Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

François Seigneur, agitateur d'idées mais geignard ?

n°140
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-10-2005 à 22:25:51  profilanswer

Je reviens d'une conférence qu'il a fait à Strasbourg dans le cadre des "Journées de l'Architecture" (trois semaines d'événements autour de l'architecture à Strasbourg, un peu dans le Bas-Rhin, un peu moins en Alsace et presque pas en allemagne...) et je cherche à agiter mes idées justement.

Il développe un point de vue combattif sur le rôle social de l'architecte véritable électron libre de la pensée, toujours à remmettre en question les espaces de notre vie. Je ne m'étale pas vraiment sur des exemples mais il travaille beaucoup à L'école d'archi de Rennes sur des expériences artistiques... bref,

En tous cas , revers de la médaille il m'a donné la fâcheuse impression de toujours geindre et de se plaindre du manque de considération de l'architecte en France, voire dans le monde ? En tous cas il n'en ratai pas une pour attaquer les "autres", tous les intervenants, spectateurs, etc. des oeuvres architecturales. Bon je partage les trois quart de ses vues pour la France en tous cas... mais c'est la manière qui me marque.

Peut-on lancer un changement et une agitation d'idée sur le rôle d l'archi si l'on attaque frontalement en dégageant un certain mépris de corporation ? Est-ce que cela ne fait pas qu'envenimer les choses? accentuer le cercle vicieux ? Ca me rappelle dans  l'attitude la démarche "grande gueule" trés spécifique aux architectes exercants en France de Corbu et de ses idées puissament modernes. Ses idées érigées en dogmes ont eux les effets que l'on sait. Etait-ce une continuité de ses prises de positions virulentes ?

En tous cas que penser vous de Seigeneur et qu'en connaissez-vous ? réactions aux pistes de lancement de débat ?

mood
Partenaire
Posté le 13-10-2005 à 22:25:51  profilanswer

n°141
athena
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-10-2005 à 23:42:10  profilanswer

L'architecte sera en manque de consideration tant qu il se vautrera dans un discours abscons.
L'architecte peut etre respecté, considéré par ses confreres qui se donneront la peine de comprendre le projet, voire meme de faire semblant, mais le commun des mortels se fout des grands discours. Il regarde le paté de béton, il se fait une opinion avec son ressenti, son esthetique perso. L'architecture la plus pertinente est souvent la plus polemiquée, mais avec le temps la greffe finit toujours par prendre (cf beaubourg) Mais alors les années passent, et des fois l'archi est mort quand on commence a lui jeter des fleurs...(ca pourra toujours fleurir la tombe).

n°142
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-10-2005 à 01:11:15  profilanswer

Citation :

En tous cas que penser vous de Seigeneur et qu'en connaissez-vous ?

C'est mon nouveau prof d'art pla. Mais peut-on encore parler librement sur un forum qui semble surveillé par les hautes sphères de l'administration architecturale?

n°143
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 14-10-2005 à 02:58:02  profilanswer

Tomtom nous fait un coup de parano ????? … je t’ai connu plus courageux et moins hésitant  

Aller lâche toi, et parle nous de lui ....

n°144
alazen
Posté le 14-10-2005 à 19:08:04  profilanswer

j ai eu l an passé un "workshop" l an passé avec hauvette et seigneur...
premier cour...une presentation de son"travail"...on va dire que c'est relativement interessant...il a des choses à dire ca c'est sur...
ensuite vient le temps de s attaquer au projet...20 logements écologiques...ca tombe c'est son "trip"...mais voila, monsieur seigneur, ne supporte pas qu un étudiant ait des idées qui ne vienne pas de lui...monsieur seigneur a la science infuse...bref mes deux premières corrections ont duré moins de 5 minutes car j ai coupé cour a ces elucubrations...de plus cet homme est totalement refractaire a l outils informatique...et il connait ton projet mieux que toi...car mes intentions de projet étaient pour lui la réalité du batiment...
enfin un des points qui me fait dire que c'est un charlot:a la derniere correction avant le rendu final,sieur seigneur me dit que l idée developpé dans mon projet a été "réalisée deux-trois fois dans les années 70 et ca a jamais fonctionné...que bref le fond est nul passons a la forme..."ce sont la ces paroles....le jour du rendu hauvette trouve mon projet(qu il n a jamais trop regardé) très interessant de par la demarche et ensuite par la reponse apporté en terme d architecture...et la,le sieur seigneur balance texto:"c'est un projet politiquement engagé,c'est une nouvelle utopie..."
donc dans la serie faux derche ou je retourne ma veste faute de personnalité ce monsieur ce pose là....
ca c'est mon experience...mais tout les workshop qu il a fait a l ecole ce sont super mal passé...
donc oui pour ces conf mais la pédagogie,je sais même pas si il connait ce mot....
mais bon les voix du seigneur sont impénétrables...amen....

n°145
Pim's
Posté le 14-10-2005 à 19:22:54  profilanswer

Donc il est vraiment acariatre tout le temps a ce que je vois ...  Avec les non-archi a la limite je peux vaguement comprendre mais si en plus il est inconsistant avec ses élèves... il est irrécupérable.

n°146
Tomtom
Posté le 14-10-2005 à 20:04:26  profilanswer

Le système Seigneur c'est très simple. Vous prenez des idées bateau, d'un simplisme extreme, et vous les faites passer pour des idées géniales.

Exemple. Photographiez un poivron et insérez le sur une photo pour en faire un bâtiment. C'était un de ses concours (perdu...) pour un quarier de Shangai ou Beijing. Bien entendu, ca marche aussi avec une patate. Personnellement j'ai du mal à trouver trois grammes de reflexion derrière mais lui trouve ça génial.

On peut aussi jeter des livres sur le bas-côté pour montrer qu'aujourd'hui la culture est méprisée. Mais non, il n'est pas dans la littéralité.

La maison du bonheur vaut son pesant d'or également. Cette "chose" ressemble étrangement à une danseuse du lido écrasée par un 33 tonnes. En gros, c'est une boite en carton recouverte de plumes roses. Mais, comme dit le Seigneur "on ne porte pas assez de rose". Et la couronne d'épine alors?

Quand Seigneur donne dans la mode, c'est pas triste. Il a dessiné une série de pulls pour la Déroute. Il faut dire que son coup de génie est d'avoir trouvé que vu de loin, un mélange de Jaune, Cyan, Magenta et Noir donne du gris. Entre parenthèses, c'est quand même le principe de base de l'imprimerie... Il a donc commis des pulls monochromes rayés de ces chatoyants coloris.

Passons à la pédagogie Seigneur. Le programme consiste à refaire point par point ses travaux pour, comme il le dit si bien, "prolonger ses travaux".

Une petite perle: "si on devait citer tous les gens connus que je connais, on aurait pas assez de la journée". (véridique...)

n°147
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-10-2005 à 02:55:32  profilanswer

Merci Tomtom pour cette honnêteté et ce courage … je situe un peu mieux le personnage … m^me si j’ai pour habitude d’entendre les deux son de cloche (cloche à ne pas prendre au 1er degré :wink: ) … Mais, je ne connais malheureusement pas cet artiste.

n°148
thibauld
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 18-10-2005 à 10:26:37  profilanswer

qu'est ce que vous lui reprochez à ce gars ?  

vous ne serez pas blasé vous après 40 ans de métier ?  

à ce battre pour des idées... pas pour du fric!  

Moi je trouve ca super beau.  

C'est sur qu'il n'est peu etre pas pédagogue... Mais je viens de faire un workshop avec lui, et j'en ai appris des choses...  

Puis le coté "résistance analogique", je ne suis pas du tout contre, même pour ! Combien d'archi se perdent dans la production et la séduction de l'image ? ces rendus 3D hyper-réalistes, à l'ambiance clinical, où l'on met trois plantouilles, deux grouillots en semi-transparence avec un ciel comme jamais il n'en existe... Et le pire, c'est que c'est devenu la norme de représentation des concours... Mais l'essence du projet dans tout ca ...?

n°150
Tomtom
Posté le 21-10-2005 à 00:22:35  profilanswer

Bon, je pourrai sans doute porter un jugement plus fin à la fin de l'année, mais en tout cas il sait très bien jouer les héros solitaire, "l'artiste opprimé".

Citation :

à ce battre pour des idées... pas pour du fric!

Mais quelles idées??? Mettre sa bagnole dans son salon? Voila une idée qu'elle est bonne... Mais porte-t-il sa reflexion plus loin? Voir nos débats sur la place de la voiture dans la ville par exemple. Proposer une telle option induit des conséquenses si lourdes, socialement et économiquement, que je doute qu'ils les aient prises en compte au delà du cadre restreint de sa maquette. Ou alors, sa manière de présenter le projet n'est pas très convaincante.

Oui, c'est joli, c'est marrant de faire une maquette avec de la plume rose autour. Mais qu'est-ce que cela porte, comme idées justement?

Peut-être ai-je tort, mais je pense que l'architecture doit être profondément ancrée dans son contexte, tant materiel qu'immmateriel (social, urbain...). La relation au tissu est primordiale, de même que les conséquences de l'architecture en termes sociaux et urbains, plus larges.

Ne serait-ce que cela, faire le choix, comme Piano, d'imposer contre les forces dominantes, zéro places de parking pour une tour en mileu urbain, ou faire le choix d'installer la voiture dans le salon, tu te rends compte que ça porte des modèles, des idéaux totalement différents.

Mettre une voiture dans le salon, c'est comme mettre une bonne femme à poil pour vendre des yaourts. C'est flatter les instincts primaires pour remporter l'adhésion. L'attachement à la voiture individuelle relève de l'inconscient, tout aussi irrationnel et incontrolé que les pulsions sexuelles.

Il faut aussi prendre de la distance avec le discours des gens, surtout lorsqu'ils parlent d'eux-même, a fortiori avec insistance.

Je me trompe peut-être, je serais peut-être un fan de seigneur dans 6 mois, mais j'en doute. En tout cas, voila ma première impression (enfin ma deuxième, ma première c'était l'année dernière).

n°151
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 23-10-2005 à 14:06:50  profilanswer

Citation :

peut-on encore parler librement sur un forum qui semble surveillé par les hautes sphères de l'administration architecturale?

Qu'est ce qui te fait penser ça Tomtom? t'as eu des ennuis? :(  
(réponse possible en mp)
Aroots victime de son succès, surveillé...triste..... :cry:

n°160
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 28-12-2005 à 14:48:43  profilanswer

Citation :

les hautes sphères de l'administration architecturale?

C'est vrai cà tu parlais de qui, Tomtom?

de l'Ordre des archis: gardiens d'un système bancal, toujours plus concerné par le malheur quand il est à des milliers de kilomètres, et donc le devise devrait etre "il est urgent de ne rien faire"?

de l'IFA, de la DAPA et de son lot de feignants s'autocongratulant régulièrement?

de l'Europan et de son hémiplègie patente?

du pavillon de l'Arsenal, organisateur de concours bidons (voir le fiasco de Paris 2012)?

....

ben si il nous écoutent: bonne année à tous....et ...ne vous faites pas mal...

n°161
Tomtom
Posté le 31-12-2005 à 00:35:39  profilanswer

Non juste les administrations. Je n'ai pas eu d'ennui personellement, mais je sais qu'il y a des gens qui en ont eu.

Je ne tremble pas devant le pavillon de l'Arsenal... Suis pas encore completement paranoiaque.

n°162
Tomtom
Posté le 06-01-2006 à 23:27:53  profilanswer

Dernière Seigneurerie en date:
"Je fait plus de cours en salle d'art pla (qu'il n'aime pas). Je reste a à la cafet comme ca vous venez me voir quand vous voulez".

n°207
alazen
Posté le 19-03-2006 à 11:53:22  profilanswer

ce qui est bien pratique pour lui vu que le hall est déserté par les étudiants....d un autre coté qui voudrait le voir???

n°490
poussin
Posté le 17-10-2006 à 23:58:00  profilanswer

Bonjour,  

Pour commencer, j'ai remarqué une chose durant mes études : les gens qui se font critiquer par un prof n'aime pas le prof. C'est triste mais c'est récurrent. Une question d'amour propre je suppose.

J’ai choisi François Seigneur comme enseignant responsable pour passer mon PFE l'année dernière. Je l'ai rencontré trois fois.

Mettre une carotte ou un poivron dans une perspective après avoir travaillé sur des projets exemplaires avec Jean Nouvel ce n'est pas anodin.  
De même proposer des événements inattendus qui sorte de tout les stéréotypes des magazines c'est urgent (hé ça fais du bien).  
Mépriser la forme pour parler du projet  ça fait vraiment beaucoup de bien.  

Une correction avec Seigneur : tu parles de tout, de rien, de concept, des gens, de l’ordre, du désordre, du bordel, de la vie...
Alors c'est sur que ceux qui attendent leur petit compliment pour bien dormir le soir, il reste sur leur fin. Car le projet il n'a pas de fin avec seigneur.
La présence de François Seigneur a, de mon point de vue, apporté beaucoup à l'école d'archi de Rennes. Ces interventions nous permettent de sortir des carcans minimalistes, ascétiques... Fini l'esthétique d'architecte (grande baies vitrées plus panneaux calepinné)  
Je pense que c'est un professeur d'archi exemplaire, un des grands personnages que j'ai rencontré durant ma scolarité.

La question de la voiture  pour moi c'est la même que la question du digicode. Si vous mettez un digicode dans un immeuble, tout le monde trouve ça normal, voire indispensable. Si vous vous mettez un digicode à l'entrée d'un lotissement tout le monde vous traite de facho.  
De la même manière on peut s'interroger sur la place de la voiture dans notre quotidien.
Il faut donc des villes pour les intellos sans voitures.  Et des banlieues pour le reste, pour les beaufs ? Regardez la popularité du mondial de l'auto. Perso je bosse à 30 Km de mon domicile et mon rêve c'est de me garer le plus proche possible de chez moi (idem pour les courses).
Ce n'est pas un supprimant les voitures des villes que l'on freinera l'étalement urbain.
La voiture est un objet du quotidien.

:arrow:

n°491
Tomtom
Posté le 18-10-2006 à 01:34:46  profilanswer

Citation :

Alors c'est sur que ceux qui attendent leur petit compliment pour bien dormir le soir, il reste sur leur fin. Car le projet il n'a pas de fin avec seigneur.

Je suppose que suppose que ce petit compliment me vise de près ou de loin...  Sache donc, petit poussin, que je n'ai pas été cassé ou critiqué par Seigneur, pour la bonne et simple raison qu'il ne va pas se critiquer soi-même. Les travaux que nous avions a effectuer étant les copies conformes de ses projets à lui. Pour faire un peu le point, il faut savoir que Seigneur est aujourd'hui à la fois prof d'art pla en 2eme année et prof d'atelier en 5eme année à Rennes. Je note toutefois qu'il a radicalement changé sa pédagogie en deuxième année. Il ne fais plus des conférences exclusivement consacrées à ses projets, et n'en parle presque plus, d'après les échos que j'ai pu en avoir. Il va organiser des sessions de travail avec des comédiens, des chorégraphes... Bref, un programme qui semle bien plus alléchant, et surtout bien plus pédagigique que celui auquel nous avons eu droit. Mais là encore, patientons un peu pour voir. C'est comme au poker, il faut payer pour voir. Ca ne peut pas être pire que la désertion généralisée. Je veux bien qu'on avance la subjectivité de mon jugement sur Seigneur, mais quand sur toute une promo, un prof ne récolte que 10 étudiants en cours, c'est le signe d'un petit problème non?

Chez Seigneur on peut discuter deux choses à mon avis, la pédagogie et le fond des projets. Sur le premier point, il semble donc y avoir des améliorations spectaculaires, mais mefions-nous des effets d'annonce. Sur le second, on aura l'occasion d'y revenir plus tard, car justement il se fait tard, et mon lit m'appelle à grands cris.

Sur ce...

n°500
Shine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 25-10-2006 à 11:42:23  profilanswer

Bonjour,

Je vois qu'il y a les POUR et les CONTRE ! Moi, je l'ai eu qu'une fois en conférence et en correction, donc je connais pas tellement le personnage. Du peu que j'ai vu de lui, j'ai compris que la couleur c'est son truc. De ce point de vue là, je suis assez d'accord avec lui. J'en ai marre de voir des immeubles en béton tout enduit en blanc. Ca me laisse froide !

Sinon, je vois que vous parlez surtout de ses discours, ses idées, c'est vrai je crois qu'il aime discuter d'architecture mais plus d'architecture utopique. Qu'en est-t-il de ses réalisations ? Je crois que son projet sur la plate-forme est vivement critiquée. Je pense qu'il aime rester dans l'utopie et ne pas passer aux choses concrètes, à la réalisation, à la réalité.

n°512
poussin
Posté le 27-10-2006 à 23:49:25  profilanswer

projet sur la plateforme, c quoi ?

n°513
florianarc​hi
Posté le 28-10-2006 à 10:16:46  profilanswer

Pour répondre à Docpsyko, Tomtom parlait -AMHA- de moi...

Pour info, suite à des propos humoristiques que j'ai tenu sur ce forum, lesquel ont été rapportés (sans l'aspect humoristique toutefois) à la DAPA, j'ai été renvoyé pendant 3 mois de mon école...

On va dire que c'était il ya longtemps et que c'est oublié (ce qui n'est pas, mais alors pas du tout vrai...). Employer des méthodes somme toutes surprenantes (comprendre Gestapistes) lors d'un conseil de discipline pour la rentrée de nouveaux il ya 2 ans de cela me reste toujours, à dire vrai, en travers de la gorge...

n°514
Shine
Posté le 28-10-2006 à 11:26:00  profilanswer

A vrai dire, j'm'en rappelle plus très bien de ce projet sur la plate-forme. C'était un article paru dans amc il y a à peine deux ans je crois. Je vais me renseigner.

n°515
Shine
Posté le 28-10-2006 à 11:40:53  profilanswer

Je viens de retrouver un article sur le projet "plate-forme", dans Technique et archi. n°475, déc 04-jan 05, page 85. Il s'agissait d'un concours perdu sur la reconversion du lavoir à charbon des Chavannes. La proposition de F. Seigneur, Sylvie de la Dure et F. Confino consiste à transformer le lavoir en "boîte noire" et à installer une méga superstructure dessus style plate-forme pétrolière. On reste donc dans l'utopie. Je crois que c'est dans amc que les rédacteurs de la revue avaient vivement critiqué ce projet utopique.

n°529
archi.gui
Posté le 13-11-2006 à 12:06:27  profilanswer

Pour rpd à Tomtom qui doit se trouver dans une année sup à la mienne. Cette année, mon seigneur a décidé de faire son worshop en 3 partie: la première le concernant regroupe le thème de l'épaisseur, du temps et couleur comme pour les années précédentes. En parallèle comme lui même à tenu le souligné: grâce a son savoir en perspective, il nous apprendra a dessiner à main levée. Parallèle à ce grand seigneur qui ne peut s'empêcher de tenir un discours 10min sans se justifier d'avoir travailler avec jean nouvel, nous avons deux autre worshop. L’un travaille sur la photographie, et me paraît pour le moment assez creux. L’enseignant a du mal a trouver sa pédagogie mais nous lui laisseront le temps. Cela étant dit les perspectives attendus sont pas extraordinaire, car au programme ca sera numérique, cadrage et implantation. cad vous choisissez un lieu dans un enclos pour le mitrailler, vous dessiner à la main un projet "seigneur" dedans. Par contre quelque chose qui me paraît assez intéressant, c'est les cours d'expression scénique. Déjà d'un part ça permet de se détendre et d'autre part on explore les sensibilités de son corps de manière plus au moins sérieuse. Franchement ca c'est bien. Tout ca pour dire que l'amis "seigneur" a trop regardé la star academy depuis la rentré et envisage la création d'une "pièce théâtrale architecturale" (voila le concept) pour être dans l'esprit Bauhaus comme il tient à le souligner.
Voila pour ces quelques informations, je demande à voir. Mais effectivement l'entendre parler de sa personne, c'est pas franchement enrichissant.

n°530
archi.gui
Posté le 13-11-2006 à 12:06:28  profilanswer

Pour rpd à Tomtom qui doit se trouver dans une année sup à la mienne. Cette année, mon seigneur a décidé de faire son worshop en 3 partie: la première le concernant regroupe le thème de l'épaisseur, du temps et couleur comme pour les années précédentes. En parallèle comme lui même à tenu le souligné: grâce a son savoir en perspective, il nous apprendra a dessiner à main levée. Parallèle à ce grand seigneur qui ne peut s'empêcher de tenir un discours 10min sans se justifier d'avoir travailler avec jean nouvel, nous avons deux autre worshop. L’un travaille sur la photographie, et me paraît pour le moment assez creux. L’enseignant a du mal a trouver sa pédagogie mais nous lui laisseront le temps. Cela étant dit les perspectives attendus sont pas extraordinaire, car au programme ca sera numérique, cadrage et implantation. cad vous choisissez un lieu dans un enclos pour le mitrailler, vous dessiner à la main un projet "seigneur" dedans. Par contre quelque chose qui me paraît assez intéressant, c'est les cours d'expression scénique. Déjà d'un part ça permet de se détendre et d'autre part on explore les sensibilités de son corps de manière plus au moins sérieuse. Franchement ca c'est bien. Tout ca pour dire que l'amis "seigneur" a trop regardé la star academy depuis la rentré et envisage la création d'une "pièce théâtrale architecturale" (voila le concept) pour être dans l'esprit Bauhaus comme il tient à le souligner.
Voila pour ces quelques informations, je demande à voir. Mais effectivement l'entendre parler de sa personne, c'est pas franchement enrichissant.

n°536
Tomtom
Posté le 15-11-2006 à 17:43:09  profilanswer

C'est la "Seigneur Academy".

n°615
boblebrico​leur
Posté le 12-12-2006 à 22:22:04  profilanswer

c'est super interressant les cours d'expressionns corporelle je trouve ...
A essayer !

n°618
gripeux
Posté le 14-12-2006 à 00:34:15  profilanswer

je ne connais pas ce personnage mais je viens de lire quelques phrases de lui édifiantes :

"Je m’ennuie d’une oeuvre si elle se prétend achevée et définitive. Les procès pour "atteinte à l’oeuvre de mon vivant" font preuve d’une inculture affligeante, proche du terrorisme. L’ordre et le désordre forment un ensemble indissociable et essentiel. Je pense que la transparence n’est qu’un suivi sans résistance de notre amalgame désastreux entre montrer et voir.
Je pense qu’il n’y a pas de liberté s’il n’y a pas de mensonge. L’affaiblissement de l’épaisseur des peaux ne laisse plus aucune place au mensonge, à la liberté et à l’humour."

On se sent petit petit...

n°820
belsunce
Posté le 11-05-2007 à 12:10:17  profilanswer

hello everybody...

viens juste de m'inscrire sur ce putain de forum pr vs répondre un peu_bande d'ignares et d'incultes en ce qui concernent vos propos sur F.Seigneur...

je sais pas quel age tu as TomTom_mais tes gamineries sont plus qu'affligeantes_pas facil la vie d'étudiant en archi surtout ds un trou régionaliste réac comme Rennes... pr info j'y suis né...

j'ai pu travailler quelques années au sein de l'agence de A.FS&SD... et j'en garde un souvenir plus qu'enrichissant_capital ds ma formation d'architecte_par une approche pr le dire rapidement transversale du projet_hors des entiers battus et des ornières de la pensée unique_du jeanNouvellissme héroique_pr info ça fait un bail qu'ils se sont séparés_Nouvel a certainement préféré les strass et les feux des projecteurs...

bref Seigneur c'est tt sauf un utopiste_plutôt un artiste du quotidien_pr info Seigneur est devenu archi à 50 ans_il est avt tt un artiste_et c'est certainement ce qui lui donne sa finesse contre la culte de la tabula raza des equarisseurs architectes de nos villes contemporaines...

allez sur ces quelques mots bon courage pr vos études_je vous invitent à ouvrir quelques livres_ceux de F.S par exemple

"ne t'attarde pas à l'ornière des résultats" René Char

Monseigneur Belsunce_1720_salutations cordiales

n°821
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 11-05-2007 à 12:22:30  profilanswer

belsunce a écrit :

hello everybody...

viens juste de m'inscrire sur ce putain de forum pr vs répondre un peu_bande d'ignares et d'incultes en ce qui concernent vos propos sur F.Seigneur...

je sais pas quel age tu as TomTom_mais tes gamineries sont plus qu'affligeantes_pas facil la vie d'étudiant en archi surtout ds un trou régionaliste réac comme Rennes... pr info j'y suis né...

j'ai pu travailler quelques années au sein de l'agence de A.FS&SD... et j'en garde un souvenir plus qu'enrichissant_capital ds ma formation d'architecte_par une approche pr le dire rapidement transversale du projet_hors des entiers battus et des ornières de la pensée unique_du jeanNouvellissme héroique_pr info ça fait un bail qu'ils se sont séparés_Nouvel a certainement préféré les strass et les feux des projecteurs...

bref Seigneur c'est tt sauf un utopiste_plutôt un artiste du quotidien_pr info Seigneur est devenu archi à 50 ans_il est avt tt un artiste_et c'est certainement ce qui lui donne sa finesse contre la culte de la tabula raza des equarisseurs architectes de nos villes contemporaines...

allez sur ces quelques mots bon courage pr vos études_je vous invitent à ouvrir quelques livres_ceux de F.S par exemple

"ne t'attarde pas à l'ornière des résultats" René Char

Monseigneur Belsunce_1720_salutations cordiales

________
NOTE DU MODERATEUR

Hé ho, on cause correct sur aRoots, même quand on s'énerve.

Merci d'avance

Noffo le modo

n°842
bob le bri​colo
Posté le 11-06-2007 à 21:35:13  profilanswer

bon en tant que futur bricoleur urbain j'aimerais donner mon avis sur ce pauvre francois seigneur,  
un- c'est vrai kil est chiant pas du tout pédagogue, c'est pas faut qu'il s'aime plutot bien, ok ses idées sont parfois un peu capilo-tractées
deux- parler lui 5 min en face a face en laissant tomber ces ******* de préjugés, hé ba les gars meme si il délire hé bah c'est toujours enrichissant, souvent très pertinent, et cela peut s'averer trés constructif. C'est clair qu'il peut faire marrer le badaud, mais trouvez moi au moins deux personne à l'ENSAB (école d'archi de rennes) qui font vraiment bouger les choses.  

ce dernier semestre il a mis en place une chorégraphie avec tout une promo (120 deuxieme année) on a tous un objet que l'on assemble avec celui de quelqu'un d'autre; et on est séparé en deux groupe couleur et blanc (bon ok sa sent un peu le réchauffé quand on connait Seigneur) et le but c'est de passer du mode Grand bordel au mode deux carré, (le réchauffé vous remonte au nez?? ... c'est normal), le tout sur une pate sonore abstraite souvent indigeste. Bon j'ai pas vraiment d'avis sur la chose, Que je suis moi même despotiquement obligé de subir, sous peine de me voir infligé une mauvaise note (oulala la motivation de collègien) . voila l'ambiance. bon hommage a Olivier Hussenet le chorégraphe qui bosse très bien. Dommage que seigneur ne soit la que pour tailler une bavette.

éééé la liibérté dans tous sa??? ba té libre tavoir Zéro ou de suivre les ordes... des questions?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture