Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
fermemas | mon père s'est fait construire une maison pleine de malfaçons par une étudiante en troisième année d'architecte. Elle s'est fait payer 20000 euros et la maison est pleine de malfaçons, très mauvaise architecture etc... y a-t-il un recours car elle n'était pas architecte aux moments des faits et n'était même pas présente pendant les travaux. Quel recours a-t-il si il y en a un ? ne pourrait-on pas condamner ce genre de situation ? il est agé et avait confiance en la personne. merci de vos réponses |
toku | Citation :
ne pourrait-on pas condamner ce genre de situation ?
|
Bienvenue
Ben la situation comme tu nous l'a décrite est deja assez étrange dans la mesure ou un étudiant en archi n'a aucun droit, n'a aucune assurance liée à la maitrise d'oeuvre et n'a pas les compétences. Choisir une étudiante de 3 eme année s'était déja s'exposer à des ennuis. Apres pour les recours possibles en justice, il faudrait savoir qui a signe le permis de construire et qui s'est porté garant pour l'étudiante. |
oulaaa | Je serais curieux de savoir quel type de mission avait cet étudiant … sans parler de contrat !!
Ton père lui a demandé de faire quoi ? Un projet sur papier ? Un projet et un suivi de chantier, une maîtrise d’oeuvre ?
Ralala … dans tous les cas, tu m’excusera si je te semble sec et dur ou autre qualificatif … mais, a trop vouloir grappiller part ci part là … contourner les règlements… voila les conséquences …
Pourquoi ne pas avoir fait les choses dans « les règles de l’art » et avoir pris un architecte conventionné, assuré, inscrit ? … après, on s’offusque que les travaux eux ne soient pas fait dans « les règles de l’art » !!!
J’aurait tendance a dire : qui joue ! Risque de perdre !! … ton père a voulu tricher en connaissance de cause … et surtout, merci de ne pas répondre: « mais, il ne savait pas et blablabla » … non, non, il ne faut pas prendre les oies pour des canards sauvages …
Vous allé voir un étudiant en médecine pour vous faire opérer ? …. Je ne pense pas … Enfin…
En tout cas … courage à vous ! |
fermemas | mon père s'est bel et bien fait avoir je l'admets. elle l'a bel et bien eu. par contre, je voudrai dénoncer cette gamine assez rapidement car je pense qu'elle sévit ailleurs. peut être nous n'aurons jamais la maison parfaite, mais au moins on aura la satisfaction d'avoir agit pour que d'autres ne se fassent pas avoir. Merci quand même de vos réponses |
oulaaa | Citation :
mon père s'est bel et bien fait avoir je l'admets. elle l'a bel et bien eu. par contre, je voudrai dénoncer cette gamine assez rapidement car je pense qu'elle sévit ailleurs. peut être nous n'aurons jamais la maison parfaite, mais au moins on aura la satisfaction d'avoir agit pour que d'autres ne se fassent pas avoir. Merci quand même de vos réponses
|
Oui peut être !! … mais, reste que ton père n'a pas voulu faire appel à un professionnel confirmé … pour quelle raison ? … puis, je répète ma question : Ton père lui a demandé de faire quoi ? (Les pièces graphiques ou également la maîtrise d’œuvre)
Qui a fait les travaux ? Qui a coordonné et géré les entreprises ? Il ne faut pas sortir de Poly-technique, pour savoir : 1 / qu’un étudiant n’est pas un professionnel abouti … qu’il lui reste de nombreuse chose à apprendre et que la maîtrise d’œuvre, le suivi du chantier ne sont pas à mettre dans les mains d’une personne non habilité à le faire … 2 / que de faire faire une telle chose est « hors la loi », risque que ton père a pris en toute conscience … « nul n’est sensé ignorer la loi » ! … je te parle du travail au black que ton père a fait faire à cette étudiante … Dénoncer à qui ? … il est clair que cette étudiante n’est pas très maligne de s’aventurer dans ce chemin là … mais, ton père ne l’était pas plus …. Donc, je m’excuse mais, ton père serait également a dénoncer dans ce cas … je n’excuse pas l’étudiante attention !! Mais, ça me chagrine de vous voir, vouloir faire porter la totale responsabilité à une personne, dont on sais à la base, qu’elle ne sera pas entièrement compétente pour le faire … il ne faut pas nous prendre pour des c.. , en nous disant : « elle lui a dit qu’elle savait faire … elle la berné » … non, non et non … un diplôme est la preuve (et encore) de la réelle compétence d’une personne … si on passe outre, on s’engage en toute conscience des risques, il ne faut pleurnicher après … ou alors, on fait ce qui faut pour ne pas à être enmerder …
|
poxis | C'est clair!
Difficile de venir pleurer dans les jupons de sa mère......
Il est clair que ton père à fait une gaffe. Mais je ne comprends pas très bien comment il a pu se faire avoir à ce point. Encore une fois, je pense que les gens prennent les architectes pour des cons et ne comprennent pas ce qu'ils font, ou ne s'y intéressent pas en tout cas......C'est comme la dernière fois, une amie à moi qui elle est architecte dplg (et je souligne car c'est important cette notion devrait être retenue par ton père et pour tout le monde), a fait des esquisses pour un couple qui voulait faire des plans pour leur appart, résultat des courses elle annonce le prix et l'autre gourdasse n'a su que répondre à bon c'est payant? Non mais franchement si ca c'est pas prendre les gens pour des cons! Enfin au moins une chose est sûre c'est que ton père ne fera plus la même erreur.
Quant au fait qu'elle récidive avec d'autres personnes et bien que veux tu, les gens devraient réfléchir un peu plus aux conséquences. On n'y peut rien.........Après pourquoi ton père à fait appel à une étudiante en 3ème année? C'est quoi? Ca relève de prix? Et oui l'architecture à un prix! comme tout travail!
Enfin je pense que tu as compris et que tu en as sûrement marre qu'on te remémore ce malheureux incindent, mais comprends que c'est particulièrement énnervant pour un architecte diplômé ou en phase de diplôme d'entendre ca! C'est bien triste. |
fermemas | ok, donc c vrai j'en ai un peu marre d'entendre critiquer mon père qui est actuellement en train de mourir d'un cancer. pour dire la vérité cette pseudo architecte n'est autre que sa fille. une peste qui ne se suffit pas d'arnaquer son père mais tout le monde. forte de sa première expérience (horrible entre nous, même pour l'entrepreneur) elle poursuit chez d'autres personnes. elle s'est fairt payer très cher et je déplore qu'elle ait profité, non seulement des sentiments que lui portent mon père, mais plus encore de la faiblesse de ce dernier. voilà vous savez tout mais je ne veux pas qu'elle continue à agir et je vais dénoncer ce fait à la chambre des architectes. de plus, elle nous avait fait croire qu'en dessous d'un certain métrage carré, elle pouvait établir des plans et concevoir, après vérifications, on s'est rendu compte qu'elle avait menti |
cnevians | Citation :
...d'entendre critiquer mon père qui est actuellement en train de mourir d'un cancer.
|
paix à son âme...
Citation :
..pour dire la vérité cette pseudo architecte n'est autre que sa fille.
|
donc votre soeur ou votre belle-soeur ?
Citation :
je vais dénoncer ce fait à la chambre des architectes
|
tut tut tut .. à l'ordre ça marche mieux ..
la chambre ça n'existe pas ...
Citation :
de plus, elle nous avait fait croire qu'en dessous d'un certain métrage carré, elle pouvait établir des plans et concevoir, après vérifications, on s'est rendu compte qu'elle avait menti
|
ce qui est vrai ..
en dessous de 170 m² elle peut "gratter" tous les plans qu'elle veut..
mais en aucun cas faire de la "MAITRISE d'OEUVRE"...
Donc etudiante .. pas le droit d'exercer ...
votre maison fait-elle en dessous des 170 m² ?
si elle est supérieure en surface à ces fameux 170 m² et qu'elle a signé le permis de construire tout de même ..
il a d'autre fautif ..
1) la DDE qui a pour mission de verifier que l'architecte est bien assuré (donc inscrit à l'ordre des architectes..)
2) si c'est le cas elle a usurpée un titre qu'elle ne posséde pas ..
et actuellement dire que l'on est architecte sans le diplome et sans être inscrit à l'ordre..
c'est la tôle (je ne sais pas combien de temps ni l'amende.. mais ça fait mal ..)
donc renseignez vous auprés du CNOA de votre région (antenne régionnale de l'ordre des architectes)
bonne chance |
2a2m | Conclusion, voilà comment pourrir une profession en 10 sec...
... déjà que ce n'est pas la gloire... |
cnevians | c'est clair ...
si c'est vraiment la cas ...
elle est a flinguée de suite
mais nous avons pas tous les aboutissants de l'histoire..
de plus des mal façons... l'entreprise qui a construit doit avoir sa décénalle qui rentre en compte..
etc .. etc ...etc ...
en gros c'est pas clair..
mais si elle a joué à ce jeux là .. il est dangeureux ... |
poxis | hum hum..........
Compliquée ton histoire....... On parle plus de pbs famillaux à régler effectivement au plus vite, surtt si ton père se meure. Ahhhh la famille, c'est toujours d'un compliqué!
Et pourquoi toi, connaissant ta soeur tu ne t'es pas plus renseignée? Ou même inquiétée? Ce qui me tue c'est que personne n'ai rien remarqué. Mais effectivement te renseigner à l'ordre serait la meilleure solution.
Bon courage. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Mais c'est un véritable feuilleton ! Et moi qui pensait qu'entre famille on se faisait des prix d'amis ! |
poxis | Non la famille c'est tjrs "dallas".............................................. :? |
2a2m | De plus soutirer 20.000€ à son père, mais c'est ENORME.
... Jean, Zaha, Norman et les autres n'ont qu'à bien se tenir... lorsqu'elle sera sur le marché du travail, on peut dire adieu aux clients...LOL |
poxis | c'est clair! Les bras m'en tombent :? |
oulaaa | C’est clair !! … à partir du moment où elle a demandé du fric à son propre père !!! Cela aurait du vous mettre la puce à l’oreille et stopper là de suite …
Tu nous a toujours pas dit ce que ton père lui a demander de faire ! … maîtrise d’œuvre ou pas ? … + de 170 m² ou pas ?
Ps : désolé pour la santé de ton père … crois moi je te comprend amplement, car je vie actuellement le même cauchemar … |
noffo | Citation :
Mais c'est un véritable feuilleton ! Et moi qui pensait qu'entre famille on se faisait des prix d'amis !
|
La vache, le taulier a parlé ! ALLELOUIA ! ALLELOUIA ! |
fermemas | en fait il faudrait que je regarde les papiers de la maison pour répondre aux questions en ce qui concerne la surface mais je pense qu'elle n'excède pas les 170 mètres carrés. la maison est à vendre et nous avons eu un prolème avec un certificat de non conformité qui avait été remis heureusement, le maire est un ami, et je lui ai demandé d'intervenir rapidement auprès de la dde, c'est ce qu'il a fait, et on devrait avoir une réponse positive. Quoiqu'il en soit, quand j'ai le détail deu métrage je vous tiendrai au courant. Un grand merci pour la personne qui m'a parlé de mon père. C'est vrai qu'en ce moment c'est très difficile. Il était médecin jusqu'à janvier dernier, date à laquelle le cancer a pris une forme évoluée. quand je dis que mon père est médecin et qu'il n'a plus un rond, on me regarde bizarrement mais (comme quelqun dit dans le forum) dallas a fait donation durant trente ans à sa fille et son fils le mettant sur la paille. Nous devons impérativement vendre cette maison qui ressemble plus à un bunker qu'à une maison et dont la porte d'entrée renvoie directement sur l'unique escalier de la maison. Donc ouvrir la porte d'entrée, c'est le risque d'assommer une personne qui descendrait les escaliers de la maison à ce moment là. Sans parler du plancher qui laisse apparaitre des espaces impressionnants. Si l'on dort et que quelqun se lève pour aller à la cuisine en pleine nuit, en allumant la lumière, c'est versailles dans les chambres. et les grosses poutres qui sont tenues par un fil. Bref je passe les détails parce que j'en ai marre. Cette maison est invendable. nous ne pouvons pas ne pas la vendre car les impots sont à payer en septembre. On est dans une impasse effroyable sauf si on arrive à mettre sa fille au tribunal pour être dédommagé. J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé, mais la peine que j'ai pour mon père, plus ses soucis financièrs qu'il faut gérer et mon travail, j'en ai un peu assez. Merci pour tous ceux qui m'ont répondu. Vous êtes vraiment adorables |
cnevians | bon bon simplement je réitére ...
l'architecte n'est pas le seul (seule ici ..) responsable...
les entreprises vous doivent le parfait achévement ..
et au vu de ce qu'il y a comme défaut...c'est frave ..
1) votre pére a-t-il souscrit une Dommage Ouvrage ?
2) Votre pére est assuré civilement ? (oui j'en suis sur ;-) ) contacté son assurance.... elle doit vous aider...
voir attaqué les entreprises pour malfaçon etc ... et si ils répondent à la négative... dites "julien courbet" ..
c'est con mais ça l'est fait bouger... (terrible moi je dis ça .. :-( )
dans ce cas tirez de tout "feu" ...
entreprise - architecte etc ...
comme vous êtes en dessous des 170 m², pas de signature d'architece..
donc pas de sresponsabilité
mais vous pouvez quand même la coincé si :
- elle a suivit le chantier comme un architecte (maitre d'oeuvre)
- ne vous a pas prevenu qu'elle n'était pas diplomé (elle vous a menti ou omis de vous en parler (vous ou votre pére)
- que vous avez des temoins comme quoi elle était sur le chantier.....
avec ça ça devrait déhjà faire mal ..
surtout sur le jolie mensonge sur le diplome ..
ça peut lui coûter son diplome si elle l'a ...
pour la maison ..
même bourrée de mal façon .. elle représente encore quelques choses (le FONCIER!!)
donc ce n'est pas invendable..
changez d'agent immobilier.. il n'est pas bon ...
ps : courage, la maladie n'est jamais une chose facile à appréhender surtout quand cela touche les gens qu'on aime...
j'ai vécu cette situation depuis plus de 3ans maintenant...
courage il y a toujours de la lumiére au bout du tunnel ....
faites que votre pére part dans la dignité ...
bonne chance |
athena | Ta belle soeur n'a pas l'air d'etre un ange, mais si c'est la fille de ton pere tu devrais reflechir a deux fois avant de lancer une procedure... a plus forte raison si ton pere est mourant. Veux tu vraiment qu'il parte en voyant ses enfants se déchirer?Je serai qd meme etonnee qu'il te soutienne dans cette demarche... ok ca ne va pas faire avancer la cause des archis, mais il faut savoir etre humain de temps en temps.... d'autant plus que si elle est restée en dessous des 170m², je ne vois pas comment on peut prouver la faute. |