Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
amelie555 | Bonjour a tous! Je me pose quelques petites questions sur les architectes en générale combien de l'heure demande un architecte ?? et quelle est sa méthode de travail? comment se passe la journée d'un architecte ou décorateur d'intérieur ? Pratiquez vous le relooking un mot qui devient tendance ? Merci d 'avance... |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTS | Quand tu parles de relooking tu parles de relooking vestimentaire par ex? ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
amelie555 | non je parle de relooking d'intérieur comme on vois maitenant dans les émission de décoration... |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTS | |
amelie555 | ah tout ca pour ca ? je n'ai pas compris ta réponse ? |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTS | Un architecte fait de la réhabilitation, de la reconversion ou de la requalification on dira en français. Relooking est un terme marketing. ---------------
L'équipe aROOTS
|
amelie555 | Et pour les autres questions vous avez un avis ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | L'architecte est payé sur un pourcentage du montants de travaux de 5 à 12 %. Cela varie en fonction du programme.
Beaucoup d'architectes travaillent en agence par projet. Un chef de projet est chargé de mener un projet avec des collaborateurs par exemple.
Mais très souvent les architectes ont des petites structures et travaillent en petit équipe.
Les journées sont longues
Le relooking? Seulement au printemps  ---------------
|
celteja | amelie555 a écrit :
Bonjour a tous! Je me pose quelques petites questions sur les architectes en générale combien de l'heure demande un architecte ?? et quelle est sa méthode de travail? comment se passe la journée d'un architecte ou décorateur d'intérieur ? Pratiquez vous le relooking un mot qui devient tendance ? Merci d 'avance...
|
Un archi peut être rémunéré de plusieurs façons :
- en tant que salarié donc avec un salaire mensuel ;
- en tant que libéral donc avec des honoraires vairant de 5% pour les très gros projets à 12% pour un projet de plus modeste envergure, disons une maison de particulier par exemple ou à la vacation, c'est à dire au temps passé (mais c'est surtout valable pour des études) et encore au forfait, déterminé à l'avance entre l'archi et son client pour une mission précise.
Ainsi donc, il resort de statistiques nationeles que les architectes gagnent en moyenne un peu plus du salaire minimum si l'on rapporte leur rémunération par rapport au nombre d'huere car il est dévidence qu'il ne font jamais 35h mais plutot 50,60 voire plus ....
C'est pas forcément par masochisme mais par nécessité alimentaire ... personnellement si je pouvais me contenter de seulement 45h je serais aux anges !
Une journée d'architecte se passe tjrs bcp trop rapidement .... le soir est arrivé que l'on a encore mille chose à faire !
Sinon, cela peut être divers rendez-vous :
- de chantier ;
- avec un prospect en vue d'un hypothétique projet ;
- avec un client pour l'avancemet des études de son projet ;
- avec un ingénieur au sujet d'un projet en cours ;
et puis aussi, un peu de temps à sa planche a dessin ou derrière son ordi pour esquisser un projet en vue du rendez-vous du soir chez un client privé ou la dernière touche à une maquette avant tjrs un rendez-vous du soir avec des élus d'une collectivité public, ... Message édité par celteja le 26-04-2008 à 18:56:32
|