Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question sur le droit de vue

n°3590
tazer
Posté le 27-08-2008 à 20:46:52  profilanswer

bonjour a tous jai une question sur le droit de vue  
jai construit sur la limite de proprieté
jai fait faire les plant par un architecte il ma mie des chasie fixe transluside sur la façade mitoienne
alors que  chantier a etait terminer selont les plant jai mes futur voisin qui me demande de les aracher et de maitres des brique de verre a la places .alors que je ne vois pas le fond de sont terain

mood
Partenaire
Posté le 27-08-2008 à 20:46:52  profilanswer

n°3596
celteja
Posté le 30-08-2008 à 13:21:53  profilanswer

tazer a écrit :

bonjour a tous jai une question sur le droit de vue  
jai construit sur la limite de proprieté
jai fait faire les plant par un architecte il ma mie des chasie fixe transluside sur la façade mitoienne
alors que  chantier a etait terminer selont les plant jai mes futur voisin qui me demande de les aracher et de maitres des brique de verre a la places .alors que je ne vois pas le fond de sont terain

Bonjour,

Les servitudes de vues droites et/ou biaises sont réglées par les articles 675 et suivants du code civil.

n°3600
silverphoe​nixx
Posté le 30-08-2008 à 14:24:30  profilanswer

les briques de verre, vous avez le droit d'en mettre partout, c'est considéré comme un mur plein... par contre, la c'est une fenetre, même opaque, semi opaque, translucide, c'est comme là dit celteja....

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3611
celteja
Posté le 03-09-2008 à 23:12:09  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

les briques de verre, vous avez le droit d'en mettre partout, c'est considéré comme un mur plein... par contre, la c'est une fenetre, même opaque, semi opaque, translucide, c'est comme là dit celteja....

Pour être totalement précis, voir l'article 675 du cc et son commentaire sous 1/ :

- en cas d'installation de briques en verre translucide, les juges du fond, qui usent de leur pouvoir souverain en se prononçant sur le caractère des travaux au regard des art; 675 et 676, peuvent décider qu'il ne s'agit ni de fenêtres ni de jours mais d'une paroi translucide.

n°3615
silverphoe​nixx
Posté le 05-09-2008 à 23:53:25  profilanswer

les juges y connaissent quelque chose en architecture?

me serais-je tromper de métier? :D

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3630
celteja
Posté le 06-09-2008 à 23:05:45  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

les juges y connaissent quelque chose en architecture?

Pas vraiment, quoique dans certains tribunaux, il y a des chalbres dédiées à la construction ce qui laisse entendre que les magistrats sont à force  plus à même de comprendre.

Mais sinon, c'est pour cela qu'ils désignent des experts lesquels ne sont que des auxiliaires de justice pour répondre précisémment aux questions techniques que se posent les magistrats.

n°3631
cnevians
Posté le 07-09-2008 à 13:03:07  profilanswer

mais parfois les experts .. ne sont pas non plus TRES experts ..

enfin ... la france est un pays de LOIS ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3632
cnevians
Posté le 07-09-2008 à 13:03:11  profilanswer

y parait ....

Message édité par cnevians le 07-09-2008 à 13:03:31

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture