Ah la pedagogie....
'IL y a de l'ironie dans la pedagogie, apprendre c'est apprendre le questionnement' disait Socrates.
Pour tout te dire je reviens d'un voyage de trois mois autour d'Europe (de l'est et du nord) a interviewer tout un tas de gens sur la pedagogie en architecture, et c'est pas franchement follichon.
Moi qui croyais découvrir la panacée, ou au moins de nouvelles methodes, voire simplement de nouvelles pensées... J'en ai quand meme decouvert j'te rassure.
En fait on est presque tous, dans l'europe que j'ai visité en tout cas, dans le meme bain:
Des etudiants qui apprennent, sans s'en rendre compte, a devenir des acteurs d'une societé qu'aucun ne pense pouvoir etre changée. Pragmatisme on appelle ca. - C'est l'ecole qui crée le besoin d'école disait Illitch.
Des profs qui travaillent parfois fort bien, mais sans se soucier de ce que leurs collegues font. Individualisme?
Et des administrateurs pour qui tout va bien, et qui ne veulent changer leur ecole que pour la faire rentrer dans le programme de Bologne (licence master doctorat), et accessoirement, pour en faire la meilleure école du monde.
Mais parlons plutot de contenu. La pedagogie en archi est deja bien en avance sur d'autres champs de connaissances. Le systeme des ateliers herité des beaux arts, est redécouvert depuis plus de dix ans par sous forme de 'pedagogie par projet', P.P.P. appelle-t-on cela desormais. Le nouvel el dorado de pédagogues en soif de recettes. Il y avait un colloque en décembre à Louvain la Neuve sur ce sujet... et conclusion: comme en archi! Les eleves, et les profs, ne sont plus interessés que par le projet. Le projet, et son achevement, deviennent le seul but. On ne parle plus de ce que l'on a appris mais de ce que l'on a fait. Et on ne fait plus que ca tellement on est passionné. C'est ce que te diront beaucoup d'etudiants: le projet le projet le projet!
Bref, on est en avance pédagogique en archi avec notre tradition d'ateliers, mais ca nous rend tout mous! On n'arrive pas a voir plus loin que le bout de notre nez. De ce que j'ai vu, la recherche pedagogique est au point mort. Laissée a des individualités, qui elles au moins trouvent des solutions pour leur paroisse.
Une des questions fondamentales pour moi est la relation projet-disciplines, et par la, toute la question de l'interdisciplinarité. Dans une société (occidentale) ou l'on a créé plus de savoir depuis cinquante ans que depuis l'apparition de l'homme (cf A. Jacquart) peut on rester dans un syteme de catégorisation hiérarchique du savoir hérité de la logique aristotienne?
Blablabla...
Pour moi l'école est la pour permettre des rencontres, des mélanges, des discutions. Sinon autant rester bien tranquilement chez soi a lire des bouquins, et aller sur aroots quand on a une question. Et la pedagogie, c'est a dire le moyen d'accompagner les acteurs de l'ecole (élèves ET profs) au travers des savoirs, gagnerait a s'inspirer de ces échanges, plutot de s'enfermer dans des specialités. Et de recréer en permanence ce monde la liberté passe par l'individualisme.