Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lee | Voila on dit souvent que les archis sont victimes de préjugés, mais quel sont ces préjugés? |
cnevians | euh bon allez je commence..
inutile cher ... et bourgeois .... |
WECH | décalé, un con pétant, et surtout, ça sert à quoi déjà un architecte??? vous dites??? archi d'interieur non??? ah, architecte c'est un metier?, mais c'est pour la décoration c'est ça??? ah nan?? ahhh oui, les immeubles, c'est vous les responsables de toutes ces immondes barres, salaud d'architectes... |
Pim's | Inutiles,
d'aprés certains ingénieurs aussi... le beau ca sert à rien ! pédants, inabordables, Prix mais à rajouter à pédants, pas de bon contacts avec les particuliers... on est un peu dans otre monde.. ah les artistes, soupir ....
incompétents (!!!), tjs les ingé, malheureusemnt les bases constructives ne sont pas toujours là; je pense aux plus anciennes générations... mais à ne surtotu pas généraliser !! Aussi les dépassements de budget, et tout ça...
Pas de débouchés en archi.
Des emmerdeurs ! |
WECH | ah oui aussi , tres important:
toujours en retard.... |
LuK | et toi qui es architecte, tu penses quoi de ces immeubles contemporain ou on comprend rien à ce qu'il a voulu faire (sous-entendu s'il a pensé à qque chose).
ah le dernier pont, tu sais, mais si le plus grand, c'est incroyable, mais ils sont vraiment fous ces archis, en plus je parie qu'ils ont pas pris en compte les gens qui habitaient là, ils les ont virés sans rien comme d'habitude. ce sont des pourris les archis!
tiens regarde ce quartier, et ben tu vois tout le monde connais la maison de l'archi, elle est tellement moche qu'on la voit de suite, tu sais celle qui a des formes toutes bizarres et qui ressemble à rien. En plus la toiture à 3 pents, qu'es ce que c'est moche! |
caro7786 | l'autre jour j'ai eu la (mauvaise?) idée de feuilleté le magazine Archicrée de ce mois-ci avec ma grand-mère, et c'était une horreur: à chaque page, elle y allait de son petit commentaire
-> ah mais c'est quoi ca? ca ressemble à rien
-> c'est la terrasse ca??on dirait une benne à ordures!
-> mais ca représente quoi? je comprend rien à ta photo!
-> je vois pas ce qu'on peut trouver de bien à un truc comme ça! faut vraiment avoir un grain pour construire un truc comme ça
etc, etc...
(c'est déprimant!!!) |
toku | ah ben !! c'est le post de l'Autoflagellation ici ?? |
LuK | ça détends alex de faire sortir tout ça, moi ça me fait rire quand ça ne tombe pas sur moi.....mais bon, tu n'as pas l'air d'avoir eu ce genre de réflexions, tu es sur de faire de l'archi en France? lol
lucas |
LuK | Citation :
l'autre jour j'ai eu la (mauvaise?) idée de feuilleté le magazine Archicrée de ce mois-ci avec ma grand-mère, et c'était une horreur: à chaque page, elle y allait de son petit commentaire
-> ah mais c'est quoi ca? ca ressemble à rien
-> c'est la terrasse ca??on dirait une benne à ordures!
-> mais ca représente quoi? je comprend rien à ta photo!
-> je vois pas ce qu'on peut trouver de bien à un truc comme ça! faut vraiment avoir un grain pour construire un truc comme ça
etc, etc...
(c'est déprimant!!!)
|
je vois que nous avons la même grand-mère qui commence toujours ses phrases par : "mais quand même...." et qui fini au bout de 5 min de monologue dévastateur par " et toi tu en penses quoi, toi qui fait ce genre d'études? on t'apprend quoi à l'école? à faire ce genre de trucs?"
c'est cool merci caro je me sens moins seul, lol
lucas |
cnevians | ralalallala..
c'est vieux ..
faut pas qu'ils s'étonnent si aprés ce genre de reflexion, qu'on leur fasse des unités 3em ages et tout le toutim merdique...
c'est de la pure vengeance...
bon bon d'accord je sors... |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Le préjugé le plus stupide que l’on attribue à l’Architecte est de le décrire exclusivement comme « artiste » alors qu’il n’est pas qu’UN artiste ! Il en un certes un, mais engagé dans la réalité. La façon qu’il a d’interpréter cette réalité pour satisfaire les valeurs d’usage qu’induit sa discipline est le degrés zéro de ses compétences. Sa valeur réelle réside principalement dans sa capacité à donner de la valeur symbolique aux bâtiments qu’il projette. On peut le lui reprocher, l’empêcher de le faire, l’en louer, rarement, mais telle est sa vraie vocation. Elle suscite souvent envie, incompréhension et sarcasmes.
Un ingénieur sait réaliser une construction, un Architecte doit savoir le faire aussi, mais il doit en PLUS faire en sorte que son travail signifie, évoque, témoigne, emeuve... Il doit savoir s’exposer aux préjugés. Tel est son privilège et sa damnation aussi . |
cnevians | merci di cinarca
et oui ... peu de gens ne voit un batiment dans toutes ses dimensions...
bon dimanche à tous |
heptarts | un archi çà sert à faire chier la secrétaire des services de la mairie du village pommé au milieu des champs qui regardent le dossier qu'on vient lui déposer comme si on était encore sous l'inquisition, genre c'est qui cet hérétique, il a pas mis de tuiles sur son bordel et en plus de çà elle pas rose et bien rectangulaire sa maison.
Alors elle se dit que dans le bien de la communauté mondiale il vaut mieux informer ce marginal que le maire signera pas son bordel, et même qu'il vaut mieux pas déposer carrément. D'ailleurs elle a déjà les yeux qui piquent, et elle referme le tout....
Un archi çà sert à pas faire comme on aurait normalement fait, si on avait pas passer au moins 5 minutes à se demander si on pouvait faire autre chose que simplement faire comme on aurait fait d'habitude... En gros.
Je crois que la chose que j'ai entendu le plus souvent, c'est un archi çà sert à faire des plans, pas inventer, concevoir des espaces... Non simplement dessiner des plans. |
caro7786 | ah oui, je l'avais oublié cette remarque: "t'es archi!??ah ouais, c'est ceux qui font des plans??"  |
Gorn | J'ai entendu dire plusieurs fois par des parents à leurs enfants : "architectes, c'est les gens qui dessinent les maisons". Quand on voit ce qui se fait comme "maisons" ces temps ci, ça ne m'étonne pas qu'on soit mal considérés, si dès la plus tendre enfance on lie ces trucs qui poussent partout à la profession d'architecte (qui n'a pas grand chose à voir avec bien souvent...) |
toku | moi je dois avouer que je ne comprend pas bien ce post. toutes les professions pratiquemment quelle quelles soient sont soumises à des préjugés. Les profanes ne comprennant pas telles et telles disciplines distillent de fausses verité qui s'amplifient.. Genre banquiers, notaires, macons, medecins, politiques, infirmiers, secretaires, profs, policiers, militaires, artistes, employées de la fonction publique, cheminots, ouvriers, scientifiques ... bref j'admet evidemment que sur un forum d'archi on va plutot enumerer les préjugés qui touchent le plus notre professions pourtant je ne trouve pas cela trés positif. Moi même en faisant des réléves dans un quartier de Lille, on m'a traité mes potes et moi de 'fils d. p....', ou bien d''e...és'. ou aller 'n...r v.s m..es'. Bon ben j'ai passé outre je vais pas chaque jours porter ce fardeau virtuel. |
cnevians | certains quartiers de lille sont chauds, c'est vrai...
mais bon .. les insultes on passe outre...
mais quand la reflexion vient d'un élu local (président du conseil départemental ou régionnale...)
ça fait mal .. je te la garantie !!! |
beb | Citation :
'n...r v.s m..es'.
|
chic un pendu... j'avoue que pour les deux premiers ca allait mais la je seche... a hint???  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | une petite anecdote il y a fort longtemps mais qui m'a marqué, quand je voulais faire un architecte, le chef d'équipe de l'entreprise dans laquelle je bossais l'été me dit " Bonnes chances pour tes études d'architecte, je te souhaite le meilleur, et j'espère que tu ne feras pas des choses horribles comme Le Corbusier."
tout content d'avoir pu montrer qu'il connaissait au moins un architecte, il repartit fier et souriant. |
noffo | Citation :
quand je voulais faire un architecte, le chef d'équipe de l'entreprise dans laquelle je bossais l'été me dit...
|
Et quels ingrédients faut-il pour faire un architecte? comment t'as fait pour trouver un job d'été dans une usine à faire les architectes? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | enfoiré va, tu ne pardonnes pas la moindre erreur  |
di cinarca Architecte et Rêveur! | En italien on dit "fare l'architetto " pour " être Architecte" traduction littérale " faire l'Architecte " comme " fare il medico " " être médecin " ....
Comme si exercer un métier c'était faire , agir , et non pas être ...
Etre ou ne pas être Architecte ? Une bien belle question non ?  |