Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
jaydaprout | bonjour,
je m'adresse avant tout aux architectes pro mais aussi aux étudiants en architecture.
je voudrais savoir quel est, selon vous, le batiment qui symbolise le mieux l'architecture?
je sais que ma question n'est pas évidente mais vos réponses me seront très utiles!
le batiment peut-être de tout époque et de n'importe quel nationalite, bref un batiment que n'importe quel archi (français ou non) connaisse.
merci d'avance!!
JayDaProut |
fred2 | voila, pour partager ma pensee... cette image etait accompagnee de ce commentaire (c est la Bible pour les enfants...ca promet!): "Mais la terre se remplit encore de gens méchants qui se croyaient importants. "Bâtissons une tour qui atteindra le ciel !" dirent-ils; "ainsi, tout le monde verra qui nous sommes !" Vraiment, ils étaient trop orgueilleux ! "[/b] |
Naya | tres bonne reponse fred!
moi j aurais dit Tour Effel...comme premier reflexe. Monument connu de tous les touristes potentiels de cette terre!
mais qd j essaye d y penser j ai comme l impression de ne pas comprendre la question....batiments symboliques en soit ou symbolique de l architecture? De quelle architecture? |
phil195 | Laisse, jayda....
Ils sont taquins ces jeunes.
Ton post est pas innintéressant.
C'est surement le "prout" à la fin du pseudo, qui leur a fait pêter un câble.
Un bâtiment qui symbolise l'architecture ?
Il y en a des milliers. Difficile d'en trouver 1.
Peut- être celui ci.... |
ben | pourquoi toujours se retrancher derrière des batiments antiques? Valeur sure et inattaquable.... Mais un batiment contemporain, là ça se complique.... |
Naya | c pq je demande...qui represente l'architecture...quelle architecture? en general?
petite reflexion: Tour effel..pyramide...mais que fait le touriste en manque d inspiration? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Pour ma part, il s'agit du pavillon de Barcelone. |
ben | c'est vrai: si y'a bien un bâtiment qui historiquement a bien mis d'accord tout les architectes toutes tendances confondues c'est bien le pavillon de Mies. Mais il aura fallu attendre plusieurs années avant qu'il soit reconnu en tant que tel. Complétement ignoré lors de l'exposition puis tout doucement redécouvert jusqu'à être reconnu de tous...Sacré Mies, il en a fallu du temps pour essayer de comprendre tout ce que tu as voulu nous dire. |
kali | Citation :
je voudrais savoir quel est, selon vous, le batiment qui symbolise le mieux l'architecture?
|
Tous...
absolument tous les bâtiments qui ont été construit par la main de l'homme...
sans aucune exception. |
Naya | "absolument tous les bâtiments qui ont été construit par la main de l'homme... "
on peut voir ca comme ca. Mais dans la question il y a "symbolise". Symbole de veut dire pour moi...un exemple representatif d un ensemble, d une idée....etc. Chaque batiment est architecture mais symbolisant quoi au juste? la BNF symbolise soit disant des livres ouverts....symbolise t elle l architecture? Est elle representative de qq chose?
Sinon: le pavillon de Barcelone...Mies....les gens de mon entourage qui ne font pas archi ne connaissent pas. Alors? Symbole de quoi Mies au juste?
j ai du mal avec la question: une precision serait la bienvenue... |
toku | le symbole avant l'objet isolé cest la concentration des personnes sur un territoire. cette position geographique prise l'architecture (qui compose les villes) s'elance dans toutes les dimensions comme le symbole de notre epoque, |
heptarts | Le rassemblement peut-être physique ou psychologique, le sensation d'un lieu fait pour le rassemblement, fait pour se rassembler, bien qu'un lieu réserver à certains... |
phil195 | Total d'accord avec Kali.
A mort le symbolisme.
ps ben : cété pas une référence absolue, mais une illustration de ce que "pouvait être" un symbole. Presque une illustration par l'absurde, si ce n'est que cette chose ne peut être évincée de notre mémoire. |
ben | Je comprends bien
Ma remarque ne vise pas ton exemple en particulier.
J'ai profité de ton raisonnement pour affirmer la difficulté de trouver un batiment contemporain qui soit symbolique.
Est ce que l'idée de symbole passe forcement par des années de recul par rapport à l'objet architectural? surement.
Il est difficile d'affirmer qu'une oeuvre architecturale est un symbole dès sa réalisation. |
Charlotte | Pour moi le bâtiment qui symbolise le mieux l'architecture est le bâtiment de demain, du futur, celui qui n'a pas encore été créé. Je pense que c'est ça l'architecture, l'innovation perpétuelle, même si on s'inspire toujours du passé, de ce qui existe déjà. Je pense que tout ce que crée l'homme est architecture, et je ne vois pas en quoi une création serait "le" symbole de l'architecture. C'est absurde, ce serait comme vouloir chercher le film qui symbolise le cinéma, ou la robe qui symbolise la haute couture ... Chacun a ses sources d'inspirations, ses préférences, à toi de trouver la tienne ! |
heptarts | Et c'est peut-être aussi un des sens de la question, chercher ses sources et son inspiration !! |
di cinarca Architecte et Rêveur! | La Sagrada Familia en construction, commencée en 1882 (l’architecte y voua 44 ans de son existence) et dont le chantier se déroule encore … fin des travaux prévus pour 2020 ! ICI
on peut voir 71 photos de cette chimérique cathédrale de Antoni Gaudí
qui s'enferma dans son atelier de 1918 à 1926 au cœur même du chantier
pour se consacrer entièrement, et dans le plus extrême dénuement à l’achèvement de son œuvre …
Il fut renversé par un tramway le 10 juin de cette même année. Il avait 74 ans.
Sa dépouille fut transportée à l’hôpital des indigents de Barcelone… L’exemple le plus excessif d’une vocation … un exemple à ne pas suivre …
Pas plus que celui de l’Architecte du Taj Mahal
dont je laisse le soin à un autre aROOTsien de bien vouloir nous parler ! |
caco | et oui... ont leurs a coupé la tete et les mains à ces pauvres architectes pour ne pas qu'ils ailles faire d'autres taj mahals plus beaux ailleurs...
quelle jolie maniere de remercier!
heureusement, ce genre de barbarie n'a plaus trop lieu dans le metier! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | le fameux mythe de Dédale, mais heureusement lui il avait des ailes pour s'enfuir... |
phedzi | J'trouve ke c kan meme de belles histoires, j'aimerais bien me faire ecraser par un tramway ou couper les mains ou la tete... c original! LOL Ah ouais, on m'a aussi expliké k'a Bruxelle l'architecte de je sais plus kel cathedrale s'etait suicidé parce kelle etait de travers, enfin pas symetrik koi... ça aussi, c special! lol Il me semble kil s'etait pendu en haut de celle-ci, mais j'men rappelle plus trop! |
di cinarca Architecte et Rêveur! | je vous le disais plus haut ...
" Cathédrale de sable:
Deux Allemands fignolent une sculpture en sable de la cathédrale de la Sagrada Familia de Barcelone sur la plage de Travemuende. (05 juillet 2004)"
© AFP/DDP Insa Korth |
cnevians | comment ça di cinarca ??
tu es déjà en vacances...
tu as le temps de photographier des allemands sur la plage .. .... !!!!
euh franchement .. superbe au passage ... |
Fab | Salut JayDaProut,
Bonne question.
Voici une réponse qui n'engage que moi.
Il n'y a pas un bâtiment mais plusieurs bâtiments
qui représentent le mieux l'architecture, de la même manière qu'il y a des écritures caractérisiques pour chaque civilisation.
Ainsi, les pyramides et les hyéroglyphes représentent l'EGYPTHE. Encore, la CHINE est caractérisée par la cité interdite, la grande muraille... et les idéogrammes.... Une construction représente l'architecture lorsqu'elle permet de comprendre, en elle-même, le niveau de développement (géométrie utilisée, matériaux,...) de la civilisation qui la construite ainsi que les valeurs principales des cette civilisation (théologie, capitalisme...). L'unité d'habitation du corbu entre dans ce champ d'application...
Bon j'arrête
Bien à toi
Fab |