Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

explication frise sur facade maison à colombage

n°1861
maupate
Posté le 20-11-2006 à 19:13:19  profilanswer

Je cherche l'explication de frises présentes sur tout le haut de la facade d'une longere normande à colombage située près d'yvetot en plein pays de caux (Haute normandie).
Les motifs resemblent à des points d'exclamations, des "O", des "X" , des triangles, des carrés etc...
Ces motifs sont en pleins bois.
Ces frises doivent dater du fin 19ieme..
 Voir photo ci jointe.
 Y a t il quelqu'un qui aurait une idée donc de sa raison d'etre..  
Je n'ai vu que des frises classiques (notamment en forme de croix) sur le haut des facades de maison normande à colombage.
Merci d'avance

[/img]

mood
Partenaire
Posté le 20-11-2006 à 19:13:19  profilanswer

n°1865
noffo
Posté le 20-11-2006 à 20:19:06  profilanswer

8O  Je penche pour une lubie de maçon local...Parfois faut pas chercher midi à 14H...Surtout que là, ça fait des surépaisseurs de chaux sur le bois, ce qui ne tient jamais très bien...De toute façon n'y voyez aucun mystère cabalistique, ça n'est que de l'ornementation...Assez mal faite en plus.  
Mais je ne connais pas le cas spécifique du patrimoine normand, alors...Les architectes  des bâtiments de France sont aussi là pour vous renseigner : contactez les au SDAP (service départmental à l'architecture et au patrimoine) de votre département au au CAUE, si il y en a un. ils vous renseigneront certainement plus précisément que je ne le fais  :roll:

n°1868
OO
Posté le 21-11-2006 à 09:00:42  profilanswer

Je rejoins l'avis de noffo, pour te dire que, si jamais par le passé quelqu'un a voulu se démarquer de son entourage, il faut pas trop chercher des années plus tard le pourquoi des choses. Je te donne un petit lien, peut etre il va t'aider et puis je rajouterai que regarde en Alsace c'est un peu la même chose, au début il y a eu une certaine marque d'homogénieté
et aujourd'hui on se rend compte qu'il y a de plus en plus de maisons qui ont certe un "look" unique mais qui sont inéxplicable historiquement et n'ont rien à voir avec le patrimoine ancien.
http://perso.orange.fr/hibiscustour/archd21.htm
bonne continuation.

n°1869
maupate
Posté le 21-11-2006 à 10:39:19  profilanswer

OH merci pour la célérité de votre réponse...
Cette question me turlipinais depuis longtemps, merci de m'avoir éclairé sur cette curiosité.
Je prends note de vos contacts.
 Bonne jourée à vous deux...

n°1872
silverphoe​nixx
Posté le 22-11-2006 à 01:20:12  profilanswer

on dirais que le maçon a jouer au morpion sur la façade...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture