Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | "Norman Foster inaugure la première tour environnementale certifiée de New York.
L’architecte britannique Norman Foster a inauguré le 9 octobre la première tour de bureaux certifiée haute qualité environnementale de New York (Etats-Unis). Le groupe de communication Hearst, qui l’occupe, espère servir de modèle. "
"La «Hearst Tower» (182 m de haut, 46 étages, 67.000 m2), inaugurée lundi sur la 8ème avenue de New York (Etats-Unis), est la première tour de bureaux de la ville à obtenir une certification environnementale."
je me demandais:
est ce que c'est un effet de mode? ou c'est une prise de conscience générale? |
nina.b7 Profil : aRootsien(e) d'acier | Une prise de conscience général? j'en doute ou alors un début. Ils sont quand même un peu lent sur ce point aux états-unis j'ai l'impression. Peut-être un effet de mode, j'espère que ce n'est pas seulement ça. Ou sinon espèrons que cette nouvelle mode puisse durer assez longtemps. |
pilgrim0 Profil : aRootsien(e) de verre | Ca me rappelle la colonne sans fin de Brancusi. Je trouve le contraste élégant avec la base -le socle?- et les gratte-ciels environnants. Est-ce la nouvelle patte de Foster? (HQE + structure en façade en losanges cassant avec l'orthogonalité ambiante cf sa tour à Londres). En tout cas c'est assorti avec l'ex-future architecture de Liebskind et le nouvel ensemble aurait eu de la gueule. |
o Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour
Les americains ont ete tres long a comprendre qu'il etait utile d'investir dans des batiments et de façon generale dans un mode de vie plus ecologique mais je crois que c'est en train de changer, enfin tout du moin les opposant de bush font en font prendre conscience a la population(Al gore a meme ete jusqu'a realiser un court metrage sur le danger du rechauffement climatique).
Donc je crois qu'au fond ils sont pas persuadé que ce soit utile, mais ils vont en persuader tout le monde  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | et ils seront devant nous en moins de temps qu'il n'en faut...
le vieux monde qu'ils disent .. des fois ils n'ont pas tort je crois ... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Faudrait déjà qu'on puisse signaler une seule reférence de ce type en France avant de donner des leçons aux Américains...
Ils ont beau être si "longs à comprendre", ils restent largement en avance sur n'importe quel pays en Europe dans le domaine de la revitalisation écologique des grands fleuves. Les premières prises de conscience sur le marasme écologique que représentent les transports sont nés là bas...D'ailleurs il se prépare des actions de groupe pour empoisonnement contre les constructeurs automobiles qui risquent d'être aussi retentissants que celles menées contre l'industrie du tabac. Et puis c'est vrai qu'avec nos nombreux immeubles tertiaires et collectifs HQE français, on a vraiment des leçons à donner.
Hé non l'amérique n'est pas uniquement composée de bouseux lobotomisés à la sauce mac do. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
D'ailleurs il se prépare des actions de groupe pour empoisonnement contre les constructeurs automobiles qui risquent d'être aussi retentissants que celles menées contre l'industrie du tabac.
|
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] ws_id=1400
oulaaa juste de passage |
o Profil : aRootsien(e) de bois | c'est clair et net, il paraitrai meme que scharzenneger a vendu son 4x4 pour etre plus credible dans les mesures qu'il va prendre contre le rechauffement climatique ca rigole plus ! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | "Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda, and Nissan ont le privilège d'être les 6 constructeurs qui vendent le plus en Californie, et c'est à ce titre qu'ils se retrouvent aujourd'hui au banc des accusés." ça s'appelle l'ironie du sort Allez soyons sérieux, je crois que cet intérêt pour l’écologie est un effet de mode, ça paraît clair, suffit de voir le film d'Al Gore, et les compagnes politiques avec pour programme "préservons l'environnement", cet engouement soudain (je sais progressif m'enfin) n’a rien d’une prise de conscience miraculeuse.
Mais où sont passés les "Amoureux de Paname", paraît même que Renauld
vote écolo Je crois que l'homme est bien loin de prendre conscience de l'importance de préserver la nature, ça paraît si second, on est trop égoïste pour ça..
Il n'est pas toujours évident de voir plus loin que le bout de son nez, n'est ce pas noffo Sans parler des contraintes que présentent le budget pour la réalisation d’un tel projet (l’architecte a toujours les mains liées, c’est pas à lui de décider de la démarche à entreprendre, il tente et ose.
Donc c’est à l’état d’encourager ce type de démarche HQE
Mais bon soyons positifs et prions pour que cette mode persiste longtemps très longtemps, je crois qu’on a plus tellement le choix ! |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Que ce soit à New York, Paris, Fribourg, est ce que l'idée de développement durable ( ou plutot "Subtainable develpment" pour être exact ) est- elle une nouvelle utopie collective après la chute des grandes utopies du siècle dernier ? |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut,
romain a écrit:
"est- elle une nouvelle utopie collective après la chute des grandes utopies du siècle dernier ?"
c'est exactement en se demandant ceci que j'ai posté ce sujet, bravo romain, tu comprends très bien le fond de la question, à mon avis il y a certes un effet de mode dans tout ca, mais la vision même de l'architecture, des matéraux a beaucoup changé vis à vis du siècle dernier, ce que tu appelles très bien utopie.
par ma question, je ne visais pas forcément les américains, chacun a un avis personnel dans ce sens là, mais ma question était plus générale, un peu plus mondiale disons. noffo a dit:
"Faudrait déjà qu'on puisse signaler une seule reférence de ce type en France avant de donner des leçons aux Américains... "
je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit noffo, j'aime pas parler politique mais tout en n'étant pas d'accord avec la politique actuelle des U.S., je pense que les américains comme beaucoup d'autres sont capables un jour de tout arreter et tout changer, ils l'ont fait par le passé.
bon, est ce qu'on peut retourner au sujet? alors? qu'est ce que vous pensez de ce qu'il a dit Romain? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Oui il a raison Romain...Mais l'histoire se construit au jour le jour et c'est impossible de se prononcer de manière instantanée sur une telle question, parceque la réponse est forcément partisane. quand nos petits enfants seront historiens, ils sauront répondre à leurs pairs à la quéstion de Romain...A qui je souhaite d'être encore là pour entendre la réponse .
Mais dans le fond, quel intérêt : ceux qui souhaitent y voir une utopie n'ont pas besoin de savoir ce qu'il en est réellement pour trouver l'énergie d'aller de l'avant. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
est- elle une nouvelle utopie collective après la chute des grandes utopies du siècle dernier ?
|
Après les utopistes progressistes et culturalistes, voila le tour des écolos !
Bien vu Romain, j'ai toute fois du mal à voir ça comme une utopie, c'est peut être l'effet "tendance" qui me laisse perplexe.
Je conçois que mode et utopie ne vont pas ensemble, j'ai probablement tort
Voila donc une citation qui résume ce que je pense :" Il est bon de savoir que l'utopie n'est jamais rien d'autre que la réalité de demain et que la réalité d'aujourd'hui était l'utopie d'hier" signé Mr Jeanneret
Espérons que ce soit le cas pour le bioclimatisme |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Après les utopistes progressistes et culturalistes, voila le tour des écolos !
|
Ce que je voulais préciser avec ma réflexion précédente, c'est aussi le fait qu'il n'existe qu'1 seule utopie aujourd'hui..
Je me trompe peut etre mais, je ne vois pas une autre utopie qui rassemble autant de nos jours...
Moi, perso, j'adhère aux principes de cette nouvelle utopie moderne donc, ça ne me gène pas plus que ça... et j'aurai plutôt envie que tout le monde adhère justement...
Et, c'est là que je trouve aussi qu'il y a un blem... c'est justement par ce comportement : il n'existe qu'une seule utopie et les gens qui y croit vraiment voudraient que tout le monde adhère parce que c'est seulement collectivement que cela peut fonctionner...
Je prend l'exemple récent de la déclaration de Claude Allègre, ancien ministre du gouvernement Jospin qui a dit en gros qu'il faudrait peut etre réfléchir sur une hypothèse peu fouillée : le réchauffement climatique est peut être d'origine naturelle. Après cette déclaration, les scientifiques et les bien-penseurs du monde entier ( enfin, la france en tout cas, faut pas abuser..) ont fait un levé de bouclier pour le dérouter...
Donc, à méditer tout ça.... |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | A Zonos69,
Pourrais-tu, s'il te plait, nous les mettre en une qualité supérieure, car je n'arrive pas à lire l'article. Merci... |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Citation :
A Zonos69,
Pourrais-tu, s'il te plait, nous les mettre en une qualité supérieure, car je n'arrive pas à lire l'article. Merci...
|
C'est volontaire. C'est fait pour aceheter.
A cette qualité , c'est juste pour voir les images.
Et le moniteur coute rien  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | C'est que tu as des actions chez "Le Moniteur" ? Bon ben temps pis, je ne lirais pas cette article...  |