Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

RELation interieur/exterieur

n°654
lunasky
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-01-2007 à 16:31:18  profilanswer

bonjour, connaissez vous des batiments ou la relation entre l'interieur et l'exterieur est interessante?  
j'ai deja pensé au pavillon de barcelonne et a la maison robbie .  
merci

mood
Partenaire
Posté le 02-01-2007 à 16:31:18  profilanswer

n°655
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 02-01-2007 à 17:28:21  profilanswer

Louis Khan est aussi un trés bon exemple "classique" de ce travail essentiel de l'architecte.
La reflexion sur le(s) rapport(s) intérieur/exterieur est un des piliers de sa reflexion, comme le montre ce schéma conceptuel d'une partie du Salk Institute publié par Progressive Architecture en 1961.  

Sinon:
 les villas a patio de Mies
 la villa dall'ava de Koolhaas....
....

les architectures rurales et paysannes sont souvent édifiantes aussi
...
les villages grecs aussi...

bref la bonne archi traite en général le "problème"

n°657
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 03-01-2007 à 17:22:18  profilanswer

je rajouterai les maisons japonaises traditionnelles tu peux aussi faire un petit tour sur ces sites:
http://mypage.bluewin.ch/vifs/Archi/Facade.htm
http://perso.orange.fr/laurent.buc [...] EPTDEF.htm
les maisons à patios, l'architecture andalouse et arabe...etc...
bonne continuation.

n°658
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-01-2007 à 18:48:42  profilanswer

Salut, je travaille en ce moment sur les espaces transitionnels en architecture ( j'en fais un mémoire) et je m'interesse justement aux "ENTRE-DEUX", aux différentes épaisseurs entre l'intérieur et l 'extérieur!!
Je te conseille de t intéresser aux batiments avec des auvents, portes-à faux, mais aussi à des bâtiments comme le fondation Cartier ou l usine de Bergame "le kilométre rouge de Jean Nouvel.
Tu as aussi tous les batiments de Perrault ou il utilise des toiles métalliques qui créent des espaces transitionnels entre son intérieur et l extérieur, comme son projet pour le centre beaubourg de Metz.
Enfin y a plein plein d exemples, et j essaie en ce moment de les catégoriser par thèmes et objectifs spatiaux.
En tout cas le sujet est vraiment intéressant.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture