Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
| Bonjour,
Je cherche des informations (voir une biographie si elle existe) de 2 architectes bien précis ayant participé à la construction du chateau de Hautefort (au XVII ème siècle) :
- Nicolas Rambourg
- Jacques Maigret
Quels sites visiter ? quels ouvrages consulter ?....
Merci pour votre aide
dunes |
| Merci beaucoup Eric, Rambourg et Maigret sont en effet des architectes assez peu présents sur le net, et je ne trouve pas d'informations plus précises sur leurs autres oeuvres ainsi que sur leur biographie.
Je me tourne donc plutôt vers des ouvrages qui en parleraient, mais n'étant pas familiarisé avec le monde architectural (et encore moins avec ses dignes représentants), je cherche des références bibliographiques sur l'histoire de l'architecture et des architectes...
Existe-t-il une bible des architectes ???
Encore merci
dunes |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Citation :
N’étant pas familiarisé avec le monde architectural (et encore moins avec ses dignes représentants), je cherche des références bibliographiques sur l'histoire de l'architecture et des architectes... Existe-t-il une bible des architectes ???
|
Non il n’y a pas de Bible ! La bible ne fait jamais le moine, meme si les Architectes sont les moines soldats de leur discipline et si l’Architecture est un language qui se constitue chaque jour ; son écriture est perpétuelle, jamais figée, jamais dogmatique …En tout cas pour nous aROOTS ! Mais il y a entre autres :
Quatuor
Une histoire de l'art comme révélateur de la complexité en spirale de la société humaine
Un site tres intéressant écrit par :
Christian Ricordeau, architecte d.p.l.g. 26, rue Roger Salengro - 37000 TOURS – France
christian.ricordeau@wanadoo.fr
La section Architecture mérite de nombreuses visites http://pro.wanadoo.fr/quatuor/Architecture.htm
<hr>
Le procédé des liens hypertextes permet une navigation pertinente et relativement pointue !
Particulièrement pour ce qui est de la méthode qu’utilise l’auteur : la mise en évidences des « PARADOXES » Voici un extrait :
"Chacune des 16 étapes est l'occasion de saisir un effet paradoxal dominant. De nombreux croquis aident à la compréhension visuelle de cet effet
Nota : les liens 13-a (Christo) et 13-b (Bofill) mènent à des analyses qui ne sont plus à jour dans leurs explications, car ces analyses ont été rédigées à une époque où je ne comprenais pas la nature et le fonctionnement des paradoxes de transformation. Cependant, mis à part les articulations entre paradoxes qui sont erronées, les paradoxes eux-mêmes et les effets décrits dans les analyses sont tous pertinents. Progressivement je mettrai à jour ces analyses. Les autres liens mènent à des analyses qui n'envisagent chaque fois qu'un seul des paradoxes concernés par les oeuvres : ce sont donc des analyses très partielles, à la différence par exemple des analyses complètes réalisées pour la période préhistorique dans "une histoire de l'art". Dans le futur, des exemples d'analyses complètes seront donnés. "
Bonne navigation et merci de vos remarques et commentaires ! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Tout à fait d'accord avec toi Guidu c'est un des rares sites francophones intéressantes et poussés sur la théorie de l'architecture, bravo à l'auteur ! |