Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Banque de données aROOTS

n°1779
kali
Posté le 24-05-2005 à 18:14:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un peu de concentration heptarts...

Je citais di cinarca...

un peu trop de tension sur ce forum aujourd'hui je crois...

mood
Partenaire
Posté le 24-05-2005 à 18:14:23  profilanswer

n°1780
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 18:22:28  profilanswer

je savais de qui tu parlais... quand même... mais c'était pour répondre à xp...

Mais juste pour savoir,
kalixp c'est pas la contraction de: "les deux font la paire"

n°1781
xp
Posté le 24-05-2005 à 18:24:38  profilanswer

Je ne sais plus si j'ai lu ca de Lao Tseu ou d'un poète Birman du 18 éme, ou au fond de mon verre de saké.....
Etre aussi lymphatique face au "pouvoir" ca releve de la psychanalyse....
Ah pour défiler y aura toujours du monde....
Vive le concensus mou....

Quel courage aussi....mais bon....c'est tellement plus simple d'etre d'accord avec tout le monde...peu importe si ca n'a pas de sens...

n°1782
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 18:28:36  profilanswer

Ce qui n'a pas de sens c'est tout çà, les uns comme les autres...

Il vous manque une pelle et un rateau.

n°1783
xp
Posté le 24-05-2005 à 18:30:04  profilanswer

tu en a en double?

n°1784
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 18:31:10  profilanswer

oui, tu veux que je te fournisse la sucette et le hochet aussi ?

n°1785
xp
Posté le 24-05-2005 à 18:34:39  profilanswer

Ben finalement ce que l'on pourrait partager de manière certaine c'est sans doute ....nos jouets
Donc y a Heptars qui nous propose une pelle , un hochet, une sucette....c'est un début.

Bises Heptars!

n°1786
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 18:37:15  profilanswer

ben quoi t'es pas intéressé ?

Pourtant c'est la base pour se prendre pour un archi sur la plage

n°1787
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 24-05-2005 à 18:38:14  profilanswer

Merci Google  pour ta participation sereine à aROOTS  !!!  
Voici :

- Contes de Pluie et de Lune - , Le Livre de Poche.  Un livre de Ueda Akinari
Un admirable recueil de neuf nouvelles fantastiques, variantes originales et habiles écrites à partir de sources folkloriques, se rapportant essentiellement au thème du revenant (amoureuses disparues ne pouvant quitter l'être aimé, guerriers revenus sur les lieux de leurs anciennes batailles, femmes jalouses devenues esprits vengeurs et rancuniers, retour au monde causé par la folie de la passion exclusive, visite de l'esprit de l'or, de la neige, des arbres), par un superbeécrivain « classique » des lettres japonaises, à l'écriture ample et poétique, un peintre extrêmement habile à créer et rendre atmosphères, paysages, ambiances particulières et surtout la lente irruption du surnaturel durant ces époques de la « Lune des Pluies » évoquées par le titre de l'ouvrage et toujours particulièrement propices aux diverses manifestations de l'autre monde et de ses habitants. Un livre capital du fantastique de l'Archipel, dont la lecture s'avère essentielle et pleine de plaisirs nombreux et renouvelés.

Et :

- Les contes de la lune vague après la pluie-   un film de Kenji  Mizoguchi  1953 : http://site.voila.fr/cineclub/real [...] evague.htm

C'est pas beau ça !  :)

n°1788
xp
Posté le 24-05-2005 à 18:39:11  profilanswer

J'avais fait une super maquette de mon diplome sur la plage....
C'est vrai en plus...
Voila l'été , voila l'été......

Sans rancune Hept !?

n°1789
heptarts
Posté le 24-05-2005 à 18:41:45  profilanswer

SUr que non

n°1794
docpsyko
Posté le 24-05-2005 à 22:39:29  profilanswer

Eh ben ça y va à la baïonnette. Va y avoir des morts....
En + j'ai pas tout compris!

cool, man! yo 8)8)8)

n°1795
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 25-05-2005 à 05:14:43  profilanswer

Idem j'ai pas tout compris.
Mais que tout soit clair, kali et Xp sont deux personnes clairement disctinctes.
Ce qui fait la qualité d'un forum, c'est la qualité des posts. Faisons en sorte d'assurer la qualité de nos posts et soyons en fiers.
Le rôle des modérateurs est d'assurer au bon respect des règles afin d'assurer la qualité des posts.
Pour discuter et bavarder, c'est le ACF (aROOTS COFFEE CHAUD).

n°1796
heptarts
Posté le 25-05-2005 à 08:36:53  profilanswer

en tout cas chaud çà l'est.

n°1797
kali
Posté le 25-05-2005 à 09:53:36  profilanswer

Citation :

Mais que tout soit clair, kali et Xp sont deux personnes clairement disctinctes.

Merci pour cette précision...

Mais dans ce cas pourquoi de telle accusation... juste pour le fun ? pour passer le temps ?

DES RÉPONSES SVP !

Comme d'habitude lorqu'il y a un bug, il n'y personne pour donner la moindre explication...

Citation :

Idem j'ai pas tout compris.

**modéré**

Citation :

Ce qui fait la qualité d'un forum, c'est la qualité des posts. Faisons en sorte d'assurer la qualité de nos posts et soyons en fiers.

Ok, je crois que tout le monde est d'accord la-dessus, ceci dit, est-ce que le fait de proposer de faire une base de donnée à échanger représente une quelconque baisse qualitative concernant le contenu du forum ?

DES RÉPONSES SVP !

n°1798
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-05-2005 à 13:42:08  profilanswer

non, mais de dévier du sujet initial oui.

n°1799
cnevians
Posté le 25-05-2005 à 13:44:18  profilanswer

Citation :

Ok, je crois que tout le monde est d'accord la-dessus, ceci dit, est-ce que le fait de proposer de faire une base de donnée à échanger représente une quelconque baisse qualitative concernant le contenu du forum ?

à mon humble avis .. NON
mais ceci entraine des problémes juridiques de copyright NON ?
ensuite un forum est-il l'endroit idéale pour cela ? NON

et pourtant je voterias OUI le week end prochain ....
l'homme n'est remplit que de contradictions.... pauvre de lui .. ;-)

n°1803
kali
Posté le 25-05-2005 à 13:58:27  profilanswer

Citation :

à mon humble avis .. NON

Intéressant... mais dire Oui ou Non... en quoi ça influe sur la qualité du forum ?

Il faut soit argumenter, soit la fermer !

En ce qui concerne le Copyright:

je suis le seul concerné par ce que JE dessine ou ce que JE Photographie il me semble...

n°1804
kali
Posté le 25-05-2005 à 14:00:05  profilanswer

Citation :

Pourquoi ne pas créer un système de partage des informations nécessaires à notre beau métier, dont nous disposons tous par bribes...:

Voici le sujet initial...

Quand est-ce que ça à dévié ?

n°1805
cnevians
Posté le 25-05-2005 à 14:27:58  profilanswer

Citation :

Intéressant... mais dire Oui ou Non... en quoi ça influe sur la qualité du forum ?

Il faut soit argumenter, soit la fermer !

je pense que c'est une bonne idée...
mais il faudrait un site en particulier pour ça..  
voir une association ... qui a un site pour ça ....

argumenter je veux bien encore faudrait-il que tu sois un minimum correct avec les gens...
tu me dis de la fermer... et bien dans ce cas ferme là aussi ...
ou alors va te payer une analyse... t'en a besoin

Citation :

je suis le seul concerné par ce que JE dessine ou ce que JE Photographie il me semble...

bon bon j'argumentes alors.....
et je ne la ferme pas .. c'est con non ?

bon plus sérieusement le droit de l'image peut jouer...
photographier un batiment puis l'afficher sur un site c'est interdit par la loi ... sans l'accord préalable de l'architecte...
et oui des organismes sont mêmes là pour te le rappeler ..

dixit l'affaire de www.archi-guide.com pour ce qui connaisse..  
alors avant de la fermer, je me permets de mettre en doute tes prérogatives...

pour ce qui concerne les croquis .. là par contre je pense qu'il n'y a pas de probléme...

mais bon sur ton ordre je vais la FERMER comme tu dis si gentiment....

n°1808
kali
Posté le 25-05-2005 à 16:02:52  profilanswer

Citation :

argumenter je veux bien encore faudrait-il que tu sois un minimum correct avec les gens...

Tu as raison, alors je te prie de m'excuser pour cet écart de language... et discutons, si tu es d'accord.

Citation :

je pense que c'est une bonne idée...
mais il faudrait un site en particulier pour ça..
voir une association ... qui a un site pour ça ....

Peut-être mais pour l'instant les questions de logistique me semble secondaire: la vrai question serait pourquoi tu trouves que le sujet du topic porte préjudice à la qualité du forum ? Est-ce que parler de problème de gestion de droit de données est préjudiciable au forum ?

Concernant les photos et les copyright:

Je ne parlais pas obligatoirement de photos de bâtiment; mais combien même, il y a énormément de chose que tu peux photographier librement, heureusement... Rien qu'à Paris je dirais 80% du patrimoine architectural...

n°1809
cnevians
Posté le 25-05-2005 à 16:20:24  profilanswer

Citation :

la vrai question serait pourquoi tu trouves que le sujet du topic porte préjudice à la qualité du forum ? Est-ce que parler de problème de gestion de droit de données est préjudiciable au forum ?

ah non jamais dit ça moi ....

je suis tout à fait d'accord avec toi ...
ça ne peut être qu'enrichissant...

Citation :

Je ne parlais pas obligatoirement de photos de bâtiment; mais combien même, il y a énormément de chose que tu peux photographier librement, heureusement... Rien qu'à Paris je dirais 80% du patrimoine architectural...

c'est vrai aussi .. encore faut-il y faire attention..
il faut surveiller.. donc du temps etc .. etc ..  

sinon je ne suis contre rien (ou alors tout contre :lol: )

n°1810
athena
Posté le 25-05-2005 à 20:01:42  profilanswer

Pour les pb de droits d auteur etc je pense qu il faut voir avec le contexte... aroots est avant tout un site a dominante etudiante, je ne pense pas qu on lui cherchera des noises si il regroupe des donnees scannees, des cadastres, des fichiers autocad de batiments construits ou des biblio de mobilier... La motivation pedagogique fait souvent tomber bien des barrieres.  

On dit bien que les constructeurs de logiciels "encouragent" le piratage (archicad est carrement gratuit pour pas que ca devienne grotesque) parce que finalement, si on bosse avec, on les apprend, on a envie de les garder et du coup on les devra les acheter ds nos futures agences  

pour en revenir au droit d auteur : tant que le document n est pas utilise a des fins commerciales, il n y a pas de pb je pense, on peut meme rajouter une note sur le dessin "not for commercial use" pour que ce soit bien clair.

n°1811
toku
Posté le 25-05-2005 à 20:50:00  profilanswer

Citation :

aroots est avant tout un site a dominante etudiante,

ben cette dominante est surtout récente, je me rappele de l'epoque ou il y'avait plus de professionel que d'etudiants et encore ces derniers etaient en cinquieme année ou diplomable.

n°1812
xp
Posté le 25-05-2005 à 21:00:35  profilanswer

Les droits d'auteurs, la propriété intellectuelle.....ca ne vaut pas que pour le cadastre, les dwg ou je ne sais quoi...

Pourquoi peut on poster ici n'importe quelle photo, de n'importe quel artiste, archi ou autres?

POurquoi pourrez t on citer 'importe quel auteur sans problème?

Non vraiment je trouve que l'on touche le fond: les alibis n'ont jamais fait de bons arguments.

Non je pense que l'on devrait TOUS chercher ailleurs les raisons de ce refus.

n°1813
toku
Posté le 25-05-2005 à 21:51:21  profilanswer

voici ma contribution imagée

réaction à la somnollence et de notre critique molle dans une conscience molle

n°1814
xp
Posté le 25-05-2005 à 22:04:01  profilanswer

lol

:lol:  :lol:

n°1815
kali
Posté le 25-05-2005 à 23:50:12  profilanswer

le nouveau logo d'aroots ?

n°1816
heptarts
Posté le 26-05-2005 à 09:53:48  profilanswer

c'est une utopie d'étudiant de croire que la pédagogie fait tomber les barrières.
Ton windows t'as la licence ou pas ?
Parce que pour bosser à la maison, c'est vrai que c'est pas commercial.
Ton ordi tu l'as bien acheté... Pourtant c'est pas une utilisation commerciale non plus...

Aujourd'hui aRoots fait de la pub, peut-on encore considérer, vu le nombre de visiteurs que ce n'est pas commercial ?

n°1817
xp
Posté le 26-05-2005 à 19:11:22  profilanswer

heptarts a dit a juste titre

Citation :

Aujourd'hui aRoots fait de la pub, peut-on encore considérer, vu le nombre de visiteurs que ce n'est pas commercial ?

Comment ca se fait que les administrateurs revendiquent leur position de bénévoles!

Je crois que l'on n'a pas toutes les ficelles....

Mais ne parlons pas argent, c'est vilain, paaaas bien!

On peut faire de la pub ici mais pas partager des données.C'est une "ligne éditoriale" particulière.

Le plus fort c'est quand meme de voir a quel point les aROOTiens se trouvent "instrumentalisés" dans cette pratique...
Peut etre une mutation du syndrome de Stockolm?

n°1818
Tomtom
Posté le 26-05-2005 à 19:43:36  profilanswer

Le droit à l'image s'applique à la diffusion, qu'elle soit commerciale ou non. En revanche, tu as le droit de photographier n'importe quoi pour ton usage personnel. Cela étant, c'est de la pure connerie, un engrenage juridique dont la limite est purement arbitraire, et mouvante, au gré des évolutions de la cour de cassation.

Sinon, pour information, il est tout à fait possible que deux persones différentes, donc deux profils différents, partagent la même IP. L'adresse IOP identifie, non une personne, raccourci honteux, mais une connection internet. Il suffit de partager la même connection pour avoir la même IP. C'est tout bête, mais encore fallait-il se poser la question avant d'accuser. Par exemple, deux colocataires auront la même IP, et il est de plus en plus fréquent de partgaer la même connection entre plusieurs apparts, notamment quand on est étudiant et quand on a pas beaucoup de sous.

Le jour où ma coloc s'inscrira sur le forum, on se fera virer d'aroots?

n°1820
cnevians
Posté le 26-05-2005 à 20:51:04  profilanswer

OUI ... si elle est pas belle et surtout si tu ne nous la présente pas !!!!

ça devient délirant comme discution non ....
qu'il y ait des problémes .. ça arrive..
c'est pas non plus totalitaire...

de plus entretenir un site c'est du boulot...
un hébergement à un coup .. le gratuit c'est fini au derniéres nouvelles (qui marche...)

alors c'est quoi ces histoires... ?!?

n°1821
toku
Posté le 26-05-2005 à 20:58:16  profilanswer

bon je trouve que tout le monde est au taquet, des vacances organisées pour tout le monde nous ferait pas de mal nan ?

n°1822
docpsyko
Posté le 26-05-2005 à 22:30:01  profilanswer

Citation :

Pourquoi peut on poster ici n'importe quelle photo, de n'importe quel artiste, archi ou autres?
POurquoi pourrez t on citer 'importe quel auteur sans problème

Eh ben moi je m'en balance pas mal. Je pique les photos que je veux sans rien demander à personne. Je considère qu'on peut me piquer les miennes, j'en ferai pas une maladie.

Ceux qui s'estiment lésés peuvent toujours m'attaquer en justice.  
J'attends!
 8)

n°1823
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 26-05-2005 à 23:10:21  profilanswer

Personnellement je propose ( plutôt que de bavarder sur qui est qui, qui est bénévole, qui est commercial, qui est propriétaire de quoi,  qui a le droit ou n’a pas le droit  de … , ) de  continuer d’alimenter la Banque de données  qui existe DEJA sur le forum de aROOTs avec des documents de qualité !
 c’est pourquoi je viens de déposer  

ICI

un  texte de qualité de Chantal BRIÈRE que je ne connais pas  et que je remercie :
Le langage Architectural dans les romans de Victor Hugo : de la technique au symbole.

J’illustre ainsi  mes  propos plus haut,  et je vous invite  à commenter ( si vous le souhaitez )  avec QUALITE les 20  documents qui sont en lignes dans la section :
Téléchargement   Fichiers PDF, DOC

n°1824
kali
Posté le 26-05-2005 à 23:53:04  profilanswer

1. Base de donnée qui existe déjà ? n'exagéront rien: 3 ou 4 pdf pour la plupart repiqué sur le web (démonstration ici) et qui plus est, n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque pratique de l'architecture: au hasard: Victor Hugo, Le Corbusier, L'architecture Stalinienne (le prochain: l'utilisation du fer à soudé dans les intérogatoires menés par les polices militaires du monde entier...), un roman d'architecte (sic)...

2. Est-ce ça la charte qualité d'aroots: prendre du contenu déjà présent ailleur sur le net ? façon reader's digest. Quand on parle de partager du contenu, c'est du contenu original, sinon faire des redondances, ça abaisse indéniablement la qualité du Web, et donc d'aroots. CQFD.

3. Quelle peut-être l'implication sur l'architecture contemporaine de recherches universitaires sur la littérature du XIXème siècle ? Ma réponse: implication nulle.

4.Commenter avec qualité ça veut dire quoi ?. Il y a un barême quelque part (on donne des notes-qualités à chaque post) ? Vous fournissez la vaseline à ceux qui seront cloués au pilori pour manquement qualitatif avéré ?

NOTE DU MODERATEUR  

Rappel des règles du forum de discussion :
Ne postez un message qu'une seule fois !

di Cinarca vendredi 27 mai 2005  1:02

---

Bon personnellement je vais refuser l'invitation à alimenter aroots; pas intéressé. Et je reviens plutôt à la discussion en cours (qui n'a plus rien à voir avec aroots...), à savoir les droits:

En France sur ce genre de sujet on est toujours divisé entre instints conservateurs et consensus constaté ailleurs. Résultat: il y a une législation, mais pas de jurisprudence; tout est traité au cas par cas...  

Mais ça ne durera pas; car lorsque cette jurisprudence existera, il ne restera pas grand chose, surtout aux architectes, qui continuent d'avoir des lubies d'artistes. A chaque fois que je raconte ça à des potes étrangers, ça les fait bien marrer.

Citation :

c'est une utopie d'étudiant de croire que la pédagogie fait tomber les barrières.

Encore une fois c'est purement culturel: la France cultive l'élitisme; dans les pays anglo-saxon par exemple c'est très différent: les sites Internet des universités américaines ou anglaises seraient catégorisées parmis les sites warrez ici, tu peux disposer de contenu à peine imaginable en terme de qualité et de quantité; et c'est tout-à-fait légal: par exemple pour les états-unis pratiquement tout ce qui à été fait avant 1976 est diffusable librement.

n°1825
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 27-05-2005 à 00:40:43  profilanswer

Merci Kali pour le respectueux vouvoiement !
Etrange votre critique polie, mais fielleuse … proportionnelle sans doute a votre amertume présente, contradictoire en tout cas  avec votre satisfaction  passée postée le: Mar Avr 27, 2004 12:16 am    sur  ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE !

ICI : http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1025.html

Ps:Vous devrez préalablement vous identifier, sinon  l’accès ne vous sera pas possible !

n°1826
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 27-05-2005 à 01:34:27  profilanswer

Je vais réagir à l'histoire de la banque de données.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée et vous même vous êtes les premiers à le dire. Quand des étudiants viennent et posent une question sur le forum, que recherchent ils? Il recherchent seulement des données pour finir leur dossier ou leur mémoire.

Le principe de la banque de données par échange marche si tout le monde échange, or ce n'est pas le cas, c'est le principe du PEER TO PEER.
Et si vous voulez échanger des données, c'est donc très simple PEER TO PEER.

La section téléchargements ne demande comme le Guidu qu'à être remplie, quel est l'intérêt de critiquer ces documents, qui sont des documents trouvés sur le web, certes, mais aujourd'hui, la grande difficulté du web, c'est justement de trouver des documents, c'est pour ça que Google marche si bien et que des milliers d'annuaires voient le jour toutes les heures.

Si vous voulez un pdf sur l'architecture nouvelle en martinique, hé bien trouvez le ou écrivez le et faites le nous partager !

De plus cette liste est loin d'être inutile puisqu'elle a servi à des étudiants reconnaissants à faire leur mémoire.

J'aimerai voir plus de posts sur l'architecture, sur l'analyse d'un édifice particulier, un compte-rendu de visite, etc....de la matière !
Je sais, je dois donner l'exemple, hé bien écoutez chers amis, c'est ce que je fera prochainement, car seules les ACTIONS comptent.

n°1828
kali
Posté le 27-05-2005 à 09:01:02  profilanswer

Citation :

La section téléchargements ne demande comme le Guidu qu'à être remplie

:lol: ... je ne remplirais ni l'un, ni l'autre...

plus sérieusement:

Citation :

J'aimerai voir plus de posts sur l'architecture, sur l'analyse d'un édifice particulier, un compte-rendu de visite, etc....de la matière !

lol... on dirait un directeur de publication qui s'adresse à son équipe éditoriale... ou un instituteur de cm1 à ses élèves...

c'est vrai que les posts ne sont pas forcément toujours intéressant (école, ordinateur, salut vous pensez quoi de tel architecte...); mais ce n'est qu'un forum ici non ? je ne crois pas que tu sois en mesure d'exiger quoi que ce soit sur le niveau proposé par les topics... ou alors il faut faire une sélection à l'entrée: un petit concours pour pouvoir s'inscrire sur aroots; bonne idée non ? en prenant un ou deux architectes renommés, quelques universitaires, un ou deux critiques, et en virant tout le reste... ça devrait le faire: mais ça ne sera plus un forum...

n°1830
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 27-05-2005 à 12:41:40  profilanswer

Citation :

lol... on dirait un directeur de publication qui s'adresse à son équipe éditoriale... ou un instituteur de cm1 à ses élèves...

Exactement.

Citation :

je ne crois pas que tu sois en mesure d'exiger quoi que ce soit sur le niveau proposé par les topics...

Je peux faire ce que je veux.

n°1838
kali
Posté le 28-05-2005 à 15:17:37  profilanswer

Citation :

Je peux faire ce que je veux.

lol... vouloir et pouvoir sont deux choses différentes... sauf pour ceux qui ignore le terme modestie.

Tant mieux pour toi si tu fais ce que tu veux: d'ici peu le forum sera donc la référence absolu dans le monde de l'architecture pour la pertinence de ses interventions critiques...

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture