Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la symbolique en architecture

n°883
mumu
Posté le 04-04-2005 à 22:40:10  profilanswer

avant il y avait les post modernes qui traitaient le bâti en tant que symbole, encore avant il y avait les modernes qui traitaient de la symbolique de la fonction il y eu aussi la symbolique de la structure ect ect... ma question est à votre avis qu'elle est AUJOURD HUI  la prise de position par rapport à  la symbolique dans le bâtiment???

mood
Partenaire
Posté le 04-04-2005 à 22:40:10  profilanswer

n°884
cnevians
Posté le 05-04-2005 à 15:16:23  profilanswer

nul et non avenu ...
ce qui est dommage...

le sens dans l'architecture .. et du sens de l'architecture...

nous sommes actuellement tellement dans une société "économique" et de marché...
que l'architecture représente souvent cela ..

un objet beau design au possible, pour se démarquer du concurent (sisi .. le gars d'à côté...)
donc selon les couches sociales.. ce qui fait "riche" en gros...

la symbolique est trés limité dans ces cas là ...
il y a ensuite de la symbolique "caché"...
ça existe encore.. mais c'est rare...
c'est surtout le m²/€ qui l'emporte...
avec un fonctionnalisme perverti comme direction ...

la symbolique.......

mais

Citation :

ma question est à votre avis qu'elle est AUJOURD HUI la prise de position par rapport à la symbolique dans le bâtiment???

dans ta question on parle de qui ?
qui prend position ?
mr dupont ? l'architecte ? le maitre d'ouvrage ? qui ?
l'ouvrier ?
il faudrait peut-être précisé ? non ?

n°1623
Ecetera
Posté le 30-06-2006 à 11:53:56  profilanswer

Moi aussi je m'intéresse aux symboles : couleur, forme, objets, nombres...

Cependant, je pense que l'on risque de mal les utiliser.  
Parce que l'interprétation des symboles est plutôt subjective.
Je pencherais plutôt vers les formes neutres.

En fait, j'espère utiliser les symboles en leur associant des fonctions.
Par exemple, je suis toujours convaincu que tout ce qui est brillant et rouge attire l'oeil, ce qui pourrait indiquer une zone remarquable
(sortie de secours, entrée principale). Ou alors des courbes semblent
plus accueillant que quatre murs.  

Bon je vous l'accorde : une interprétation objective des couleurs et des formes reste difficile à trouver. Alors autant refuser tout système
et laisser parler l'inspiration, n'est-ce pas ?

n°1624
noffo
Posté le 30-06-2006 à 12:04:32  profilanswer

Ce dont tu parles fait plutôt partie du champs de la "psychologie de la perception". Perso, c'est pas trop ma tasse de thé...Reste que de nombreuses études ont été menées à ce sujet, en particulier en ce qui concerne les lieux accueillant des enfants ou des malades.

Quant au symbole, il continue à opérer en architecture...Comment un musée se marque t'il en tant que "musée" sur l'espace public ? Par quels artifices? Via quels symboles ? Idem pour un parlement (européen). Et une maison de l'environnement ? Comment dit elle "je suis environnementale" au quidam longeant ses façades. Et les symboles séculaires de la justice (palais de justice), de l'état (parlement) ou de la religion (église). Comment s'expriment t'ils aujourd'hui, dans les programmes contemporains ? qu'est-ce qui a changé par rapport à hier? Comment exrime t'on le pouvoir, la sagesse, le savoir en architecture ???

Même pas mort, le symbole !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture