Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

St-Jacques de la Landes (35): Bouchain et les autres...

n°346
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 18-09-2006 à 12:31:50  profilanswer

Salut,

On avait deja eu l'occasion de parler de St-Jacques dans des posts precedents. Je voulais parler ici de la nouvelle ecole, dont Patrick Bouchain a gagné le concours juste avant l'été, mais comme je pense qu'il va y avoir un peu d'actu a St-Jacques dans les mois qui viennent, je créé un post général.

En deux mots, St-Jacques est une commune de 10.000 habitants, en très forte croissance, aux portes de Rennes. C'est un peu un petit labo de formes urbaines dans la metropole, de part sa politique urbaine volontariste. Ecartelée par les infrastructures, elle a voulu se redonner une coherence en creant un nouveau centre-ville, a la jonction des quartiers existants. Lancée il y a une dizaine d'année, c'est dans ce contexte que se place le projet de nouvelle école.

Une particularité, en effet, il s'agit de construire une ecole dans une ville en croissance tres forte, avec une grande incertitude sur les besoins futurs. De nombreux jeunes menages avec enfants arrivent a St-Jacques, mais il est possible que dans quelques années, la demande soit beaucoup moins forte. Le projet devait donc etre particulierement evolutif.

http://www.tisa.fr/imagesexport/ecole_bouchain.jpg

Le projet prend place sur les terrains du campement Dromesko, qui abrite plusieurs compagnies de theâtre, et bien connu de Patrick Bouchain, qui avait déjà imaginé la "volière" pour la compagnie Dromesko.

Il propose donc une sorte de petit village de constructions en bois, trangulaires, la pointe du triangle abritant un petit préau individuel pour chaque classe. Celles-ci fonctionnent par deux, un atelier venant joindre chaque paire. Au debut, seules six classes seront construites, le reste venant au fur et a mesure des besoins, la construction des classes devenant un outils pedagogique egalement, car Bouchain souhaite que le chantier soit le plus ouvert possible.

St-Jacques a déjà une politique de sensibilisation des enfants a l'architecture puisque le collège travaille avec l'association Archibilisation, des etudiants de l'ecole d'archi, sur un programme d'imagination et de construction de cabanes.

Chaque classe dispose egalement d'un petit jardin sur l'arriere.

Une ecole ephemere, peut-etre... A un bloc de l'actuelle ecole, de Vincent Cornu, intégrée de maniere tres interessante dans le socle d'un ilôt urbain, et se deployant dans le coeur, la nouvelle ecole sera sans doute confrontée dans quelques années au vieillissement de la population et a la baisse des effectifs scolaires. Chaque module pourra donc se transformer en maison, en atelier, ou en commerce, selon les besoins, moyennant simplement un amenagement interieur.

Un projet interessant je pense, qui pose la question de l'evolutivité de ce que l'on construit, et qui souvent n'est pas mis en question par les architectes dans leur travail.

On aura aussi je pense l'occasion dans les prochains mois de revenir sur des projets interessants de logement individuel dense a St-Jacques, notamment un projet des Ariri sur de l'inviduel a bas cout sans garage, avec un labyrinthe de petites venelles. Ou encore un lotissement de Nasrine Seraji.

mood
Partenaire
Posté le 18-09-2006 à 12:31:50  profilanswer

n°347
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Posté le 18-09-2006 à 13:27:14  profilanswer

c'est cool Tom merci pour la news.  

j'aime bien l'idée du préau disséminé en petite unité, ca va creer un espace  pour la cour super interessant.

n°348
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-09-2006 à 13:58:59  profilanswer

je connais des instits qui vont se tirer les cheveux pour surveiller les gamins pendant la récré.... une vraie galère

n°349
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 18-09-2006 à 14:30:26  profilanswer

... Pourquoi?
Je connais des cours de récré bien pires. Quand il y a des prefas et qu'on va se acher derrière... C'est rare qu'une cour soit un veritable panoptique, et tant mieux. Les pointes des triangles sont des petits preaux, qui n'obstruent donc pas le champs de vision du surveillant.

n°350
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-09-2006 à 15:28:28  profilanswer

moua, j'dis ça , j'dis rien...
j'connais pas l'projet, mais en P.masse, ça fait plein de recoin... le cauchemar des instits...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture