Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

archijob et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

HQE et rien que ça

n°1069
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-09-2008 à 01:27:28  profilanswer

Salut tout le monde, je vous invite à débattre de cette question, est ce que la principale question de l'architecture contemporaine et la préservation de l'environnement et le gain d'énergie
Il suffit de faire un petit tour à la librairie du moniteur à titre d'exemple
Véritable phénomène de mode et c'est temps mieux, mais ce qui est mode peut être éphémère espérons que non
Mais n'y a t-il que ça qui prime en ce 21ème siècle  :??:

mood
Partenaire
Posté le 04-09-2008 à 01:27:28  profilanswer

n°1070
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 06-09-2008 à 00:26:11  profilanswer

c'est ça, ou y aura ptete pas de 22éme siècle^^

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°1072
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 06-09-2008 à 23:20:54  profilanswer

Effet de mode ? c'est évident. Tout est prtexte au développement durable ; ce vocable est galvaudé et mis à toutes les sauces

Effet fiscal pour les équipements ? c'est évident (mes clients me le disent à chaque fois). Si EDF ne rachetait pas l'électricité produite, il se vendrait bcp moins de panneaux photovoltaïques et sans les crédits d'impôts peut de citoyen débourserait 6 000 € pour un chauffe eau solaire qui ne sera peut-être jamais amorti car devant être changé avant

Prise de conscience collective ? espérons que ce ne soit pas un feu follet ... sinon inéluctablement nos enfants c'est pas certain, mais nos petits enfants en partiront !

n°1079
Archirose
Posté le 19-09-2008 à 06:05:07  profilanswer

J'ai vu tout à l'heure sur M6 qu'on donnera un concert avec pour thème "Préservation de l'environnement"
Ca justifie nos craintes quand à l'éphémère de cette tendance écolo.
Qu'est ce qui se passera quand ça sera passé de mode, on est loin de la prise de conscience universelle la.
On espère bien que le développement durable restera un concept assez pertinent dans notre domaine et assez vague pour demeurer "Le mouvement du siècle" ou des...
Indémodable tout comme le purisme qui malgré diverses altérations a su garder son concept et principe originel.
Ca ne voudra pas dire que l'avancement de l'architecture et de l'urbanisme s'arrêtera au DD, faut juste que la tendance s'altère en principe s'ajoutant aux autres acquis au tout début de notre formation: Esthétique, Durabilité, Solidité...
Et bonne journée

n°1082
archijob
Le métier d'Architecte
Note : 4.6/5 pour 20 votes
Posté le 21-09-2008 à 15:48:13  profilanswer

Le sommet est atteint , c'est la dégringolade ...............un retour vers le passé nous y oblige

n°1084
Archirose
Posté le 21-09-2008 à 23:42:55  profilanswer

Ce n'est pas le discours que tenait le néoclassicisme, c'est pas un peu dépassé tout ça ?

n°1085
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 22-09-2008 à 00:55:02  profilanswer

Et ce n'est que ton avis si tu as des info sur ça .................
Ne crois tu pas que la ville à tendance à renouer avec son passé mais en force.

n°1086
Archirose
Posté le 22-09-2008 à 01:07:12  profilanswer

Heu désolée!!
Je n'ai pas trop compris de quoi tu parlais, il y a certes un retours vers le passé avec une tendance écolo où prime l'utilisation de matériaux naturels déjà utilisés par les anciennes civilisations dans ce sens oui
Mais si on parle de valeurs du passé, la je peux donner plein d'exemples de mouvement comme cité plus haut le néoclassicisme, le modernisme (purisme) apparut après le baroque...

Pour en revenir à l'architecture bioclimatique, à part question matériaux et intégration à l'environnement, de quels autres valeurs veux tu parler

n°1089
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 22-09-2008 à 01:33:49  profilanswer

Relation ville , environnement, citadin , une ville n'est pas en l'air elle doit s'intégrer parfaitement dans son environnement il s'agit la d'une vrai contrainte liés aux extensions urbaines , la pollution qui accentue son étouffement les exigences de plus en plus fortes en matières vitales , en carburant , réseaux routiers saturés ,stress, en parallèle exigences la tâche verte :parc,jardin...............verdure  se réduit par rapport à la croissance urbaine et démographique, l'exode des gens qui préfèrent la grande ville , la métropole oû il ya tout c'est le paradis sur terre mais se cache derrière un avenir qui menace donc mieux se déttacher de quelques responsabilités et de s'offrire aux moyens propres et traditionnelle , renouer avec la nature car si celle ci se fâche il n'y pas ou aller que de lui demander pardon , réduire l'echelle de grandeur des villes , réfléchir sur une énergie moin polluante, planter des jardins autour et aux àlentours , réduire l'apport de la voiture sans perturber le libre mouvement des gens, simplifier nos constructions par une architecture simple avec l'emploi de matériaux résistants et légers , ........................ça risque d'être long , le temps ne me permet pas.si j'avais un crayon j'aurai déssiné mon idée !!!!!!!!!!!!!  
Je ne sais pas si tu es d'accord ou pas , donnes moi ton avis

n°1096
Archirose
Posté le 25-09-2008 à 01:28:12  profilanswer

Toutes les problématiques que tu as relevé sont assez pertinentes mais il ne faut pas oublier le lieu de l'intervention car chaque ville/pays/continent a son histoire ses problèmes...
L'urbanisme est la pour trouver des solutions, je donne un exemple le problème de l'intégration des banlieues en France, le désengorgement  de la ville algérienne....
Donc ce qui manque à ton intervention c'est cette réalité assez variable selon le cas tu me suis ?
Mais y a toujours des points communs, c'est ce qu'on appelle la théorie de l'urbanisme en quelque sorte
C'est un sujet très vague...

n°1097
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 25-09-2008 à 12:53:16  profilanswer

Je parlais des points communs  car c'est un sujet trés vague comme tu as dis, actuellement presque toutes les villes souffrent de la même manière car les exigences sont presque les mêmes , tu es d'accord? comme tu sais même les grands pays sont menacés par la crise économique et même les petits pays doivent penser à équilibrer leurs consommations en énérgie , la voiture circule dans chaque rue de chaque région de chaque ville de chaque pays , elle est partout ..............sans citer les autres "particularités communes" je les appelle ainsi .le monde à tendance à devenir un seul grand village en notre ére c'est de cet angle qu'il faut le voir.

n°1098
Archirose
Posté le 25-09-2008 à 22:11:15  profilanswer

Oui je connais cette idée, on en a pas mal parlé sur Aroots "L'urbanisme universel" en quelque sorte mais penser globalement n'est pas suffisant.
Le climat a lui seul est un critère a prendre en considération, sans oublier le côté social, politique, économique, géographique...qui diffère d'une région à une autre
L'idée de l'urbanisme universel est assez théorique et utopique je dirais

n°1099
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 25-09-2008 à 22:59:00  profilanswer

oui c'est théorique et peut devenir réel à tout moment , disons au futur ,nous vivons quand même tous sur la même planette "terre"  

n°1100
Archirose
Posté le 25-09-2008 à 23:07:15  profilanswer

Je reste néanmoins septique sur certains points

n°1101
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 26-09-2008 à 19:05:53  profilanswer

Les architectes célébres ont intervenus dans le monde entier ,notamment ; le corbusier , Mies , khan, Meir,Bofil,Botta,Tadao,Andro et parra, piano,Foster(Gropius à même fait des études d'édifices de culte; la mosquée)...........presque tous ,ont servi le monde et pas seulement leurs pays ,ils étaient et sont trés soucieux de tout ce qui se passe , les citations de le corbusier sont universelles , il parle de l'habitat, le logis, l'espace , la verdure , la famille , le jeux de volumes , de lumières ,.......................c'est primordial , les points communs sont plus language architectural et urbanistique que la particularité citée dans le détail ,la sociologie urbaine doit interesser tout le monde également je parle des concernés , certains croient que l'architecture est restreinte au contraire l'architecte doit porter plus d'intêret à tout ce qui est interessant , c'est plus un explorateur aventurier qu'un dessinateur de plans ; les dessins , les conceptions sont seulement un moyen pour montrer nos idées , de s'exprimer ,  
j'ai remarqué que certains également n'ont pas trés bien compris les discours et citations de ceux qui sont de l'autre côté de la rive , les innovateurs architectes qui ont pu donner une majesté au produit architecturale , ils universels ,savent écouter les gens ,ils ont bonne foi c'est pour cette raison qu'ils ont atteint l'autre rive , ils voient loin et avec ardeur.....................

n°1102
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 26-09-2008 à 19:16:51  profilanswer

Je crois vraiment que l'architecture contemporaine a pour raison la préservation de l'environnement et plus spécialement le bien être de l'homme, "l'architecte est devenu l'ami des gens" alors qu'il était l'ami des princes et bourgeois à la "renaissance" s'il a évolué je dirai que l'Architecture a évolué aussi.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture