Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Edouard François - "Tower Flower"

n°388
LeFilou
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-09-2006 à 20:40:01  profilanswer

Hello à tous.
J'analyse en ce moment la "Tower Flower" de Edouard François située dans la ZAC des Hauts de Malesherbes (coordonnée par C. de Portzamparc), 17ème arr. porte d'Asnierres. Voici le lien sur le site de l'architecte: http://edouardfrancois.com/Edouard [...] ower_Paris

Mon analyse est terminée, je rédige en ce moment mes impressions personnelles. Si vous connaissez ce projet récent je souhaiterai avoir vos impressions car nous avons tous des sensibilités différentes, et j'ai peur d'être trop subjectif oO

Pour faire court (oui c'est long en fait) je suis enchanté par sa démarche, mais le résultat final me laisse pensé que l'objectif qu'il s'est fixé n'a pas été atteint. Les riverains après enquête trouvent ce bâtiment horrible, qu'il est mal inséré dans l'îlot etc... Certains pensent même qu'il n'est pas habité (!!!) Il est vrai que j'ai l'impression que les habitants de l'immeuble ne se sont pas "apropriés" les lieux, il n'y a aucune trace de vie mis à part certains pots de fleurs que les habitants n'ont pu résister d'installer. Les autres immeubles qui entourent le parc (îlot ouvert) sont pleins de vie, en façade chaque immeuble par des balcons, des terrasses ou des logias font tout pour profiter pleinement du parc. Les balcons de la Tower Flower même s'ils s'élargissent au sud sont très petits et les pots qui structurent les gardes corps sont énormes. Enfin bref, je ne suis pas convaincu même si sont idée de gainer l'immeuble de nature me plait beaucoup. Et puis il y a Patrick Blanc avec qui François à collaborer pour ce projet et sur qui ont peu parler longtemps, mais là n'est pas le sujet. Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer à l'intérieur pour visiter un appartement. Il faut que je m'arrêtte là ou je vais en écrire des pages.

Alors qu'en pensez vous de ce bâtiment?
D'avance merci pour vos réponses ;)

mood
Partenaire
Posté le 25-09-2006 à 20:40:01  profilanswer

n°389
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 25-09-2006 à 20:59:09  profilanswer

sachant qu'il a beaucoup changé. je passe devant tous les jours et la moitié des pots de bambous ont été retirés, laissant voir le mur mal peints. je pense que l'architecte aurait mieux du anticiper et prévoir ces choses.

n°390
LeFilou
Posté le 25-09-2006 à 21:19:33  profilanswer

Ooooups tu dois confondre, je suppose que tu passes en train devant l'immeuble, et en fait les balcons de ce coté (coté rue) séfacent et la façade "redevient normale" sans balcons pour s'alligner sur les gabarits des immeubles de cette rue. Enfin je suppose que telle a été la volonté de François, et puis des balcons sur rue, pas terrible.

Ah vi et petite précision aussi ^^ la façade n'est pas peinte, c'est du béton nu,  
un mélange aléatoire de béton blanc et gris qui donne cette effet ;)

n°391
Hannah
Posté le 25-09-2006 à 21:45:51  profilanswer

ah! haha dans ce cas je dirais que je ne trouve pas ça tres esthétique... et je serais curieuse de voir ce que ça donne de l'autre coté. de plus d'apres des maquettes que j'ai vues, il me semble que la tour devait etre identique de chaque côté, mais peut-etre que je me trompe.

n°392
Hannah
Posté le 25-09-2006 à 21:48:00  profilanswer

tu as raison.
quel était le parti suivi par l'architecte? quelque chose de plutot écolo ou "tendance"?

et cette maquette... c'est une aquette de l'architecte? est-ce que c'est vraiment ça qu'il voulait faire?  

http://membres.lycos.fr/blaumeise/Archi/flowertower_maquette.bmp

n°394
LeFilou
Posté le 25-09-2006 à 23:14:39  profilanswer

Il se revendique HQE mais ce n'est pas là dessus que je me suis basé pour l'analyser...Tu peux lire ses intentions dans le lien que je donne sur le premier post. Sa volonté première c'est de "continuer le parc verticalement". Seulement le parc n'a pas été conçu pour son immeuble mais pour tout l'îlot, il y a donc comme une rupture entre la réalité et ses propres intentions, mais ce n'est pas un critère sur lequel on peut juger le bâtiment je pense...Que ce ne soit pas "esthétique" comme tu le dis Hannah ne me dérange pas en fait, ce qui me "gêne" est une expression peut-être trop personnelle vis-à-vis de tout l'îlot ^^ Quand à la maquette c'est juste une maquette d'étude pour se représenter la densité que pourait exprimer la végétation.

Réagissez si le coeur vous en dis, j'aimerai vraiment avoir vos impressions!

n°395
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-09-2006 à 23:45:08  profilanswer

J'ai toujours eu l'esprit écolo, et j'aimerais en faire ma spécialité
L'idée initiale du projet est intéressante, mais le résultat ne m'emballe pas plus que ça, disons que ça fait trop et puis il a obtenu l'effet inverse au lieu de créer une continuité avec le parc, et donner aux habitants l'impression d'être en pleine nature, il les a plutôt coupé du parc et les a emprisonné derrière ces pots, qui étouffent la façade.
En plus ce genre de projet ne doit pas se résumer à un seul immeuble mais à toute une cité.
Je dirais que le concept est bon, cela demande réflexion comment jouer avec les plantes et les matériaux tout en ayant un joli effet d'ensemble qui sera agréable pour les usagers.
Mais c'est un bon début, j'encourage ce genre de démarche faut juste persévérer   :)

n°396
LeFilou
Posté le 26-09-2006 à 00:00:10  profilanswer

Merci archirose, cela me rassure un peu, car ce que tu dis est exactement ce que j'ai écrit en conclusion: "[...] au lieu de me sentir au milieu d'un jardin ou de la nature, j'aurais peut-être plus l'impression de me sentir enfermé, comme obligé par la nature [...] on perd cette liberté d'intervention que tout le monde désire chez soi [...]" etc... J'ai un doute aussi quand à la quantité de lumière qui pénètre dans les appartements. Mais tout comme toi, je suis séduit par la démarche. A suivre donc.

n°397
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 26-09-2006 à 06:36:06  profilanswer

salut,
un projet écologique, oui Mais quand l'environnement le permette. ca c'est mon avis. Je suis d'accord avec l'idée même de l'immeuble , le problème
c'est que j'aimerai personellement avoir ce genre de projet surtout loin d'un parc ou de la verdure. pour donner plus d'importance à l'idée écologique.
Effectivement, les habitants ils ont déjà un parc en face, pourquoi ne pas les faire profiter de la nature qui les entoure? tout simplement?
Je vois ce projet plus ,dans une zone très dense en immeubles ou habitation ,
que à proximité d'un parc. D'ailleurs, au Japon ils ont des projets de ce genre, mais quand on a vécu dans une mégapole comme ca loin de la nature, là on est presque obligé d'avoir recours à ce genre de projet, mais pas là ou se trouve actuellement.
Voilà, cà c'est mon analyse. Sachant que les gouts et les couleurs..........

n°398
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 26-09-2006 à 14:00:52  profilanswer

j'ai comme l'impression qu'il y a confusion dans les esprits...
Ce n'est pas parce qu'il y a des plantes en pot sur une façade que le projet est "écologique" et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de plantes en façade qu'il ne l'ait pas....
L'architecture "écologique", est un peu plus complexe que cela. Il n'y a pas de sites plus adaptés que d'autres. La première qualité d'un bâtiment écologique, ou plutôt d'un bâtiment respectant l'environnement est justement de s'adapter a son site, le mieux possible. Je ne vais pas rentrer dans les détails, puisque ce n'est pas le sujet...
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas tellement en quoi ce projet est "écologique", je veux bien, éventuellement, que le bâtiment respecte quelques critères de la démarche HQE, mais est-ce que cela en fait un bâtiment qui respecte l'environnement ? Toutes les façades sont quasimment identiques, sans prendre en compte l'orientation du bâtiment....et que dire de ces pots de plantes géants? Ils n'apportent rien à l'environnement, encore moins aux habitants....et d'un point de vue esthétique...bon ça libre à chacun d'apprécier ou non...personnellement je trouve que ça ressemble surtout à un gigantesque coup de pub...le problème c'est que contrairement à un coup de pub, l'immeuble demeure.

n°399
LeFilou
Posté le 26-09-2006 à 14:53:48  profilanswer

Laissons un peu de coté l'aspect HQE, on ne va pas se remetre à réciter les 14 points...Encore une fois je ne pense pas que l'on puisse se baser là dessus pour pouvoir prendre un certain recul. En ce qui concerne l'aspect "écologique", mis à part le système hydroponique mis en oeuvre pour traiter les bambous, je ne vois pas en quoi ce terme vous est si cher! Pour moi l'écologie concerne la manière dont chacun utilise l'energie disponible, mais c'est un avis personnel et c'est un autre débat ^^
miss, examine bien les plans et tu veras que les 4 façades ne sont pas identiques et que l'orientation est pris en compte. Les 3 appartements par étages on tous leur séjour qui donne sur le parc, les balcons sont plus grands au sud coté parc et s'éfacent coté nord. Le tout pour profiter du parc et de la lumière directe, en dehors de ce constat le plan est d'une configuration simple. Un coup de pub oui, mais d'un autre coté nous sommes presque tous "habitués" aux excentricités des archis qui veulent se démarquer par leur projet. Peut-être est-ce un aspect que je dois reconsiderer oO Au final c'est peut-être plus une intervention et expression plastique qui prédomine sur l'intégration du bâtiment dans cette ZAC...

n°400
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 27-09-2006 à 06:43:38  profilanswer

salut Le filou,
finalement, si tu veux vraiment un avis vraiment objectif, pourquoi pas s'adresser aux gens qui vivent et dans cet immeuble et tout près??
Je sais par expérience que, qoiqu'on fasse nous les professionnels, on n'est jamais objectifs, donc demandons aux gens concernés, ils sont très bien placés pour nous répondre.
bonne continuation.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture