Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
angele007 et 2 utilisateurs inconnus
heptarts | Intitulé :
LOVE STORY
MARSEILLE
UN PLAIDOYER URBAIN D'OLIVIER MOREL
mardi 29 avril 2003, par di Cinarca
Sans vouloir entrer négligement dans la polémique, j'aurais tendance à confirmer le sentiment qui émane de cette ville. Tant de coins sublimes gâchés.
D'ailleurs, le projet Euroméditerrannée, qui est paru dans bon nombre de magasine est une initiative de l'état et non de la commune ou de la région.
C'est plus une stratégie marketing destinée à ramener des investisseurs, mais si elle peut donner l'occasion d'enfin reconsidérer sereinement et efficacement le front de mer. Pour être un peu provocateur, pour une ville au bord de l'eau on n'a pas tant d'occasions de pouvoir sentir un quelconque rapport à l'eau, peut-être quelques plages, qui par leur aménagement desastreux, n'offre même pas une promenage structurée et agréable à parcourir.
Cette limite qui les sépare n'est qu'une rupture entre deux états de notre conscience du monde, où quelques points de liaison existent, je dirais, parce que l'on n'a pas encore trouver quoi y mettre pour les combler.
A marseille, ce n'est pas le pouvoir émotionnel d'un lieu qui attire les foules, c'est le plus souvent, un nom, de rue-de bar, et presque tout le temps, le prix du café.
Je suis Marseillais, je suis nais à Marseille, et pourtant j'ai l'impression d'habiter le phantôme de cette cité vieille de plus de 2600 ans. |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |