Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | http://www.lescomptoirs-archi.com/ [...] hoisir.htm
Je ne veut surtout pas faire de pub... chuis tombé sur ce site au bout de trois liens divers et variés... C'est quoi ce truc?? je ne connais pas d'équivalent chez moi...
Donc, en gros, la boite fait des catalogues de maisons, des plans, vend des apparts et des terrains... et tout ça sous façade d'agence d'archi?
C'est quoi ce type d'exercice? des constructeurs?, des archis?, des architecteurs? un gros fourbi??
Si quelqu'un pouvait eclairer a lanterne... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Brice Le Bouvier, architecte DPLG, 14 ans d’expérience,
en charge de la conception des modèles et de la validation technique des projets.
David Cligny, chargé de projets
Lionel Puype, chargé de projets
Stéphane Vielfaure, suivi des chantiers
d'ailleurs il ajoute entre autres
Architecte, une profession réglementée par le droit français
En tant que société d'Architecture le contrat que nous passerons ensemble sera régit par la loi du 3 janvier 1977.
Le cadre réglementaire proposé est très complet en terme de protection des deux contractants et permet au maître d'ouvrage et à l'architecte de réaliser sereinement l'objet du contrat.
c'était sur le site, le boss est architecte |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 3 votes | Cela me semble bizarre aussi.
Le boss est architecte et inscrit à l'ordre.
Mais une question qui me vient à l'esprit. Peut-il proposer un catalogue comme un constructeur?
D'ailleurs, même une autre. Peut-il complèter son activité architecturale par celle d'agence immobilière?
Apparement, l'Ordre n'y voit aucune objection.
Qu'en pensez-vous.  |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | C'est vrai que n'etant pas (encore) inscrit à l'ordre, je ne connais pas parfaitement tout les devoirs et restrictions reglementant la profession... mais cette chose me surprend... Evidemment, c'est possible, vue que ça existe... mais je pensais qu'un archi ne pouvait pas faire 80% des choses anoncées sur ce site... |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | j'avais déjà vu ce site.
en fait si on regarde bien, il ne s'agit pas d'un catalogue de maisons, mais d'un "catalogue d'univers": le projet fait ensuite l'objet d'une étude avec le client.
en gros, il s'agit d'une tentative marketing: les gens ont peur des architectes, mais sont rassurés par les catalogues, quitte à demander des modifs. Cet archi joue donc cette carte, en mettant en avant un catalogue plutôt qu'un titre.
ceci dit, même si c'était effectivement un vrai catalogue avec des modèles figés, ce ne serait pas gênant: la loi de 1977 indique (article 5) que pour des modèles de constructions destinées à être produites en plusieurs exemplaires (pour ne pas dire en série), l'auteur du projet doit être architecte, et ceci quelle que soit la taille de la construction ou le maître d'ouvrage. ça laisse rêveur ! |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Je ne suis pas non plus calé là-dessus mais n'est-ce-pas une forme de pub qu'il se fait là ? Il m'avait semblé que seul l'Ordre peut promouvoir le métier d'architecte (cf les pubs qu'on a pu voir affichées dans les rues ou le métro il y a 2 ou 3 ans). Ou alors, tout dépend du type de support ? |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | en fait, la publicité est autorisée (cf. code des devoirs professionnels).
mais il me semble qu'elle doit être basée sur les réalisation ou les projets de l'architecte (c'est le cas ici), et non pas sur le prix (annoncer par exemple un taux d'honoraires défiant toute concurence...).
d'ailleurs, dans le journeaux de déco, ou les pages jaunes, on voit parfois des pubs pour des architectes. mais les plus malins s'arrangent pour avoir une de leur réalisation publiée dans une revue "grand public", les retombées sont plus importantes...
le seul truc qui me parait limite dans ce site internet, c'est que la distinction entre les différentes activitées du bonhomme n'est pas très claire. Ce n'est en effet pas interdit pour un architecte d'exercer plusieurs activités, (maîtrise d'oeuvre, promotion immobilière...), mais la distinction doit être franche pour ne pas induire les clients en erreur. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | ouais moi je trouve ça pas mal. Proposer des terrains, c'est un truc vieux comme le monde utilisé par les pavillonneurs, pourquoi on ne le ferait pas? de plus les baraques ne sont sont peut être pas des oeuvres qui marqueront l'histoire de l'Architecture, mais elles sont pas si mal que ça.
je connais des archis qui font 1000 fois pire!  |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | d'ac avec doc!
(ma réplique préférée) |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | je suis assez d'accord sur les projets... je trouve ça aussi plutot sympa...
Mais je persiste à trouver ça étonnant dans le paysage stéréotypé des archis... |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | et bien au lieu d'avoir des baraques en series roses saumons, on aura des baraques qui ont un peu plus de gueule! :-) |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
d'ac avec doc!
(ma réplique préférée)
|
Il y avait aussi Coke en Stock mais c'était déjà pris.
(...Et Noffo reprend la main dans la série "posts essentiels", talonné par Naya qui ne s'en laissera pas compter...) |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | j'prefere "à donf dans la drepou"  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
d'ac avec doc!
(ma réplique préférée)
|
!
(946! hiarque hiarque) |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Au moins tout cela est signe que les choses changent...
Qui plus est je suis bien heureux de voir que cet homme sort un peu des sentiers battus (peut etre pas au niveau design mais d'un point de vu marketing)...
C'est peut etre pas au top, mais ca doit faire parler en bien j'imagine...
"Proactivité c'est le nom que j'aimerais te donner!"  |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | En tout cas d'AC avec DOC, si touts les archis fesaient comme lui, on aurais peut être moins aujourd'hui le problème des pavilloneurs qui innondent la france de modèles en série de maisons jaune pisseux!! |