Citation :
a noter Tomtom, que FMR parle de wikipédia et je ne saurai que trop te conseiller daller y faire un tour si tu veux en savoir plus sur l espéranto.... icon_wink.gif ou sur tout autre sujet d ailleurs, il y a même un portail en esperanto icon_lol.gif
|
Merci. Je connais Wikipedia et effectivement je ne pourrais aussi que le conseiller. Mais en tant qu'esperantophone, je n'y trouve que ce que je sais déjà, mais il faut signaler que les informations à ce sujet sont de grande qualité.
Citation :
L'espéranto est une langue qui a été crée de toutes pièces —à partir des autres pour sa majeure partie…— dans le but de devenir la langue universelle, celle qui servirait de référence à tous les peuples…
|
Il y aurait beaucoup à dire sur les mecanismes de constitution de l'esperanto. Pourtant, ce n'est pas une langue "crée de toute pièce", même si c'est une idée répandue. Son fondateur, Louis Lazare Zamenhof, n'a fait que définir quelques règles de base, et 400 racines. Le reste, c'est l'évolution de la langue au sein de la communauté espérantophone. Je n'ai pas trop le temps de m'étaler ici, et je ne sais pas si c'est le lieu approprié, mais je ne peux que conseiller l'article de Claude Piron: "Esperanto: l'image et la réalité".
Télécharger le pdf:
http://satamikarohm.free.fr/IMG/pd [...] ealite.pdf
Citation :
Belle utopie qui n'as pas fonctionné et c'est l'anglais qui est devenu cette langue universelle, et plus particulièrement sur internet.
|
Avant toute chose, l'anglais n'est pas une langue universelle, ni dans sa vocation, ni dans les faits. Il suffit de regarder les résultats des épreuves du bac pour constater que, même sur des textes basiques et après 7 ans d'étude, la maîtrise de la langue reste très approximative. D'autre part, l'accès à la langue est fortement conditionné par le milieu social d'origine. Qui a les moyens, sociaux et financier, de se former à la pratique de l'anglais?
Si même dans nos pays dévellopés cela pose problème, je vous laisse imaginer l'étendue du désastre dans les pays en dévellopement, où seule la classe dirigeante a accès à ce "moyen universel de communication".
Le fait que la langue dominante, plus qu'universelle en fait, soit celle de la puissance économique et politique dominante ne te dérange pas? La domination de l'anglais est fortement contextuelle. Très certainement, la situation en matière linguistique évoluera parralèllement, comme cela a toujours été le cas, à la situation politique et économique. On assiste déjà à une forte émergence du chinois.
Citation :
Belle utopie qui n'as pas fonctionné
|
Ca dépend de que tu appelle "fonctionner". L'esperanto a été conçu, lancé, pour faciliter les échanges humains entre des personnes de culture et langue maternelle différente, sur une base "égalitaire". Ce qui, entre parenthèse, n'est pas du tout le cas de l'anglais, les fonctionnaires d'origine anglo-saxones étant sur-représentés dans les institutions internationales. En ce sens, avec une communauté vivante de 3 à 10 millions de membres, selon les estimations, l'esperanto a réussi. Car cette communauté échange, vit, se rencontre. La pratique de l'espéranto permet de voyager presque partout dans le monde a peu de frais, car l'on trouve toujours quelqu'un pour vous héberger ou vous aider.
D'autre part, la vocation de l'esperanto n'a jamais été de remplacer les autres langues, mais bien de constitutuer une seconde langue la plus large possible, permettant un échange sur un pied d'égalité.
En revanche, on a vu que l'anglais ne pouvait pas être considéré comme une langue universelle. De plus, l'anglais "international" constitue un appauvrissement considérable de la langue pour un résultat médiocre: combien de malentendu... Et quelle profondeur conceptuelle peux-tu atteindre grace à l'anglais? Il est assez facile de mener des discussions techniques, car le vocabulaire et plus important dans ce cas que la finesse des structures grammaticales. Mais pourrais-tu parler de philo en anglais?
L'esperanto est une langue agglutinante, ce qui siginifie qu'elle se construit par juxtaposition de monèmes invariables. Comme tu peu. les assembler à ta guise, tu peux forger des concepts profonds a partir des élements de base, sans trop d'efforts. Si le vocabulaire et surtout indo-européen, par le fait que 50% des habitants de la planète parlent une langue indo-européenne, en revanche la structure très souple se rapproche de langues orientales comme le Turc, ou de langues comme le Chinois ou l'Indonésien.