Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la construction intra-terrestre

n°646
Rafazuka
Posté le 02-09-2004 à 17:19:37  profilanswer

Avons-nous besoin de philosophie en archi? Pourquoi? Parfois je me demande si les intra terrestre pense comme nous… du moins ils en n’ont pas l’air… ont s’efforce de comprendre tel ou tel chose… pourquoi pas regardé les fourmis (par exemple)? A mon avis, elles nous apprennent plus que ceux qui cherchent les extra terrestre.
Encore… que les fourmis doivent savoir bien plus que nous, car elles sont sur terre il y a bien plus de temps que nous, non ?

mood
Partenaire
Posté le 02-09-2004 à 17:19:37  profilanswer

n°647
phil195
Posté le 02-09-2004 à 18:40:54  profilanswer

Un peu comme ton avatar, je te trouve un peu en équilibre instable,... mais en mouvement, ce qui est déjà un + certain.  
Entre parenthèse, merci de faire attention aux dimensions des photos postés, j'imagine qu'a moins de 500k, le post ne s'ouvre pas, et avant de la refermer, merci aussi de vérifier l'orthographe, je sais c'est chiant, mais ça fait mal aux yeux. Je la ferme...la parenthèse.

La philosophie, qui est quand même un art...l'art de penser. Il est indispensable en architecture, parce que penser est indispensable.

L'architecture a ceci de particulier c'est que son exercice est un équilibre constant entre l'approche artistique et un concret palpablement exigeant.
"On" exige un toit pour s'abriter, des murs solides pour protéger nos enfants, des matériaux qui résistent aux rigueurs de l'environnement.
"On" n'éxige PAS que cette fonction réponde en plus à un consensus esthétiquement correct, et accepté par des juges en la matière.
"on" c'est eux...c'est beaucoups... c'est chiffrable, surement... c'est en tout cas largement la majorité.

Et qui a dit que la majorité avait raison ?

La philosophie ne concerne que les êtres humains, pas les fourmis.
Les fourmis ont surement un acquis architectural bien plus antérieur que le nôtre, et pourtant, leur logement social n'a jamais évolué, elles continuent à construires des tours et des labyrinthes enterrés reproduisant toujours et tjs le même schéma, certe efficace, mais dont toute notion de superflue est exclue (mais pas le superflux).

Bonne idée d'histoire ça...la fourmis subversive.
L'histoire risque d'être courte.
Soyons heureux de ne pas être fourmis.

n°649
Rafazuka
Posté le 03-09-2004 à 15:58:32  profilanswer

Oui désolé pour la photo je voulais la posté mais comme je suis nouvelle ici je découvre à penne le forum je n’ai pas fais exprès mais merci de l’avoir enlevé car je sais pas comment on fait, bien que j’ai essayé... avec les erreurs on peut apprendre et…THE ONLY PEOPLE WHO NEVER FAIL, ARE THOSE WHO NERVER TRY. :oops:  En ce qui concerne l’orthographe je suis étrangère et je sais qu’il faut éviter les fautes d’orthographes désolées. :(  Je vais juste te demandé de pas trop faire gaffes aux fautes pour l’instant du moins et plus au contenu oki, car je crois que t'arrive a comprendre quand même :oops: non?
Quel nom es arrivé en premier « pensé » ou « philosophie » ?  :?:  
Oui tu as raison la philosophie est indispensable pour un archi et pour n’importe quel être humain, c’est d’une par la communication dont celle ci es indispensable pour vivre… mais qui nous dit que les fourmis ou autre insecte ne pense pas (ou n'ont pas leur philosophie)?. Ce que je trouve c’est que parfois on exagère avec la philosophie sans dire quelle est dispensable bien entendu mais pourquoi essayé de compliqué quand le simple s’impose… c’est difficile de se comprendre, de communiqué, enfin, peut être on arrive tous à la même choses par des chemins différents.
Ceci dit j’ai déjà entendu que des architectes qui tire partie des intra terrestre (pour l’aération d’une construction, par exemple, ect) c’est déjà une évolution, a mon avis. Je ne dis pas non plus qu’on va faire des trous comme les fourmis le font, lol de plus qu’on ne leur est pas similaire a 100%  mais jeté au moins un petit œil sous nos pieds et vers l’avant plutôt que fixé toujours le haut et faire des rotations de 360°. :roll:  
Tu sais j’aurais aimé être une fourmi pour diverses raisons.
merci d'avoir écrit... t' es gentil phil195  :)  :D

n°655
heptarts
Posté le 15-09-2004 à 20:03:52  profilanswer

au passage phil, beaucoup avec un "s" (et autres) c'est gonflé pour la parenthèse sur l'aurtaugraphe

j'ai toujours eu du mal à imaginer en tant qu'être humain vouloir être un animal juste pour voir. Cà me paraît très éloigné d'un discours philosophique justement.

n°658
undertow
Posté le 15-09-2004 à 21:33:39  profilanswer

Rafazuka...t'as trop lu Bernard Werber...
Enfin si tu ne connais pas regarde le premier tome de la trilogie "Les Fourmis", il part dans les mêmes délires que toi...

n°661
noffo
Posté le 16-09-2004 à 12:45:28  profilanswer

hé, petite fourmi...La philo, ca sert précisément à donner, de temps en temps, un bon coup de pied dans la fourmillière...

n°663
noffo
Posté le 16-09-2004 à 13:52:14  profilanswer

...Si tu lis "Politique du Rebelle" (Grasset), de Michel Onfray, tu trouveras les raisons d'un engagement et l'utilité de la pensée, pour prendre ton petit baluchon et aller fonder une autre fourmilière ailleurs...Une plus jolie...Mais c'est ton affaire: si tu es  heureuse dans ta fourmilière actuelle, n'en change pas. Tu as de la chance, et c'est bien ainsi. Je dirais de faire gaffe si je vois quelqu'un donner un coup de pied dedans :wink:

n°665
phil195
Posté le 16-09-2004 à 18:26:19  profilanswer

Citation :

au passage phil, beaucoup avec un "s" (et autres) c'est gonflé pour la parenthèse sur l'aurtaugraphe

Et s'il n'y avait que ça... + qqs passages d'une bêtise affligeante.
1000 excuses Rafazuca, et aux autres lecteurs.

C'est la 2eme fois que je me fais allumé, et la 2eme fois à juste titre.

Peut être est-ce le sevrage tabagique ( si si..je deviens con ! on m'l'a déjà dit !!!), le stress, un écoeurement de pratiques, la fatigue, je ne sais pas.

refumer.... changer de métier... en tout cas, en attendant, je vais la fermer

n°809
PLINET
Posté le 02-02-2005 à 12:04:44  profilanswer

Je suis d' accord avec Rafazuka dans la mesure où l'on considère que la Terre est la "machine à habiter" par exelence, la définition de l' habitat fonctionnel forgée par Le Corbusier, s' applique aussi, avec des implications plus larges encore, à l' ère écologique.
Si les designers des années 20 et 30 ont été capables d' élaborer un language architectural convaincant à partir des conquêtes industrielles (relativement limité par rapport à l' inventivité de la nature), on immagine aisément le potentiel d' idées que recèle la Terre. Ta fourmilière est juste un exemple.
Pourquoi les merveilles naturelles que nous dévoilent l' écologie, l' hydrologie, la géologie ou les révélation de la biophysique et de l' astrophysique n' inspireraient-elles pas l' architecture avec autant sinon plus de force que la géométris structurelle d' une grue ou certaines conventions stylistique dérivée du cubisme ?

"Le bâtiment en tant qu' architecture, c'est l' oeuvre du coeur de l' homme, le compagnondu sol, le camarade des arbres, le fidèle reflet de l' homme au plus profond de son âme. C' est pourquoi son oeuvre construite est un espace sacré, le lieu de refuge, de détente et de repos pour le corps, mais aussi et surtout pour l' esprit. Ainsi nos édifices à l' ère machiniste n' ont pas plus besoin d' avoir l' air de machines que les machines n' ont besoin d' avoir l' air d' édifices." Frank Lloyd Wright

n°813
cnevians
Posté le 02-02-2005 à 13:47:16  profilanswer

Citation :

Ainsi nos édifices à l' ère machiniste n' ont pas plus besoin d' avoir l' air de machines que les machines n' ont besoin d' avoir l' air d' édifices

franchement .. on démonte la machine à habiter de LeCorbu là non ...

j'adore...
sacré franck loyd va ....
que n'aurais-je aimer rencontrer cet homme... halalala

(soupir)

n°814
docpsyko
Posté le 02-02-2005 à 21:07:10  profilanswer

Citation :

en tout cas, en attendant, je vais la fermer

NOOOOON Phil, reviens, on t'aime!......

Pour la construction souterraine, ou intraterrestre (j'ai pas bien compris de quoi il s'agit) franchement c'est le taupe niveau.  8)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture