Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

- Pinault renonce à son Musée ....

n°38
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 09-05-2005 à 18:33:19  profilanswer

mood
Partenaire
Posté le 09-05-2005 à 18:33:19  profilanswer

n°39
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 09-05-2005 à 19:07:15  profilanswer

le poids de l'administration n'attend pas le nombre des années....

n°40
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 09-05-2005 à 21:46:54  profilanswer

Un échec?

Cet "échec" a secoué les colonnes du plus grand journal de France... Qui as dit Ouest-Torchon? Bref... on murmure qu'une partie des collections Pinault pourraient trouver refuge dans la capitale bretonne, ville natale de l'homme d'affaire. Les bruits de couloir pretent à la municipalité la volonté de faire avancer ce dossier.

Cet échec tout relatif redonne espoir aux rennais de voir enfin une grand centre d'art contemporain s'installer dans leur ville, alors que la Métropole tarde à lancer la création des Jacobins, grand musée rassemblants collections contemporaines du FRAC et historiques du Musée des Beaux-Arts. La présence de ces deux structures donneraient un élan majeur à la ville.

n°41
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Posté le 10-05-2005 à 10:54:46  profilanswer

tiens on n'a la réponse aujourdhui du senateur maire de Boulogne Billancourt JP Fourcade Ile Seguin : Jean-Pierre Fourcade répond à François Pinault

sinon tomtom il me semble que F. Pinault envisagerait plutot l'eparpillement de sa collection dans des musées plus petit.

F. PINAULT

Citation :

C'est à mes yeux une première étape. Après Venise, je souhaiterais pouvoir associer d'autres villes, en Europe et, je l'espère, en France, essayant ainsi de constituer un réseau international dans lequel circuleront les oeuvres, les propositions, les idées, les regards.

Contrairement au regretté projet pour l'île Seguin, enlisé dans les incertitudes, les longueurs, et les pesanteurs, je manifeste ainsi mon désir de faire vite et d'ouvrir enfin ma collection au plus grand nombre. Je fais en même temps le choix que l'art a fait depuis bien longtemps : le choix de l'universalité, le choix de l'Europe.

n°42
Tomtom
Posté le 10-05-2005 à 13:59:11  profilanswer

Oui, une antenne pourrait ouvrir à Rennes, étant donné les liens entre la ville et François Pinault. Cela dit, un réseau de lieux est certainement une meilleure solution qu'un grand musée figé.

n°43
Milene
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-05-2005 à 20:25:05  profilanswer

il me semble que François Pinault abandonne Boulogne-B. au profit de Venise... il est vrai que c'est bien dommage... :(

n°44
grgrgr
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-05-2005 à 22:47:43  profilanswer

OUI,je suis tout a fait d'accord avec toi Milene!  
ça fait solution de faclité tout ça! sois disant les procedures sont  trop longues...mais ya un truc qui cadre pas... :?  
lol..oui, ça se trouve c'set moi qui suis completement à côté de le plaque!!!!! :D

n°45
mrowka
Posté le 11-05-2005 à 02:54:45  profilanswer

Citation :

ça fait solution de faclité tout ça! sois disant les procedures sont  trop longues...mais ya un truc qui cadre pas...

pas sur  que ce soit unesolution de facilité.. Il a l'iar d'avoir quand meme fait tou pour que ca marche....  

Citation :

Pourtant mes partenaires s'étaient engagés à bâtir jusqu'à 150 000 m2 de programmes sur l'île Seguin en complément du musée. Naturellement, j'avais bien conscience que ces constructions ne pourraient être édifiées du jour au lendemain.
Mais tout de même ! Les programmes qu'on me propose aujourd'hui ne couvrent tout au plus que quelques milliers de mètres carrés et ne s'inscrivent dans aucune perspective concrète. Cinq ans après le lancement de cette opération, aucun exploitant, aucune institution ni personne n'a contracté un engagement ferme !

Eh ouias.. l'administration et la politique..les promesses non tenues...
 Je trouve ca dommage..

n°46
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-05-2005 à 09:40:25  profilanswer

Ca pose quand même la question du conscensus possible entre développement "publique" de la ville, et intérêt privé.
Je veux bien construire un musée tout beau tout neuf par un archi super célèbre, mais je veux qu'en face, il y ait des bâtiments qui le mettent en valeur, sinon je fais rien.
Sur le problème des procédures, ce n'est que l'exemple parfait auquel tout citoyen finit par être confronté.
Néanmoins, sur la question de l'aménagement de l'ile, je trouve qu'il est quelque peu exigeant sur son devenir, même si çà se comprend.
Le projet construit, on aurait peut-être finit par dire, que c'est lui qui a décidé pour le reste de l'aménagement des bâtiments "publics" par pression sur les politiques. Ou pas...

Dans son billet d'humeur, je trouve qu'il fait quand même preuve d'un  peu d'orgueil, même si je comprends tout à fait sa démarche...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture