Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
fooyaya | Bonjour a tous.
J'ai besoin d'infos donc je vais essayer d'etre clair.
Je bosse dans la 3d depuis un moment. J'ai surtout pratiqué les milieus de l'animation pub, cinema et post prod. Je bosse sur 3DS max principalement. Je sais faire du modeling, mapping, rendu et de la post prod.
Je bosse netement moins depuis un moment et je vais essayer d'entrer dans le milieu de l'illustration 3d pour les cabinets d'architectes. J'ai des contactes de freelances qui font ça et d'archis qui en font bosser
Ma question est simple: d'apres vous, est ce que techniquement, la transition est simple pour quelq'un qui vient de l'image 3d broadcast ?
Peut etre que c'est un metier qui ne peut etre fait que par des gens qui ont deja de grosses notions d'archi puis qui se sont mis à la 3d......ou pas.
J'ai eu le culot de demandé a un deco d'interieur de me confier un fichier à bosser pour me faire la main. Il m'a envoyé un fichier dwg que j'ai importé dans max et je me suis retrouvé avec un plan au sol en spline que je ne pouvais pas extruder...
Si je decide de me lancer la dedans, je me donnerais les moyens d'apprendre le processus de fabrication. Je vois la semaine prochaine un ami dont c'est le metier et qui va m'aider a me dépatouiller avec ce fichier dwg.
Mais l'avis de gens qui font ce metiers m'interesse beaucoup.
Si quelqu'un a le temps et la gentillesse de me dire si d'apres lui un graphiste 3d qui vient l'anim peut se reconvertir dans l'illustration 3d sans trop de difficulté techniques et s'il a la patience de m'expliquer en gros le processus de fabrication, ce serait top.
Merci pour les eventuelles reponses et bon courage a tous.
Fooyaya |
noffo | Franchement, étant moi-même architecte et illustrateur, mais avouant par ailleurs un trou noir d'inconnues dans la domaine de la 3D, je pense qu'à l'impossible, nul n'est tenu...Et que dans ce domaine, combler tes propres lacunes est beaucoup plus facile que de combler les miennes .
...En gros il te suffit d'apprendre à lire des plans...Il y a de très bon bouquins pour ça...Tu devrais aller voir dans la collection Eyrolles qui a tout son catalogue sur le Web...Et puis tu simules des modélisations à partir des plans présentés dans ces bouquins ou prêtés par des confrères...
Dans la mesure ou, la plupart du temps, on te fournira des tracés vectoriels tout prêts à "monter", je ne vois vraiment pas la difficulté comme insurmontable...Note, mes compétences à moi s'arrête à autocad 2D, donc mon avis est relatif .
Après, la véritable difficulté que je vois pour toi, c'est plutôt l'encombrement du marché. Il faudra que tu trouves une "pate" qui te permette de sortir du lot...Tout en respectant les conventions de représentation... |
fooyaya | merci pour vos reponses.
Je suis en train de me rensegner sur le metier (ilustrateur 3d) et d'apres ce que j ai compris, les archis font appel a ce genre de sous-traitants uniquement quand ils preparent des dossier d'appels d'offres et qu'ils ont besoin d'optimiser les visuels avec des projections 3D un peu fouillés..... est ce vrais?
Si c'est le cas, j'imagine que les archi fournissent un dwg dans lequel les volumes sont deja extrudés et sur lequel il y a uniquement un boulot de rendu+ compo a faire dans max et toshop.....qu'en pensez vous?
En gros, y a t'il besoin que je me forme un peu sur autocad? je viens de m'acheter des bouquins et de me rensegner sur les formations auquelles j'ai droits, etc... mais est ce nesecaire?
Sinon, y a til besoin de bien connaitre le jargon archi et de savoir lire les plans. si oui connaissez vous des ref de livre? on m a dit qu'il en existait de supers dans la collection eyrolles mais qlq un a til des refs precises...
Voila, je suis motivé donc merci pour les reponses.
SilverPhoenix, j ai vu que tu bossait avec Vray, que penses tu de mentalray de max? Pas suffisant, trop lourd?
Merci
Fooyaya |
noffo | pour les refs de livres, vas voir sur le site de la librairie Eyrolles ou sur celui de la librairie du moniteur, y'a tout ce qu'il faut.
80% des archis ne touchent pas à la 3D. Donc il te faut savoir lire un plan pour mettre en 3D, that's why. La plupart du temps ils te fourniront un plan coté, des coupes et des esquisses à la main pour le rendu en 3D, à toi la charge de tout mettre à ta sauce.
Sinon, les rendus en 3D sont nécessaires aujourd'hui pour les concours publiques : certaines agences externalisent uniquement certains rendus d'images, d'autres externalisent également la maquette de leurs planches de rendus 3D. c'est là que tu peux le mieux t'exprimer en tant que graphiste. et une agence qui a gagné un concours avec un graphiste n'en change pas de sitôt .
2e cas : la réforme des permis de construire impose maintenant des images 3D des projets. Beaucoup de petites agences n'ont pas de ressources en interne pour ça. Donc ce peut être un bon marché...Alimentaire.
3e cas : faire parfois du rendu d'archi et surtout du rendu d'agences immobilières (pour bouffer !). Tu sais, style le prospectus de vente d'aparts ventant la formidable résidence "Les jardins du Roy" avec l'audi devant le bâtiment et le couple furiseusement branché en insertion dans le site...Bon ben ça, si tu veux mon avis...C'est un peu l'enfer de l'illustrateur. Ah, j'allais z'oublier le rendu de surfaces commerciales pour lesquels t'as MEME PAS un plan et où le client veut...Les quatre façades sur une même vue...Réaliste. (experience vécue). |