Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | |
morpheus Profil : aRootsien(e) de bois | Il semble évident, au vu des planches et des présentations orales (cf www.projetleshalles.com) que c'est une fois de plus Jean New qui s'en tire avec les honneurs.... quoi? encore lui??? Eh oui! Il a beau être omniprésent, un rien envahissant... il faut reconnaitre son talent, au-dela des effets de manches ou des discours pseudo-rebelles.
Car franchement, en face de lui, les trois autres équipes ne proposent rien de bien folichon: MVRDV rend la surface actuelle encore plus labyrinthique qu'elle ne l'est actuellement, en la gavant de jardins de poche, et le discours sur la transparence dessus-dessous est tellement attendu qu'il en est insignifiant.
L'OMA livre un discours sur la modernité, qui n'a que peu de prise sur le site. La encore, malgré l'étrange univers de tours colorées qu'il propose, l'intervention brouille l'espace urbain et est tres peu contextualisée. Magin est quant a lui LE conservatiste (-teur ?) du concours: il a ses chances de passer, vu l'investissement financier mineur que son projet engage... on garde les arbres existants, on se contente d'investir la halle au blé et de couvrir le "trou" par une nappe tres basse, surtout cachons nous, les archis des années 60 étaient des méchants, moi je suis un gentil qui ne fait pas de bruit... et appeler "Ramblas" une allée droite dans un parc... surtout quand on la borde par un spaghetti censé rappeler le banc du parc Guell... ridicule.
C'est pourquoi Nouvel, qui n'a pas peur de construire, de redéfinir les limites du site, est le plus crédible. Quand il parle des halles multiples, de jardin tapis volant, de corridor biologique, on y croit, car à l'évidence son projet est le seul qui entretienne des liens avec la ville à de multiples échelles; c'est un projet qui est, avant même d'avoir vu le jour, déja investi par la vie de Paris. Et ce ne sont pas les discours creux des néerlandais ou la coquille vide de Mangin qui me contrediront! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Merci pour ta critique très intéressante, d'autres commentaires? |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | hehe...je prenais mon temps pour bien regarder les panneaux....je n ai pas encore vu les vidéos. Mais je ne suis pas d'accord avec morpheus. Je trouve que les projet de Nouvel est surtout très nouveliens...on retrouve beaucoup d'éléments d'anciens concours...surtout l'image au "blé" me rappelle...hmmm....quai branly? Je ne trouve pas qu'il remette plus en question le context malgré les études mises en evidence sur le panneau. Je suis d'accord que MVRDV ne se sont pas trop foulés...(hehe, facile de critiquer, oui, oui, je sais je sais ils ont fait pleins de nuits blanches dessus) et je trouve que justement OMA va plus loin en ne se limitant pas a faire "transparaitre" le sous sol mais en faisant "sortir" les choses au dessus du sol...."l'intervention brouille l'espce.." hmm a mediter. Ce n'est pas parce qu on evite de faire un espace extremement classique (je trouve que celui de Nouvel l'est en quelques sorte) qu'on le brouille.
(Il faut dire aussi que ce site est un vrai merdié...je l'ai beaucoup traversé ... j'ai lontemps été un usager du RER A..et j'arrive a me pommer tant au dessus qu en dessous) |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Après avoir vu le post de morpheus, j'ai failli poster une réponse disant que je n'étais pas d'accord et pourquoi; mais je crois que j'ai eu la flemme .
Je le fais aujourd'hui, juste pour dire que je partage à 100% l'analyse de naya: le projet de Nouvel n'apporte absolument rien... personnellement je trouve que le seul projet qui propose un véritable discours sur les caractéristiques uniques du site (échelle, stratification...) c'est bien kollhaas et ses émergences qui permettent de véritablement mettre en relation le sac de noeud de réseaux qui s'entrecroisent sur place et qui permettent de régler les problèmes d'échelle qui se posent avec des projets de cette envergure.
Les autres projets ne parlent que de choses qui n'existe(ront) pas... |
morpheus Profil : aRootsien(e) de bois | Oui c'est vrai, le projet de Nouvel est tres "Nouvel" et du coup pas tres nouveau... avec des petits airs de Lucerne... Les espaces proposés sont tres classiques aussi, comme le dit Naya avec raison.
Mais faut-il être révolutionnaire pour que ca marche? Faut-il éviter d'utiliser le même composant deux fois dans sa carriere d'architecte? Les néerlandais ne proposent qu'une chose: mettre le dessous en évidence (MVRDV) ou "à portée" du citadin (OMA). Malgré l'intérêt de leurs propositions (surtout OMA), je vois mal comment cela suffit a créér quelque chose de "plus", en termes d'usage de la ville, de densité de vie urbaine, d'effets induits a d'autres échelles, de résonnance avec la vie quotidienne ou événementielle... et puis de plaisir, de sensualité... choses dont le projet de Nouvel transpire.
Sans être un inconditionnel de Jean New 8) , je reconnais à son projet une qualité qui, bien que reposant sur des critères un peu classiques, me semble essentielle et urgente sur ce site: l'urbanité... |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | L'association Accomplir qui à en partie lancé le projet et qui est l'association de riverain ou usagers la plus influente à consultée les propositions et à établis selon des critères précis son classement:
51 questions pour évaluer le projet en terme d'usage; le classement est le suivant:
1er Mangin 46 pts sur 51
2ème MVRDV 18 pts sur 51
3ème Nouvel 16 pts sur 51
4ème Koolhaas 14 pts sur 51 |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | eh ouééé, la dure réalité hypocrite des concours....
mainte fois dénnoncée, toujours en première ligne...un gros arbre qui cache la forêt. Qui monopolise le discours architectes. Qui avancera pas le machin d'un poil.
Pas si étonnant en fait que les quartiésans (habitant du quartier ! quoi!) préfèrent le plus (j'aime pas l'appellation "conservateur" ) conventionnel, dans le sens facillement perceptible comme étant "non dérangeant". On se souvient du tollé lors de la création de l'état actuel. Force est de constater que quelques trentes ans après, personne y va de sa petite larme face à sa destruction annoncé. ( Et pour cause...avis perso).
Mais quand même... fô pt'et pas trop déconner les gens d'en face.
Autant mon admiration pour Koolass est bien grande, autant....
A vu de nez comme ça.... ( faudrait y regarder de plus près..on leur doit bien ça), ca ressemble un peu à du bâclage...non ?....j'te pose et je m'en fuis. ( jsé pas.... juste un sentiment)....pas très cohérent. Forêt de machins. Errections d'iti. Fantomes.
Ben en fait...tjs à vu d'nez, comme ça...au rapide à la louche, et connaissant plutot très bien le quartier...le nouveau projet ou le projet du Nouvel, semble le plus prometeur ( entre autre d'identification à l'époque) de réalisme et dirais-je même...hallucinant ...de modestie quelque part.... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | |
barbous Profil : aRootsien(e) de verre | pour repondre a phil195 je dirait simplement que Nouvel à le projet le plus PROMOteur! densification densification quand tu nous tient, qui se souvient du discours de ce même Nouvel lors d'une conference "faut-il construire en hauteur a Paris", il disait texto: il faut construire en hauteur pour degager le sol parisien, et lui que fait -il du vide laissé depuis les années 70 au coeur de paris? il le construit de bric et de broc sans coérence aucune. Les parisiens veulent de la verdure pas de problème nouvel crée un nouveau type de jardin le jardin suspendu! en fait il faut simplement sortir de pars des jardins suspendu y en a pleins la banlieue sauf que la on a l'honnêteté d'appeler ca des jardins sur dalles autrement dit de la végétation basse et en pot! mais en aucun cas des jardins!
Arrétons de se foutre de la gueule des gens!
les deux seuls projets interessants sont celui d'Oma pour sont concept mais totalement irrealiste et celui de Mangin pour sont echelle urbain assez bien maitrisé. je pense qu'il a raison de dire qu'il faut faire un évènement mais pas un monument, les monument il y a beaubourg, St Eustache et la bourse du commerce, le forum ne doit pas venir les importuner. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
y en a pleins la banlieue sauf que la on a l'honnêteté d'appeler ca des jardins sur dalles autrement dit de la végétation basse et en pot! mais en aucun cas des jardins!
Arrétons de se foutre de la gueule des gens!
|
LOL avant de t'enerver ! la vegetation basse en pot lol²
tu iras voir le jardin atlantique de Michel Peña et François Brun derriere la gare montparnasse, jardin sur dalle, suspendu au dessus des quais |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | tiens un autre exemple me vient a l'esprit la promenade planté suspendu viaduc des arts avenue Dausmenil de Jacques Vergely
faire un jardin sur les anciennes voies du metro, super agreable d'ailleurs |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | bon bref desolé cetait pas le sujet de ce post mais l'affirmation de notre ami m'a un peu enerve. ciao ciao |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | le viaduc en question n'a jamais été un métro... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | peu importe je me suis egaré
ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | il existe deja sur aroots des images de chaque projets cependant sur ce lien PROJETS HALLES + PLANCHES A TELECHARGER
il est possible de telecharger en haute definition les planches de tous les candidats, .. passé les images 3D je trouve que les plans et coupes montrent quand meme un boulot conséquent de la part de chacun
lol je viens de relire ce post je suis vramient a cote de la plaque, genre le mec en retard ... pas grave
sinon je sent john NEW dans les gagnants, mangin est tellement realiste qu'il detruit toutes idees d'utopie ou d'evenement. |
ben Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
mangin est tellement realiste qu'il detruit toutes idees d'utopie ou d'evenement.
|
Je suis bien d'accord la dessus, pour un quartier central de Paris, avec le potentiel d'activités qu'à le site des Halles tant au niveau commercial, que de l'importance des flux de voyageurs etc..., mangin qui je pense à une échelle urbaine bien maitrisé, c'est vrai, propose un projet fade pour un site au passé qui a marqué les parisiens. Pour le projet de jean nouvel, il ya un important phénomène d'accumulation dans le sens où il résout les contraintes une à une sans je pense (ca n'est que mon avis) avoir déveleppé un concept fort. Mais formellement j'aime bien.
Pour Koolhass, c'est l'inverse, je pense que c'est le projet qui a le meilleur concept dans le sens où il ya une réelle volonté de relier le monde souterrain au monde extérieur. Mais d'un point de vue formel, la lecture me semble difficile.
Pour MVRDV, ce projet me laisse complétement indifférent. Je trouve ça dommage pour un projet d'une si grande importance pour Paris...
Donc si je devais en choisir un, entre Nouvel et Koolhaas, euh allez soyons chauvin: nouvel.  |
morpheus Profil : aRootsien(e) de bois | Ben, tu m'enlèves les mots de la bouche... je rentre de Paris ou, a l'occasion d'un transfert avoion/train, je suis passé en trombe à l'expo des projets aux Halles... déjà, la facon dont ils sont exposés est tres parlante: Mangin a un couloir un peu plan-plan (comme son projet), Nouvel a un espace sombre et sa maquette est habillée de vert par une habile rétroprojection, qui doit probablement donner une idée des dispositifs de renvois d'images dont il parle dans sa présentation, les néerlandais quant à eux ont des maquettes assez spectaculaires, on dirait une collection de pierres précieuses genre les joyaux de la couronne. Tres beau oui, sauf que dans le cas de MVRDV c'est hors d'échelle... des arbres, fussent ils des conifères, qui font 50m de haut tout en poussant sur une plaque en verre, je n'y crois pas trop... ou alors, en plastique, ce qui pourrait être marrant apres tout (n'est ce pas Rudyyyyy!??). Mais pardon je m'égare.
Pour revenir à Nouvel, que je met en tête (bah oui koi), c'est vrai que sa proposition est hétéroclite, ca doit refléter un tavail par équipes parallèles sans doute (ok toi tu fais la tour du conservatoire, toi tu fais la placette de St Eustache, pi toi l'intérieur de la Bourse...). Mais du coup on peut imaginer un phasage, et une réalisation des tranches par différents maîtres d'oeuvre, contrairement aux autres candidats qui opèrent une sacro-sainte unification du site. Et cet aspect garantit en partie la richesse de son projet. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Je suis quand même étonné qu'il n'y ai pas plus de gens qui s'expriment à ce sujet !!!!
C'est un des programmes les plus "phare" qu'on ait pas vu depuis longtemps. Non ?
Enfin, on en parle même à la réunion ! lol |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | ca pas aussi passionnant que savoir quelle ecole d archi a la meilleure reputation....lol |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | looool
Ca doit être ça !  |
verovero7 Profil : aRootsien(e) d'acier | C'est peut etre un des programmes les plus importants de ces dernières années, mais les réponses sont des plus traditionnelles: un jeannot qui fait du jeannot, des hollandais qui ne sont pas à fond mais qui font des belles images et un traditionnel pour faire plaisir aux voisins. On choisira Jeannot par ce qu'on veut faire quelque chose qui en jette (on est à Paris quand même) et surtout parce que les hollandais on du bosser surtout tard la nuit et pas trop à la fraiche.
Maintenant, l'optique de passe ton bac d'abord a toujours été celle qui prévaut durant les mois de mai et juin! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | pour le moi le projet de jeannot est hors d'echelle cest ptt sympa sur le papier, mais alors passer sous son porte avion en hivers MERCI ... pu de lumiere des espaces piranesiens en valeur d'usage cest plutot moyen je prefere largement le projet de Koolhaas au moins ces mini gratte ciel permettent une approche interessante du site, je me vois quand meme plus me promener entre ces tours de couleurs et de textures differentes que face a un blockhaus de 7 etages |
verovero7 Profil : aRootsien(e) d'acier | Je te l'accorde, des points hauts intelligemment répartis vallent mieux qu'un gros blockaus. Koolas a toujours eu (à mon avis une intelligence urbaine beaucoup plus pertinente que Nouvel).
Le problème avec ce type de rendu, c'est qu'on ne sait pas trop ce que vont donner les couleurs et les textures d'une maquette, une fois réalisés. A priori on peut faire confiance à Koolas, mais on peut toujours avoir de méchantes surprises! |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Ben quoi ? depuis le temps que Jeannot cherchait à recaser son cube des 3 lacs...(expo 2001 ... il l'a mauvaise ce coups là ! mouarf !)
Sinon, voir le site du parisien : www.leparisien.fr
avec sondage à l'appui.
( plus je regarde, plus je préfère koolhas..cé vivifiant !!!)
( plus je regarde, moins je vois) |
apaulo Profil : aRootsien(e) de bois | Non, mais le viaduc a servi pour une ancienne voie Sncf; et puis vous pouvez encore voir l'ancienne gare de Reuilly, située Av.Daumesnil, à la hauteur de la mairie du 12°..
|
cecile Profil : aRootsien(e) de verre | Il semble en effet que les associations de riverains du quartier préfèrent, et le disent haut et fort, le projet Mangin. Cependant, ce que ceux-ci semblent oublier, c’est que ce lieu a et a toujours eu une importance régionale.
De tous temps ce quartier a été animé par les visiteurs non-résidents. C’est un aspect qu’il faut enfin prendre en compte afin qu’il soit mieux utilisé et mieux approprié par tous ses utilisateurs : que ce soit l'habitant du quartier, l'employé des boutiques, le voyageur du métro et du RER, le loubard de Sarcelles ou Vitry, le touriste de passage, le commerçant, le clochard, le drogué, l'élève du Conservatoire, l'usager de la piscine ou de la vidéothèque, le piéton du jardin, les fidèles de Saint-Eustache etc. Que tout ce monde qui fait la spécificité même des halles s’y sente enfin bien !
C’est dans cette perspective que les associations autres que d’habitants auraient du être consultés. De là a dire que leur « exposition concertation » règle ce problème….
Que pensez-vous, vous banlieusards, utilisateurs occasionnels ou réguliers du site, du quartier dans son état actuel ? Qu’est ce que vous aimez aux Halles, Qu’est-ce qui ne vous plait pas ?
Que pensez-vous qu'il faille changer ?
Quelle équipe y répond le mieux ?
A part savoir qu'Accomplir est pour Mangin (ce qui m'inquiète et j'espère que l'on donnera aux habitants, une importance Proportionnelle), on ne sait pas grand chose de l'avis de l'usager... je trouve ça tellement dommage, les Halles étant la porte et le carrefour de Paris.
Exprimez-vous donc sans partir dans des débats sur Marseille ou Rennes ou je ne sais quoi... pour une fois qu'on peut dire ce qu'on en pense...
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Article aujourdhui dans le monde sur les halles :
LES HALLES |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | nouvel article dans Le monde sur les Halles apparement Mangin plebiscité !!! cetait assez evident mais pour un projet aussi emblematique dommage cest un manque d'ambition peut etre, la securité d'une echelle bien maitrisée
]Nouveaux débats sur l'aménagement des Halles à Paris |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | balors alors me revoila apres un We parisien donc.. correspondance d'un arootsien à l'expo
l'expo comme l'a dis au préalable Morpheus profite reelement à OMA et Nouvel cependant apres y etre resté assez longtemps environ 1h30, des débats spontanes se sont amorcés.
une vingtaine de personnes pouvait entourer chaques maquettes; apres quelques soupirs d'exasperation ou de joie tout le monde s'est mis a table.
le projet Seura Mangin ne prete pas reelement à débat mais l'utilisation de pers 3D trompeuses me fait sursauter comment rendre une telle transparence dans la structure alors que les poutres font 1m50 de haut en beton ... bref la portee est de 26m mais qui revele pourtant une trame trop presente mais bon cest le projet reelement le plus simple et le moins destructeur. donc Mvrdv on passe tout de suite cest irréalisable dans la configuration actuelle. alors OMA apres quelques 'pourquoi il fait des tours INCAs aux halles' cest peut etre le projet apres Mangin qui plait le plus, beaucoups de personne reste sceptique sur la realisation de ce projet
et NOUVEL alors la, je dois dire que cetait assez amusant tout le monde l'a trouvé epatant, le projet d'urbanisme en lui meme n'est pas si mal, mais le batiment des Halles... bref je m'en etais pas rendu compte mais le toit ou jardin suspendu a le profil d'une aile d'avion qui peut s'arracher par grand vent... merci JEAN ! bref il a prevu un verre retractable de 28m de haut sur 50 de large pour venir fermer et proteger la structure et les personnes. RETRACTABLE.... LOL au moment ou la personne en charge de presenter le projet a mis le doigt sur ce probleme tout le monde sans exception etait exasperé, deçu compltement hilare et j'en passe... ci joint je vous poste la position de ce fameux verre RETRACTABLE sur la coupe d'ailleurs il peut aussi sortir de la terrasse un verre de 3m de haut pour proteger les personnes sur le belvedere.... sinon je dois verifier mon information mais NOUVEL defend son projet du lundi au samedi aux halles EN PERSONNE de 16h a 18h.. je l'ai manque je suis arrivé a 18h30 |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | a priori sur la coupe c'est foireux...
en tout cas sur le Satde de France, le profil aile d'avion ça fonctionne, donc pas de véritable pb technique |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | oui mais ils sont pas oblige de gerer ce probleme de la meme facon, ici le vent peut penetrer dans tout le projet si tu regardes la coupe tu peux imaginer le courant dair monstrueux sur la terrasse sous la sous face dans la fosse et sur les coursives du centre commercial ... le projet des halles cest les memes contraintes qu'un stade, ??  |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Oué, mais à bien y regarder, sur la coupe...ya quand même 2 rangées de palétuviers superposés qui protègent justement d'un excès de sirocco.
non ?  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | malheureusement non si tu regardes la maquette et cette pers .. de toute facon Nouvel en est conscient puisqu'il le resout avec son verre retractable geant
AH je voulais envoyer des images mais sur ce post on n'a atteint la taille maximale admise ;.. PROJET NOUVEL PERS
PROJET NOUVEL MAQUETTE |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | ben en fait non, je maintiens: le vent viendra lécher la sous face de toiture (ça c'est sûr), mais ne s'engagera pas ou très peu dans la coursive.... En plus comme cela semble globalement ouvert (hors panneaux vitrés), pas d'effet Venturi! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | bah moi je repete ce qu'on ma dis sur place, le cabinet d'ingé de Nouvel a tenu bon de pouvoir fermer cet arc de triomphe geant avec une espece de porte de garage en verre |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | lol...
bon ben d'accord.... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | cetait pour demontrer l'absurdité que je voulais appuyer ce point du projet 
|
agnes Profil : aRootsien(e) de verre | |