architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architecture troglodytique

n°336
nikoay
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-09-2006 à 02:03:34  profilanswer

Que pensez vous de l'architecture troglodytique ? ces lieux, ces maisons, ces églises creusés taillés dans le rocher....  

connaissez vous le phénomène...?  
pour vous, que signifie creuser dans le rocher par rapport à bâtir, élever des murs...
simples cavernes pour certains, merveilles de l'architecture pour d'autres...
font-elles parties définitivement du passé.... il y a t il un ou des potentiels à exploiter pour le futur....

allez-y, lâchez-vous !!!!!

un lien pour visualiser le phénomène et qui peut servir de support de réflexion : http://troglos.free.fr (pas de www. !!!)

mood
Partenaire
Posté le 11-09-2006 à 02:03:34  profilanswer

n°353
Tmx
Posté le 18-09-2006 à 23:03:20  profilanswer

je me demande surtout qu'est-ce qui est le plus simple : creuser péniblement dans la roche ou ériger une maison ?
bâtir je pense.
par contre on doit ressentir des émotions différentes à vivre dans ces maisons -là

n°355
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 19-09-2006 à 01:29:28  profilanswer

euh, j'ai toujours dit "Troglodyte", pas "troglodytique"....
mais, j'ai peut etre tord...

n°371
nikoay
Posté le 21-09-2006 à 20:39:28  profilanswer

Citation :

euh, j'ai toujours dit "Troglodyte", pas "troglodytique"....
mais, j'ai peut etre tord...

coucou romain !  

en fait "troglodyte" est un nom "un troglodyte", qui désigne l'habitant "les peuples troglodytes d'asie" ou, par extension l'habitation "j'habite un troglodyte"

"troglodytique" est un adjectif : une "maison troglodytique" mais le phénomène étant méconnu, les personnes mélangent les deux, et utilisent souvent le premier terme  comme adjectif....  

ds le dico, on trouve rarement le mot "troglodytique" et qd à la définition du "troglodyte",ils donnent rarement celui de l'habitation....

qd au mot "troglodytisme", qui est couramment utilisé pour parler du phénomène "le troglodytisme du val de loire" n'est jamais mentionné ds le dictionnaire, pourtant, il est couramment utilisé par les gens "du cru" !

pour info :  
les sites troglodytiques ont été soit creusés et aménagés par l homme, ou bien sont naturels mais ont été aménagés :
le percement de baies, le nivellement des sols, la distribution de l'espace intérieur, etc. sont les principaux aménagements qui distinguent l'abri troglodytique de la simple grotte.

n°372
-- Romain ​--
Posté le 21-09-2006 à 21:22:46  profilanswer

OK Nikoay ! autant pour moi !
merci de ton explication très détaillée !

n°373
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-09-2006 à 22:35:33  profilanswer

un grand avantage des maisons troglodytiques est sans doute leur intégration dans le paysage: reprise de memes matériaux que les roches dans lesquelles elles sont construites, ou du moins ce qui est ajouté n'est pas mis en avant par rapport au contexte. cette architecture m'a toujours fascinée, et ça se peut qu'on essaye toujours de l'exploiter.

http://hades.troglodyte.free.fr/images/illustrations/troglo-espagne.jpg

c'est peut-etre le fait que dans ce cas là on s'approprie un lieu déjà existant qui peut etre utile en lui-meme comme abri et qu'on en fait quelque chose d'encore mieux. c'est un peu comme de la réhabilitation, tirer ce que l'on peut de meilleur d'un espace qui a déja une histoire.

n°374
nikoay
Posté le 21-09-2006 à 23:27:37  profilanswer

Citation :

je me demande surtout qu'est-ce qui est le plus simple : creuser péniblement dans la roche ou ériger une maison ?
bâtir je pense.
par contre on doit ressentir des émotions différentes à vivre dans ces maisons -là

il est peut-etre plus facile de batir proprement dit que de creuser.... mais creuser ne demande "que" creuser et déblayer, bâtir demande acheminer les matériaux, différents matériaux, de "monter" la maison dans un ordre précis.... sans compter que ces matériaux (bois, parpaings, tuiles) ont été fabriqués avant en usine... et l'argile et le calcaire pour faire le ciment, le l'argile pour les tuiles, le sable ont été sortis du sol, ont subi plusieurs transformations !!!!  celà dépend du point de vue où l'on se place !!

en fait la conception d'un habitat troglodytique est  intéressante dans la mesure où elle remet en cause certains de nos points de vues dans la conception et la préhension d'un espace : en effet pour concevoir un tel espace, celà demande de penser d une autre manière :
voir les vides, penser en "négatif", par soustraction de matière....  
remettre en question un système qui peut nous sembler comme aquit : le système "plancher-murs-plafond" pour l'intérieur ou "murs-toit" pour l'extérieur, mais revenir à l'esssentiel, le volume lui meme...le fonctionnement de l'espace....entrer....habiter...ranger....
par rapport aux propriétés du lieu troglodytique : fait uniquement de vide par soustraction de rocher, on pt agrandir.... creuser un rangement....
être ds le sol....ds le rocher.... pas de peinture.... pas de papier peint.... une température constante.... mais un besoin d'aération....

n°375
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-09-2006 à 12:02:17  profilanswer

salut,  
sujet très interessant et des idées géniales. Personnellement j'aime bien, peut etre que, un jour ce sera "in"........
le seul problème c'est que partout le paysage ne s'y prete pas à ce genre de construction. et là, on aura quand meme besoin de construire et batir des immeubles.

n°384
Hannah
Posté le 24-09-2006 à 22:23:21  profilanswer

Etant en stage dans une agence d'archi qui a des contacts avec la Finlande, j'ai entendu dire que là-bas on creusait beaucoup dans la roche actuellement pour construire des bâtiments modernes. j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un exemple, l'eglise du temple à Helsinki: Temppeliaukio, architectes Timo et Tuomo Suomalainen. cette église est véritablement creusée dans le sol et seul son dome en verre et cuivre est visible de l'extérieur.  
la pierre est laissée brute et forme les parois de l'église. celle-ci est souvent utilisée pour des concerts pour son excellente acoustique...
par contre je n'ai pas trouvé réellement les raisons de sa construction "troglodytique". mais apparemment c'est quelque chose de plutot courant là-bas. quelqun a mentionné la plus grande inertie termique qui serait utile dans un pays ou les températures sont changeantes...

ah oui il y a aussi un musée: le centre d'expositions d'arts Retretti.
"Le centre d’expositions d’art Retretti Le centre d'expositions d'art Retretti se trouve à Punkaharju. Les locaux d'exposition sont installés dans des grottes taillées dans le roc et dans environ 2 000 mètres carrés de salles construites en surface." (www.ranska.net)
mais là je pense que c'est surtout pour les impressions des visiteurs... qu'est-ce que vous en pensez?

Temppeliaukio:

http://www.arcspace.com/books/Below_Ground/images/Below-Ground-7.jpg

http://students.thiel.edu/rmcpherson/images/temppeliaukio.jpg

Retretti:

http://www.marinemine.com/photos/retretti/112_1277.JPG

n°385
OO
Posté le 25-09-2006 à 06:43:10  profilanswer

salut,  
c'est vrai ce qu'elle dit Hannah.
J'étais en Finlande et je confirme, des réalisations absolument magnifique que ce soit à Helsinki ou à Punkaharju.surtout que la région de punkaharju se trouve sur une morène donc,  beaucoup de roches.
Merci pour ces belles photos.

n°386
Hannah
Posté le 25-09-2006 à 09:46:11  profilanswer

si t'y as été tu peux peut-etre me renseigner là dessus  :)

n°387
OO
Posté le 25-09-2006 à 18:20:33  profilanswer

Salut Hannah,
te renseigner? tu as des photos je suppose.
tu es au courant de la facon dont on construit dans ce genre de projet quant aux réflexions personnelles, je suis désolée mais rien ne vaut le vécu de ces moments. tout ce que je dis c'est que c'est des édifices qui valent le détour si on est de passage, entourées de paysages extraordinairement calmes et beaux, on a l'impression qu'on est dans la nature mais d'une manière très
imagée et spirituelle.
Je ne sais pas si j'ai fait comprendre mes idées mais  je vais simplifier  
c'est très beau.

n°393
nikoay
Posté le 25-09-2006 à 23:13:14  profilanswer

Coucou ! merci hanna pour ces deux architectures !!!

d'autres photographies du centre d'arts Retretti sur  [www.retretti.fi]

n°409
MyNight
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 02-10-2006 à 12:01:21  profilanswer

L'Anjou étant l'un des berceaux de ce type d'habitat, il a évidemment inspiré Kalouguine pour un de ses programmes à Angers.

En 1971 le premier programme d'architectures nouvelles (PAN) est lancé sur le thème "Une architecture nouvelle pour les HLM collectives".Il s'agit de modifier l'habitat collectif social, d'imaginer des nouvelles façons d'habiter. En 1972, 11 projets sont retenus sur les 50 présentés. L'architecte V. Kalagouine propose un ensemble d'habitations végétalisées. Le principe est de construire un squelette de bâtiment qui serait recouvert d'une végétation, qui en deviendrait le matériau. Pour des raisons d'étanchéité, les murs seront finalement recouverts de résine. L'ensemble est achevé en 1976.

L'objectif est de "réconcilier l'Homme et la Ville", comme le dit le Ministre Jacques Barrot lors de l'inauguration de cet ensemble qui comporte 9 immeubles, 220 logements sur 15.300 m² de surface habitable. On note effectivement une appropriation très forte de ces logements par leurs habitants.

On peut lire cet ensemble comme une réappropriation post-moderne de l'habitat troglo...

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Ang/AngersLogPastMontplaiKa.jpg

n°410
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 02-10-2006 à 13:20:55  profilanswer

mouaip ... on voit quand même le "millefeuille" de 2.50 .. non ?
pour ça on prefere hunderwaser non ?
au moins il y a la couleur...

d'ailleurs la résine dans le temps ? fuite ou pas fuite ?

n°411
MyNight
Posté le 02-10-2006 à 13:57:13  profilanswer

Le 2.50, absolument... plus drôle encore, les piliers de la structure au milieu du salon, voire de la chambre...  :roll:  

La résine : fuites absolues, catastrophe dans la pratique... A l'époque, Kalouguine se la jouait lierre partout, mais il a vite déchanté... les toits en cuvettes pour garder l'eau de pluie sont restés malgré tout, de manière à arroser les façades végétales... Bonjour le massacre ! Donc oui, ça fuit.
 Allez, pour te dire, depuis 1976, la boîte HLM en est à 16 millions de francs de contentieux.  

Ces immeubles sont donc en perpétuels travaux d'étanchéité. Comme quoi, de nos jours, le troglo ne paie plus. Et tu sais le plus fort ? Malgré tout, il y a un turn over très bas dans cette cité, car les habitants adorent y vivre... Miracle de l'appropriation des lieux...

Hundertwasser, oui, ou encore une réalisation plus ancienne à Montréal, de Moshe Safdie, "Habitat 67" :

http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/fa267/20th/habitat1a.jpg

On s'éloigne du troglo, du coup, pour rouler dans le modulaire... Enfin on peut aussi considérer que le troglo pure et dur est le premier habitat "modulaire" de l'histoire, puisqu'une bonne pioche, et tu crées un banc dans la roche, ou la chambre du petit dernier...

n°413
OO
Posté le 02-10-2006 à 15:42:12  profilanswer

on était en train de creuser maintenant on monte.

n°661
ses2kur
Posté le 05-01-2007 à 10:47:08  profilanswer

Voir le Palais bulle de Pierre Cardin pour ce qui est du troglo non-enfoui, ou meme la solar hemicycle House de Wright, qui fait partie des Usonian houses ... ( solution HQE économique avant gardiste..? perso, je l'adore celle-la)
Le troglo présente l'avantage d'une forte inertie, et dc d'une thermique assez balèze ...
Par contre, il y a forcement des zones non ventilées ... et du coup je pense que peut-etre ca doit sentir la champignonnière au fond, voire , le gymnase ... ;)

n°713
sisi
Posté le 22-02-2007 à 09:55:50  profilanswer

8O au fait, quelqu'un sait pourquoi les troglodytes tendent à disparaitre? ce serait chouette de pouvoir y vivre( pour moi bien sur.).
je serai ravi d'avoir un peu plus de details techniques sur leur construction.

n°737
Guolt
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 25-03-2007 à 12:53:22  profilanswer

Les maisons troglodytiques sont un bel héritage du passé !! J'en ai vu en Tunisie, (il me semble que ce sont les premières) et c'est remarquable, surtout pour l'époque !

A l'origine, ce système permettait, comme dit plus haut de se fondre dans le paysage afin de ne pas être repéré par d'éventuels ennemis, mais aussi pour se protéger de la chaleur, (les maisons étant "taillées" dans le calcaire, il y fesait très frais)

n°837
vin'z
Posté le 04-06-2007 à 20:32:09  profilanswer

Ha l'architecture troglodyte, un sujet plus que passionant!
J'en dirai quelques mots, ayant quelques légères connaissances dessus..

Tout d'abord, parlons en terme de géopoétique de l'espace (si si, c'est vachement bien comme courant de pensée!!!)
On peut considérer que l'habitat humain peut se diviser en deux grandes familles :
-La Cabane, ériger son habitat "hors sol", qui sous tend toute la recherche du matériel, le choix de l'emplacement, le choix des cadrages...
-La Grotte, trouver un habitat déja existant ou le creuser, vivre "dans le sol", que ce soit une excavation naturelle ou faite à main d'homme.

Ce sont deux façons d'habiter, toutes les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients bien sûr. La premiere crée le vide en construisant, le deuxieme le crée en creusant.

En Occident, l'habitat troglodyte a relativement peu percé (quoiqu'il existe de fantastiques habitations troglodytes en bors de Loire, de Garonne, dans le Luberon, dans l'Ariege, et j'en passe). Peut être à cause d'une culture chrétienne très implantée pour laquelle le sous sol est enfer et les cieux célestes?

Dans d'autres cultures, la tradition troglo s'est au contraire extremement développée. En Chine, certaines régions comptent (comptaient?) ces habitations par milliers, la culture du creusé étant une tradition dans ce pays. Je citerais aussi Matmata, en Tunisie, remarquable pour son exemple d'urbanisme sous terrain. Dans ce dernier cas, il est intéressant de constater que, en plein désert, les chiffres suffisent largement à justifier un habitat troglo : 40° en surface, et dans l'habitat, autour de 20° constants toute l'année.
Oui, l'architecture troglo est surement une réponse à cette f**tue vague HQE qui déferle sur nous... En ce sens que c'est une réponse extremement bien adaptée aux changements climatiques.
Du coup oui, en Finlande, pourquoi pas... Les exemples contemporains ne sont pas légions, je ne connaissais pas ceux là (merci pour les photos d'ailleurs!)

Pour ma part, je trouves que l'architecture troglodyte porte en elle de nombreuses propositions pour renouveller l'espace habité contemporain. Habiter la terre, redonner un sens à la relation entre l'homme et son contexte, retrouver une économie de matériau, une façon de penser...  
Meme si je sais pertinemment que c'est un style d'habitat qui enchante peu de gens et pose quand même pas mal de problème de mise en oeuvre!

Bref, j'arrêtes là, c'est déja trop long (mais c'est un sujet qui mériterait une thèse!)
Pour ceux que ça intéresse, "Archi Troglo" de JP Loubes aux éditions Parentheses, excellent recueil (quoique assez ancien)
v :bounce:

n°838
arthur75
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 07-06-2007 à 17:15:43  profilanswer

Bien que ce soit rarement qualifié de troglodyte (étant plutot des temples et tombes que des habitations), dans le genre architecture qui "creuse et sculpte" au lieu de batir, Petra est vraiment je trouve impressionnant, car c'est une architecture qui creuse pour immiter une architecture qui batit ! :)

par exemple :

http://www.sln.org.uk/geography/im [...] azneh).JPG

Message cité 1 fois
Message édité par arthur75 le 07-06-2007 à 18:22:14
n°839
arthur75
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 07-06-2007 à 18:24:58  profilanswer

arthur75 a écrit :

Bien que ce soit rarement qualifié de troglodyte (étant plutot des temples et tombes que des habitations), dans le genre architecture qui "creuse et sculpte" au lieu de batir, Petra est vraiment je trouve impressionnant, car c'est une architecture qui creuse pour immiter une architecture qui batit ! :)

par exemple :

http://www.sln.org.uk/geography/im [...] azneh).JPG

edit : Quoi que si, elle est qualifiée de troglodyte :

"Pétra est une ancienne cité troglodyte, capitale des Édomites puis des Nabatéens, peuples aujourd'hui disparus. Elle est située à 250 km au sud de d'Amman, la capitale de la Jordanie. Créée par les Édomites qui ont dominé la région du VIIIe au Ve siècle av. J.-C., elle est ensuite passée aux mains des Nabatéens. Selon ces derniers, elle était protégée par le dieu Duchara. Mais cela ne l'a pas empêchée de tomber aux mains des Romains en 106 de notre ère. Elle atteignit son apogée du Ier siècle av. J.-C. au Ier siècle après J.-C. Elle aurait abrité à cette époque jusqu'à 30 000 habitants. Elle a dû sa prospérité à sa position stratégique sur les routes caravanières, entre l'Arabie, la mer Rouge et la Méditerranée. De plus, elle était bien abritée dans une gorge profondément encaissée où l'eau était abondante. C'est l'ouverture des routes maritimes à l'époque romaine qui porta un coup fatal à Pétra et aux Nabatéens. Occupée par les Romains, conquise par les Arabes puis par les croisés, elle fut complètement oubliée jusqu'a sa redécouverte en 1812 par un voyageur suisse, Johann Ludwig Burckhardt. On montre surtout de Pétra ses tombeaux creusés à même la roche et qui présentent des façades de type hellénistique (dont le célèbre Khazneh). Le site de Pétra a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco le 6 décembre 1985"

http://www.pa-chouvy.org/Photos/Jo [...] ePetra.htm

(Et les habitations sont d'ailleurs pas du tout dans le style du temple ci dessus)

n°950
olaphe
Posté le 08-03-2008 à 00:42:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Question moins poetique,  

Savez vous quel type de permis il faut déposer pour construire un habitat troglo????

merci de votre réponse.

n°953
celteja
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 08-03-2008 à 23:50:07  profilanswer

olaphe a écrit :

Bonjour à tous,

Question moins poetique,  

Savez vous quel type de permis il faut déposer pour construire un habitat troglo????

merci de votre réponse.

Une demande de permis de construire, tout simplement.

Celle-ci n'est pas restrictif à un type de construction, la demande de PC s'applique à TOUTES les formes de construction, enterrées ou non.

n°985
krish
Posté le 12-05-2008 à 12:01:43  profilanswer

Hello,

Dans la lignée du post précédent, est-ce que certains d'entre vous connaissent les contraintes juridiques spécifiques à la création d'un habitat troglo?

• la création "de novo" sur un site vierge est-elle possible?
  • L'extension sous-terraine d'un habitat déjà existant est-elle soumise à un permis de construire et si oui est-t-il facile de l'obtenir dès lors que cette extension n'engendre aucune contrainte visuelle pour l'environnement extérieur?
  • L'extension d'une grotte naturelle non habitée au vu de créer un habitat est-elle envisageable?

Si certains d'entre vous ont des infos, ça m'intéresse...!!! :)  

Guillaume

n°986
celteja
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 12-05-2008 à 22:21:36  profilanswer

[quotemsg=985,26,11598]

• L'extension sous-terraine d'un habitat déjà existant est-elle soumise à un permis de construire et si oui est-t-il facile de l'obtenir dès lors que cette extension n'engendre aucune contrainte visuelle pour l'environnement extérieur?
  • L'extension d'une grotte naturelle non habitée au vu de créer un habitat est-elle envisageable?...

[quotemsg]

OUI bien sur il faut un PC dès lors que vous créér une surface et il faut vérifier que vous le pouvez au regard du POS/PLU.

Si la grotte est en zone non contructible c'est niet...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture