Hadid Architects, de Londres, faisaient partie des projets finalistes.
Le cabinet Sanaa, de Tokyo est à l'origine du musée d’art contemporain de Kanazawa, au Japon et mène le projet pour l’Institut d’art moderne de Valence, en Espagne.

mood
Partenaire
Posté le 26-09-2005 à 17:06:35  profilanswer

n°114
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 27-09-2005 à 21:19:23  profilanswer

Pendant que certains cherchent qui sont ces archis.....

d'autres cherchent peut etre comment les cataloguer....

ou simplement tout le monde s'en fout.....   :?: (en France)

n°115
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 27-09-2005 à 21:36:28  profilanswer

Je crois avoir lu un "el croquis" sur eux... Assez récent je pense.

n°116
undertow
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-09-2005 à 22:15:25  profilanswer

il sort un el croquis à peu près tout les 2 ans sur eux...

n°117
toku
Posté le 28-09-2005 à 11:54:47  profilanswer

[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-693342@51-693459,0.html]A Lens, le Louvre sera construit par des architectes japonais
LE MONDE | 27.09.05[/url]

voila pour ceux qui veulent en savoir plus avec photo de la maquette à l'appui.

n°118
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 28-09-2005 à 12:08:26  profilanswer

comme quoi ricciotti ne gagne pas tous les concours.....

n°119
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 28-09-2005 à 15:02:35  profilanswer

enfin ...
là on aurait peut-être aimer...

enfin je parle pour moi ...  

dommage...

n°120
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 28-09-2005 à 16:41:08  profilanswer

Je n'ai pas vu d'imagesou de plans assez grand pour porter un jugement sur le concours de Lens. Qu'est ce qui te fait dire ça cnevians? De part ma petite culture Elcroquis-arde...Sejima c'est quand même la grande architecture. Certes très pure dans le style japonais...mais grande.

n°121
cnevians
Posté le 29-09-2005 à 06:01:51  profilanswer

grande grande .. soit..
moi je ne rafole pas du tout..
enfin je parle pour moi les goûts et les couleurs ;-)

c'est un pure avis de ma part..
sans aucune volonté de nuire...

le projet a l'air bon ..
mais je sais pas.. l'ensemble..

pour moi dans le projet des japonnais..
ben il n'y a pas de lien .. pas d'ensemble..
ou alors je suis trop de culture occidentale pour comprendre.. mais je ne crois pas trop ...

je sais pas.. à mon avis le projet ne colle pas...
les morceaux sont superbes.. mais le tout ne colle pas..
enfin c'est toujours que mon avis  ;-)

n°122
toku
Posté le 29-09-2005 à 09:03:39  profilanswer

pour ma part je n'ai vu aucun des autres projets, et la rare photo du projet de Seijima ne peut pas me permettre d'apprecier la réponse architecturale. En tout cas si ca vous dis d'intervenir voila un lien.  

Réaction sur le choix de l’équipe SANAA pour le Louvre-Lens Archicool

Citation :

"Le travail de l’équipe SANAA, après coup, semble particulièrement pertinent pour le Louvre à Lens qui n’a pas besoin d’un musée d’architecture, mais bien d’une architecture de musée ( contemporain.) Quand vous vous appelez “Louvre” point besoin de créer un parc d’attraction, ou pire, un godzilla des calanques, vous devez être intemporel, éthéré."

ah je viens de trouver sur ce site un gallery d'image du projet gagnant.  

L'INFO Le projet japonais retenu pour le Louvre à Lens France 3

n°123
cnevians
Posté le 29-09-2005 à 11:39:34  profilanswer

arf .. ouaip chez archicool ..
non pas trop chaud là ...
le bonhomme a sa propre ligne editoriale et je suis pas toujours d'accord...
et je trouve qu'il prend quelques raccourcis des fois ...
enfin c'est mon avis...

sinon .. il pense que c'est le mieux dans la continuité de PEI ..
sait c'est une vision ..
mais quand on s'insére dans le louvre existant..
la pyramide .. c'était géniale comme response..
le site la réclammait !!! à la limite ;-)

là on est sur un terrain d'une ancienne fosse miniére...
pas trés visible... (sauf par les terrils..)
il fallait marquer le coup je pense...
là .. c'est un peu plat plat je trouve.. ça ressort pas de trop ..
trés froid japonnais...
en gros à voir sur piéce...
j'ai peur qu'il ne ressorte pas ...du site..
ce qui au vu du programme.. aurait dû ..
enfin on espére des implantations au alentour qui vont nous remonter tout ça ..
(gugenheim effect ???)

sinon le projet de Zara hadid.. "pété" beaucoup plus à mon avis...
enfin comme je disais les goûts et les couleurs.. ;-)

n°124
Tomtom
Posté le 29-09-2005 à 22:54:24  profilanswer

Lens n'est pas Bilbao non plus... Le renouveau de Bilbao n'est du que très partiellement à la fondation Guggenheim, même si il fait partie de la partie visible de l'iceberg. Le métro, un chef d'oeuvre du genre conçu par Foster, y tient une part surement plus importante. Bilbao est de plus adossée à une région à l'identité et à la culture très forte.

Je doute que Lens dispose des mêmes atouts que la capitale basque. Je reste assez sceptique sur ces exportations de musées parisiens dans des villes dont la visibilité internationale est à peu près égale à zéro. Bilbao existait avant Guggenheim, elle a été un des foyers de la lutte contre le franquisme, a joué un grand rôle dans la chute de la dictature. Bref il y a une histoire, une langue, ne culture très présente.

n°125
toku
Posté le 29-09-2005 à 23:26:42  profilanswer

Tu y vas fort toi. Dire que Metz ou Lens n'ont pas d'histoire de culture ou de langue propre ca montre que tu n'as jamais pointé le bout de ton nez en lorraine ou dans le Nord Pas de Calais.

Le choix de ces deux villes n'a pas été fait au hasard, au grand dam de tes illusions pour ta chere ville de Rennes.

Lens situé dans une région de 4 millions Chti ( avec une langue une histoire ouvriere, une culture propre aux flandres ), proche des Benelux, de Lille capital euro régionale qui brasse enormement de populations et de touristes.

n°126
Tomtom
Posté le 30-09-2005 à 01:10:11  profilanswer

Je ne compares pas Lens à Rennes rassure-toi. De même que j'ai parfaitement conscience des particularités linguistiques du Nord ou de la Lorraine. Loin de moi l'idée de dénigrer la culture chti, mais il faut reconnaître que le Pays Basque, et Bilbao, avaient déjà une forte reconnaissance internationale avant la fondation Guggenheim, ce qui n'est pas le cas de Lens. De Lille, oui. Ce qui, de toute façon, ne préjuge surement pas de la richesse d'une culture donnée.

Citation :

Le choix de ces deux villes n'a pas été fait au hasard, au grand dam de tes illusions pour ta chere ville de Rennes.

Tu me prête des désirs que je n'ai pas. Je n'ai jamais fantasmé sur une quelconque projection du Louvre ou de Pompidou à Rennes...

Enfin, je voulais poser la question de la réalité du 'Guggenhein effect". Aurait-il lieu d'être en l'absence d'autres projets de rénovation urbaine, de la construction du métro, et d'un tas d'autres projets, dont celui, dont la gare d'Abando? Je ne pense pas. Voilà pourquoi il ne faut pas trop miser sur un effet d'une telle ampleur dans une ville qui n'a ni la taille ni les projets de Bilbao.

Si l'on avait choisi Morlaix ou une autre ville moyenne bretonne, je n'aurais pas plus d'illusions.

n°127
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 30-09-2005 à 09:55:03  profilanswer

C'est vrai TomTom que le guggenheim n est que la partie visible de l iceberg quant au developpement économique de Bilbao...mais le but du musée n a jamais été de participer au developpement economique de la ville, enfin seulement très indirectement...le but de la "municipalité" était de faire venir des touristes et surtout de donner une nouvelle image plus jeune plus moderne voir peut etre même plus fashion à la ville qui souffrait d une image "industrielle"....Ce qui, ramené à la France, montre que Lens pourrait très bien jouir de ce "guggenheim effect" car les deux villes ont de nombreux points communs....

Et Bilbao avait une reconnaissance internationnale toute relative avant le Guggenheim....Crois tu vraiment qu elle était connue du grand Public???? DE plus n oublie pas que la France et l Espagne ont un monde de fonctionnement complètement différent....L'espagne a un fonctionnement que je qualifierai de fédéral...la France pas, de ce fait Bilbao prend naturellement plus  dimportance que ne le fait Lens dans sa région....Mais est-ce pour ce là que l'annexe de Lens est vouée à l echec? J'en doute elle jouira dans un premier temps de la nouveauté et du "Louvre effect" qui a mon humble avis aura des effets plus importants que ne pourrait le faire le Guggenheim....enfin si le musée au niveau architectural est bien conçu Et que les collections présentées sont dignes d interet (ce dont je ne doute pas)...;alors les touristes suivront peut importe où le musée est situé du moment que ce n est pas trop loin de Paris...Ainsi pq pas Lens??

De plus c'est je trouve une idée excellente de vouloir faire une annexe au Louvre...Dois-je rappeller les milliers de chefs d oeuvres stockés dans les remises du Louvre et qui ne peuvent malheureusement pas être exposées faute de place? Le public aussi va y gagner.....

Quant à dire quel projet serait mon préféré des trois....j aurai aimé pouvoir d abord voir les projets? Puis je demandé où tout le monde les a t il vu ? Perso je n ai rien trouvé sur le net...mise a part des articles écrits.. :cry: enfin....

n°128
Tomtom
Posté le 30-09-2005 à 13:38:33  profilanswer

Citation :

Ce qui, ramené à la France, montre que Lens pourrait très bien jouir de ce "guggenheim effect" car les deux villes ont de nombreux points communs....

C'est vrai, allez, au hasard: la mer, le métro, le statut de capitale régionale, et le nombre d'habitants.

Citation :

Mais est-ce pour ce là que l'annexe de Lens est vouée à l echec? J'en doute elle jouira dans un premier temps de la nouveauté et du "Louvre effect" qui a mon humble avis aura des effets plus importants que ne pourrait le faire le Guggenheim....

Non je ne pense pas que ce soit un échec, je constate simplement que les conditions sont radicalement différentes pour qu'on puisse en attendre des effets comparables sur l'économie locale, y compris touristique.

Citation :

lors les touristes suivront peut importe où le musée est situé du moment que ce n est pas trop loin de Paris...Ainsi pq pas Lens??

Les touristes suivront n'importe où... Donc en fait on s'en fout de Lens. L'important c'est de capter des touristes parisiens dans l'annexe d'un musée parisien.

n°129
toku
Posté le 30-09-2005 à 14:08:05  profilanswer

Avant de nous parler du Franquisme, tu pourrais aussi penser à la misere ouvriere de la capitale Basque il y'a encore 15 ans. Je prendrai juste l'exemple de la ville de Roubaix, qui etait completement tourné sur une monoactivité industrielle moribonde. Depuis 10 ans la ville devient un veritable moteur economique territoriale, une ville qui devient maintenant un pole culturel. Sinon on pourrait aussi prendre l'exemple de la Rhur, Metz n'est pas si loin.  

Ces projets de Louvres Bis ou de Beaubourg Bis sont des projets moteurs liés à une enorme volonté politique et sociale.

Sinon je te propose de lire ce forum tout le monde se questionne sur le choix de villes qui font parties du plus gros bassin ouvrier de franceSix villes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie en lice pour Le Louvre II

ou bien je te propose de lire les débats du Sénat c'est pas génial mais on apprend 2,3 trucsDébat et action sénat

Citation :

ui, il faut assurer l'égalité d'accès de nos concitoyens aux oeuvres
d'art, notamment d'art contemporain : d'où l'opération symbolique
d'installer une antenne du Louvres à Lens, ville dépourvue d'établissement
culturel : un geste provocateur, difficile à faire,

c'est assez démonstratif de voir de quelles facons ils peuvent decider des implantations de site culturel majeur

ou sinon si tu ne veux toujours pas comprendre voila une autre explication

Citation :

Le Louvre bis entre charbon et ballon rond
Après plusieurs mois de compétition et d’attente, la bonne nouvelle est tombée. Lens a atteint son but, devant Boulogne, devant Amiens, Valenciennes, Arras et Calais. Les meilleures de ces candidates malheureuses devraient être, selon les dires du 1er ministre " aidées par l’Etat pour organiser leurs perspectives culturelles ". Pourquoi Lens a-t-elle été choisie ? Premièrement grâce à la cohésion de ses habitants. Techniquement, le dossier de Lens comporte aussi de nombreux atouts : proximité avec 30 millions d’habitants dans un rayon de 250 km, un large panel de savoir-faire locaux, un site d’une grande superficie proche de l’agglomération urbaine. Concrètement que va-t-il se passer ? Lens accueillera, à l’horizon 2008, l’annexe décentralisée du Louvre sur l’ancien carreau de la fosse 9/9 bis, une friche arborée de 17 ha, à proximité du centre-ville et du stade Bollaert. Une structure, non encore dessinée, de 22 000 m2 dont 9 000 m2 de surfaces d’exposition, abritera un fonds permanent de 600 œuvres, renouvelé tous les 3 ans. Le coût de l’implantation est estimé à 105 millions d’euros, dont 60 % seront financés par le Conseil régional. Les 40 % restants seront financés à moitié par les crédits européens et par les collectivités territoriales : département, communautés d’agglomérations, et commune de Lens. Une chance mais aussi un défi à relever, dont Pays du Nord suivra les évolutions et les avancées…

n°130
cnevians
Posté le 30-09-2005 à 19:30:59  profilanswer

tomtopm ...
relis l'histoire politique du pays qui est le tien la france...
et regarde ce quil se passe dans le nord...
et tu verras qu'une grosse partie se passe dans le bassin minier...
c'est à dire Valenciennes <-> Douai <->Lens ..
Lille n'a rien à voir ce n'est pas la même région ...
comme Boulogne n'a rien à voir avec lille ni lens..
et vice-versa...
parler comme tu le fais démontre un manque cruel de connaissance de la région ..
c'est mal ? non ..
j'en ferais autant avec Rennes
mais bon

allez sans rancunes

n°131
Tomtom
Posté le 30-09-2005 à 19:55:27  profilanswer

Je n'ai jamais regretté que le Louvre s'installe à Lens... C'est plutôt une bonne chose.

Citation :

tu pourrais aussi penser à la misere ouvriere de la capitale Basque il y'a encore 15 ans. Je prendrai juste l'exemple de la ville de Roubaix, qui etait completement tourné sur une monoactivité industrielle moribonde. Depuis 10 ans la ville devient un veritable moteur economique territoriale, une ville qui devient maintenant un pole culturel.

Parfaitement, mais cela viens justement d'un travail de fond mené dans la durée, si Roubaix est aujourd'hui reconnue comme un pôle culturel, et non grâce à la projection d'un musée parisien. Un travail de fond qui a été également mené à Bilbao, depuis de nombreuses années, sur le renouvellement urbain, des investissements très importants en matière d'infrasctructures. Il suffit de compter les ponts et passerelles nouvelles pour s'en rendre compte. Il est vrai que la structure politique très spéciale de l'espagne, chaque région ayant des prérogatives différentes, jusqu'à l'autonomie fiscale pour le Pays Basque, compte aussi pour beaucoup dans cette capacité d'investissement.

Il y a un bouquin "Bilbao, la culture comme projet urbain" qui rend compte de cet énorme travail.

Je souhaite me tromper, et peut-être les habitants du nord du forum pourront me renseigner, mais Lens mène-t-elle un tel projet depuis 10 ans? S'est-elle engagée dans une politique pionnière de renouvellement urbain soutenue par les infrastructures?

n°132
cnevians
Posté le 01-10-2005 à 06:55:34  profilanswer

Citation :

Je souhaite me tromper, et peut-être les habitants du nord du forum pourront me renseigner, mais Lens mène-t-elle un tel projet depuis 10 ans? S'est-elle engagée dans une politique pionnière de renouvellement urbain soutenue par les infrastructures?

alors là .. euh ..
comment dire ...
pas besoin de pont  à lens :lol:
cela fait plus de 15 ans qu'un politique de la ville est en place ...
attention l'habitat de base est minier.. et non pas ouvrier (c'est pas le même!!)
ça fait un moment qu'il y travail ...
dire qu'ils ne font rien, c'est pire encore...
le bassin minier que ce soit valenciennes, douai ou lens...
ça fait des années qu'ils se battent pour relever les villes...
le fonctionnement de l'espagne ne peut pas être transposé ici dans le nord
je trouve quavec le peu de ressource qu'ils ont ... les communes ont déjà fait un beau travail de fond sur l'habitat  
(c'est pas sensationnel ... mais faut voir aussi de où l'on part..)
je pense qu'il y aura un effet "louvre-lens"
et que ce sera bénéfique pour toute la région ....
sinon niveau infrastructure à part la mettre "à jour" je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux... y'a déjà des autoroutes partout et le tgv ...
le soleil peut être ... :lol:

n°133
toku
Posté le 01-10-2005 à 10:23:50  profilanswer

voila des images et même une video du projet Sanaa.

[url=http://www.nordpasdecalais.fr/louvrelens/intro.htm#]LE PROJET DU
LOUVRE-LENS[/url]

n°134
Tomtom
Posté le 01-10-2005 à 16:55:56  profilanswer

Citation :

cela fait plus de 15 ans qu'un politique de la ville est en place ...
attention l'habitat de base est minier.. et non pas ouvrier (c'est pas le même!!)
ça fait un moment qu'il y travail ...

Ok, autant pour moi. Tant mieux.

Citation :

le fonctionnement de l'espagne ne peut pas être transposé ici dans le nord
je trouve quavec le peu de ressource qu'ils ont ... les communes ont déjà fait un beau travail de fond sur l'habitat

Concrètement, on constate que la possibilité de lever ses propres impôts, et donc l'autonomie fiscale, donne une grande crédibilité auprès des créanciers, des banques, et donc une facilité pour mener des investissements lourds.

Cela peut-il être transposé en France? Il faudrait renoncer à la fiction républicaine de l'unité et de l'indivisibilité. Ci certaines régions pourraient avoir la cohérence et la force politique nécéssaire, ça nécésiterait également un grand remembrement des limites administratives pour le mettre en cohérence avec la réalité territoriale. L'idéal serait un système à plusieurs, comme en espagne, avec des régions qui vont plus vite que d'autres. Là encore, il faudrait remettre en question l'égalité des collectivités territoriales devant l'état. Il y a encore du chemin pour passer d'un état centralisé quasi féodal (administrativement parlant), à un état moderne où la gestion se fait au plus près des citoyens.

n°135
cnevians
Posté le 01-10-2005 à 17:03:00  profilanswer

Citation :

Il y a encore du chemin pour passer d'un état centralisé quasi féodal (administrativement parlant), à un état moderne où la gestion se fait au plus près des citoyens.

tout à fait..
mais en france ça va être dur....
surtout que la république n'est pas divisible..
donc au pire on passe en fonctionnement fédéral ..
mais là moi je suis pas chaud non plus...

enfin l'avenir nous le dira

ps : le systéme espagnol ce n'est pas non plus la panacée ...
rien qu'à voir comment ils ont géré et qu'ils gérent leur eaux ....
c'est à réfléchir....
mais de là à transposer le tout sur un combat de systéme je trouve le sujet déplacé.. voilà ;-)

n°139
toku
Posté le 06-10-2005 à 21:36:21  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture