Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
jmb83 | Bonjour à tous,
Nous avons rencontré pour notre projet de maison plusieurs archi ; deux nous ont proposé des esquisses, et nous avons retenu l'un des deux, en lui indiquant des besoins précis illustré par un plan et une idée de forme et d'implantation. Sur la question des honoraires il nous a dit qu'il nous ferait une proposition.
on s'est retrouvé au 3ème rdv avec une esquisse et un plan correspondant en partie à ce qu'on a donné en base de travail (en gros il a rentré les inputs dans son logiciel pro) : on s'est rendu compte qu'il ne nous apportait pas grand chose et qu'il oubliait une partie de nos besoins dont on avait parlé et que ca prenait 3 semaines ; il nous a remis une proposition d'honoraire de mission complète à ce moment
on a décidé d'arreter là, parce qu'on avait le sentiment qu'il fait ca par dessus la jambe
comme on a rien signé, on lui a demandé de nous indiquer ce qu'on lui devait pour l'esquisse, sachant qu'on repart de zéro avec un autre archi (qui est très bien, on est vraiment content d'avoir changé !) sur une base conception très différente, grace à ses conseils éclairés.
il nous a envoyé une note de 1200 euros (ce qui correspond presque au cumulé de la phase esquisse) .. on a fait une contre offre de 900, ce qu est déjà très cher payé pour le temps perdu et une esquisse sans grand apport
depuis, silence radio ..
qu'en pensez vous ? quel est l'état du droit là dessus ? gagne t-il quelque chose à ne pas répondre ? Message édité par jmb83 le 31-05-2007 à 14:11:42
|
cnevians | "............comme on a rien signé, on lui a demandé de nous indiquer ce qu'on lui devait pour l'esquisse......"
votre solution est déjà dans la question ....
pas de signature ... pas de contrat.. dans le baba ....
|
jmb83 | mhh ... la solution est déjà dans la question, surement pour les connaisseurs (pas moi donc) peut tu préciser : dans le baba, mais pour qui ? car quelqu'un nous a dit que comme il n'y a pas de contrat, il peut réclamer le montant qui lui chante (comme on lui a transmis des docs il y aurait contrat tacite) ! vrai ou faux ?
et l'ordre indique qu'on est censé se mettre d'accord sur le montant si il n'était pas précisé ... Message édité par jmb83 le 01-06-2007 à 23:26:35
|
cnevians | oui donc pas de contrat... il peut toujours courir....
au pire il vous met au tribunal de commerce, et ça n'ira pas plus loin ...
naturellement ne vous servez pas des plans.
au pire l'arrangement à 900€, est à mon avis un bon arrangement pour lui et vous
mais je ne me prononcerais pas plus sur l'affaire, nous ne connaissons pas le fond.
et j'évite d'enfoncer un confrère, mais il aurait du vous faire signer un contrat |
hmami | Encor un archi qui pense que l'on attire des mouches avec du vinaigre ... |