Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sondage sur les élites intellectuelles.

n°1046
toku
Posté le 23-10-2005 à 20:07:03  profilanswer

Au détour d'un article sur Dedefensa.org que voici USA contre the Rest of the World: balayés On pouvait lire ceci  

Citation :

..... pour la France, dont la culture et le rayonnement intellectuel présents sont à la mesure d’un temps historique d’une médiocrité consternante.
Dans l’enquête du magazine britannique Prospect, de novembre 2005, qui classe les cent premiers intellectuels du monde, avec l’Américain dissident Noam Chomsky en première place, « [t]he most striking absence is France — one name in the top 40, fewer than Iran or Peru ». Il ne faut pas confondre dans ce cas l’esprit et la tradition françaises qui conduisent d’une façon quasiment transcendantale la “politique culturelle” française ; avec l’establishment culturel et intellectuel parisien, qui a en général complètement cédé au conformisme dominant de la société virtualiste et, en faisant du sous-américanisme à peine piqué d’une critique de circonstance, a perdu tout intérêt, par conséquent tout rayonnement.)

donc j'ai voulu en savoir plus, je suis allé sur le site du sondage en question Globalpublicintellectualspoll

pour finalement trouver le sondage FP Global public intellectuals poll

alors evidemment on trouve heureusement Baudrillard à la 22eme place. mais le prochain francais n'est autre que ...  Alain Finkielkraut ... le médiatique médiatisé " intellectuel" à la Francaise.  
Bourdieu serait ravi :?  

bref ce qui ma le plus surpris c'est de voir apparaitre le nom de Koolhaas à la 51 eme place.. surprenant quand même. Et juste devant Tony Negri qui inspire largement le mouvement altermondialiste

en tout cas les deux premiers n'ont pas volé leurs places.

mood
Partenaire
Posté le 23-10-2005 à 20:07:03  profilanswer

n°1047
Tomtom
Posté le 23-10-2005 à 21:21:25  profilanswer

En tout cas, celui qui a inventé le classement d'intellectuel ne doit pas en faire partie...

Evidemment, utiliser les outils de l'économie de marché pour évaluer la culture, c'est une fierté.

n°1048
heptarts
Posté le 24-10-2005 à 17:16:16  profilanswer

c'est aussi la seule lisibilité... pour le jeu de mot malheureux.
Un autre résultat, la France est le plus gros consommateur de magasine au niveau Européen (et on se targue quand même de notre chère éducation nationale).
Au niveau universitaire, seule deux universités françaises sont dans les 50 premières au niveau mondial et encore la première des deux est à la 35ème place... (vu dans le monde y a un bout de temps)...

Celui qui a inventé ce sondage ne fait pas partie du sondage, peut-être pas, de la même manière que croire que la pensée s'insinue dans la poulation est une réalité, ne l'est pas non plus.
Finalement, l'intérêt de ce sondage, hormis la définition de la liste des intellectuels, est qu'il nous montre qu'il reste quand même un grand chemin à parcourir avant que la pensée habite au moins un neurone chez tout le monde.
Or comme le dit le bout d'article cité par Toku, et par extension, je ne crois pas que l'abstinance économique, soit bonne pour la culture d'une manière générale.
Le classement de la performance des universités est d'ailleurs établi sur le foisonnement de leurs publications dans les revues ad hoc, et çà reste un moyen de tracer leur activité théorique. Quel autre moyen (non subjectif) pour l'évaluer, je ne sais pas.

n°1175
keya
Posté le 13-12-2005 à 01:06:50  profilanswer

Bonjour,
Je connais un peu le mileiu universitaire (avant de revenir en archi, j'y ai passé quelques années), et c'est, à mon sens, la cause N° 1 de l'absence des Français dans le classement intellelos. La situation est, en un mot, lamentable. Quant à l'interrogation de Heptarts, c'est en effet difficile, mais il suffit de discuter un peu avec des doctorants ou jeunes universitaires. Tout ce qui les intéresse est le poste et le salaire, et non la qualiité de production scientifique ni la originalité intellectuelle. Par ailleurs, j'ai l'impression, j'espère à tort, que les étudiants en archi sont de même tendance en France.

n°1176
xp
Posté le 13-12-2005 à 13:04:18  profilanswer

Lre sondage  que propose Toku a été fait de manière précise, et si je ne me trompe pas: il s'agissait de choisir PARMIS une centaine de réponses DEJA selectionnées....

Donc encore un sondage captif....
loin de manifester ce que nous sommes en train de commenter.

"Vous préférez les petits pois ou les carottes?" Comme ca on est sur que personne aime les épinards.....

Amusant.....

Dans le Top de la manipulation d'esprit on fait guère mieux...

D'autant que je ne vois pas en quoi la popularité constituerait la mesure du rayonnement intellectuel d'une personne....

"Et pourtant elle tourne...."

n°1242
Fab
Posté le 07-02-2006 à 14:12:53  profilanswer

Ouf, je ne suis pas dans les élites intellectuelles.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture