Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | J'aimerais lancé un sujet sur l'architecture éphémère.
Je pense que c'est une tendance à la mode, et il faut en parler sur Aroots !
Je pense notamment aux installations légères en milieu urbain... qui sont souvent de très bonne qualité et très inventive..
Je suis tombé sur plusieurs exemples que j'aimerai vous faire part. Moi, perso, il m'ouvre de nouveaux horizons, on dirait des petites expériences à propos de la lumière, de l'espace public et ses différents statuts, de la notion d'éphèmère dans l'architecture, la notion aussi d'"events"... ca marque un instant, une époque...
quelques exemples :
Une discothèque éphémère à ciel ouvert, faite de citernes cubiques de 1 000 litres éclairées, a été ouverte début juillet dans une zone industrielle de Berlin.
http://www.modulorbeat.de/projects [...] /index.htm
Le nouveau concept de magasin ouvert par Freitag à Zurich est plutôt indédit : construit à partir de 17 conteneurs, il offre 4 étages de vente pour les 1 600 sacs de la marque.
http://www.trendsnow.net/trends_no [...] shop_e.pdf
Du shopping dans un container de luxe au beau milieu de la cour carée du louvre ? Impensable ? Et bien ci, ce nouveau concept qui fait fureur partout en Asie et USA, pourrait bientôt voir le jour chez nous. Le but étant de proposer une experience de shopping inédite et luxueuse au consommateur. Toute prête et entièrement mobile, la VBOX est equipé d'Imac et d'un ipod Hi-Fi pour la sonorisation.Prête à circuler cette box a déja connu les honneurs des collections uniques et temporaires de Raf Simons du groupe Prada, la collection limitée et ultra tendance Puma désignée par Alexander Mc Queen, Christy Turlington ou encore Mihara Yasuhiro ainsi que récemment Motorola.
http://www.springwise.com/retail/shopinabox/
Proposez d'autres exemples !
A vos claviers ![/b] |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
J'aimerais lancé un sujet sur l'architecture éphémère.
Je pense que c'est une tendance à la mode
|
mais comme toute tendance elle sera aussi éphémère. j'aime bien le projet des citernes, trés graphique |
sweet Profil : aRootsien(e) de verre | |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | toku a écrit:
"mais comme toute tendance elle sera aussi éphémère. "
on devient poète dans aroots?
en tout cas, c'est très bien dit, rien à ajouter. |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Snif, mon sujet a été trop éphémère ! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Moi aussi j'ai adoré la discothèque faite avec des citernes cubiques, les films qu'on trouve dans le lien que tu as mis sont assez cool.
J'ai toujours trouvé ce concept d'archi éphémère chatoyant même si cette architecture est l'exception qui confirme le trio Vitruvien Pourquoi clore le sujet romain, pas déjà !
Je reviendrais citer quelques exemples plus tard |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Romain, c'est pas la peine de clore le sujet, archirose va y veiller. juste une chose, tu dis au début, "Je pense que c'est une tendance à la mode, et il faut en parler sur Aroots ! ", est ce que parce que c'est tendance il faut parler de n'importe quoi? attention, je ne te reproche rien mais sur Aroots, il y a beaucoup de sujets qui ne sont plus tendances et tout le monde en parle volontiers, c'est le sujet qui compte et on s'en fout s'il est à la mode ou pas.non? (encore une fois, ne le prends pas mal) je chercherai quand même si je trouve quelques exemple.  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Merci Archirose ! OO > non, tu ne me vexe pas du tout, rassure toi ! l'architecture éphémère, en tout cas, le type d'architecture que je vous ai montré est plutot une mode... c'est une tendance actuelle à vouloir "marquer" le temps, les esprits ou autres par l'installation d'un événements qui va ensuite faire du buzz...
Alors, vu que c'est une mode.. on peut peut etre en discuter pour savoir quels sont les fondements, les dérives, les enjeux...
En tout cas, comme je l'ai deja dit, pour moi, ces installations me paraissent intéressantes dans leurs rapport avec l'espace public contemporain... nous entrons dans un vaste sujet que même les concepteurs de ces installations n'ont pas conscience réellement : la question des nouvelles pratiques de l'espace public, sa privatisation ( installé un magasin sur une place ?!? ), son dynamisme...
Donc, en effet, ce sujet est loin d'être clos !
Alors, à vos claviers les archis ! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Romain,
tu crois pas que tu utilises quelques droits d'auteurs là? si tu explique un peu plus ta pensée, je suis prete à discuter, allez même de l'architecture éphemère.  |
Tmx Profil : aRootsien(e) de bois | 'soir !
y'a aussi Shigeru Ban, un architecte japonais qui propose des maisons rapidement montables pour les réfugiés, il travaille avec l'onu. Ses maisons sont faites de tubes de cartons verticaux... à la base pour remplacer les tentes des camps de réfugiés.
Il a aussi réalisé une église en carton ... |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Salut en cherchant j'ai trouvé un plan de cour intéressant, je vous donne ce petit lien : http://www.montpellier.archi.fr/cours-110-fr.html
Et puis un extrait: Citation :
Les notions se rapportant aux architectures éphémères sont à la mode ou redeviennent à la mode comme elles ont pu l'être à différents cycles de l'histoire de l'architecture. C'est certainement un signe de ce temps où il devient plus difficile d'encrer des fonctionnalités dans une durabilité. Plus la notion de durabilité se développe dans le "sustainable ", plus se produisent à la marge des tentations de l'éphémère. S'y raccordent également les notions de transformation et de reconversion patrimoniale. Prendre un lieu ayant perdu sa fonction d'origine, lui donner sens par de nouveaux usages pour un temps seulement, ne pas enraciner, ne pas figer, tendance des friches culturelles, belle de mai à Marseille, Condition Publique à Lille… Les temps d'évolution
des pratiques, des tendances, des influences sont de plus en plus courts et rapides les nécessités de changement, de transformation.
. Les pratiques culturelles également évoluent.
|
Sinon je suis en train de voir les travaux de Tayo Ito dont la seconde partie de ses œuvres se nomme "Jardin des vents", cette architecture est caractérisée par un aspect éphémère, j'aimerais développer ce sujet mais ce n'est pas récent (années 80) Mais je ne veux pas m'éloigner du sujet puisque romain parle de tendance du moment et de ce qu'elle implique dans l'utilisation de l'espace publique...etc.
Donc à toi de voir romain, sinon je vais chercher d'autres exemples tout récents  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Ne te limite pas Archirose ! si on a des recherches à nous faire partager, ce sera avec bohneur...
Sinon, pour ceux qui lisent Architecture d'Aujourd'hui, le nouveau numéro parle justement du magasin Freitag à Zurich.
C'est d'autant plus intéressant que le magasin est situé dans une zone industrielle, proche d'un complexe industriel...
éh, pas au top de la news le Romain ?  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | dites-moi, ils sont tous aussi modeste que romain sur aroots ou je me trompe?  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | oh, ca va, si on peut plus la ramener...lol |
Nattarchi Profil : aRootsien(e) de verre | Autre style d'architecture ephemere et recuperable des années 70 par l'architecte Guy ROTTIER !!
Pour vous donner une idée :
"Récupération et éphémère sont souvent liés au concept de pauvreté, de sous développement ou de bidonville. Mais comme ces noms l'indiquent, l'architecture éphémère et de récupération ne peuvent concerner que des activités temporaires pour lesquelles il est absurde de faire des investissements comparables à ceux que suppose la résidence principale ou secondaire. C'est pour cela que les deux visages essentiels de ces architectures sont : - l'élaboration de logements d' urgence ou saisonniers. - les activités de loisirs et de vacances. S'il peut paraître étonnant que les industriels qui se préoccupent de la récupération ne se soient pas davantage intéressés à ce problème, c'est que celui-ci relève d'un ensemble d' interdictions, souvent arbitraires, qui règlementent la construction. "
Guy Rottier
Pour voir quelques images :
http://guy.rottier.free.fr/francai [...] emere.html[/img] |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Nattarchi,
merci, très bel exemple.  |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Le lien marche pas Nattarchi  |
Nattarchi Profil : aRootsien(e) de verre | |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Belle exemple oui !
Un peu d'utopie, un peu de rapport à la nature, un peu de débrouillardise et hop, le village vacances en carton prend forme ! et hop, on le brule pour un retour total à la nature...
C'est un beau projet rempli de simplicité et de poésie (naturelle) !
Cela rentre directement en opposition avec les exemples "marketing" que j'avais montré... ça fait un équilibre, c'est parfait ! |
Nattarchi Profil : aRootsien(e) de verre | Effectivement Archirose le site plante de temps en temps... pour te donner une idée je viens de mettre qq photos sur un blog il ne devrait pas à rentrer en service ...
http://nattarchi.skyblog.com/
Sinon pour une archi plus pres de nous, vous avez du entendre parlé de l'expo de Ecoparc en 2003 "construire l'ephemere" une plaquette en pdf était tres bien faite avec une 20aine de projets, malheureusement le lien de marche plus...
Par conre un extrait est dispo sur www.bauart.ch/upload/File/expo.03.pdf |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Bonjour, comme je l'avais cité plus haut
Les travaux de Toyo Ito dont la seconde partie de ses œuvres se nomme "Jardin des vents", se caractérise par un aspect éphémère: Citation :
Dans les années 80, Toyo Ito, toujours en quête d'un espace fluide, développera le thème métaphorique du "Jardin des Vents". Par là, il entend se confronter au concept de légèreté. Les principaux projets de cette période seront la Hutte d'Argent, la Maison à Magomezawa, le Restaurant Nomad et le Musée de Yatsushiro. "Ces espaces sont des jardins traversés par le vent, comme dans une forêt" .
Dans son écrit "l'Architecture comme Métaphore", Ito explique sa démarche visant à créer ce qu'il appelle une "architecture pelliculaire" : "Pour un architecte qui conçoit une architecture en partant de l'intérieur, le point critique de son travail réside dans la difficulté de trouver comment provoquer le déclic qui en fasse un véritable objet architectural avec une forme repérable. La deuxième difficulté consiste à éviter que cette forme n'opère une contre-attaque sur le contenu de l'architecture. Une architecture "métaphore du vent" évite ces écueils. Une fine pellicule expansée de l'intérieur fait office de peau extérieure"
|
Voila un lien intéressant sur les travaux de Toyo Ito : http://www.vg-architecture.be/
Bonne lecture !! |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | petite update :
L'Architecture d'Aujourd'hui spécial Architecture éphémere vient de sortir....
Il y a d'ailleurs un super projet d'habitat de l'urgence, ce sont des petites maisons construites en sac de terre et barbelé... des matériaux issu de la guerre pour reconstruire de l'habitat, j'ai bien aimé l'idée et la facilité de cette solution ! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Romain,
si l'habitat de l'urgence t'interesse, tu peux aller faire un tour (même s'inscrire) sur le site de archidev, architecture et développement, ou le site d'architectes sans frontières ou l'unesco,ils en parlent souvent de ce genre d'habitats (je suis inscrite depuis longtemps) avec des exemples, des conférences des nouvelles, etc...
Sans vouloir faire de la pub, ces sites ça valent le détour.  |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
petite update :
L'Architecture d'Aujourd'hui spécial Architecture éphémere vient de sortir....
Il y a d'ailleurs un super projet d'habitat de l'urgence, ce sont des petites maisons construites en sac de terre et barbelé... des matériaux issu de la guerre pour reconstruire de l'habitat, j'ai bien aimé l'idée et la facilité de cette solution !
|
Est-ce la méthode développée par Nader Khalili?
àj' avais lu qu'elle n'était pas du tout recommandée pour les pays froids
http://www.calearth.org/khalili.htm
des exemples de réalisation de maisons aux US
http://www.dreamgreenhomes.com/mat [...] thbags.htm
merci OO pour les liens, j'espère qu'ils sont pas spamés ceux-ci (' ') (' ')
edit: en relisant le site calearth, je viens de lire que ce type de construction intéresse la NASA pour construire sur la lune ou Mars...
de la terre sur la lune waow
des constructions ont aussi été testées dans le désert Mojave.( très très gros écarts de température + vents etc...) |
kasis Profil : aRootsien(e) de verre | bonjour,
je suis en master d'architecture et fait actuellement un mémoire sur les temporalités architecturales et l'architecture éphémère.
auriez-vous des références à me donner??????????
merci!!!!!
kasis |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | Et qu'est-ce que tu penses des infos qui sont présentes dans les contribs qui précèdent la tienne ????????
Et te serait-il possible de contribuer de manière constructive à ce sujet, comme tout le monde l'a fait jusqu'à maintenant, puisque tu vas y passer au minimum 2 mois sur ce sujet ????????????????
pitié, pitié pitié...Etudiants, Pensez aux utilisateurs réguliers d'aRoots...Soyez constructifs dans vos contributions SVP.
les "jé 1 mémouar sur l'urba y me fô dé ref" y'en a marre, vraiment ...On vous demande juste de faire l'effort de participer aux discussions...
par-ti-ci-per.
Noffo sous prozac |
maritche Profil : aRootsien(e) de verre | et que pensez-vous de la problématique de l'architecture éphémère de type évenementiel (j'entends par là la construction de stands,...) et de l'écologie.
En effet bcp de stands sont construits pour une duréee dét et très éphémère: qlues semaines, voir qlques jours...et puis basta tt à la poubelle!!!!
auriez vous des exemples à proposer d'architecture prenant en compte le coté écologique?
bonnes recherches. |