A ouais, de la bonne pub ???
Mais oui, c'est vrai, tous ceux qui vont reconstruire en asie après le tsunami le font pour se faire de la bonne pub... Après tout, ce ne sont que de pauvres asiatiques attardés qui ont besoin qu'on leur montre la supériorité de notre civilisation...
Excuse moi, mais je trouve inadmissible de voir des interventions de reconstruction comme étant de la pub. Plus qu'inadmissible : criminel.
Parce que si on voit ça comme de la com, alors il faut que le reste suive pour que le public visé (monde occidental) soit satisfait, que la pub accroche. Ce qui veut dire exportation massive de produits et techniques d'occidentaux : ciment, acier, préfabriqués, etc. Comme ça les gens verront qu'on prend bien soin de nos petits niacoués.
Et dès qu'on sera partis, une fois les maisons des niacoués reconstruites en bo ciment lafarge, ils seront obligés d'acheter du bo ciment lafarge (qui coûte là-bas la peau du cul, je le rapelle) pour réparer leur belle maison qu'ils ne savent pas comment elle est construite, et qu'ils répareront donc n'importe comment. Et encore, je ne parle même pas de l'implantation catastrophique de ces maisons, mieux que des cités bien de chez nous ! Mais oui, c'est vrai, il faut faire vite, c'est urgent de reconstruire... Alors on ammène tout et on fait comme chez nous, sachant que ça va être un vrai bordel, peut-être même pire que juste après la catastrophe, 5 ans plus tard : pas de boulot à côté du lieu de résidence, d'autant plus que tout l'argent a été mis dans du ciment produit à la grande ville à des centaines de kilomètres...
Les exemples de parcs résidentiels post-catastrophes qui ont mal tournés sont légion...
Et pour ce qui concerne Ban, je n'ai pas eu que de bons échos de ses paper-log houses... sur le papier et en photo, c'est bien, mais il semblerait qu'il y ai eut beaucoup de problèmes avec ces objets.
Objet ?
Oui, objet. objet architectural peut-être, mais objet quand même. Il faut bien distinguer ce qui est du domaine du design pur (objet) de ce qui est destiné a être utilisé, fruit d'un process de création mettant architecte, constructeurs et utilisateurs au même niveau (ce que moi j'appelle l'architecture).
Ce qui se passe en Asie du sud est en ce moment, c'est le début d'une éclosion d'objets même pas architecturaux la plupart du temps, qui risquent fort de poser plus de problèmes qu'il n'y en a maintenant dans quelques années.
Voilà pour mon coup de gueule..
a+