Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | Hey ! Welcome Back canaille !
Ouais, effectivement la polémique sur l'équerre d'argent je m'en tamponne légèrement mais je vais essayer de m'y intéresser par tes liens.
5Y'a t'il eu un jour un prix d'architecture sans polémique ???) |
rafaelricote Profil : aRootsien(e) de verre | salut, en effet c'est bien de lancer la polémique sur le forum, après tout de temps en temps c'est sympa de voir les architectes discutter vraiment de leur pratique devant tout le monde et nnon plus en catimini. à+ rafa [url]http://www.rienavoir avec le forum./url] Message édité par aroots le 26-11-2007 à 19:47:08
|
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Merci Doc pour ces éléments, à leurs lectures mais également à la lecture d'autres sources, j'ai un sentiment mitigé, pour ne pas dire désabusé... On ergote sur les propos du moniteur quant au choix d'une "architecture du quotidien" ; on s'égare sur le fait qu'ils aient ou non évoqué la thèse de choix ne portant pas sur une "gesticulation architecturale" ; on s'égare même sur le fait que ce terme de "gesticulation" ait vraiment été utilisé ou mal interprété...! soit, qu'il préfigure une insulte à la créativité !!
La toute puissance de notre "Moniteur national" vacille tant elle a fait référence des années durant à la pensée unique en la matière, tant elle a fait la promotion de ses détracteurs actuels & ce avec le consentement de tous. Ds le contexte actuel, il est vrai que ce choix prend la fort belle allure pour certain, d'un vrai choix politico-démago ; est-ce vraiment surprenant ? n'en a-t-il pas tjrs été ainsi ? - quid du projet ds tout ça ?
Après notre PUAF (paysage des uniques architectes français), notre Landerneau, s'émeut de tant d'indifférence et de discrimination ; doit on rire ou pleurer devant le remue-ménage mis en place & orchestré à grand renfort de pétitions où l'on veut interdire la diffusion par le Moniteur, de réalisations largement diffusées par ailleurs..!? On voudrait taper sur les doigts d'un enfant rebelle ou récupérer l'agneau égaré, que l'on ne s'y prendrait pas autrement !!
Enfin, à la lecture de certains blogs d'agences d'archi choquées par l'affront, on finit par se demander si tout ce beau monde, n'a pas oublié au profit de leurs égos surdimensionnés, que c'est un de leur confrère qui est dès lors titulaire du prix car non content, de mettre au banc une revue, ils n'hésitent pas à mépriser le choix, le travail nécessaire à ce projet & donc ainsi les auteurs eux-mêmes...!!
Et là je pense qu'une fois de plus, la profession a beaucoup à y perdre ! Message édité par bernard66 le 27-11-2007 à 18:44:39
|
JLarchitecte Profil : aRootsien(e) de verre | http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=58
Je voyais ça mieux l’après an deux mille personnellement.
Finalement, il récompense un bâtiment d’une époque falote et ennuyeuse ce prix.
Manque plus qu’un petit label HQE et une bonne réalisation avec des techniques indignes du haut moyen âge pour que ce soit parfait.
Je pensais qu’en l’an 2008 l’équerre d’argent aurait récompensée des tours de cristal de 2 km de haut sur une lune de mars. Après le coup du grand geste qu veut rien dire, il est gentil de se le garder monsieur du Moniteur, parce que Venise en est un par exemple de grand geste, et que si modeste peut être une qualité, c’est aussi l’expression de capacités, et celles qui guident son jugement me semblent méga modestes.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | Puisque le sujet polémique est lancé, je me lance aussi.
Les prix d'architecture, c'est :
- des trucs qui desservent la profession précisément par les polémiques qu'ils engagent et qui ne concernent que les archi entr'eux. Il y a toujours ceux qui savent mieux qu eles autres, qui construisent mieux, qui....qui... on en connait tous ;
- des trucs qui n'enrichissent aucun débat car chacun campe sur SA position pensant détenir LA vérité architecturale ;
- des trucs qui me font vomir à écouter toutes les sornettes que l'on entend ou lire tous ce qui est écrit.
Mon avis : que certains archi soient plus humbles, çà servira certainement bcp plus la profession laquelle a grand besoin d'être sauvée au motif que le grand public se contrefou royalement de ces polémiques ... il faut le savoir ; comme le grand public se contrefou royalement de l'architecture ! Dommage que les architectes et nos instances ordinales ne l'ai toujours pas compris. |
JLarchitecte Profil : aRootsien(e) de verre | Heuu.. Je vois pas en quoi le fait d’avoir un grand public de débiles acculturés devrait nous rendre humble. |
bern Profil : aRootsien(e) de verre | |