Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

un restaurant chinois, il est comment?

n°27
chinoise-s​assa
Posté le 18-02-2003 à 19:06:01  profilanswer

mood
Partenaire
Posté le 18-02-2003 à 19:06:01  profilanswer

n°28
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 19-02-2003 à 00:11:01  profilanswer

On s'y croirait presque...et le repas est bon?

n°29
kali
Posté le 19-02-2003 à 03:53:56  profilanswer

8O C'est une plaisanterie j'espère...

Absolument rien de ce que tu montres ici n'est spécifiquement chinois... et je ne connais pas la Chine. Ces photos montrent plutôt le résultat de 150 ans de mondialisation... il doit bien rester quelques particules culturelles locales en Chine, non ?

n°30
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 19-02-2003 à 09:39:42  profilanswer

C'est bien ce qui me fait peur, et en général j'ai remarqué ce genre de mondialisation dans toute l'asie post-communiste, dont j'ai visité une partie. Le phénomène va a une vitesse incroyable, un peu comme s'il s'agissait de rattraper au plus vite le retard.
Pour ce qui est de l'architecture, il faut savoir que dasn certains pays, "sous-développés", les écoles sont rares et les étudiants partent étudier à l'étranger, d'où l'influence fatale sur une "certaine" architecture.
Je ne sais pas ce que vous pensez des projets CHine 2008...

n°31
chinoise-s​assa
Posté le 19-02-2003 à 12:08:56  profilanswer

Citation :

8O C'est une plaisanterie j'espère...

Absolument rien de ce que tu montres ici n'est spécifiquement chinois... et je ne connais pas la Chine. Ces photos montrent plutôt le résultat de 150 ans de mondialisation... il doit bien rester quelques particules culturelles locales en Chine, non ?

je suis pas tout a fait d'accord avec toi:)
c'est vrais, il n'a y pas de chose comme la télévision français vous a montré, tu sais , la nouvelle an chinois, j'ai vu que TF1 a fait une émission spéciale chinoise, tous les costumes n'ont pas vraiment les costumes chinois, ils n'ont même pas existe en Chine maintenant, c'est seulement comme le costume traditionnel français, est-ce qu'on peut voir dans la rue? non, seulement dans la musée, sur le scène, c'est tout. Mais la télévision français, il faut qu’il vous montrer la vie quotidienne chinoise, n'est-ce pas?  la chine a déjà fait beaucoup de progresse, beaucoup développement.

L'architecte n'est pas un historien, on fait un œuvre, ça serve la vie actuelle. n'est-ce pas?

Mais une chose que je suis d’accord avec toi, ce que « il doit bien rester quelques particules culturelles locales en Chine », je souvent réfléchis sur là, quel point qu’on peut rester sur la culturelle chinoise ? la vie est moderne, la culturelle est long histoire, où est la croisement de ces deux choses ?  

Ah , oui , ce soir, tu va voir TF2 à 19h50, « un gars et une fille », ils sont à HK, mais il montre un HK que j’ai rien compris, je viens du sud de la Chine, même culture de HK, je ne reconnais pas le HK dans ce petit film non plus, je disais que c’est pas le HK, c’est un HK de l’année 1850, mon dieu ! Comment il peut aller la-bas ?

n°32
chinoise-s​assa
Posté le 19-02-2003 à 12:22:38  profilanswer

Citation :

C'est bien ce qui me fait peur, et en général j'ai remarqué ce genre de mondialisation dans toute l'asie post-communiste, dont j'ai visité une partie. Le phénomène va a une vitesse incroyable, un peu comme s'il s'agissait de rattraper au plus vite le retard.
Pour ce qui est de l'architecture, il faut savoir que dasn certains pays, "sous-développés", les écoles sont rares et les étudiants partent étudier à l'étranger, d'où l'influence fatale sur une "certaine" architecture.
Je ne sais pas ce que vous pensez des projets CHine 2008...

oui, il y a beaucoup de chinois part à étranger pour continuer ses études, comme moi, je suis pour , parce qu’il faut ouvrir les yeux en monde, et ne reste pas dans notre coin. Par contre, je suis contre que les étudiants ne rentrent plus après ses diplômes, bien sur, ils peuvent rester à l’étranger pour avoir une mieux vie, mais je pense qu’il faut faire qqch.. j’en sais pas trop qu’il faut faire quoi, mais il faut.

Pour moi, après mon diplôme, je vais travail un peu à l’étrange, peut-être pas seulement en France, pour avoir un peu expérience  de travailler avec les étranges. Le monde est bouche, il y a plein de exchange.  La Chine est un pays que je trouverai plein de chance, même pour vous !!  

:wink:   :wink:

n°33
kali
Posté le 20-02-2003 à 07:21:55  profilanswer

chinoise-sassa a écrit

Citation :

le costume traditionnel français, est-ce qu'on peut voir dans la rue?  

bien sur que oui, la tradition occidentale c'est la modernité... c'est ce que tu vois tous les jours. C'est à dire que les valeurs universelle que l'on retrouve partout (dans le monde) sont directement issu de cette culture européenne. Et les valeurs qu'elle véhicule (cette culture) sont extrèmement destructrice pour les cultures non-modernes diversifiées (mais en reste-t-il encore aujourd'hui ?).  

Citation :

L'architecte n'est pas un historien, on fait un œuvre, ça serve la vie actuelle. n'est-ce pas?

Oui mais rien ne ce créer ex-nihilo, ou alors cela ne fonctionne pas. L'habitat répond forcément à un habitus de vie particulier, qui répond à des données géographiques, philosophiques, humaines... et qui est donc totalement différent selon les endroits, ...car culturel. Ce que tu montres est la vie actuelle chinoise parceque la modernité à imposé son modèle idéologique de manière ethnocidaire.

Bien sur il n'est pas question de dire: on doit accepter ou non, de manière radicale cette modernité; ce genre de discours qui n'est plus d'actualité (car les valeurs occidentales ce sont imposées partout) n'a toujours fait qu'ouvrir des portes sans issue pour les nations qui réfléchissait aux voies possibles pour leur futurs, à savoir:  

L'acceptation totale et sans condition des données modernes, et donc l'abandon de toute histoire spécifique et de toutes valeurs symboliques représentatives.

ou

Le rejet pur et dure de toutes particules culturelles modernes pour développer des politiques populistes rétrogrades sans ambitions si ce n'est de répéter in finitum le passé.

Personellement je pense qu'il y a encore une possibilité qui permettrait de dépasser ce conflit stérile entre tradition et modernité et qui est de pouvoir se servir des données modernes (technologiques, rationnelles...) tout en proposant un discours qui puisse être compris par les personnes qui utilise ces valeurs (par exemple qui pratique cette architecture).
L'architecture doit se percevoir de manière duale; une partie est totalement objectivable et répond à des données physique, l'autre partie est purement subjective et diffère selon chacun.

Citation :

la chine a déjà fait beaucoup de progresse, beaucoup développement.

Citation :

N'est sous développé que celui qui reconnait la supériorité de ses maîtres

International Situationniste n° ...   je me souviens plus... ni même du nom de l'auteur (et ce n'est pas G.D.)

n°34
chinoise-s​assa
Posté le 22-02-2003 à 14:44:26  profilanswer

ah, tu m'a repondu trop long,je suis  8O  

attends attends, je vais le lire :P

n°35
archisof
Posté le 23-02-2003 à 10:42:46  profilanswer

Félicitations pour ces magnifiques retaurants chinois...en faisant une lecture au perspectives, je constate qu'il éxiste un mélange entre le style traditionnel chinois et le style moderne...
 Présence des séquences visuelles, l'architecte a laissé le plasir aux visiteurs de découvrir ses intérieurs, chaque angle donne une vision différente...des couleurs qui gardent une certaine intimité en même temps rendent le restaurant vivant même s'il est vide...l'aménagement léger...
 Voici mon analyse personnelle...  

n°36
chinoise-s​assa
Posté le 26-02-2003 à 12:42:17  profilanswer

Citation :

NOTE DU MODERATEUR :  
LES IMAGES DE CE POST  
PROVIENNENT DU SITE PERSONNEL  
DE L’AUTEUR DU MESSAGE  
IL SERAIT SOUHAITABLE  
POUR UNE BONNE LECTURE  
QU'ELLES SOIENT REDUITES  
A UN FORMAT 300 X 400  
MERCI DE BIEN VOULOIR Y VEILLER !

ah, je viens de lire ca, je suis desolée, AL, la prochaine fois , je ferrai mieu :oops:  :oops:

n°37
chinoise-s​assa
Posté le 26-02-2003 à 12:52:43  profilanswer

est-ce que ca sera mieu camme ca?

n°38
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 26-02-2003 à 12:55:42  profilanswer

Non, non , le modérateur c'st Guidi Di Cinarca, mais il a tout à fait raison et c'est mieux comme ça !  :D

n°39
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 26-02-2003 à 18:57:27  profilanswer

Merci beaucoup à toi Chinoise -sassa !:wink:  
C'est beaucoup mieux ainsi ...bien plus lisible ! Oui  :)  
@ bientot

n°42
phil195
Posté le 23-03-2003 à 21:02:00  profilanswer

spécifique chinois ? mondialisation ? dépravation ? déterioration ?
Il faut absolument que parce que cé de la cuisine chinoise que la déco doit être kitch à mourrir ( de honte) ?
j'aime beaucoups ces petits sous-espaces (typique chinois parce qu'on ne mélange pas les gens importants du "commun", qui ne doivent pas entendre les conversations (donc normallement en dur !!) puisque les chinois traitent leurs affaires au resto - cé a celui qui est le plus bourré de s'incliner !!!)...c'est sympa ces voilages ( parce qu'ils sont le contraire de celà)
Pour avoir travaillé en chine, je peux vous dire que celui là est trèèèès " sympatique" !!!

n°48
anyuan
Posté le 26-04-2003 à 17:32:20  profilanswer

Ces photos sont pour moi révélateur d'un luxe de dépravation. Trop de choses pour exprimer peu de chose. Ni chinois, ni européen. C'est une savante salade moderne.  C'est vrai que j'y retrouve un restaurant chinois par son organisation. Petite salle où l'on peut manger avec une certaine intimité. Plat rond que l'on fait tourner pour se servir de plat. Mais une des images me fait penser à une cuisine japonaire (table très alongée avec siège noir) car j'en ai jamais vu en Chine. Car une table est ronde (+4 personnes) dans les restaurants chinois. Mais ce n'est pas tellement des effets occidentals qui me perturbent, car cela fait partie d'un échange de culture, mais plutôt par l'exagération des matériaux luxueux qui ne s'expriment pas dans la durée. Car un restaurant n'a pas vocation a être présent pour longtemps.

Une image que je garde de quelques restaurants chinois est celle de l'aquarium. Car elle permet de montrer au client la fraicheur du poisson ou du crabe que l'on va lui servir. Que le restaurant soit luxueux ou très simple, l'aquarium est présent.

安缘  
  :wink:

n°103
chinoise-s​assa
Posté le 17-09-2003 à 18:32:17  profilanswer

j'etais en chine 2 semaine avant, et j'ai trouve que le restaurent chinois a change tres vite, plus chinois, plus traditionnel,j'ai mange dans plusier restaurants et je les ai trouve mieu que avant, ca me fait plaisire, ce moment je suis a mon bureau, quand je peux, je upload qq photo que j'ai fait en chine, mais il faut que je trouve un logement pour moi, car maitenent je habite avec chez mon ami, il y a sa family, pas bien utiliser son ordinateur pour visiter internet.

si vous avez le temps, il faut visiter la chine, je pense :D

n°104
kali
Posté le 18-09-2003 à 09:28:59  profilanswer

Plus traditionnel ?

Ils ont viré le marbre et tout le decorum kitch ?

Quand à visiter la Chine, c'est vrai qu'il faut le faire; la ville du xxi e sècle se construit la-bas.

n°105
chinoise-s​assa
Posté le 18-09-2003 à 22:29:43  profilanswer

Citation :

Plus traditionnel ?

Ils ont viré le marbre et tout le decorum kitch ?

Quand à visiter la Chine, c'est vrai qu'il faut le faire; la ville du xxi e sècle se construit la-bas.

je vous demande d'excuser pour mon poor francais :(  

virer le marbre et tout le decorum? je n'ai pas compris

tu a visite ou en chine?

n°106
kali
Posté le 19-09-2003 à 16:06:05  profilanswer

lol... excuse-moi... je vais reprendre:

Je ne suis jamais allé en Chine, mais j'aimerais bien...

Quant au restaurant: tu dis qu'il est devenu plus traditionnel; je me demandais comment cela était possible (Est-ce qu'ils ont tout détruit pour refaire un autre restaurant lol...), parceque sur tes photos, comme je l'avais dit on est loin de la tradition chinoise...

n°117
anyuan
Posté le 25-09-2003 à 00:07:48  profilanswer

La chine doit s'exprimer autrement que par le luxe. Mais il y a un élément qu'il faut tenir compte. Je suis européen de culture, atiré par la culture asiatique. Les chinois aiment aussi notre culture et dans leur élan de modernisme mélange un peu tout. Les appartements que j'ai vu, ont parfois des décors, des frises et des lumières au plafond (type chandelier) dans un style kytch baroque-communiste. C'est assez perturbant au début et on regrette que les chinois soit si pressé d'oublier, si presser à ressembler aux Etats-Unis, si presser de ressembler aux européens. A nous gratifier de maisons kytch construit par des promoteurs.

Je n'ai pas pu aller en Chine cette année. Mais j'attends mon prochain voyage (le 4ème) et j'espère m'y installer un jour.  

Sassa! De quelle région viens-tu? J'ai vu la référence HK(=Hong-Kong)? Pourrais-tu parler des éléments architecturaux que tu aimes dans ce restaurant? 爱不爱中国?

n°151
Adore
Posté le 22-11-2003 à 11:35:00  profilanswer

Je suis désolé, chinoise-sassa, étant un chinois moi-même, je pense que les photos que t'avait postées ne représentent pas un resto chinois mais peut être un resto de n'importe où.

n°212
claiz
Posté le 25-01-2004 à 18:30:37  profilanswer

Architecte de 30 ans, je suis actuellement à la recherche d'une opportunité professionnelle en Chine dans un cabinet d'architecture. Si quelqu'un avait certaines informations ou suggestions à me communiquer, je lui en serais très reconnaissant.  
Merci
Guillaume

n°224
woonoo
Posté le 07-02-2004 à 00:17:50  profilanswer

en fin, il y a eu deja un chinsois qui a dit ce que je veux dire  
je suis tout a fait d'adord  acec  Adore :D

n°225
phil195
Posté le 08-02-2004 à 19:45:29  profilanswer

Citation :

opportunité professionnelle en Chine dans un cabinet d'architecture.

De ma récente expérience (3 années sur un projet près de Pekin, dont qqs mois sur place), je peux te dire que j'ai vraiment pas envie de bosser là bas. L'eldorado chinois est une belle idée, mais qui va vite retomber, aussi vite la réalité des systèmes chinois seront mis en évidence.
En tant qu'architecte, sais-tu Guillaume, que tu ne vaut rien rien d'autre, au meilleur des cas, qu'un technicien. Que la notion de propriété intelectuelle n'existe pas, et n'est pas prêt d'exister. Q'un étranger sera toujours regardé comme un parasite. Attention, faut des épaules pour vivre à leur côtés.
Y'aurait plein d'autre choses à dire, mais mon but n'est pas d'y donner une image noire, mais de dire qu'il y est plus difficil de travailler qu'en europe, et que c'est très joli...en touriste.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture