Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

4 Projets pour les Halles à Paris

n°782
agnes
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-06-2004 à 20:20:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
A suivre:  
http://www.hyperhalles.net/

mood
Partenaire
Posté le 16-06-2004 à 20:20:19  profilanswer

n°783
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-07-2004 à 01:17:01  profilanswer

voici un interview de Nouvel sur les halles fort interessant.  

Il defend farouchement son projet. Meme si je n'adhere toujours pas, son point de vue est pesé par l'histoire et la typologie parisienne.  

L'interview polémique : Jean Nouvel + Les Halles.

n°784
archineil
Posté le 11-08-2004 à 14:56:22  profilanswer

...Mais mis a part l'aspect architectural, je pense qu'il faudrait avant tout s'attacher à la prise en compte de l'urbanité...je pense que koolhas est, encore une fois, au dessus du lot!!!

n°785
cecile
Posté le 05-09-2004 à 13:52:30  profilanswer

pour relancer le debat qui semble s'etre essouflé en juillet-aout (de lui meme ou vacances oblige...), je vous en voie une partie des resultats de mon questionnaire posé aux gens sur le site.  

A bon entendeur..

je cherche en ce moment des informations sur la suite des decisions, ce calme plat etant plus qu'intrigant....

"Nous avons posé la question a autant de personnes différentes (en apparence) que possible, allant des bandes de jeunes, aux skateurs, aux personnes âgées en passant par les populations « marginales » souvent parasites aux Halles. Toutes les personnes qui voulaient nous accorder 3 minutes se sont exprimées tantôt en répondant à nos questions face à face ou sur un banc du jardin, tantôt en prenant le questionnaire et un stylo, nous le rendant rempli moins de cinq minutes plus tard. Je m’efforçais de laisser l’enquêté choisir selon sa préférence entre la parole et l’écrit.

Les personnes interrogées se sont senties concernées et parlaient volontiers de leur rapport avec le quartier. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières, le lieu et sa réputation d’être dangereux ou mal famé nous incitant à la prudence ou à la réserve. Il est symptomatique, quoique non signifiant, que les rares habitants rencontrés (3 au total) n’aient pas voulu répondre à nos questions sans autre explication. J’imagine que le nombre impressionnant de personnes qui font des sondages de consommation, des enquêtes de marketing et pétitions diverses les exaspèrent.  
Je dois préciser qu’à part des refus plus ou moins polis ou justifiés, je n’ai affronté aucun signe patent de rejet ou d’agressivité.

La réaction de la mairie de paris face à ce questionnaire a été des plus surprenante,
Sur des forums de discussions d’architecture et d’urbanisme (cités dans ma bibliographie), on m’a conseillé de prévenir la mairie. L’attaché qui m’a contacté m’a demandé si parmi les sondés, j’avais eu l’avis des riverains du quartier, ma réponse étant négative puisque le questionnaire visait justement a prendre en compte l’avis des usagers dans leur globalité, on m’a répondu alors que le questionnaire n’avait pour eux alors aucun intérêt.  

L’usager type des Halles, à travers notre enquête, vient parfois, majoritairement pour acheter ou vendre (47% des gens interrogés). Seuls 16% des gens rencontrés la journée disent venir la nuit. Il pense que le jardin est sympa et agréable ainsi que d’autres adjectifs positifs à 67%. Il aime les rues qu’il apprécie pour leur caractère piéton, et leur animation à 78%.
Le centre commercial est majoritairement apprécié par ce qu’il est très complet (23%), bien et assez bien (40%)
La gare cependant ne fait pas l’unanimité avec 60% de commentaires négatifs. Elle est jugée difficile d’accès et mal praticable par 20% des personnes et « glauque » ou sale par 28% ainsi que le « trop de monde » oppressant qui y circule par 12%.
Ce qui plait le plus aux gens aux Halles c’est la diversité des magasins (35%) et la diversité des personnes (20%) ainsi que l’ambiance citée à 18 %. Ce qui leur déplait le plus c’est la fréquentation, 27 % des personnes jugent ce quartier mal famé ; le monde et la saleté du quartier sont désapprouvés respectivement par 15% des gens.
Un quart des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles n’aiment pas aux halles.
Plus de la moitié (60%) des interrogés ne savent pas ou s’arrête le quartier, ne connaissent pas de points de repères précis qui définirait la limite des Halles. Seuls 14% citent Beaubourg comme étant une des limites du quartier.  
Seule la moitié des gens interrogés connaissent ce qu’il y avait avant le forum mais ils trouvent que ce nom est encore approprié.

Il est important de souligner que 71% des gens interrogés ne savent pas qu’une rénovation de quartier est en cours d’élaboration. Ils nous demandaient :
Ou ? Ici ? Quand ? Qu’est-ce qu’ils vont faire à la place ?
Lorsque l’on demande ce qu’il faudrait changer dans le quartier, une écrasante proportion (40%) pense qu’il ne faut rien changer du tout.  
Parmi les autres, ceux qui demandent une meilleure mise en valeur de l’existant, et ceux qui demandent un meilleur entretien réunis composent 34% des sondés.
Seuls 15 et 12% pensent qu’il pourrait être utile de revoir le contre commercial et le jardin.  

Près de la moitié des usagers sondés se composait de personnes âgées de 15 à 25 ans, ce qui correspond à une large partie des jeunes se promenant aux Halles.  
Les usagers viennent pour un quart de paris intra-muros, un quart de petite couronne de banlieue, un quart de grande banlieue. Le quart restant se partage les provinciaux et les étrangers.
C’est donc majoritairement des banlieusards que l’ont trouve aux Halles.

Il est important de spécifier que ce questionnaire a été réalisé entre mars et avril 2004, ce qui correspond à la période avant la campagne de communication de la SEM et l’exposition des projets. L’opération n’était pas si médiatisée et controversée qu’aujourd’hui .
Ce questionnaire illustre donc les réelles volontés des usagers et non un choix restreint entre quatre projets présentés lors de l’exposition concertation qui se vante de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre pour capter leur avis.

n°786
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 06-09-2004 à 20:26:04  profilanswer

ce qui me choque effectivement c'est la reaction de la mairie. Ils ont juste peur de leur electeurs...bien plus que de ceux qui frequentent vraiment le lieu. D bien decevant mais assez simple a comprendre.

tres interressant le sondage.

n°787
toku
Posté le 07-09-2004 à 19:13:10  profilanswer

je ne suis plus sur Aroots regulierement mais j'ai trouve cet article fort interressant. Chemetov parle des halles d'une maniere non consensuelle ni pédante.  

[url=http://www.liberation.fr/page.php?Article=236697]Il faut composer avec le quartier existant, fait d'espace libre appropriable par les citadins.
Oser le vide dans les Halles[/url]

et puis cest à se demander si les reflexions que l'on a pu avoir ici sont caduques.Vive le neo liberalisme rampant ... vive le star system et leurs projets chicos pour bobo en mal de symbole...

n°788
toku
Posté le 15-12-2004 à 08:57:07  profilanswer

le choix de l'équipe pour le réaménagement des halles sera prise ce soir.  

apres quelques fuites le projet de Mangin parait etre le grand gagnant. mais déjà une pétition tourne sur le net pour sauver le projet de Koolhaas,  à suivre.  

Rénovation des Halles  : M.  Delanoë devrait opter pour une solution "réaliste et durable"

n°789
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-12-2004 à 12:13:37  profilanswer

12h13, C'est fait, Le choix s'est porté sur Manguin....

n°790
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 15-12-2004 à 14:24:19  profilanswer

Et voila reparti la vague du néo conservatisme.
Pitoyable.

n°791
kach
Posté le 15-12-2004 à 15:46:08  profilanswer

on ne s'en sortira jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°792
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 15-12-2004 à 16:22:00  profilanswer

RRRhhhaa  tout ça pour pas faire de vagues...  Comme il est écrit ds le dernier D'A (142) page 12 :

" ... Car si Paris souffre de qqc c'est bien de cela : Un ralentissement progressif de sa capcité à se transformer, un sclérose du renouvellement urbain.  

PARIS A CHOISI DE SE FIGER DANS UNE CARTE POSTALE DU XIXe SIECLE.

Une ville nostalgique de son époque de gloire...

n°793
Fefe
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-12-2004 à 16:35:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis vraiment déçut de ce choix, d'autant plus qu'il est malheureux de lire ça :  

"M. Delanoë, qui n'a jamais employé le mot de "toit", a clairement indiqué que cette couverture géante ne serait pas réalisée telle quelle.  
Il faudra qu'elle soit "une oeuvre d'art architecturale du XXIe siècle", "légère, élégante et lumineuse", a dit le maire, annonçant un concours international pour la concevoir. "

Quel est donc donc l'intéret de nommé un gagnant si le jour même on relance déjà un concours pour améliorer ce projet qui fut trés critiqué.

@ + Féfé

n°794
kach
Posté le 15-12-2004 à 16:59:33  profilanswer

l'avis des habitants:::

http://collectif.halles.free.fr/

Nombre total de signatures : 1.281
Nombre total d'associations : 33

n°795
Naya
Posté le 15-12-2004 à 18:53:28  profilanswer

apès avoir écouté et vu ce qui s'offrait a écouter et voir à propos du concours...je suis devenue moins réticente au projet de Nouvel mais encore plus entousiaste au projet de Koolhaas...d'autres préfèrent tres sincerement Mangin...et puis finalement on peut avoir ses raisons d'aimer telle ou telle chose.  

Ce qui est sidérant ce n'est pas que ce soit Mangin le gagnant...mais ce sont les raisons pour lesquelles on ait choisit son projet.

De toute manière c'etait absolument clair depuis belle lurette...vu la pressions de assiciationsde quartie mega conservatrices ou encore les commercants pour lesquels ce projet represente une fermeture la plus courte possible (contrairement aux autres projet)...on ne pouvait pas s'attendre à un autre résultat. Une fois le choix fait...il fallait broder qq arguments bateaux pour expliquer de manière plus intello pourquoi Mangin est le meilleur...m'enfin.  

La vie est belle les oiseaux chantent
LES CHIENS ONT soif
LES PIGEONS VOLENT...
LA MARE EST PLEINE...
DES CHIFFRES D’OR...
IL PLEUT DES LARMES...
DE CROCODILE..
LA VIE EST BELLE...
LE MONDE POURRI
/Manu Chao/

n°796
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 15-12-2004 à 21:12:51  profilanswer

Lol, fan de Manu ? déjà 2 post avec ses citations :)

n°797
phil195
Posté le 15-12-2004 à 22:36:09  profilanswer

Citation :

apès avoir écouté et vu ce qui s'offrait a écouter et voir à propos du concours...je suis devenue moins réticente au projet de Nouvel

Ce qui n'est déjà pas si évident... merci

Sinon, gravement d'accord avec toi.

C'est triste de voir les associations de quartiers faire la politique d'une ville.
C'est triste de voir un consortium de commerçant faire la politique d'une ville.
C'est triste parce qu'ils ne représentent même pas la majorité des gens concernés directement.
C'est triste, parce que même si c'était le cas, c'est pas pour ça qu'ils auraient raison.
C'est triste parce qu'un politique s'est écrasé.
Et ça, c'est probant, vu qu'il n'arrive pas à défendre son soit disant choix, sans évoquer des raisons "raisonnable" sans qu'il n'y ait aucune "raison".
C'est triste parce que c'est nul.

n°798
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 15-12-2004 à 22:50:57  profilanswer

Forum des Halles ?
8  panoramiques vintage !  
ICI
Les commentaires sont libres , les faits sont sacrés … :lol:  :lol:  :lol:

n°799
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 15-12-2004 à 23:03:58  profilanswer

Puis pour la séquence Nostalgie :

http://marcheforumhalles.free.fr

Merci papy  di CINARCA !!!!  
 :lol:  :lol:  :lol:

n°800
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 16-12-2004 à 01:05:19  profilanswer

C'est bien triste. Ce concours fût d'ailleurs bien triste dans sa globalité... Je n'ai vu que de belles images mais où est le contenu derrière? Qui a pris la peine de l'expliquer?

Quant à la capacité de Paris à se transformer, là aussi le risque est grand. J'était à une conférence d'Alain Sarfati aujourd'hui. Il a pris le paris que d'ici 10 ans les champs élysées seraient piétons. Et que ce la signerait la fixation de Paris comme une attraction XIXème.

Bref, la mort de Paris, car une ville qui ne bouge plus, qui ne se renouvele plus est morte. Qu'est-ce que Venise aujourd'hui sinon un délicieux disneyland historique?

n°801
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 16-12-2004 à 01:55:46  profilanswer

Non  Venise n’est pas un Disney land historique  
C’est un rêve figé ok mais pas  en toc !
Confondre Venise avec Disney world  
C’est ne pas faire la différence  
entre Caravaggio et Bernard Buffet
entre Louis Khan et Ricardo Boffil
entre Andy Warhol et di Rosa  
Attention jeunes gens le chemin de la Culture est long  mais très enrichissant
et en ayant des jugements hâtifs, à l emporte pièces, vous  risquez de vous caricaturez vous même  et si on vous décrit ainsi :

" ...L’ambiguïté de la jeunesse d’aujourd’hui ne serait-elle pas d’être autant confrontés à l’exclusion à la précarité, qu’à la débrouille et  la ... facilité. Rien à voir avec la jeunesse des années 70... shootée parce que frustrée, des années 80... jouisseuse et décomplexée, des années 90.... complexée et soumise. Aujourd’hui la plupart ont au moins ; - un portable, - une flopée d’emails, - sait se connecter sur tous les chats de la planète, - voyage avec une compagnie discount à 35 euros, quand elle n’achète pas ses cigarettes sur internet. Elle se croie en dehors du système, mais bénéficie d’un ensemble de services qui lui donne un sentiment illusoire d’appartenance à un univers jalousé de marques, d’enseignes, de facilités, mais aussi de normes, qu’elle envie d’intégrer. Elle se croit rebelle, mais elle n’est finalement que ... consommatrice. Sa seule excuse est en fait de n’avoir guère d’autres choix, et de disposer d’étonnantes et remarquables facilités mises à sa disposition.... "  

Ce n’est pas de moi, j’ai trouvé ces propos sévères mais juste sur le Web  
Vous ferez  ainsi le jeu des commerçants,  vos commanditaires futurs,  qui vous contraindront à construire des Disney land, justement...
Désolé Tomtom ce n ‘est pas forcement pour toi mais pour tous ceux qui pensent qu' en quelques clics sur un forum Internet ils font avancer le débat … j’observe sur  le  forum aROOTS  ce qui se dit depuis 3 ans et franchement c’est très décevant…. CAO DAO , quel école est mieux que quel autre  ect … pfff . Allez au boulot … allez voir la bonne Architecture je vous promet que Borromini est plus moderne que Zaha Hadid  même si  c’est construit depuis  300ans …
Vous me gonflez ... Bon basta j’ arrête !

PS du 16 dec 2004 9:58
voir :  
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#14973

n°802
[Mr.A]
Posté le 16-12-2004 à 20:23:30  profilanswer

je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses mais je trouve ça en effet bien triste de voir le projet de Mangin gagnant... le maire de Paris essaie avec ce choix de compromis d'obtenir le plus de bulletins de votes pour la prochaine élection !

- les commerçants et les riverains, qui souffriront le moins longtemps possible des travaux engendrés.
- les riverains (bis), le projet de Mangin est sans doute le moins onéreux.
- les commerçants (bis) puisque la surface commerciale est importante (plus que le projet de Nouvel par exemple).
- les écolos, et oui c'est beau, on va mettre plein de parcs, qui ne seront bien entendus pas dessinés par l'architecte, pour que le tout soit le plus cohérent possible.

l'amélioration réalisée pour la ville de paris sera bien minimale...

n°803
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2004 à 22:29:15  profilanswer

Citation :

j’observe sur  le  forum aROOTS  ce qui se dit depuis 3 ans et franchement c’est très décevant…. CAO DAO , quel école est mieux que quel autre  ect … pfff . Allez au boulot … allez voir la bonne Architecture je vous promet que Borromini est plus moderne que Zaha Hadid  même si  c’est construit depuis  300ans …

ouaip LOL, woaw Guidu tu décoiffes : t'as 1000 fois raison, allez, tous à la bibal !
La meilleure CAO : ce qu'il y a dans ta tête (Cerveau Absolument Ouvert!)
La meilleure école : celle dans laquelle tu iras, ou bien... celle de la vie, ou bien... les yeux de la femme que tu aimes, ou bien....la constellation d'Orion, ou bien... ou bien.... ou bien....(complétez les pointillés)

8)  8)  8)

n°804
Tomtom
Posté le 16-12-2004 à 23:10:16  profilanswer

C'est une image choc. Non Venise n'est pas Disney bien sûr, mais c'est une ville, un monde figé. Quelque chose qui a été retiré du temps et de l'histoire.

Quels artisans travaillent à Venise? Est-ce que c'est facile d'y trouver une boucherie? Y-a-t-il des bureaux?

Cette ville a atteint surement à un moment donné un état d'harmonie, ou de pittoresque peut-être, satisfaisant, approchant une certaine perfection. La question est: faut-il figer un tel objet?

Si l'on accepte que l'histoire, que l'histoire de nos villes même, a un sens, une direction, un but, alors on peut figer le temps lorsqu'il arrive à son terme. Mais si ce n'était pas le cas? Si il n'y avait jamais de ligne d'arrivée?

Venise est une ville qui vit du tourisme exclusivement, c'est un fait indéniable. Oui c'est beau, oui c'est magnifique. Oui c'est un rêve. Mais un rêve qui se fige en-est-il encore un?

Nous devons continuer, nous, à rêver, comme ceux qui ont rêvé Venise. C'est le plus grand respect dont on peut leur témoigner.

n°805
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 16-12-2004 à 23:41:08  profilanswer

je n 'avais donc pas tort de provoquer des argumentations ... elles arrivent ... c 'est bien ! Merci ... le niveau remonte ... désolé je confond parfois mon role de moderateur avec celui de simple membre ....
Le forum doit etre , comme l'Architecture , exigant .... Oui c'est ma sincere conviction .... qui oserait douter de ca devrait polluer un autre forum d'Archi ... il y en a des tonnes pipo sur le net ! :)

n°806
docpsyko
Posté le 17-12-2004 à 01:13:23  profilanswer

Citation :

exigant

on dit "exigu" voyons guidu!

n°807
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 17-12-2004 à 01:19:24  profilanswer

ho!  ca va l'or tord graffe ! :lol:

n°808
fafa
Posté le 17-12-2004 à 01:31:51  profilanswer

:arrow: David Mangin, Architecte, interrogé parmi d’autres architectes dans un livre Les architectes face au changement (Editions du Huitième jour) affirme :  
" Il y a beaucoup de façons de parler de l’architecture. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de l’architecte, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).  
Or pour qu’une marque soit perçue, il faut que le cerveau du badaud soit disponible. Nos architectures ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux magasins. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).  
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les espaces qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "  

:!: NO COMMENT :!:  
www.zero.fr.fm

n°809
kach
Posté le 17-12-2004 à 01:50:07  profilanswer

oh alleeeer... fo pas maintenant trouver tous les conneries de Mangin... il a gagné c tout... c parce que les habitants l'ont choisi!!! et ce projet n'est pas sans qualité du tout.

Moi je suis un farouche adorateur de l'architecture de Koolhaas,,,,, pour moi il n'y a pas meilleur que lui!!!!!!! Mais je me dis que s'il avait gagné, il aurait été dans la m., et lui non plus il ne voulait pas gagner le concours. je me dis que ce qu'il voulait faire était une simple théorie, et c sûr qu'on en reparlera de son projet dans bien des années.

moi si j'aurais qqch à repprocher, c le conservatisme de francais...

n°810
kach
Posté le 07-02-2005 à 00:47:16  profilanswer

n°811
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 07-02-2005 à 11:25:47  profilanswer

Eheheh !! trop bon ton ptit détournement fafa !!
C impressionant de voir à quel point ce discours peu s'appliquer à tous les domaines!!!
:d:d:d

n°812
toku
Posté le 07-02-2005 à 12:21:22  profilanswer

Citation :

Moi je suis un farouche adorateur de l'architecture de Koolhaas,,,,, pour moi il n'y a pas meilleur que lui!!!!!!!

oulala tu me fais peur toi, autant d'adjectifs de la sorte accolés au nom de Koolhaas ? je reste pantois, je ne vois pas en quoi on peut adorer cet architecte autant je comprendrait l'adjectif interessant, pervers, cerebral, mais de la à dire le MEILLEUR. Argumentes nous ton propos y'a un post sur Rem Koolhaas cree a cet effet.
post sur OMA et koolhaas

n°813
toku
Posté le 23-10-2005 à 11:35:46  profilanswer

[url=http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/metropolitains/index.php?emission_id=76]Retour sur l'affaire des Halles de Paris    
Emission du 19 Octobre 2005[/url]

vous pouvez ecouter l'émission avec le lien sur la page, le recul maintenant sur l'affaire des halles par F. Fromonot est vraiment interessant.

n°814
docpsyko
Posté le 23-10-2005 à 13:45:53  profilanswer

ah merci Toku pour le lien. Emission intéressante.
très dur d'écouter FranceQ quand on bosse (sauf dans la voiture en allant à un rdv de chantier, qui n'est jamais à la bonne heure, enfin...)

vraiment bonne idée de passer ce lien !
8)

n°815
Tomtom
Posté le 23-10-2005 à 20:28:46  profilanswer

Génial merci.
Je ne connaissais pas cette émission...

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture