Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

être architecte à Bali, des avis, des expériences...?

n°2681
meira
Posté le 28-05-2006 à 19:00:05  profilanswer

Bonjour,  
je suis étudiante en école d'architecture pour encore quelques semaines. Mon diplome en poche et mes six mois de stages réalisés, j'envisage de partir travailler à l'étranger, pour 6mois, 1an , 10ans, ......à voir sur place.
 Je souhaiterais partir à Bali. Je cherche le dépaysement d'un point de vue culturel, une expérience inédite et enrichissante pour mon métier, enfin, une grande aventure....
Pour le moment, je suis davantage dans mes rêves que dans la réalité; j'ai du mal à trouver des contacts, des français sur place, des avis,  
qu'en pensez vous, quelqu'un a t'il une expérience de ce type la à partager, des contacts, une île voisine ou lointaine, un pays tout aussi tentant...?
Merci

mood
Partenaire
Posté le 28-05-2006 à 19:00:05  profilanswer

n°2682
Didier TOL​OSA
Posté le 28-05-2006 à 21:20:10  profilanswer

Bonjour
Travailler à Bali pourquois pas!
Ce que j'en pense:
Mais d'abord je me presente, je ne suis pas archi mais dessinateur avec longue experience de mon job et plusieurs "cabinets" dans mon CV...
Par experience personnel je travail sur une île "paradisiaque" Mayotte
île de l'océan indien avec lagon et tous ce qui vas avec...
Le probleme de ces lieux c'est le coté compétition (severe) entre cabinet
coucurence rude...
donc pas facile de s'y implanter au début pour un archi. mais il peux y avoir des postes de techniciens, dessinateur, maitrise d'oeuvre..etc..
Le mieux et de prendre des vacances sur le lieux et sur place de prospecter les bureaux eventuels et, au bout de quelques mois, si ça roule tu fait comme moi tu t' installe à ton compte.
Mais je reste frustré de ne pas pouvoir bosser sur de beaux projets plutôt rare sur l'île car effectuer en France  (dans mon cas)(projet privé )
Mais je n'echange pas vos 2 barils de froid contre 1 baril de chaleur!!!

n°2683
meira
Posté le 28-05-2006 à 23:35:40  profilanswer

Merci,
je me doute qu'il n'y ait pas que des avantages ,c'est pourquoi je ne sais pas vraiment quelle peut être la durée de cette aventure ou de cette carrière bien loin de mon sol natal. Effectivement, je pensais qu'un repérage sur place serait peut être la meilleur solution. (les agences balinaises ne s'affichent pas énormément sur le net)
Monter mon agence n'est pas encore mon objectif, donc, je ne pense pas me confronter trop rapidement à la difficulté de faire ma place au milieu des autres agences, je vais commencer par enrichir mes connaissances.
Peut etre que les Dom Tom sont plus accessibles? (pas de visa, .....)je ne me suis pas encore penchée sur tout ces détails qui pourraient être de véritable freins.
à suivre...

n°2684
silverphoe​nixx
Posté le 29-05-2006 à 02:02:03  profilanswer

pour ouvrir une affaire en indonesie, il faut avoir des associé sur place même si ils peuvent etre la que pour les signatures, qui on la nationalité du pays...  

ils detiennent 51% de ta société car les étranger on pas le droit de détenir une affaire...

enfin, ya un truc assez spécial, faut bien se renseigner...

n°2685
Didier TOL​OSA
Posté le 29-05-2006 à 09:08:36  profilanswer

Silverphoenixx as raison, dans de trés nombreux pays etranger il te faut
des associés du pays et ils détiennent 51% des parts.
Pour les DOM / TOM il y as souvent du boulot dans les agences mais les salaires sont trés trés bas... mais l'expérience sympa.
Mais il faut savoir que quand tu est sous les tropiques le soleil se couche vers 18h, juste au moment ou tu sort du taf!! du coups tu profites des lieux
que les fins de semaines comme tout le monde!! (samedi dimanche)
mais tu bosse en tongue!!

n°2686
meira
Posté le 29-05-2006 à 10:08:42  profilanswer

merci pour ces conseils,
j'avais bien entendu plus ou moins parler de ces problèmes; une confiance absolu envers les associés locaux semble indispensable. Mais je pensais peut etre trouver en un premier temps une place en tant que salarié dans une agence. Mais peut être que ces places sont rares!
pour le salaire, si je m'y retrouve en confort de vie, peut etre que ca vaut le coup; c'est ce que je cherche avant tout.
Je préfèrerais touver une place avant de partir, cela est il utopique?
Les propositions sur le net sont rares,  
cela fonctionne t'il plutôt par connaissance,
ou, effectivement, un petit voyage au préalable sera peut etre nécessaire.

n°2687
Ing a la r​escousse
Posté le 29-05-2006 à 12:20:11  profilanswer

Il y a également le VIE, volontariat international en entreprises qui peut être une bonne solution: expérience à l'étranger de 6 à 24 mois, bonne rémunération, contrat de travail réglementé ...
Pour plus d'infos: http://www.civiweb.com

n°2688
charlyy
Posté le 29-05-2006 à 20:33:47  profilanswer

Pourquoi pas la Nouvelle Calédonie ?  :D

n°2689
Didier TOL​OSA
Posté le 29-05-2006 à 20:38:38  profilanswer

Super destination à ce qu'il parait la Nouvelle Calédonie
j'aimerais bien en faire ma future destination...si les vents le veulent bien!

n°2690
meira
Posté le 29-05-2006 à 20:41:51  profilanswer

la nouvelle calédonie,  
pourquoi pas, je pense que ce doit etre suffisament dépaysant, culturellement et d'un point de vue constructif.  
Je vais guetter les propositions.

n°2691
meira
Posté le 29-05-2006 à 20:48:04  profilanswer

a,  
merci pour civiweb.com, un site à guetter de temps en temps

n°2692
DUKE'S
Posté le 30-05-2006 à 21:59:15  profilanswer

Salut meira, pour info, dans les écoles j'ai souvent vu des annonces de boulot dans les dom tom va y jeter un coup d'oeil et sinon peut être que l'école a déjà reçu des demandes et possède les coordonnées des agences en question dans un repertoire on sait jamais si ils te permettent de fouiller dans leurs dossiers.
Je pense que des étudiants de ton école ont déjà tenté l'expérience et que l'administration a du, au moins une fois avoir des échos des étudiants, donc si ils peuvent te fournir quelques bons plans ou les addresses à éviter...
Bonne trouvaille de l'ile de tes rêves :wink:

n°2693
meira
Posté le 30-05-2006 à 23:40:24  profilanswer

j'avais bien vu deux trois annonces à l'école, à l'étranger, on trouve surtout des stages. Par contre, je n'avais pas pensé à demander à l'école les anciennes annonces, ils ont peut etre un suivie des anciens élèves, et peut etre quelques contacts.
merci duke's

à suivre....

n°2694
silverphoe​nixx
Posté le 31-05-2006 à 08:05:57  profilanswer

effectivement, à mon école, il ya des annonces vers le chili, la chine, etc...

n°2695
noffo
Posté le 31-05-2006 à 11:22:14  profilanswer

Chercheurs d'Outremer, Les alliances Françaises sont vos amies. Celle d'Indonnésie est assez active en particulier, mais les centres culturels sont situés sur les grandes îles (borneo, java, Sumatra).

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture