Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Si t'as 3 min : Rêve d'architecte.

n°1695
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 19-05-2005 à 13:00:39  profilanswer

salut à tous,  
je suis sur un mémoire "Influences des techniques et matériaux nouveaux, venant  des secteurs de pointes de l’industrie, en architecture. "

Il me faut quelques descriptions/ idées de votre batiment rêvé ( sans limite de budget, et avec des techniques de mise en oeuvre et matériaux que les architectes n'utilisent pas encore )

( Dans mon mémoire je cherche à trouver les futures applications des technologies actuellement utilisées dans les secteurs de le spacial/l'aviation/l'automobile.  Genre comme pour la climatisation qui initialement inventé pour l'aviation, a été utilisé ds l'automobile puis finalement récupéré par le secteur du batiment.)  

C'est un mémoire prise de tête car y'a vraiment rien comme doc là dessus!

Voilà ,  donc si vous pouvez laisser qqc, merci!

mood
Partenaire
Posté le 19-05-2005 à 13:00:39  profilanswer

n°1696
kali
Posté le 19-05-2005 à 21:29:34  profilanswer

salut,

je ne comprend pas les sujets de mémoire qui ne traitent pas d'architecture...

on ne rêve plus dans les écoles ?

pas besoin de réforme, il y aura bientôt plus que des constructeurs...

n°1697
xp
Posté le 19-05-2005 à 21:49:46  profilanswer

Si 3 minutes!

n°1698
kali
Posté le 19-05-2005 à 21:54:44  profilanswer

Lol...

bravo XP, bien vu...

n°1703
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 20-05-2005 à 00:30:15  profilanswer

hum, c'est le séminaire propective, et je traite de l'avenir de l'archi à travers des matériaux et techniques de mise en oeuvre venant d'autres secteurs que Lafarge & co.

Ca parle d'archi, mais ça fait p'etre pas rêver certain...

n°1710
mrowka
Posté le 20-05-2005 à 16:14:57  profilanswer

Citation :

on ne rêve plus dans les écoles ?pas besoin de réforme, il y aura bientôt plus que des constructeurs...

T'es un peu dur Kali..Ce sujet n'est pas le pire en terme de "constructeur"..Ce n'est pas la "fenetre, nouvelles techniques d'isolation et de pose", memoire d'un archi que j'ai rencontré.. La, ça craint vraiment..Enfin, soit..
Bon, maison idéale, enfin, non, plutot une paroi que j'aimerais avoir chez moi..Une paroi en matiere elastique, qui moule tes formes quand tu t'assoies dedans, qui te crée un siege, tu deformes donc la paroi, (en gros de l'autre coté, on voit la forme de ton arriere-train...)et quand tu te leves, la paroi redevient plane..Ok, c'est pas une reve d'architecte..juste que je trouverais ca rigolo..La facade montrerait alors l'occupation de l'espace intérieur.. :roll: Enfin, bon...La maison de mes reves, j'en ai aucune idée...Ah si... Comme dans Dragon ball..Comprimée dans une capsule que tu jetes partout ou tu veux, et hop la!! ta maison!! :lol:

n°1711
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 20-05-2005 à 17:31:04  profilanswer

Sympas ton rêve. C'est clair que ce serait impressionnant d'avoir un batiment aux parois molles.  

"une capsule que tu jetes partout ou tu veux, et hop la!! ta maison!! "  Genre comme les canots de sauvetage dans les caissons :)

Sinon je reviens à mon mémoire, c'est simplement un mémoire qui cherche à regarder dans le jardin du voisin ce qui pourrait etre repris pour les archis pour obtenir de nouvelles formes et espaces voir même une nouvelle façon de vivre !

n°1712
beb
Posté le 20-05-2005 à 17:47:38  profilanswer

... tout récement, lors de la visite d'un hangar d'avion... je me suis dit qu'un sol en alternance asphalte et marbre ca doit vraiment claquer...  tout ca avec de la bonne peinture jaune par dessus ... glamour vs industrial... lol

n°1714
docpsyko
Posté le 20-05-2005 à 22:48:55  profilanswer

Salut Polo

Pour ta question : le bâtiment de rêve?
Je rêve d'un bâtiment qui ne dure pas, qui disparaisse entièrement (tel un vulgaire être humain) qu'on puisse démonter et recycler, bref qui n'emmerde pas les générations futures. :D  

"matériaux de pointe?" ça fait penser à la technologie spaciale, des trucs de oufs en polymachin ionisé...
On en est encore là dans la recherche architecturale  :roll: ?.  

Bon, t'as deviné, je dis come Kali, c'est pas le Top-sujet architectural.

n°1716
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 21-05-2005 à 02:59:51  profilanswer

Dans l'architecture, il y'a certe le rêve, mais la notion de construire, faut pas la faire disparaitre.  

Là je cherche à me pencher sur le jardin du voisin, et voir ce qui peut etre récupéré et utilisé en archi.  

C'est sûr c'est pas un sujet de sociologie où d'histoire de l'archi, mais je vois vraiment pas en quoi ce sujet ne serait pas dans la catégorie archi.  

Par exemple le Guggenheim de Frank O.Gehry à Bilbao, sans CATIA, il n'aurait pu voir le jour. Et c'est pas de l'architecture ce batiment?

n°1717
cnevians
Posté le 21-05-2005 à 09:22:07  profilanswer

Citation :

Par exemple le Guggenheim de Frank O.Gehry à Bilbao, sans CATIA, il n'aurait pu voir le jour. Et c'est pas de l'architecture ce batiment?

ben si quand même ...
mais la question n'est pas là ...

faut-il tout mettre dans la technologie..
maison domotique et tout le toutim ?

ensuite la question production ...
les nouveaux matériaux et MATERIELS aident-ils pour une conception plus rapide des batiments ?
(et oui .. au vu de l'A380 .. on peut dire que dans le batiment, on est en retard..)
impossible de simuler un batiment réellement ..
mais d'ailleurs ce point de vue ne serait-il pas "gênant" ?
on aboutirait à "simuler" un édifice avant.. mais faisant ça . on ne le vide pas de sa substance ?
conçoit-on une maison comme une voiture ? (comme certains voudraient nous le faire croire ??)

etc .. etc....  
ça peut-être interressant... selon le paradigme utilisé, on n'a différente lecture de la chose..

ensuite y'a la matiére par elle même non ?
la poutre en fibre de carbone ?
etc .. etc .. moins interressant mais plus terre à terre...

enfin ce que j'en dis moi .. ;-)

n°1721
+ MrBrOwNs​ToNe +
Posté le 23-05-2005 à 21:16:34  profilanswer

vois ce que dit Odile Fillon a ce propos ... :)

et regardes les travaux de marcos novak , greg lynn, asymptote etc...

pour moi les nouvelles technos doivent servir dans la conception meme .... et pas eulement dans la représentation ...

sans toutes ces nouveaux concepts liés aux nouvelles technos tous ces projets n auraient jamais vu le jour ....

...

j fais un site waibe la dessus si ca vous interesse...

sur l avenir de l archietcture en general dans un monde de plus en plus virtualisant ....

n°1722
TromboneDj​oe
Posté le 23-05-2005 à 21:26:35  profilanswer

Je lisais récement un livre (nécessaire à tout architecte) qui traite justement de ce cas, voilà 80 ans !!

Il s'agit de "vers une architecture" de Le Corbusier; lequel, voyant les architectes des beaux arts empêtrés dans l'art décoratif, écrit un semi-pamphlet (néanmoins fort bien écrit) mettant en avant le gouffre entre l'industrie (aviation/ Nautisme -Paquebots/Voiture et bâtiments industriels) et l'archi de son temps.

Voilà de quoi introduire ton mémoire non ?

"la maison doit devenir une machine a habiter" L.C.

n°1723
xp
Posté le 23-05-2005 à 22:12:23  profilanswer

tout de suite aprés lit "architecture et concepts nomades" de Norbert Schultz...ca t'aidera a relativiser l'integrité des références...

n°1728
kali
Posté le 23-05-2005 à 23:17:11  profilanswer

Citation :

Je lisais récement un livre (nécessaire à tout architecte) qui traite justement de ce cas, voilà 80 ans !!

Il s'agit de "vers une architecture" de Le Corbusier;

ça à l'air vachement bien ce bouquin... ! dis donc... !

et tu dis, qu'en tant qu'architecte, il me serait nécessaire...

ça m'intéresse...

il faut s'inscrire quelque part ?

n°1730
toku
Posté le 23-05-2005 à 23:20:26  profilanswer

ben oui mon cher Kali il faut sortir des fois, et lire des livres au lieu de mater des dessins animés toute la journée et lire des bds violentes héhé

n°1732
TromboneDj​oe
Posté le 23-05-2005 à 23:22:36  profilanswer

:?  Serait ce une tentative de boutade (maladroite) ou est ce un interêt reel ?

Je cherche juste a faire partager une source que je juge interessante (bien que je ne sois pas (encore ) architecte pour juger de son interêt objectif dans le travail d'architecte.  :wink:

n°1733
toku
Posté le 23-05-2005 à 23:25:23  profilanswer

non t'inquiete on rigole entre potaches mais je pense que tout le monde l'a déja lu ici, en tout cas c'est bien de le citer de nouveau

on n'a trop tendance à lire les bouquins d'images rigolotes du ptit Remy le mec de l'Oma

n°1734
kali
Posté le 23-05-2005 à 23:40:13  profilanswer

Salut TromboneDjoe,

Loin de moi de vouloir faire une quelconque boutade;

les arootsiens pourront témoigner: ce n'est pas du tout mon genre...

ça m'intéresse vraiment ce livre... si tu as d'autres infos je suis preneur...

Qu'est-ce qu'il raconte d'autre ce livre ?

n°1735
xp
Posté le 23-05-2005 à 23:43:48  profilanswer

Kali laisse tomber, c'est trop puissant!

n°1737
TromboneDj​oe
Posté le 23-05-2005 à 23:49:58  profilanswer

:cry: "snif"  enfin quelq'un qui est gentil avec moi "

Non, plus sérieusement, Le Corbusier met en opposition les progrès techniques de l'industrie d'après la première guerre et l'apathie architecturale; il incite a utiliser le béton armé, comme le font les industriels a ce moment.

Il pense déjà ses concepts de village/immeuble, où chacun possède son petit jardinet.

Fait une grande référence a l'acropole d'athène; plus particulièrement au Parthénon, dont ils met en avant la perfection.

Dans l'ensemble, une sorte de résumé du personnage, de ses pensées, de son ascpect visionnaire.

Voilà

Puisque tout le monde le connaît, je pense qu'il y aura surement quelqu'un pour me reprendre ....  

:twisted:

n°1743
kali
Posté le 23-05-2005 à 23:59:13  profilanswer

Citation :

Puisque tout le monde le connaît, je pense qu'il y aura surement quelqu'un pour me reprendre ....  

Lol...

j'espère bien que non...

c'est vrai que c'est puissant...

lol...

n°1760
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 13:21:56  profilanswer

les progrès techniques de l'industrie, genre l'amiante ?
ou le mercure dans les piles ?
ou les fibre laines de verre dans les poumons ?
ou genre de le régulateur de vitesse qui te fait attérir dans le mur ?

Les progrès chacun les perçoit à sa manière et je vois pas en quoi çà plus avancer le schmilblik.

Je crois qu'il faut pas inverser les problèmes et les attitudes... Intégrer l'industrie dans le bâtiment, c'était bon quand l'industrie s'interessait pas au bâtiment, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
L'architecte avait encore éventuellement, la capacité à jouer le rôle de maillon manquant, en organisant.

Pour répondre à cnevians, sur la simulation, parce que je me pose le même genre de question.
Quand on dessine à la main, on simule également, on  essaie de percevoir, mais à aucun on arrive à s'appropier les choses...
Même dans la conception des bagnoles, ils sont obligés de passer par le stage maquette à l'échelle 1 pour réellement avoir une perception réelle des volumes, de l'habitabilité et autres.
La simulation la plus poussée ne me semble pas de nature à vider les projets de leur substance, mais éventuellement à limiter fortement l'effet de surprise et de hasard. Encore que dans le simulation, il me semble improbable qu'on aille simuler tous les détails les plus insignifiants à l'échelle du bâtiment, que l'on conçoit néanmoins, et que l'on finit par fabriquer.

Par contre, est-ce que le temps de développer d'un projet nous laisse le temps de simuler réellement un bâtiment, quand pour concevoir une voiture, il faut 3 ans ?

n°1764
xp
Posté le 24-05-2005 à 13:44:30  profilanswer

heptarts  a dit

Citation :

Les progrès chacun les perçoit à sa manière et je vois pas en quoi çà plus avancer le schmilblik.

Ca aussi c'est du costaud! Meme filière que TromboneDjoe?

Je vais faire une compil des citations aROOTS ... anthologie de la reflexion architecturale et urbaine...

n°1767
cnevians
Posté le 24-05-2005 à 14:21:32  profilanswer

Citation :

Ca aussi c'est du costaud! Meme filière que TromboneDjoe?

Je vais faire une compil des citations aROOTS ... anthologie de la reflexion architecturale et urbaine...

XP arrêtes.. on va finir pas avoir peur de taper n'importe quoi... ;-)

Citation :

sur la simulation, parce que je me pose le même genre de question.
Quand on dessine à la main, on simule également, on essaie de percevoir, mais à aucun on arrive à s'appropier les choses...
Même dans la conception des bagnoles, ils sont obligés de passer par le stage maquette à l'échelle 1 pour réellement avoir une perception réelle des volumes, de l'habitabilité et autres.

c'est clair.. on appel cela le chantier d'ailleurs.. pour l'échelle 1:1 :lol:
on ne peut pas faire autrement ..
j'ai d'ailleurs encore eu le cas ce matin .. vive le chantier...!!!! :-(

Citation :

La simulation la plus poussée ne me semble pas de nature à vider les projets de leur substance, mais éventuellement à limiter fortement l'effet de surprise et de hasard. Encore que dans le simulation, il me semble improbable qu'on aille simuler tous les détails les plus insignifiants à l'échelle du bâtiment, que l'on conçoit néanmoins, et que l'on finit par fabriquer.

dans l'état actuel des choses.. c'est clair aussi ..
impossible de tout simuler..
impossible de voir tous les détails..
ou alors dans une agence à 50 bonhommes et encore....

Citation :

Par contre, est-ce que le temps de développer d'un projet nous laisse le temps de simuler réellement un bâtiment, quand pour concevoir une voiture, il faut 3 ans ?

et oui laisse-t-on assez de temps pour la conception ...non on nous oblige à prendre des raccourcis ...
et bien souvent on en paye les conséquences aprés..
mais de cela nous n'avons aucune prise...

dur dur architecte... ;-)

n°1768
TromboneDj​oe
Posté le 24-05-2005 à 14:24:03  profilanswer

OK

J'exige être en tête de liste

Pas oublier le copyright

n°1772
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 14:52:40  profilanswer

Ben ouais du même style, que  
"Le probleme d'inculture est celui des architectes, je crois qu'il faut assumer.La culture de l'architecte c'est un peu du style j'ai lu 3 livres (dont 2 sur Corbu!) alors je peux donner des lecons à celui qui en a lu 2.
"
hein?

n°1773
kali
Posté le 24-05-2005 à 15:31:35  profilanswer

Citation :

c'est clair.. on appel cela le chantier d'ailleurs.. pour l'échelle 1:1 :lol:
on ne peut pas faire autrement ..
j'ai d'ailleurs encore eu le cas ce matin .. vive le chantier...!!!! :-(

**

dans l'état actuel des choses.. c'est clair aussi ..
impossible de tout simuler..
impossible de voir tous les détails..
ou alors dans une agence à 50 bonhommes et encore....

**

et oui laisse-t-on assez de temps pour la conception ...non on nous oblige à prendre des raccourcis ...
et bien souvent on en paye les conséquences aprés..
mais de cela nous n'avons aucune prise...

dur dur architecte... ;-)

[intermède]bon revenons à des choses plus intéressante

_ R2D2 _ à dit... [/intermède]

___

Mon avis:

Si les détails ne peuvent pas être tous simulés, c'est qu'il y en a trop; s'il y en à trop c'est qu'il y a trop de questionnements non résolus... la faute au temps comme il a été dit, mais aussi à la maturité de l'architecte, je pense... ou à ses volontés architecturales.

Il y a une forme d'épuration conceptuelle lié au temps qui s'exerce chez tous les (bons) architectes... Ceux là, ou ceux qui ont fait de l'essentiel leur cheval de bataille, ont toujours le temps de faire des maquettes échelle 1 du projet (je ne parle pas de réalisation...), même s'il n'y a pas 50 personnes...

n°1801
cnevians
Posté le 25-05-2005 à 13:47:01  profilanswer

j'ai pas tout compris là ...

ou alors j'ai pas de z6po pour traduire ....

n°1802
kali
Posté le 25-05-2005 à 13:52:08  profilanswer

Trop de détails (inutiles) tue le projet.

n°1806
cnevians
Posté le 25-05-2005 à 14:53:34  profilanswer

pour l'image soit..
pour la construction tous les détails sont important pour ne pas avoir de surprise sur le chantier non ?

n°1807
kali
Posté le 25-05-2005 à 15:31:55  profilanswer

effectivement je n'ai pas été très clair:

quand je parlais de détails je parlais de conception, pas de représentation.

C'était juste une tentative de défendre une architecture qui va à l'essentielle; appellée parfois de manière péjorative: minimale.

n°1819
Tomtom
Posté le 26-05-2005 à 19:54:06  profilanswer

Citation :

Bon, maison idéale, enfin, non, plutot une paroi que j'aimerais avoir chez moi..Une paroi en matiere elastique, qui moule tes formes quand tu t'assoies dedans, qui te crée un siege, tu deformes donc la paroi, (en gros de l'autre coté, on voit la forme de ton arriere-train...)et quand tu te leves, la paroi redevient plane..

Petite parenthèse dans le fil de la discussion....

Je pense que c'est tout à fait possible de bricoler une paroi comme celle là. Effectivement, c'est tentant... Avec un plafond tendu, mais vertical. Ce truc est super résistant, ca supporte des centaines de kilo. Une paroi élastirque... Après, il faut faire plein d'essais pour trouver l'élasticité optimale qui te permet de t'asseoir sans tomber par terre.

n°1827
mrowka
Posté le 27-05-2005 à 02:38:42  profilanswer

merci tom tom..J'ai vu la démo de ce plafond tendu.. J'ai halluciné..Le gars est monté dessus, ca se déforme.. puis, pour le retendre, un petit coup de seche cheveux, et hop.. ni vu ni connu... mais meme pas penser a le mettre en paroi..pffff... enfin Merci tomtom :D je me rend compte que mon reve est realisable!!:lol:

n°1829
heptarts
Posté le 27-05-2005 à 10:26:38  profilanswer

et pour un coût raisonnable, de l'ordre de 75 € H.T. par m²

n°1831
cnevians
Posté le 27-05-2005 à 14:29:01  profilanswer

on peut avoir les références de ce plafond tendu ??

n°1832
Tomtom
Posté le 27-05-2005 à 18:06:53  profilanswer

Grace à notre ami google:

www.barrisol.com

n°1833
heptarts
Posté le 27-05-2005 à 18:48:03  profilanswer

Barrisol est une marque, mais il ne s'agissait pas de celle-ci, mais de Starline, et je viens de revoir ma petite doc, en fourni posé l'entreprise que j'ai rencontré est à 68 € H.T.

La particularité par rapport à Barrisol (si ce n'a pas changé) c'est principe de fixation par bandes velcro ce qui permet un montage/démontage plus facile...

http://www.starline-france.com/FR5/Index_FR.htm

n°1834
docpsyko
Posté le 27-05-2005 à 19:11:30  profilanswer

Ces plafonds sont très marrants : je connais un resto où il y a un plafond tendu, on peut jeter une petite cuillère, il s'enfonce. (Authentique, testé par moi)
Mais je pense que c'est un peufragile, et un peu réverbérant, non?

n°1835
mrowka
Posté le 27-05-2005 à 21:56:52  profilanswer

Citation :

Mais je pense que c'est un peufragile, et un peu réverbérant, non?

Ah ben c'est malin d'envoyer des cuilleres dans le plafond!!!! :wink:
Sinon, pour la démonstration, le gars montait dessus du plafond tendu,, donc, ca me parait assez resistant... Si y'a un trou, faut un oeillet, sinon ca se déchire (embranchement etc...)
Pour la réverbération, ils le déclinent dans tous les tons, et le déclinent dans diverses"textures" de mat à flashy super brillant!!
Efin,je ne sais pas trop les défauts de ce produit,étant donné que le gars faisait de la pub.. :roll:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture