Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 3 votes | « Architecture 2007 » : engageons le débat !
Un blog pour engager le débat sur la place de l’architecture dans notre société et sur la réponse qu’elle peut apporter à la demande d’un « mieux vivre ensemble » ? C’est notre objectif en vous proposant ce nouvel outil de dialogue.
Le projet « Architecture 2007 », élaboré par l’Ordre des Architectes autour de trois grands thèmes (le logement individuel et collectif, la ville et les quartiers sensibles, la diffusion de la culture architecturale), franchit aujourd’hui une étape supplémentaire. Avec ce blog, et à partir des propositions réunies dans notre projet, nous souhaitons « donner de la chair » aux constats qui préoccupent nos concitoyens et les élus, mais aussi ouvrir un espace permettant la discussion autour des réponses des politiques, et expliquer nos engagements. Pour que, avec vous tous – citoyens, élus politiques, experts, architectes…–, ces propositions vivent...
http://www.architecture2007.com/ |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | « la ville et les quartiers sensibles » : on dirai des paroles de politicien à la veille d’élections ! Les quartiers sensibles font partie de la ville, non ? … bon, peut être pas véritablement, enfin, pour certain. Ce qui me dérange n’est pas le thème proprement dit, c’est surtout, l’importance qu’on lui donne à une moment T par rapport a d’autre tout aussi important à mes yeux. Pourquoi, ne pas avoir dit : « la ville et les entrées de ville » ? Sujet qui a mon sens est tout autant important, mais il est vrai moins, un sujet pour une campagne électorale. |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | J'avais vu l'adresse de ce blog dans une page entière de pub dans Le Moniteur. Cela m'avait interpellé car je suis assez sensible à la diffusion de la culture architecturale et j'encourage toutes les actions qui vont dans ce sens.
Je suis allé faire un tour sur ce blog et il me semble que c'est une très bonne initiative !
Je trouve intelligent le fait que ce soit un blog ! C'est un média qui me paraît très adapté aux objectifs que ce sont imposé les auteurs.
Car, au dela des architectes qui doivent encore être convaincu de l'engagement des archis dans la vie de la cité ( si si, il y en a ... ), il s'agit de faire comprendre aux citoyens français que les architectes sont importants pour la Cité. ( dans une définition grecque )
Et, pour ça, un blog est juste et l'adresse doit être diffusée partout.
Faire de la pub dans le Moniteur, c'est une première étape, mais, cela mériterait d'être étendue aux journaux régionaux ou nationaux. Ca coute surement assez cher mais ça vaut le coup.
Il y a aussi le buzz qu'on peut faire sur internet..; diffusons cette adresse alors pour favoriser les débats ! |
gripeux Profil : aRootsien(e) de marbre | Sauf qu'un blog n'est par définition pas un lieu de débat. Bien au contraire. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | moi, j'aurais aimé posé une question, pourquoi maintenant?
C'est bien d'avoir un blog, d'expliquer aux autres, d'étaler notre savoir mais pouquoi ils l'ont pas fait avant? Et puis c'est vrai un blog c'est dans l'air du temps, c'est actuel, c'est à la mode mais il existe aussi d'autres moyens de se faire connaître et de faire parler de nous.
Ceci-dit je le trouve bien ce blog mais un débat est un débat, on peut le faire partout et à n'importe quel moment. Romain, c'est très bien ce que tu dis, il faut diffuser cet adresse mais ce n'est pas suffisant, c'est vrai la pub est très importante aujourd'hui mais elle résoud pas fondamentalement les problèmes. Essayons d'être objectifs quand même. |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | OO,
j'espère que ce n'est pas que de la pub... et que ça portera plus loin.
Pourquoi maintenant? c'est déjà mieux que plus tard ou jamais, non? (':wink:') |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | mais évidemment, edredon, je l'éspère aussi.
C'est juste le moment choisi qui me fait dire ça, il faut commencer un jour, c'est vrai aussi mais il faut surtout ne pas s'arrêter et c'est ça qui fera la différence entre une idée comme ça sortie de je ne sais d'ou et très vite oubliée et une autre soutenue et défendue jusqu'à l'obtention de résultats concrets. |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | en espérant que ce ne s'arrêtera pas aux résultats... du scrutin.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir besoin de ses réponses concrètes.
mais moi, ma question c'est: pourquoi pas plus tôt ? |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Si si, la communication sur notre métier me paraît importante !
Si les gens qui ne connaissent pas ce métier découvre comment nous travaillons, quel est notre rôle, nos objectifs, nos rêves, nos envies... alors, on aurait fait avancer la culture architecturale...
Par exemple, lorsqu'on inaugure un projet, on peut entendre souvent des critiques envers l'architecte sur l'existence du projet à coté de chez eux, ou le lieu... alors, qu'il ne savent pas toujours que c'est le maître d'ouvrage qui décide de tout ça..
Communiquons sur notre métier, c'est une façon de ne pas être marginaliser. |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Tu as tout à fait raison -Romain-,
ce blog est un très bon début et il contient déjà de très bonnes idées.
Et malheureusement il n'y a pas besoin d'attendre l'inauguration pour qu'un projet soit critiqué n'importe comment et en toute ignorance.Il n'y a qu'à voir le post sur Wilmotte à Nice.
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#45052
Que les architectes partagent leur Culture, il y aura moins d'autoconcepteurs (je l'espère) et moins de critiques qui n'ont pas lieu d'être. Merci. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | Rpmain a écrit: "Si si, la communication sur notre métier me paraît importante ! "
Très importante Romain, je ne dirai pas le contraire, mais un seul moyen ne suffit pas, quand on veut des résultats, tous les moyens sont bons. C'est quoi le but, toucher le maximum de gens, tous ne sont pas sur les blogs, certains n'ont même pas le temps pour ça, (ni pour aller sur des blogs ni pour laisser des petits mots gentils ), plus sérieusement,
il faut employer d'autres moyens publicitaires, conférences, débats, des journées ouvertes avec maximum d'éxplication, de paroles, de photos, etc.... rapprocher les gens à l'architecture mais concretement et continuellement, c'est un travail de longue haleine mais s'il est bien fait, il portera ses fruits. |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Salut tt le monde,
OO -> Une campagne d'affichage est en cours pour sensibiliser le "grand public" là où il se trouve, c'est-à-dire dans la rue.
Ensuite, il faudrait déjà que nos politiques s'interessent à l'architecture pour pouvoir mener un plan d'action sur notre territoire. Une chose qui me parait pas si mal que ça dans le blog de l'Ordre, c'est la question du PC. Passer obligatoirement par un architecte pour valider un PC (et non pas le faire entièrement obligatoirement). C'est à dire que l'on serait une institution comme la dde et les mairies, pour donner un avis sur les PC déposés. Comme cela se fait en Espagne, en Angleterre et partiellement en Italie. Ca, je pense, est une bonne sensibilisation à l'architecture auprès du grand public... non? Qu'en pensez-vous?
http://www.architecture2007.com/th [...] lene-royal |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | 2a2m,
J'ai jamais dit le contraire, c'est très bien ce qu'ils ont commencé à faire, je trouve que c'est tard mais il vaut mieux tard que jamais. Sinon, pour le grand public et comme tu dis dans la rue, c'est un bon début aussi mais il faut plus, pour sensibiliser plus de monde et rendre l'architecture facile, agréable et accessible à tous, à mon avis il faut plus que ça. Quant au lien pour le permis vert, j'ai déjà donné plus haut mon avis, je le trouve carrément rigolos et j'aimerai voir des résultats et pas que des promesses.  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | en fait le lien c'était pour l'article d'Enrico d'Agostino sur "L'evolution du permis de construire"  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
il faut employer d'autres moyens publicitaires, conférences, débats, des journées ouvertes avec maximum d'éxplication, de paroles, de photos, etc.... rapprocher les gens à l'architecture mais concretement et continuellement, c'est un travail de longue haleine mais s'il est bien fait, il portera ses fruits.
|
Tout ça existe déjà.. en tout cas, dans ma région... il y a beaucoup d'actions pour sensibiliser le grand public à l'architecture contemporaine.
Je trouvais que ce blog était un moyen simple, qui demande peu de frais et qui peut être efficace. |
Benoit Profil : aRootsien(e) de verre | Moi, je trouve la démarche assez intéressante, même elle m'inspire deux critiques :
- le tempo ne me semble pas très bon (mais cela peut changer)
- il est regrettable que les Architectes, sauveurs du Monde (Ecoutez la vidéo, c'est édifiant), soient aller à la bataille sans les autre professionnels du cadre de vie (urbanistes, paysagistes, etc.). Dommage car cela enlève de la force au propos. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | Bonsoir Benoît,
et pourquoi les autres comme tu dis ne font rien non plus?
Qu'est ce qu'ils attendent?
Mais enfin, Benoît, à ma connaissance tu es urbaniste, tu n'as pas de nouvelles de tes confrères? Vous n'en avez parlé nulle part?
Pourquoi attendre la réaction des architectes alors qu'on peut faire queqlue chose avant voir avec? |
Benoit Profil : aRootsien(e) de verre | Tout d'abord, il faut savoir que l'Ordre des archi a des moyens que d'autres n'ont pas. De plus, je sais que l'association des professionnel de l'urbanisme de l'urbanisme de midi-pyrénées, dont je fais partie, prévoit de faire des choses, mais a priori, c'est plus une volonté d'agir pour les élections locales.
Le local, c'est d'ailleurs ce que j'ai abordé dans mon dernier article consacré au problème du déficit d'organisation de l'aire urbaine toulousaine, bien plus important, à mon avis, que les polémiques sur certains projets qui restent au final anecdotiques.
http://www.chezbelan.com/article-4947539.html |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | olala, vous tirez pas dans les pattes, svp le public n'a pas besoin de ça...
je suis de l'avis de Benoît pour la vidéo, les archis y vont fort ( un peu normal, c'est leur blog) mais le débat est ouvert. Maintenant, il faut du monde et du contenu. Et si ça ne s'arrête qu'à ce bloc, ben c'est foutu, non?
C'est une très bonne initiative -ce blog- pour discuter au niveau national, mais pour le local il va falloir d'autres moyens plus concrets et avec plus d'intervenants... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Il faut surtout que le débat ne reste pas stérile en ne faisant que de pâles constatations … |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | rien à dire oulaaa, bravo.  |