Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cpe/cne/dadvsi .....

n°1377
Gorn
Posté le 13-03-2006 à 23:04:20  profilanswer

Quid des positions des étudiants en archi (et donc écoles...) et jeunes professionnels sur ces sujets très discutés ces jours ci ?  
D'ailleurs, je suis fortement surpris d'être le premier à poster là dessus!!!

mood
Partenaire
Posté le 13-03-2006 à 23:04:20  profilanswer

n°1378
noffo
Posté le 14-03-2006 à 08:12:43  profilanswer

Pas mieux ... :roll:

n°1379
cnevians
Posté le 14-03-2006 à 09:41:11  profilanswer

enfin c'est l'arbre qui cache la forêt..
pourquoi prendre un CPE alors qu'un stagiaire sous payé c'est moins d'emmerdes et plus facile à virer ?!?

certaines entreprises tournent avec + de 20 % de stagiaires sur la masse salariale ..

le probléme est là ..
le CPE est déjà loin ...

la réactivité des etudiants en architecture est toujours lente.. voir trés lente.. pour ne pas dire.. euh .. proche du ZERO absolue..
ça change pas ..

bonne chance

n°1380
heptarts
Posté le 14-03-2006 à 11:46:18  profilanswer

n°1381
ahstep
Posté le 14-03-2006 à 16:21:42  profilanswer

euhhhh pour le CPE, c'est pas valable pour les jeunes de moins de 26 ans??? qui sort d'une école d'archi pour un premier emploi et qui a moins de 26 ans??ou alors c'est pendant tes études...mais je sais pas si ça fonctionne?? bref en temps que patron (éh ouif) je vois pas l'intérêt de la chose...

n°1382
2a2m
Posté le 14-03-2006 à 17:26:24  profilanswer

Citation :

enfin c'est l'arbre qui cache la forêt..
pourquoi prendre un CPE alors qu'un stagiaire sous payé c'est moins d'emmerdes et plus facile à virer ?!?

certaines entreprises tournent avec + de 20 % de stagiaires sur la masse salariale ..

Je suis d'accord avec toi, les étudiants sont exploités pendant leur stage, mais c'est à eux de ne pas accepter n'importe quoi.  
Ahhhhh...le jour où les grandes usines à concours n'auront plus de main d'oeuvre pour travailler sur leur rendu de concours...que se passera-t-il?
Il faudrait peut-être changé le statut des stagiaires architectes, mais le Ministère ne se bouge pas beaucoup le CUL... :twisted:

n°1383
noffo
Posté le 14-03-2006 à 19:37:52  profilanswer

C'est écrit en danois ou bien? Parceque c'est peut être très intéressant, mais je n'ai strictement rien compris. Note, peut être que ça vient de moi...

n°1384
heptarts
Posté le 14-03-2006 à 19:52:22  profilanswer

en France on paye des gens à chercher des emplois
ailleurs on paye des gens qui trouvent des emplois.

en France on protège les gens dans les emplois, quite à passer sur les problèmes de compétence et de formation
ailleurs on protège les gens en dehors des emplois pour qu'ils accèdent à des compétences et des formations

quelle entreprise est prête à former des salariés pour qu'ils cherchent un autre emploi ? Pourtant l'obligation de formation existe pour les employeurs... même si l'employé ne se plait pas dans l'entreprise...

en France le chômage est une maladie
ailleurs c'est une période de réorientation professionnelle...

ce qui est important finalement dans l'article c'est la notion de sens civique décrite, et qui répond à peu près à l'ensemble des problèmes concernant l'emploi en france...et surement d'autres...

n°1385
phil195
Posté le 14-03-2006 à 19:59:53  profilanswer

Citation :

la réactivité des etudiants en architecture est toujours lente.. voir trés lente.. pour ne pas dire.. euh .. proche du ZERO absolue..
ça change pas ..

bonne chance

Ou bien est-ce une des rare profession où les étudiants apprennent à réflechir avant d'agir.

Marre de voir et d'entendre cette pensée unique rabachée
-précarité ? mais ça fait depuis des lustres qu'on est dedans, p***, ouvrez les yeux. On est pas dans le meilleur des mondes.
Pourquoi pleins d'entrepreneurs ne peuvent pas embaucher ?
Pourquoi, moi, je ne peux pas embaucher ?

Pourquoi des grosses boites ne peuvent ou ne veulent embaucher ?
Pourquoi des petites ne le font pas non plus ?
Pourquoi je fais 35 heures en 2 jours ?
Pourquoi un responsable d'entreprise prend tous les risques et ses salariés n'en prendraient aucun ?
pourquoi prendre des risques quand on est si bien couvert ?
Pourquoi celui qui entreprend est toujours le méchant ?
Pourquoi on est toujours régie par des codes anachroniques?
Pourquoi dès qu'on veut changer quelque chose, on se retrouve systématiquement face à la peur, à l'angoisse, les cris.
Pourquoi personne ne parle de la formation d'apprentissage développée par le CPE.
Pourquoi personne ne dit que c'est peut-être bien.
Pourquoi personne ne dit "essayons"

Pourquoi personne ne va proposer le CPE en Inde ?
Pourquoi je m'égare ?

Parce que j'en ai marre.

n°1386
noffo
Posté le 14-03-2006 à 20:03:33  profilanswer

arrête ton char avec la pensée unique. Jusqu'à maintenant personne n'a empêché la présidence, le gouvernement, le parlement, le sénat, la majorité des départements, des maires de france et des groupes de presse à penser ce qu'ils pensent et à agir comme ils agissent.

Tu me fais marrer avec ta pensée unique...

Noffo qui en a marre aussi.

n°1387
heptarts
Posté le 14-03-2006 à 20:43:04  profilanswer

d'ailleurs en parlant de qui font ce qui font et qui disent ce qui disent... ce qui est en train de pointer son nez (dans les média), c'est une fronde contre les CPE menée par les personnes qui n'auront probablement pas (?) de problèmes pour trouver un emploi (probablement ?), au nom de la non-progression de la précarité...
quand ceux qui n'ont pas d'emploi aujourd'hui qui ne sont pas ou n'ont pas été dans des facs, trouvent (estiment ?, pensent ?) que le CPE/CNE représente (probablement ?) une chance d'emploi pour eux parce que plus simple pour un employeur de prendre quelqu'un sans bagage.

...

n°1388
docpsyko
Posté le 14-03-2006 à 20:53:16  profilanswer

changeons rien, puisque tout marche comme sur des roulettes!

n°1389
docpsyko
Posté le 14-03-2006 à 20:57:16  profilanswer

tiens au fait, voilà un bandeau de pub vu sur un forum que je fréquente occasionnellement, et qui prouve que même embauchés, les salariés n'ont pas vraiment envie de travailler...  
donc autant pouvoir les virer comme on veut.

n°1390
Gorn
Posté le 14-03-2006 à 21:52:13  profilanswer

Oh bohneur, que de voir tant de réactions si vite !!  
Le monde archi n'est donc pas en reste sur ces (pardon ce) sujets. Il suffisait de lancer le débat... Je crois que c'est un peu pareil en écoles (enfin, à Grenoble en tout cas). D'ailleurs, je crois qu'une école est en grève, je sais plus laquelle...

Notez toutefois que je ne parlais pas que des cpe et cne, mais aussi de la dadvsi, projet de loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information, discuté en ce moment à l'AN... Je suggère à ceux qui ne l'ont pas fait de s'y intéresser, il y a des paragraphes croustillants (notamment concernant l'"exception pédagogique" ).  

Je tiens à aborder les deux sujets, car pour moi le problème principal est la manière de faire du gouvernement sur ces 2 sujets (et peut-être sur d'autres, comme on dit, jamais 2 sans 3). Procédure d'urgence et autres 49-3, absence de discussion avec les partenaires au préalable, excepté  certains qui ont une caractéristique en commun (Medef, Majors : ils sont les plus riches des partenaires! )
Je ne juge pas, n'ayant certainement pas toutes les cartes en main, mais je m'interroge sérieusement...  

Il est fort dommage que personne ne relève ce point, primordial selon moi, qui est l'apparente absence de démocratie dans le processus législatif de ces deux loi et projet de loi. Qui seraient vraisemblablement beaucoup moins contestés si le gouvernement avait daigné partager un peu de son pouvoir.  
J'entend d'ici certains : "c'est facile de mettre en cause le gouvernement quand les syndicats sont dans la rue..." sous-titre : les syndicats et partenaires sociaux font de l'immobilisme. Ok, certains en font, c'est sûr. Mais j'ai cru comprendre que cette fois le gouvernement a tout simplement refusé le dialogue (pour le cpe/cne) avec eux, et a considéré que l'opposition a la dadvsi était inexistante. Ce déni se paie depuis quelques semaines. Et vu les réactions ministérielles récentes à cette remise en cause des méthodes certainement autant que des contenus, je pense que les prochains jours vont être durs.

Je fais l'impasse sur plein de questions importantes (crédibilité assez faible de la mobilisation des lycéens et de certains étudiants entre autres, je laisse le soin à d'autres d'aborder le sujet) mais pour moi l'essentiel est là : ce qui énerve c'est surtout la manière qu'a le gouvernement de légiférer, et c'est pour le moment occulté par des contenus, eux-mêmes portant à débat.

Bon voilà, et pour conclure, il y a une réunion "AG" pour discuter de tout ça, demain mercredi à midi à l'école de Grenoble.

n°1391
toku
Posté le 14-03-2006 à 21:59:47  profilanswer

tout à fait d'accord avec toi pour le 49.3 quand monsieur le marquis est au pouvoir les élus du suffrage universelle n'ont qu'a rentrer chez eux. Mais comme le disais Doc, villepin dans les choux ca laisse la place libre à notre vizirette de la place beauvau.  

En tout cas bien joué Gorn d'avoir lancé le débats.

n°1392
toku
Posté le 14-03-2006 à 22:45:41  profilanswer

formez les rangs,, baïonnettes aux canons les anar... :lol:  

Apres avoir suivi plusieurs débats jusque tard dans la nuit, lu une sacré panacé d'articles je peux comprendre qu'on puisse etre mécontent mais de la à en faire un foin pareil.  :?:  

Quand je vois les étudiants de la sorbonne une bonne tranche de bobo en fac d'histoire, socio etc .. qui travailleront surement dans le public comme profs et qui ne sont donc pas vraiment concernés par le CPE essayent de se recreer un 68 pour le fun. Quand je vois les lycéens qui manifestent ( en 95 j'avais manifeste pour la surenchere entre potes. Et puis la biére aidant on n'a pu se garantir quelques jours de vacances, je me souviens meme pas des revendications de l'epoque). Donc bon je ne vais pas jeter de l'huile sur le feu puisque la tension se sent déjà dans certains posts ici meme. Mais on peut s'interroger quand meme sur la crédibilité du jeunisme ou de la parole d'une frange estudiantine .

Alors vers qui se retourner pour contrer l'arrogance et le mépris du gouvernement Villepin, la Gauche ? miam miam apres etre reste en rade pendant plusieurs années il se refont une santé sur le malheur des chomeurs pour mieux endosser la cape d'un super héros moralisateur au valeur humaniste.

Précarité quand tu nous tiens... tu nous les tiens bien.
Mais bon je m'en fous je suis qualifié et diplomé heureusement que je n'ai pas une gueule (facile à amalgamer) et que je n'habite pas la Courneuve ... :?

Alors CPE ou pas, comme disais Doc si on ne fait rien, si on n'essaye rien..  

et puis une citation histoire de faire le mec qui travaille ces posts. "La France aime les révolutions, mais elle a horreur des réformes"  :?:

n°1393
docpsyko
Posté le 14-03-2006 à 23:23:49  profilanswer

Citation :

qui travailleront surement dans le public comme profs et qui ne sont donc pas vraiment concernés par le CPE

comme profs en école d'archi? :):):)

n°1394
oulaaa
Posté le 15-03-2006 à 04:01:57  profilanswer

Citation :

Quand je vois les étudiants de la sorbonne une bonne tranche de bobo en fac d'histoire, socio etc .. qui ... essayent de se recreer un 68 pour le fun.

Mouarfff … celle là, je la note et la garde bien au chaud lollll  

Citation :

f
Mais bon je m'en fous je suis qualifié et diplomé

Pitinnn … on n’a même pas eu le champagne !!!  

CPE / … est-ce une feinte pour diminuer de façon erroné et foutre le bordel dans les stats du chômage ?

Les entrepreneurs vont-ils réellement embaucher ?

n°1395
cnevians
Posté le 15-03-2006 à 09:12:19  profilanswer

Citation :

Les entrepreneurs vont-ils réellement embaucher ?

voilà une réponse sortie tout droit du moniteur

Citation :

Les patrons du BTP divisés sur le CPE
Christian Baffy président de la Fédération française du bâtiment (FFB) a été reçu mardi à Matignon par Dominique de Villepin pour évoquer les perspectives du contrat première embauche (CPE) dans le BTP. Contrairement aux deux autres fédérations patronales du secteur, la FFB estime que le CPE "s'adapte bien" au bâtiment.

A sa sortie de Matignon, Christian Baffy a indiqué à la presse de le CPE était un outil intéressant pour le secteur. "Le CPE s'adapte bien" au secteur du bâtiment. "Nous l'avons déjà prouvé avec le CNE, qui est actuellement utilisé par l'ensemble de nos entreprises jusqu'à 20 salariés. Nos entrepreneurs aujourd'hui ont un besoin urgent de recruter".
Pour lui, le CPE ne risque pas d'accroître la précarité: "Aujourd'hui, si un jeune a l'ambition de venir nous rejoindre, l'entrepreneur, lui, a l'ambition de le garder, de le former, de le qualifier et de lui offrir un métier d'avenir".

Un point de vue qui diffère sensiblement de celui de Patrick Bernasconi, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics. « Le CPE ne correspond pas à nos besoins » déclare-t-il dans Le Moniteur à paraître vendredi 17 mars. « Globalement, il y a trop de contrats de travail aujourd'hui, l'ensemble manque de lisibilité pour les entreprises" ajoute-t-il.
Quand les salariés ne sont pas embauchés en CDI, il y a déjà "une dizaine de contrats disponibles (intérim, et apprentissage)" en vigueur actuellement, estime pour sa part Jean Lardin, le président de la Capeb.
C’est d’ailleurs du côté de l’artisanat du bâtiment, qui n’est pourtant pas directement concerné par la mesure (ndlr : le CPE s’adresse aux entreprises de plus de 20 salariés), que les critiques vis à vis du CPE sont les plus virulentes.
Déclarant que le CPE est "inapproprié" car "labellisé comme un contrat précaire", Jean Lardin estime qu’il risque de faire fuir les candidats à l'emploi dans une profession déjà en mal de recrutement.
Alors que le secteur du bâtiment sonnait de grandes difficultés à recruter, chez les jeunes et chez les moins jeunes, "nous n'en sommes pas à séduire les patrons sur la flexibilité", a-t-il lancé. Au contraire, a-t-il avancé: "avec une telle image de précarité, on fout en l'air les efforts pour attirer les candidats dans notre profession".
La Capeb avait indiqué au gouvernement, il y a quelques mois, avant l'annonce du CNE, qu'elle était favorable à un contrat comprenant une période d'essai de trois mois renouvelable une fois.

et là je parle en tant que patron ..
:lol:

je suis chef d'entreprise et en libéral en même temps..
hors de question d'utiliser le CPE ..
pourquoi ? il est hors de question de l'utiliser puisque je suis à moins de 20 salariés..
donc pour + de 50 % des PME/PMI autant dire ..
ce contrat ne sert à rien sauf à en rajouter un ...
et à devoir prendre quelqu'un pour gérer ces foutus contrats ..
au lieu de rajouter des contrats précaires ..
qu'ils simplifient la chose ce serait mieux ...
quand on voit la paperasse et le coût pour employer quelqu'un on fait vite demi-tour...
le CPE n'arrange rien, c'est juste une couche supplémentaire

ensuite pour l'attaque des bobos à la sorbonne ..
ce n'est pas les étudiants de la sorbonne qui font véritablement grêve, mais des grévistes des facs plus pauvres qui sont venus faire un tour...
toujours facile de taper sur des soi-disant futurs nantis de la société.. bla..bla..
pour se faire entendre, avec le gouvernement que l'on a .. il n'y a  pas 36 solutions..
d'ailleurs ils sont vraiment pas au point au gouvernement...
une simple discution avec les syndicats et les associations n'auraient rien coûter..
et solutionner beaucoup de problémes..
le probléme du CPE/CNE/dadvsi c'est surtout un gouvernement qui ne discute avec personne car croyant avoir raison pourquoi discuter ?!?

arrêtez de dire que les syndicats font de l'immobilisme!!!
certains en font..
tant pis pour rien ils n'ont rien compris
l'unsfa, pour les architectes fait de l'immobilisme ? non!!
et pourtant c'est un syndicat .. je suis syndiqué..
et je ne suis pas contre une reforme des contrats d'embauche mais arrêtons les conneries...
comme le texte au dessus..
les contrats actuels suffisent largement ...

et le probléme n'est pas vraiment le CPE pour moi ..
mais comme je dis plus haut les stagiaires...
facile pas cher et jetable
alors pourquoi s'mmerder avec un CPE ?!?
pour des acquis professionnels ?
qui va former des jeunes pour les voir partir ailleurs aprés ...
ce contrat est déjà un echec ....!!!!

n°1396
heptarts
Posté le 15-03-2006 à 09:29:40  profilanswer

d'ailleurs il me semble que tous les débordements actuels, les excès, viennent exactement du fait qu'il n'y a pas d'opposition politique sérieuse en France. Au mieux quelques pics dans les interventions télévisées.

Quand est-ce que la gauche va comprendre ce qu'est le lobying ?

n°1397
cnevians
Posté le 15-03-2006 à 09:33:02  profilanswer

heptarts .. fais gaffe tu te radicalises là !!!

tut ..tut ...
ce n'est pas à la gauche de comprendre le lobying..

c'est aux gens de commencer à comprendre celà ..
 de ne pas rester dans son coin ..
et de faire du lobying...

n°1398
heptarts
Posté le 15-03-2006 à 09:37:16  profilanswer

ben si monsieur, les élus sont des gens aussi...

et la réalité du fonctionnement de certaines communes le montrent bien... un maire qui a les dents acérées fait évoluer sa commune, même quand il ne dialogue pas avec des responsables du même bord.

n°1399
toku
Posté le 15-03-2006 à 11:26:46  profilanswer

héhé les barricades se dressent de part et d'autres, :D bref.

un ptit lien qui détend en passant celui du blog de tous les journalistes de la bande d'arret sur images. C'est frais c'est sympa. http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=321

Citation :

Surgit dans la cour une floppée d’ados beaucoup plus blancs, beaucoup plus filles que la population du lycée technique et professionnel où j’enseigne. Cette nuée chantant mouettes débarque par centaines devant les fenêtres du rez de chaussée, d’où nous les observons, et fait des grands signes qui veulent dire : désertez les cours, rejoignez nous, allons vider les autres bahuts de Montreuil.

J’apprendrai quelques heures plus tard que ces mouettes-là arrivent de Jean Jaurès, le meilleur lycée de Montreuil, classes prépa, excellente réputation, très bons résultats. Pour l’heure mes BTS me lancent un regard circonspect : c’est quoi c’est qui qu’est-ce qu’on fait ? Je leur explique ce que je devine : c’est la mobilisation lycéenne contre le CPE qui prend forme. Il reste dix minutes de cours, ils ne montrent pour l’instant aucune volonté de les rejoindre, je papote donc avec eux : vous êtes au courant de ce que c’est, le CPE ? Ils me font leur mine timide, qui veut dire « oui on sait mais on n’est pas sûr de pouvoir en parler ».

lire la suite sur le lien.

n°1400
noffo
Posté le 15-03-2006 à 11:52:49  profilanswer

Petite mise au point supplémentaire à celle de Cnev':

Même le medef est ciconspect sur le CNE/CPE...Ce que le medef veut, c'est une refondation du code du travail, pas un contrat de plus. D'ailleurs c'est ce que Mme Parisot disait lorsque le CPE est sorti du chapeau, en regrettant de ne pas avoir été consultée, . Si aujourd'hui, le medef soutient le gouvernement sur ce projet de loi, c'est dos au mur, pour la seule et unique raison que les grandes entreprises craignent l'instabilité politique et sociale provoquée par ce nouveau contrat...Qu'ils n'avaient pas demandé.  

Quant au refrain sur l'immobilisme, c'est une remarque qui manque singulièrement...De pragmatisme. Observons les fait : la close principale du CNE/CPE le met en infraction avec le code du travail européen, et revient donc à faire un pas en arrière sur le chemin de l'harmonisation. Et c'est avec ça que l'on veut rendre les entreprises françaises compétitives sur le marché européen ???

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture