Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Tous les forums aROOTS
  Liste des forums
  FORUM aRchitecture aROOTS

Forum général

Maîtrise d'Oeuvre vs entreprise générale

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3121
vini
Posté le 18-11-2007 à 20:09:55  profilanswer

Bonjour,

Du point de vue de la loi, un Maître d'Oeuvre, je dis bien un Maître d'Oeuvre, pas un Architecte, peut-il avoir un fonctionnement d'entreprise générale ???
Je m'explique.
Peut-il facturer directement à son client les prestations des entreprises, en y ajoutant sa marge ? Soit le plaquiste facture un demi-still à 40 € HT le m2 au Maître d'Oeuvre. Le plaquiste est directement payé par le Maître d'Oeuvre.
Et le Maître d'Oeuvre facture 52 € HT du m2 à son client !!!!

Est-ce légal ???

mood
Partenaire
Posté le 18-11-2007 à 20:09:55  profilanswer

n°3123
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 19-11-2007 à 08:12:42  profilanswer

Bonjour Vini,

Non, ce n'est pas légal.

Dans la fonction de maître d'oeuvre, il faut comprendre également les architectes. Et ce que les architectes n'ont pas le droit de faire, le maître d'oeuvre non plus.

Je m'explique. Le MOE (maître d'oeuvre en bâtiment), tout comme l'architecte, a un contrat de louage-ouvrage avec son client (maître d'ouvrage). Donc, de ce fait, il touche des honoraires prévues initialement à ce contrat. C'est un contrat bien distinct de ceux que vous passez avec les entrepreneurs, artisans...

Attention, tout de même, il y a des entreprises générales et des constructeurs qui se disent maîtres d'oeuvre, (c'est le terme bien à la mode en ce moment, surtout dans ma région je ne sais pas pour les autres), qui n'ont ni le statut (APE 742A), ni les compétences.

Au final, bien regarder ce que dit le contrat de maîtrise d'oeuvre, si s'en est un.

Spoonman
un vrai maître d'oeuvre
 ;)

---------------
Maître d'oeuvre en bâtiment inscrit en Formation Professionnelle Continue (ENSAL) ---> Rentrée le 05/09/12

Aller à :
Ajouter une réponse
  Tous les forums aROOTS
  Liste des forums
  FORUM aRchitecture aROOTS

Forum général