Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
dahmane | Bonjour,
Voici l'image de la maison 3d que j'ai réalisé durant ces derniers mois. Je l'ai jointe avec ce message en format jpeg. Merci de me dire ce que vous y penser.
Merci. |
sam | en fait le choix de la vue n'est pas des plus judicieux, surtout si il n y a qu une seule image... |
kali | c'est quoi ?
des préfas algeco posés sur un cube de pelouse, le tout projeté dans le ciel ?
|
undertow | C'est quoi ?
J'ai un peu de mal à me faire une idée avec ces deux images, des plans, des coupes et des élévations ne seraient pas de trop, la 3d c'est jolie mais bon...
Il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton "concept", quelle est la volonté fondatrice de ce projet ou s'il s'agit d'un acte de création purement gratuit? Si c'est de l'archi modulable... |
dahmane | Si j'ai fait ce plan, c'est pour savoir ce que pense ce forum de mes oeuvres. Je ne suis pas architecte, pour moi c'est juste une passion que je voudrais vous faire partager. |
undertow | Ta modestie me laisses sans voix... |
dahmane | Sinon, que pensez vous de mon oeuvre. Es ce qu'elle est bien réalisée?
Merci. |
sam | lol je voyais le truc venir, mais un peu de tolerance avec les non initiés s'il vous plait
Dahmane je crois deviner que tu n'es pas de France alors d'ou es-tu ?
Parce qu’effectivement les tournures de tes phrases peuvent laisser penser que tu es Le Corbusier ressuscité. |
dahmane | Pouvez vous me faire part de vos critiques sur cet oeuvre.
Merci. |
toku | puree aujourdhui on n'aura bien rigoler sur le forum !!! bon dahmane . .ecoutesalors premierement tas 3D pour un novice qui nest ni infographiste ni archi nest pas si mal au fond .. alors la critique:
d'abord tu ne peux pas employer le mot oeuvre de cette facon, travail ou realisation exercice serait plus approprié, tout le monde se moque de toi depuis tout a l'heure a cause de cela héhé quel bande de blagueur 8) .
bon sinon l'architecture cest un rapport au sol que tu as completement nié ici, tu as posé une chose sur un bout de rectangle vert que tu viens magnifier avec l'ajout de la balustrade.. on reconnait tout de suite des neo-style a cause de la géometrie, symetrie deux pavillons et l'entree principale, bref il faudrait la dessiner sur le papier maitrisé ces proportions, etc... cest super classique !!! franchement je suis content que quelqun vienne partager sa passion ici sur le forum , cest amusant .
au fait cest quoi tes references architecturales ?? tes coups de coeur ?? etc |
dahmane | Ici, je vous es exposer que le début, il me reste à faire l'urbanisme, le jardin, le garage... Aujourd'hui je voulais seulement vous faire monter la maison, avoir des critiques pour la finaliser. De plus, le résultat est bien meilleur dans mes plans que j'ai dessiner sur papier (il y'en a dix). Je suis ainsi un débutant dans la modélisation 3d, mais assez bon dans le tracé, réalisé seulement avec un crayon à papier et une feuille. |
kali | ben montre nous les plans fait au crayons, ça sera certainement plus instructif... |
undertow | On ne peut pas juger ton "oeuvre" avec seulement 2 vues 3d, à ce moment là on juge l'image du projet et non pas le projet en lui-même.
MONTRES-NOUS TES PLANS !!!! |
toku | moi personnellement ses plans m'interessent pas, les images ici m'ont posé des questions, le nivo de la frontalité la symetrie pourquoi... ? jai dessiné vite fait un truc identique à ton projet cest vraiment un vieux dessin tout pourri mais juste pour te montrer quavec la meme organisation on n'a une pluralité de projets hallucinants
de toute facon tout le monde sera d'accord avec moi, mais cest juste pour souligner que l'outil 3D pour un non pro ne sert a rien !! cest juste un collage d'element standard fourni par le logiciel, cest amusant et facile d'emploi certe mais tu n'inventeras rien de reelement remarquable .. |
dahmane | Cet réalisation n'est pas le seul objet d'un copier coller avec le logiciel 3d. J'ai réalisé un plan identique à celui ci avant l'achat d'un logiciel 3d chère mais pas très complet. Mon plan sur papier est néanmoins plus attrayant du fait que la pointe du crayon permet plus de tracés que le pointeur de la souris. |
kali | et bien post tes plans qu'on puisse les voir... |
Naya | Bon, en attendant tes plans pour mieux comprendre à quoi correspondent tes images, je me permet quelques remarques.
1. pourquoi la symetrie. Personnellement je la trouve desequilibrée...tu fais un effort de symetrie avec deux volumes bas de part et d'autre d un volume plus haut... proportionnellement beaucoup trop haut...on dirait un post de garde...qui lui a une petite surprise...juste la haut..balcon et fenetre...oups..pourquoi pas symetrique. C'est un ensemble qui essaye d être classique sans l être vraiment. On a du mal a le lire ton volume ..esthétiquement parlant. (c quoi qu il y a en haut???)
2. Tes poteaux sont bizarre... on a l impression que tu a voulu donner un élan, une hauteur a ton volume central alors que tu mets des poteaux on nombres de 4...super mega mastoc. Mon père aurait dit: les poteaux de l enfer.
3. Le tout posé sur un socle entoure de grillage ...pourquoi sur un socle? Qu est ce qu il ya entre le grillage et la maison. Ca parait trop petit pour y avoir un espace privatif, trop petit pour une cour, trop petit pour un jardin ... et trop grand comme perte d espace. somme toute ... espace sans interet a vu de nez comme cela.
4. tes fenêtres ont l impression d etre des fenêtres basiques. proportions sans finesse ... castorama, bas prix.... ok le bas prix peut avoir un avantage mais la on lit uniquement une standard... aucune originalité. C'est comme un cliche de la menuiserie plastique.
Voila. C juste quelques remarques comme ca. Puisque tu le demande et c jsute par rapport a ce que tu nous presente. Tu présente une image, sans qu on puisse deviner quels espaces se trouve derrière ...sans un site... l urbanisme c'est pas après qu on le resout..c est avant. D abord on place une maison dans un environnement. On ne fait pas l environnement après selon ce qui nous convient. D abord on a une terre...l homme arrive apres. Il doit s adapter a ce qui existe deja. C plus cohérent. Donc oui, je ne fait qu un jusgement esthetique que j ai essaye de justifier. Avis personnel: je n aime vraiment pas car tes volumes ne suscite en moi que des rappel a des cliches de l'architecture. Sans innovation.
A toi maintenant, défend ton projet. Qd on expose, il faut defendre ... c ce qu'on fait en architecture. |
dahmane | Excusez-moi mais la maison exposée ici n'est que le reflet du début, il reste la fin. Ainsi, je la complèterait avec des arbres, un garage, une clôture... |
Naya | arbres, garage et cloture ne changent rien à mes remarques...tu peux y repondre? |
kali | je me disais bien aussi qu'il manquait quelque chose...
une fois qu'il ya aura la cloture, les arbres et le garage, ça sera parfait à coup sur...  |
Naya | dahmane...avant de nous envoyer tes images je pense que tu pourrais répondre aux questions.
ceci était une question de la part d'undertow
"Il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton "concept", quelle est la volonté fondatrice de ce projet ou s'il s'agit d'un acte de création purement gratuit? Si c'est de l'archi modulable... " Vu que tu as l air interressé par nos réactions il faut collaborer...non?
il faut absolument que tu nous explique ton travail...
on attend les plans,c'est sur, mais il est absolument necessaire que tu nous explique ton projet...
je crois qu on ne se comprend pas au fait. Dialogue s il te plait...dialoguer ce n'est pas uniquement poser tes questions mais repondre aux notre. Ce sera plus facile ainsi. merci. |
sebarchitecte | et moi et moi ma maison, elle est comment ???  |
Naya | la c'est pas gentil. (meme si ca doit faire rire plein de monde)
Je suis sérieuse...j'attends avec impatience que dahmane nous explique. |
kali | perso j'aime bien la maison de dahmane, il y a une sorte de fraicheur naïve qui est vivifiante...
comme Naya, j'aimerais bien avoir quelques explication sur le processus qui à permis cette mise en forme... |
florianarchi | le dessin de toku, pour un projet qui ne me touche personellement pas, est bien plus convaincant! |
phil195 | Tout à fait de l'avis de Florian.
J'ai pris le truc en cours, suis bien mort de rire...quand même !!
Dis, Dahman, tu vas pas la construire ? si ? |
Da®kthor | Citation :
et moi et moi ma maison, elle est comment ??? 
|
Lol moi j'adore!! Surtout le wc accolé contre le mur extérieur!! Le pied!!!! |
docpsyko | Citation :
Merci de me dire ce que vous y penser.
Merci.
|
Voici une anecdote absolument authentique.
Lorsque j'étais étudiant en 1ère année d'archi (il y a très longtemps) à Nancy, nous avions exposé dans une salle les maquettes d'un exercice de volumes. Des maquettes blanches de villas au 1/50e.
Le directeur pédapogique, Jean Pierre Epron, est entré, a demandé de quoi il s'agissait (il ne connaissait pas le sujet de l'exercice, donné par un autre prof), puis s'est mis à retourner à l'envers les premières maquettes. Les 3 premières ne tenaient pas debout. La troisième, par hasard, tenait. Il a fait "ah!" et a dit "la bonne architecture, c'est celle qui tient a l'envers", et il est sorti, superbe, et nous laissant sur le cul.
Je m'en souviens comme si c'était hier.
On a compris bien plus tard qu'un projet n'est rien hors de son contexte.
Leçon magistrale de cet enseignant exceptionnel. A méditer. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | |
triguil | salut tout l'monde, je viens de débarquer sur Aroots, je trouve que s'il existait pas il aurait fallu l'inventer ce site....
sinon, pour ce qui est de la "maison dahmane", je la trouve très interressante, bien sur, c'aurait été un archi qui l'ai faite, j'aurais dis autre chose....mais sinon, c'est curieux de voir comment l'Homme va vers la symètrie d'une façon spontannée ( à l'image de son corps)....elle mérite d'etre examinée avec soin, à mon sens.
PS: je ne te prend pas pour un cobay dahmane, mais c'est une chose merveilleuse que de voir une architecture vu par des nons architectes(qui forment la majorité des humains d'ailleurs, puisque le archis sont une minorité de chez minorité sur l'ensemble de l'humanité... |
Naya | ce qui est dommage c'est que dahmane n'a plus envie de discuter et je ne sais même pas pourquoi... |
kali | dahmane travaille dans une grande agence d'architecture et est un provocateur... né... |
undertow | Si tu dis vrai, il a du bien se marrer... |