Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

weblog: Ex-Tchécoslovaquie

n°481
Naya
Posté le 21-11-2003 à 00:10:20  profilanswer

Thème/sujet un peu vaste et pas du tout en même temps. Sans vouloir refaire la géographie...je veux juste souligner un petit détail: dire Europe de l'est c'est englober l'Europe centrale, orientale et pays baltes plus la Russie. Souvent, pour des raisons geo-politico-historiques on a tendance à melanger un peu tout.

Voila...ca faisait un moment que je me disais que je parlerais bien du coin de terre ou je suis née...ca fait weblog là...désolé. Mais Morpheus m a donné la bonne occasion. Alors je commence et je vais peut être continuer. J'ose espérer que je ne serais pas la seule à nourrir le débat. Car je ne connais pas tout "la-bas"..le la-bas qui va entrer dans la communauté européenne en mai 2004 mais ce la-bas si près et si inconnu finalement. Car le francophone voyage soit trop près soit trop loin.  

Donc..sujet: République Slovaque et République Tchéque (comprenant la Moravie et la Tchéquie)...ou encore "ex-Tchécoslovaquie" si on veut faire comprimé dans les termes...quelle architecture?

mood
Partenaire
Posté le 21-11-2003 à 00:10:20  profilanswer

n°482
Naya
Posté le 21-11-2003 à 00:28:54  profilanswer

commençons par le Vernaculaire:

Vlkolinec...village protégé par l'UNESCO...patrimoine culturel mondial. OK, aujourd'hui bcp de monuments sont déclarés patrimoine machin bidule..mais ce village a été protégé déjà dans les années 70 par le régime totalitaire!!! Surprenant...

n°483
morpheus
Posté le 21-11-2003 à 01:38:02  profilanswer

Ahhh intéressant on va parler Europe! Moi qui ne suis même pas allé à Berlin (promis je répare ca cet été). C'est vrai que l'Europe est encore divisée par une ligne qui sépare précisément les deux hémisphères du cerveau des eurocitoyens... mon bref séjour à Prague m'a révélé l'étendue de mon ignorance, en même temps que l'énorme potentiel culturel de "L'EST".
   Curieuse ambiance de silhouettes silencieuses défilant sagement dans les rues (même sur le campus, les gens parlent à voix basse) et de délires sophistiqués et bien arrosés dans les souterrains de la ville (bars, boites, piscines, concerts, cinés... investissent les caves).
   Gros blocs grisâtres et statues expressionnismes hérités du communisme voisinent avec les brasseries Art Nouveau (allez prendre une glace au champagne et un chocolat à la liqueur d'oeuf au Palais municipal, décoré par Mucha), et où, à la nuit tombée, l'initié frappe à une porte au fond d'un coupe-gorge pour se faire introduire dans une cajovna, caverne sombre et feutrée... perdre toute notion du temps en tirant alternativement sur le narguileh ou portant à sa bouche un précieux thé oriental.
   Pour tout ca, oui, Prague me manque. Le froid de Montréal ne fait que raviver cette langueur, quoiqu'ici il évoque davantage les niaiseries de Thanksgiving que les bords venteux de la Vltava. Alors vas-y raconte-en encore, je suis avide d'en savoir plus sur "L'EST"...

n°484
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 21-11-2003 à 02:07:55  profilanswer

Pour Naya  :)  

Le texte d‘une chanson en Italien
de Claudio Baglioni  
illustrée d’une aquatinte  numérique originale  

(l’Italie est la frontière de l’Europe de l’est …  
la porte de l’Europe du sud )

RAGAZZE DEL EST  
LES FILLES DE L’EST  
Dont je ferais une traduction en français  
Ici même prochainement !

Patience …

« nei mattini pallidi ancora imburrati di foschia
risatine come monete soffiate nei caffè
faccie ingenue appena truccate di tenera euforia
occhi chiari, laghi gemelli, occhi dolci amari io le ho viste  
fra cemento e cupole d'oro che il vento spazza via
sotto pensiline che aspettano il sole e il loro tram
coprirsi bene il cuore in mezzo a sandali e vecchie camicie fantasia
e a qualcuno solo e ubriaco che vomita sul mondo  
io le ho viste portare fiori e poi fuggire via
e provare a dire qualcosa in un italiano strano
io le ho viste coi capelli di sabbia raccolti nei foulards
e un dolore nuovo e lontano tenuto per mano  
io le ho viste che cantavano nei giorni brevi di un'idea
e gomiti e amicizie intrecciati per una strada
io le ho viste stringere le lacrime di una primavera che non venne mai
volo di cicogne con ali di cera ancora io le ho viste  
far la fila con impazienza davanti ai gelatai
quando il cielo stufo d'inverno promette un pò di blu
piccole regine fra statue di eroi e di operai
lievi spine d'ansia nei petti rotondi e bianchi io le ho viste  
eccitate buffe e sudate per la felicità
negli alberghi dove si balla gridare l'allegria
e bere birra e chiudere di fuori la solita neve e la realtà
e ballare alcune tra loro e ballare e poi ballare  
le ho viste
nelle sere quando son chiuse le fabbriche e le vie
sulle labbra vaghi sorrisi di attesa e chissà che
scrivere sui vetri ghiacciati le loro fantasie
povere belle donne innamorate d'amore e della vita
le ragazze dell'est »

n°485
kali
Posté le 21-11-2003 à 03:05:09  profilanswer

Pour Naya :)  

Un tout petit extrait de texte d'une chanson en italien
de Guiseppe Verdi
illustrée d'une pluratinte jipégisée non-originale

(la Bohême correspond à la partie occidentale de
la République Tchèque...)

ZINGARELLE
JEUNES BOHÉMIENNES

Dont je ferais une traduction en français  
Ici même prochainement !  

Patience …

"Noi siamo zingarelle
Venute da lontano;
D'ognuno sulla mano
Leggiamo l'avvenir.
Se consultiam le stelle
Null'avvi a noi d'oscuro
E i casi del futuro
Possiamo altrui predir."

n°486
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 21-11-2003 à 17:05:53  profilanswer

Quand  Naya et Kali  tombent amoureux l'un de l'autre ! :lol:  

« Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek.  
Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée".

Publié en 1921 et représenté la même année au Théâtre national de Prague, ce drame d'anticipation,  
traduit en anglais en 1923, a rencontré un égal succès à New York et à Londres.  
L'action se situe sur une île, où des robots sont fabriqués à la chaîne.

Critique acerbe du remplacement du travail de l'homme par la machine, dénonciation des manipulations génétiques,  
la pièce présente des robots à l'image des hommes,  
qui accomplissent un travail plus efficace et meilleur marché qu'eux, mais sont dépourvus d'esprit et d'émotions.  
Leur révolte les conduit à tuer tous les humains, à l'exception de l'un d'entre eux.  
Mais ils s'aperçoivent qu'ils sont incapables de se reproduire…  
Une note d'espoir vient achever ce drame,  
quand deux robots, qu'une expérience effectuée avant la révolte a modifiés, tombent amoureux l'un de l'autre. »

n°487
morpheus
Posté le 21-11-2003 à 17:42:53  profilanswer

Je croyais que "robot" venait du russe "robotnik", qui aurait pour sens "esclave"...

n°490
Naya
Posté le 21-11-2003 à 23:21:28  profilanswer

1.

Citation :

Quand Naya et Kali tombent amoureux l'un de l'autre !

...???  

2. je ne comprends pas un mot d'italien...désolé de ne pas pouvoir réagir aux poèmes...

sinon, Bohémiens= tchèques finalement...oui...la partie occidentale de la république tchèque...car comme je l ai dis dans le premier post-log..la république tchèque se compose de tchèques et de moraves. Moravie...partie orientale touchant la slovaquie...tchèquie est la partie touchant l'Allemagne. Les moraves revendiquebt aussi une certaine autonomie.(cf Guidu ;) )

3.Robot vient bien d'un mot tchèque. Mais pour expliquer l'étymologie on fait plus réeellement appel au livre RUR. D'ailleurs cet été un au personnage politique japonais à rendu visite au président tchèque avec un robot...et ils ont tous les trois posé des fleurs sur la tombe de Capek (à lire "tchapek" )

n°491
kali
Posté le 21-11-2003 à 23:33:41  profilanswer

Voici la traduction:

JEUNES BOHÉMIENNES

Enfants de Bohème,
Nous sommes venues de loin;
De chacun dans la main
Nous lisons l'avenir.
Lorsque nous consultons les étoiles,
Rien ne nous est obscur
Et les faits de l'avenir
Pouvons à autrui prédire.

GUISEPPE VERDI - LA TRAVIATA.

n°555
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:15:03  profilanswer

Bon...j ai commencé à parler vernaculaire..je vais continuer. J'ai fait un petit travail sur une région ce qui fait que j ai qq informations assez complètes.

Donc je reprends. Ex-Tchécoslovaquie, Slovaquie(capitale Bratislava qui ..elle était la capitale de la slovaquie même avant la séparation) et région...Liptov:

n°556
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:19:00  profilanswer

Il faut savoir. Qu'il existe un "zoning" de l'utilisation des matériaux. Tres logique:  
bois...au Nord, plus boisé  
terre/argile...dans les regions en manque de bois...sur...plus exploité par l'agriculture

Liptov est une région "mixte",  
mais l'image qu on en retient est celle dubois.  
Car ces maisons on plus de caractère et surtout les maison en terre ont été plus rapidement remplacé par de la terre cuite: brique.

n°557
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:24:39  profilanswer

La typologie de la maison est bien sûre celle de la région de l'Europe centrale.  
Elle se retrouve dans la maison polonaise, hongroise,  
tchèque, morave et slovaque..et peut etre même plus loin.

C'est la maison à trois pièces..
l'image est un peu grande mais c pour les caractères...
ils sont deja dans l 'image..
évolution de la maison paysanne jusqu'a son image "actuelle".

n°558
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:33:17  profilanswer

le village étudié était Vlkolinec...village protégé par l'UNESCO
Son plan est assez révélateur.
Les maisons sont parallèles, avec des cours profondes.  
Ce qui est par contre atypique c'est l'orientation dûe au terrain à forte pente.

n°559
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:36:07  profilanswer

popur ce qui est des maisons...elles sont parallèles l'une à l'autre, avec des cours séparatives.  
L'agrandissement d'une maison (non..pas le logement...mais les parties destinées aux bêtes bien sûr!!!)...se font à l'arrière....
la partie sur rue reste la partie habitée.

n°560
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:42:23  profilanswer

Bien sur la typologie des maisons n'est pas rigide. On trouve des exemples de maisons couplées..par 2 ou par 4. Mais le principe reste le même.

n°561
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:45:00  profilanswer

Et encore une fois Vlkolinec...sous une fine couche de neige de printemps

n°562
Naya
Posté le 14-12-2003 à 01:50:31  profilanswer

Voila...j'ai aussi quelques photos du musée.  
Images importantes pour un touriste.  
Les objets qui meublent les maisons  
sont encore aujourd'hui souvent hors du temps...
par manque de moyens financiers, mais pas à ce point bien évidement.

n°563
Naya
Posté le 14-12-2003 à 02:00:44  profilanswer

Bon et pour finir...le paysage et la population ont inspiré de nombreux artistes
(là je fait la conclusion du vernaculaire à la "conclusion foireuse du bac de francais" lol )...

Tel que: Karel Plicka cinéaste et photographe tchèque.
J'ai vu un film, qu'il a tourné en Slovaquie, à Beaubourg...
j'ai pas trop accroché mais juste pour dire que je ne sors pas ce bonhomme de ma poche.

n°564
Naya
Posté le 14-12-2003 à 02:08:18  profilanswer

et un dernier pour la route...
Bazovsky. Peintre dont les tableaux se vendent aujourd'hui relativement cher.  
Il a peint uniquement des tableaux d'inspiration "traditionelle". Courant? j'en sais rien.  
Vu que selon toutes les classifications on a toujours été plus ou moins en retard...  
Mais une chose est sûre...là il est mort.

n°566
kali
Posté le 15-12-2003 à 14:34:56  profilanswer

Intéressant...

concernant la maison paysanne, quelle est l'origine de l'évolution ?  
Il n'y a pas réellement de changement, c'est plus un agrandissement ?

l'intérieur à la chaux me fait penser à la Grèce.

Concernant Bazovsky: est-ce qu'il peints toujours des camailleux ?  
Est-ce que cela correspond à quelque chose (qualité lumineuse ou autre) ?  

___

autre sujet:

Est-ce que tu connais Ladislav Zák ?  
j'aimerais bien avoir quelques infos si c'était le cas...  
et c'est pas la peine de m'envoyer sur Google... ;)

n°568
Naya
Posté le 15-12-2003 à 17:15:04  profilanswer

Pour ce qui est de l'évolution de la maison paysanne elle est dûe essentiellement au foyer.  

Au début, on ne sait pas maitriser la fumée. C'est un feu ouvert. La fumée n'est pas ce qu il y a de plus agréable (la je remonte au Moyen Âge voir avant) Au fur et à mesure qu on devient performant et astucieux...l'évolution de l homme si intelligent.... d'abord la fumée sera évacuée au grenier....et enfin on va trouver l'astuce de la cheminée...eureka. Il se trouve qu il est difficile techniquement de faire un trou dans la toiture sans laisser la flotte entrer...d'autant plus qu il fait froid dans nos montagnes.

L'astuce après consiste à pouvoir profiter de la chaleur du feu, sans avoir "l'accès" au feu dans la même pièce. L'antichambre..ou pitvor...deviendra cet espace. Qui va s'appeler "cierna kuchyna"...cuisine noire. Car ce sera un espace dont le plafond sera noir de fumée. le "four" ou " foyer" sera  situé entre le Pitvor et l chambre...les enfants dormiront en hiver en quelque sorte "sur" la cheminée. Qui va chauffer la pièce sans avoir d'ouverture vers la chambre. Au fait, en hiver, même certaines bêtes seront "accueillies" dans la chambre...tel les poules. Et en été même les personnes finiront par dormir à l'extérieur..dans l'étable sur le foin. La chambre est une pièce de vie où on accueille recoit et ou sera le couple principal, souvent le plus agé...de la famille.

Pour Bazovsky et Zak il faut que je vérifie ce que j'ai dans la tête....avant de dire une grosse betise.

n°571
kali
Posté le 15-12-2003 à 18:04:26  profilanswer

Pour Zák, il y a cette maison assez connue, la villa Herain à Prague je crois... est-ce que tu l'a déjà visitée ?

n°583
phil195
Posté le 23-12-2003 à 19:34:04  profilanswer

n'y connait rien à l'europe de l'est...j'découvre !  
la yougoslavie en passant en 80.
autant dire rien.
L'envie m'en prend.  
très interessant ta démo naya. vive les ouèblog !

n°946
Naya
Posté le 26-06-2004 à 23:46:17  profilanswer

et oui...et il y a Bratislava aussi...THE petite capitale, si pres de Vienne.

Et en plus il ya des vols a des prix imbattables pour Bratislava avec Sky Europe.

Donc pour le mega prix vous avez Bratislava et Vienne...c comme les shampoings: 2 en 1!

n°953
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 28-06-2004 à 00:45:53  profilanswer

Oui Naya vous avez bien raison Toku  Undertown et toi
de poursuivre les choses qui vous tiennent à coeur...  
Vous avez perdu trop de temps à répondre aux étudiants ...
les profs eux sont en vacances…  
et ce n'est pas parce qu'ils font mal leur travail qu'il faut leur emboîter le pas ...  
Des étudiants, il semblerait qu'ils soient irresponsables ...  
et de ce que vous voulez dire de vous même  
vous semblez enfin être responsables !
Merci de nous  tendre les bras,  style là vas ! (Bratislava)

n°954
Naya
Posté le 28-06-2004 à 20:59:25  profilanswer

Citation :

Pour Zák, il y a cette maison assez connue, la villa Herain à Prague je crois... est-ce que tu l'a déjà visitée ?

non..mais je ne connaissais pas. Il y a une villa qui est tres connue c'est la villa Muller de A. Loos. Mais je n'ai pas eu l occasion non plus de la visiter. Je suis restée trop de peu de temps a Prague.

Conseil d'ami: pour Prague 3 jours ce n'est pas assez  
(a moins d'etre touriste japonais...donc de regarder plustot vos photos chez vous afin d economiser vos precieuses vacances)
Pour Bratislava, 1-2 jours suffisent. Et ce n'est pas un grand detour de Vienne.

C'est une petite ville. Ou plutot:Bratislava s'etend enormement pour son volume en habitants: 550 000. Le coeur historique est tres reduit en partie a cause de certaines destructions engagée dans les années 70. Il n en subsiste que la moitie du centre historique.

Le chateau de Bratislava n a rien d exceptionnel. (il est visible sur ma derniere photo). c est une table a l envers...morphologiquement parlant. QQ expos interressantes par contre se situent en son coeur qui relatent de la longue historie de la region:
>Une petite statuette d une grande valeur archeologique (une statuette de femme taillée dans de l'ivoire de mammouth..prehistoire)...
>decouverte  d ossements anciens
>archeologie celte (et oui...j ai des ancetres communes avec les normands ou les bretons  il parait)

Il y a aussi une ancienne ruine du chateau Devin. Il est suppose etre le centre de la Grande Moravie...Empire Slave...les slaves ont fait fuire les Celtes d'ailleurs. Vers le 5eme siecle.

Bon. Mais pour revenir a mes moutons: Bratislava. Ce n'est pas LA ville noble et riche. Sa periode la plus celebre fut celle de l imperatrice Marie-Therese (mere de Marie Antoinette) qui a ete couronnée a Bratislava meme. Mais cette periode fut finalement assez breve. Alors pourquoi venir voir? Si c comme je le dit pas grand, pas assez pompeux, visitable en qq jours? Et bien justement a cause de tout ca...Autour? Vienne, Budapeste et pas loin....la magnifique Prague. Pour se reposer et flaner tranquillement. Voir ce qu il y a voir sans se presser.  
Un ecrivain tcheque a dit un jour qq chose de tres juste: "Bratislava est petite. Mais qd tu sors tu a l impression que tout le monde se connait. Contrairement a Prague,ce sont vraiment les habitants de la ville qui profitent de leurs rues."

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture