Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
PLUCHINO | Vous pouriez peut etre me renseigner :
J'ai l'intention de construire un immeuble de 1000m2 dans le but de le louer .
Savez vous ou je pourrais trouver des listes de batiments vacants ou inssalubres à démolir , afin que je puisse reconstruire du neuf ?
car il est impossible de trouver un terrain en plein centre de libre ...etant donnée la tension qu'il existe surle marché de l'immobilier en ce moment.
La seule solution etant de démolir pour reconstruire . Ou puis je me renseigner ? (à part une agence immobiliere qui ne vend que des terrain hors du centre ville ...)
En régle général , comment les batisseurs trouvent ils des terrain dans les grandes villes avec un gros cos ?
__________________________ |
kali | Guidu à noté:
Citation :
CE POST A ETE DEPLACE IL N AVAIT PAS SA PLACE DANS INTERNATIONAL FORUM
|
A-t-il sa place quelque part ? |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Tres bonne question !  |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Une réponse :
Batir des centres villes sans terrain ! |
Naya | je voulais poser une ou deux questions à Pluchino...mais apres une breve rerflexion. Il n'y a rien à dire de plus....c'est...
juste une citation d'un mail d'un squatteur "Parce que le droit au logement est fondamental et que nul ne peut en être privé, quels que soient sa condition, son statut, sa «catégorie »
administrative ; [...etc.]
Parce que le marché de l'immobilier entretient une montée artificielle des
loyers..." |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Sa question n'est pas incensée.
Je travaille actuellement justement sur une opération de renouvellement urbain où il est justement question de détruire des immeubles insalubres, et de reconstituer des ilôts ou de vider certains coeurs d'ilots trop denses. Je peux donc t'affirmer que de nombreux immeubles (R+3, R+2) sont actuellement en démolition à Rive-de-Gier près de Lyon. Je peux te donner les contacts en privé. |
PLUCHINO | AH enfin qqn qui a compris ma question ! certes qui n'as pas du tout sa place dans le forum ! mais je le savais , j'ai tenté mon coup ,et j'ai obtenue une réponse intéréssante par rapport aux immeubles à démolir sur Lyon ...
Mais savez vous à quel endroit je pourais avoir confirmation et plus de précision sur la démolition d'anciens locaux ? Ou et à qui puis je racheter ces terrains occupés par ces vieux locaux ? Avez vous des adresses sur GRENOBLE ?
Je ne suis pas de Lyon, mais j'ai entendu parlé qu'ils allaient démolir du coté de perrache quartier charlemagne pour préparer le futur projet de "Lyon confluence ". Ce qui redonnera un peu vie à cet endroit qui est d'un triste .... |
Naya | ...on ne redonne pas forcement vie à un quartier en refaisant du neuf...si tu le pense vraiment et bien tu est dans l'erreur...mais si ca se trouve je n'ai pas bien compris...? |
PLUCHINO | Alors je t'invite à aller voir du coté de Lyon Perrache !
Lorsque je parle d'anciens locaux , je veux parler d'insalubrité ...
Franchement , ce coin est triste et il ne degage aucun charme . de + , certains batiments sont tellement misérables qu'ils sont laissés vacants ....
Ne serait ce par dignité pour les gens ,il est possible (financierement entre autre) de les reloger dans des locaux neufs ou bien rénovés à la rigueur .
L'etat, de surcroit , propose au proprietaire bailleur des aides (Baisse de tva à 5.5 , subvention de l'ANAH ....) .
Je voudrais aussi avoir un avis sur un truc :et je pense que ma question cette fois ci a sa place dans le forum dans la mesure ou il est question d'architecture :
Que penssez vous des batiments avec ossature en acier ? Il semble que ce serait un moyen à la fois economique,rentable , et relativement rapide à assembler ??? |
kali | Excuse-moi d'avance Pochinototo... mais je reconnais que je sens que je vais être agressif là.
Citation :
Ne serait ce par dignité pour les gens
|
tu parles commes ces politico-technocrates incultes qui ne connaissent rien
je t'en foutrais de la dignité, tu débarque d'ou ? les ilots insalubre ça fait longtemps que ça n'existe pas. C'est quoi ton quartier: il y a eu des cas de pestes récemment...? et vient pas me parler d'intoxication au botulisme, on rase pas un immeuble pour 2 tuyaux en plomb... et tu m'a pas l'air d'être un expert en pathologie non plus, alors tes conseils moralisateurs...
Raser pour faire du neuf, c'est ce que font les municipalité depuis 20 ans et ça ne marche pas. A Paris l'OPAC rase des quartiers anciens par dizaines, et pas de l'haussmanien (alors que ça franchement on pourrait), non les anciennes communes périphérique (13,14,15, 17, 18, 19, 20e arrondissement). Des tas de bâtiments qui donnaient une identité locale et un sens mais SURTOUT qui marchait structurellement et spatialement. Et on fait à la place des merdes, du pseudo-pitoresque à la con avec des enduits couleurs à 2 euros... qui ne FONCTIONNENT PAS. On casse complétement le parcellaire, on élimine les anciens espaces publics, les façades deviennent des barrières infranchissable qui transforment la rue en espace de circulation (alors qu'au départ c'est quand même un espace public !!!!).... Je m'arrête là...
Tu t'es gouré de forum mon vieux, ici on parle d'architecture et d'urbain... |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Les style des propos de Kali est outré … ( mais il avait prévenu ) ! Je reprouve le style mais j’approuve le contenue. Oui il est urgent de Bâtir des centres villes sans terrain ! Faire la ville, l’espace public … les promoteurs s’en moquent ! Les politiques parfois font mine de s’y intéresser… Les Architectes doivent le faire et ont raison de critiquer ce qui le défont… |
PLUCHINO | Si tu pouvais etre un peu moins approximatif dans ce que tu dis:
"Raser pour faire du neuf, c'est ce que font les municipalité depuis 20 ans et ça ne marche pas"
qu'est ce que tu entend par "ce ne marche pas " tu parle du marché locatif , de la satisafaction des locataires , ou alos de ta satisfaction personnelle? Je n'ai personnelement pas de probleme d'insalubrité chez moi dans la mesure ou je suis dans un magnifique Loft de 200 m2 au centre de Lyon presqu'iles ...Pour raisonner comme tu le fais de façon égoiste, toi non plus, tu ne dois pas avoir trop de problémes de ce coté là ...
Mais , la misére existe mon gars ! ouvre les yeux un peu merde ! En tant qu'agent immobilier ,j'ai du loger quelques familles défavorisées dans des 50 m2 tout niké . sans parlé des problemes sanitaires , ces logements n'etaient franchement pas accueillants.et je parle en connaissance de cause . Maintenant , je suis d'accord avec toi , et c'est vrai , tu as raison , on a tendance à démolir un peu trop souvent pour refaire du neuf . ce qui n'est pas forcement plus joli ...de+ il ya un patrimoine immobilier ou plutot une "identité locale" à sauvegarder .OK !
Mais revenons un peu dans la réalité des choses :
Es tu au courant au moins qu'il y a une croissance démographique en france ? pourquoi à ton avis le marché locatif est si tendu ?C'est tout simplement la loi de l'offre et dela demande .Il ya un manque terrible de logements . En septembre dernier , mon frangin en a chier pour trouver une chambre etudiant à un prix acceptable ! Le seul moyen de calmer cette tension , c'est de construire ou bien alors de rénover . tu me fais rire ,sacré petit kali-mero !!!! lol.....
Et puis , comment veux tu survivre en tant qu'architecte ? N'oublie pas kalimero que les architectes ont besoin d'agent immobiliers ,de promotteurs , de batisseurs ...pour pouvoir vivre ! vis vers ça d'ailleurs ! sans tous ces acteurs du monde de l'immobilier , tu n'existerais plus ! C'est quand meme etonnant de ta part que tu sois aussi réfractaire à la construction de nouveaux immeubles ! deuxieme chose : calme toi sur le ton que tu prend , ca te permettais de tenir des propos un plus cohérant.
"kalimero is not aware " |
heptarts | Chacun adopte une position et un avis différent sur la question ,et tout le monde a raison sur certains points, le problème se situe par la non rencontre des impératifs architecturaux et les impératifs du marché, parce qu'il faut quand même être conscient que la descance d'un logement n'a jamais fait le bonheur de quelqu'un ni même un bâtiment profondément stylistique.
Pour ce qui est de l'identité locale, je suis plutôt pour dire que c'est une fabulation que l'on s'invente pour cacher le fait qu'on n'a aucune idée de la manière de construire une ville, tout simplement parce que les villes se sont toujours construites d'elles-mêmes, avec quelques plan directeurs savants dans certains cas. Aujourd'hui l'échelle d'une ville dépasse largement l'échelle mentale d'apréhension de l'architecte et de très très loin celle des promotteurs et autres, qui n'appréhendent d'ailleurs leur projet que jusqu'à la porte d'entrée de l'immeuble... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Citation :
villes se sont toujours construites d'elles-mêmes, avec quelques plan directeurs savants dans certains cas.
|
Juste un petut commentaire, je ne pense pas. j'ai effectué des recherches sur le mode de croissance des villes et on se rend compte que la naissance d'une ville est toujours liée à certaines règles (agricoles, sociales, culturelles, économiques...), la ville est toujours liée à un système régulé. Même la ville "stallite" ne se construit pas elle même et répond à des données économiques, politiques. ( tout ordre, même désordre est un ordre, pensez au rubicube...)
Ce qui manque aujourd'hui ce n'est pas un projet de ville foncière mais un projet de ville dans lequel un enfant qui y grandit se dise qu'un jour qu'il aimerait y vivre et y travailler. |
PLUCHINO | c'est trés enrichissant de parler avec vous tous !
mais je rappel que j'avais pausé quelques questions dont je n'ai toujours aucune réponses ...
Je voudrais aussi avoir un avis sur les construction d'immeubles à ossatures en acier ... |
kali | Quelqu'un à une réponse pour notre agent immobilier qui à marqué étudiant dans son profil ? |
heptarts | Réponse à Al:
L'exemple de l'école par Kahn, l'école se construit d'elle-même par la concordance des besoins. Elle devient une évidence.
A l'inverse de ce que l'on a pu faire pour celles-ci il y a quelques années, du chiffrage de m² et de classes. |
Naya | L'ossature acier...est concidéré comme moins chère car on peut tout préparer en ateliers et monter sur place en un rien de temps...
mais ce n'est pas un materiaux aimé des acheteure...j'ai participé à un colloque sur l'acire il y a 2 ans. Le logement en acier ca se fait. Et en plus ca change du beton. Mais bon...si tu veux vendre bien et vite...c'es le béton...ce qui marche c'est le béton qui ressemble à de la pierre de taille et qui se cache derrière autre chose et surtotu qui ressemble à de l'haussmannien...bref, si tu veux vendre bien et vite fait des choses qu'on critique ici. C'est à dire qu'il y a un réel probleme entre promotteure et archi. Une logique economique ne se soucie souvent que du court terme car une fois "l'oeuvre vendu" on s'en fout si le quartier va marcher...si ca ne deviendra pas un quartier de merde.
[code:1:f71208f87d]qu'est ce que tu entend par "ce ne marche pas " tu parle du marché locatif , de la satisafaction des locataires , ou alors de ta satisfaction personnelle?[/code:1:f71208f87d]
effectivement, on ne parle pas que de satisfaction personnelle ou d'esthétique pure qui pourrait satisfaire uniquement l'oeil d'un architecte...il te suffit d'aller voir sur d'autre sujets où on se pose la question fianncière, la satisfaction de l'habitant tout en se demandant qu'est ce que le beau...des sujets souvent interressants et sans resultat, mais bon...on se pose la question...pas pour le nombrilisme créatif.
Un quartier qui ne marche pas est un quartier qui au début est neuf, beau et où les gens achètent et sont au début tous tres tres contents. C'est ce qui c'est passe pour le grands ensemble de l'apres guerre où il était question d'insalubrité réelle et où le déficit était de de 3 millions de logement, le taux de fécondité de 21% et 90% du parc immobilier n'avait pas de WC. (Mes chiffres sont ecats et vérifiés)...donc rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de besoins en logement mais souvent il est question de flambée de prix imaginaire...une spéculation de la part des promotteurs. Ils ne veulent surtout pas satisfaire entièrement les besoins sinon ce serait las cata. Certaines maisons sont abandonné justement pour les voir se délabrer afin de dire qu'il est absolument nécéssaire de démolir...on fait du beau du neuf et...un peu plus cher...ca fait tourner le marche...
Bon, O.K. on est dans un monde capitaliste et on en vit tous...alors oùest la critique??? Je reviens sur ces quartiers ui ne marchent pas. Ca veut dire koi??? C'est que à un moment donné il y a une accumulation de problemes qui va faire que le quartier deviendra inintérressant donc on va le quitter, les prix vont baisser...pas pour le promotteur qui lui a deja vendu et il n'en a plus rien a foutre....
le tout parce que au début les choses on ete pense a tres court terme, parce qu'il n'y aura pas de mixité sociale, parce que les services publics ou privé ne seront pas suffisants (si tu amène de la populaion en plus...ila faut prévoir des écoles en plus, des maternelles en plus...les transports devront s'adapter...etc). Et ce ne depend effectivement pas de l'architecte...meme si celui contribue. Car si en plus de toute la merde qu'il y aura autour les logements seront moches...et bien ce sera la cerise sur le gateau...et surtout on finira par montrer du doigt l'architecte qu'on finira par designer comme seul responsable..."vous avez vu la merde??? Comment una rchi a pu faire ca???" tout simplement parce que un quartier qui ne marche pas deveint mal entretenu et s'enlaidit encore plus et fait resortir les eventuels grands ou petits defauts de l'archi "comment on peut vivre la dedant...mon Dieu!!! Quelle horreur" Et on fini par ne plmus avoir de concierge....ca sent la pisse dans l'entrée...etc...on fini par vendre a bas prix on rachete et on fait du neuf, du beau qui va se vendre...etc...maginfique cercle où financièrement ca fait tourner de l'argent sous pretexte qu'on veut faire du bien au quartier: schéma type pas generalisé...mais bon...c'est pour l'exemple.
Heureusement ca ne se passe pas toujours comme ca. Je te trouve courageux de continuer à discuter avec des surexité comme il y en a ici. Mais si les gens discutent sur ce forum c'est parce qu'il y a un besoin et parce qu'on en a marre de contribuer a ce schéma...car c'est surtout l'archi qui fini par s'en prendre plein la guele...parce que de toute manière dans ce type de schema il a rarement son mot a dire...voir on ne lui pose pas la question...alors qu'une politique economique à long terme, suivie d'un urbanisme de qualité poursuivit par une architecture de qualité pourrait faire bien les choses. |