Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Choix d'un architecte

n°962
paprika
Posté le 11-07-2005 à 13:43:36  profilanswer

Sur quoi puis-je me baser pour le choix d'un architecte ?  

Il y en a des tonnes qui font des jolies maisons, ce qui ne simplifie pas le choix et d'autre part, une "jolie maison" (sur papier, en photo, etc.) ne sera pas forcément une maison qui me conviendra puisque j'aspire d'abord à y être bien, plus qu'à faire envie aux voisins  :roll: ...

mood
Partenaire
Posté le 11-07-2005 à 13:43:36  profilanswer

n°963
zouzia
Posté le 11-07-2005 à 16:23:27  profilanswer

Citation :

Sur quoi puis-je me baser pour le choix d'un architecte ?  

Il y en a des tonnes qui font des jolies maisons, ce qui ne simplifie pas le choix et d'autre part, une "jolie maison" (sur papier, en photo, etc.) ne sera pas forcément une maison qui me conviendra puisque j'aspire d'abord à y être bien, plus qu'à faire envie aux voisins  :roll: ...

salut  
Sur quoi te baser ? En premier lieu je dirais que le feeling est important.
Et puis tu peux en voir plusieurs ça ne t'engage en rien.  ils te montreront tous les travaux qu'ils ont fait et tu pourras alors te diriger vers l'archi qui semble le mieux te convenir.
Bien sûr que tu aspire à être bien dans ta maison comme tout le monde, ce sera à toi de communiquer à l'archi tes aspirations, ton programme et lui pourra alors traduire le mieux possible ta volonté.

n°967
docpsyko
Posté le 13-07-2005 à 23:42:23  profilanswer

Eh bien tout dépend du temps que tu es pret(e) à consacrer à ce choix.
A mon avis, c'est un choix lourd de conséquences puisque tu va lui confier les économies d'une vie (!) et la réalisation du cadre de vie de ta famille, et donc ça vaut le coup d'y passer du temps

Le mieux c'est évidemment si tu as des noms donnés par quelqu'un.Sinon les choses se compliquent.

Si j'avais à le faire, je crois que je téléphonerais à 3 / 4 archis en demandant s'ils acceptent de me recevoir pendant 1h pour parler du projet. Les choisir sur leurs références, par bouche à oreille, par web, etc..., effectivement au "feeling"  

Après, il faut qu'ils te donnent des adresses de maisons construites, et tu vas en douce interviewer les occupants :
Sont ils contents de leur maison? Le budget de départ a t il été respecté?  
L'archi les a t il écoutés, ou les a t il pris pour des ploucs? Est-il suffisamment présent sur le chantier?

Bref, recommenceraient-ils avec le même archi?

Autre solution : prendre un "jeune surdoué", alors là bon courage pour le dénicher. Perso, j'oserais pas confier ma maison à un débutant (tiens, je viens de me faire 3000 ennemis d'un coup :))

En résumé : à mon avis, priorité au feeling et au pedigree.

Voilà, désolé pour ces tuyaux un peu percés, ta question est très difficile, et même un peu dérangeante, et en plus t'es loin. :)

n°968
docpsyko
Posté le 13-07-2005 à 23:55:22  profilanswer

Citation :

Perso, j'oserais pas confier ma maison à un débutant

Alors, les jeunes, on se laisse piétiner?
Réagissez, mince!  :!:

n°969
Naya
Posté le 14-07-2005 à 01:37:28  profilanswer

Ben moi en tant que jeune surdouée je ne me confierais pas grand chose à moi même... LOL

Naya la surdouée
(... qui se lance dans la phase 1 de son chantier personnel et qui trouve que
a/ les poseurs de moquette sont des gros branleurs  
b/ c'est vraiment super compliqué
c/ elle est vraiment pas douée)

n°971
docpsyko
Posté le 14-07-2005 à 18:58:10  profilanswer

Citation :

se lance dans la phase 1 de son chantier personnel

wouaouh, bonne chance à toi Naya, NE LACHE RIEN !
ténacité, volonté, etc... quitte à être casse pieds, inonde les entreprises de coups de fils hystériques, ils finiront par te faire les travaux juste pour que tu leur fiche la paix :)
ça marche! vérifié sur le terrain 8)

n°972
cnevians
Posté le 14-07-2005 à 23:32:43  profilanswer

Citation :

Alors, les jeunes, on se laisse piétiner?
Réagissez, mince! icon_exclaim.gif

ben non ... mais on laisse parler les "vieux cons"  :lol:
a certains ages ... ça radotent non ?

Citation :

ténacité, volonté, etc... quitte à être casse pieds, inonde les entreprises de coups de fils hystériques, ils finiront par te faire les travaux juste pour que tu leur fiche la paix

A moi c'est les FAX ....
ils sont encore à 50% en papier thermique..  
vu le prix .. ils réagissent assez vite

sinon aprés il y a d'autres méthodes...  
mais elles sont à apprendre sur le terrain ...
comme les OS .. on apprend sur le tas ... :lol:

(ah bon fallait un OS ... mmmmeerrrrrddddddeeeeeeee)

n°973
docpsyko
Posté le 15-07-2005 à 00:45:19  profilanswer

tombé sur un OS, cnev' ?  8)

n°974
cnevians
Posté le 15-07-2005 à 01:50:13  profilanswer

ben ouais ....
enfin oublier ...
changement du marché .. et la l'entreprise bouge pas ...
elle attend l'OS ... y mmmmiiiiiirrrrrddddeeeeeeee

n°975
sorrentino
Posté le 15-07-2005 à 13:48:04  profilanswer

Bonjour!

Le choix d'un architecte :

1) Pour les clients courageux (ce qui ne signifie pas téméraire vous le savez bien) et qui aiment faire le bien autour d'eux :-)  :

Bosser avec un(e) jeune surdoué(e) qui a peut-être déjà une expérience dans une agence. Lui faire confiance. Il/elle aura à cœur de faire de votre maison et de votre relation une référence qui lui permettra de démarrer sa future et prometteuse carrière

2) Pour les autres

Pourquoi ne pas faire une ballade, repérer des bâtiments qui nous plaisent, demander à leurs propriétaire qui en est l'archi et si il est recommandable? Contacter le/les archis en questions, s'assurer que le courant passe bien.

PS : c'est quoi un OS (je suis suisse) ?

n°976
undertow
Posté le 15-07-2005 à 14:19:33  profilanswer

OS = ordre de service

n°977
sorrentino
Posté le 15-07-2005 à 15:35:58  profilanswer

Merci undertow

n°978
paprika
Posté le 17-07-2005 à 09:43:26  profilanswer

Merci pour ces réponses.

J'ai en effet pris rendez-vous avec trois archis : un couple de jeunes branchés bois ; un expérimenté branché maisons saines ;  et un un peu réputé/ à lamode dans mon coin.
Je me rends bien compte que chacun a son école, et a envie de faire ce qu'il sait faire. J'essaye de confronter tout ça, de me renseigner à droite, à gauche sur ce qu'ils me racontent, de venir vous voir...

J'aime bien l'idée d'aller demander leur avis à des maitres d'oeuvre. Le deuxième archi m'a d'ailleurs donné l'adresse et les coordonnées de gens pour qui il a fait une maison...

C'est difficile, tous ces choix  :roll: ...

n°979
antiope
Posté le 18-07-2005 à 11:59:45  profilanswer

Je suis moi aussi à la recherche d'un architecte et c'est pas facile! Celui qu'on m'avait conseillé  a coulé dixit son associé (enfin ex-) donc j'appelle un peu au hasard. Faut dire qu'il n'y a personne dans mon entourage qui ait une maison faite par un archi donc...POur l'instant , j'en ai vu 1, très sympa mais niveau budget ça colle pas! je ne desespère pas, j'ai un terrain de 2700m2, je vais bien réussir à y faire construire 1 petite maison pour 100 000 euros!!

Voili-voiloù

Antiope

n°1020
Daniel
Posté le 25-09-2005 à 16:45:19  profilanswer

Ben moi aussi, meme cas que toi antiope, mon maitre d'oeuvre est en liquidation judiciaire et du coup en pleine demande de permis (déposé) je me retrouve tout seul. Personne pour monté la maison ni d'entreprise, aprés avoir été voir un ou deux archi du coin il s'avére que la maison à été sous estimé.  
Bref, c'est la galère total, je voulais me faire faire un beau p'tit nid douillet en ossature bois sur un terrain avec une super vue.........ben c'est mal partie, entout cas pour l'instant.
Mais je confirme, c'est pas évident de trouver quelqu'un de compétent et en qui on peut avoir confiance. J'ai fait confiance à un débutant qui était plein de bonne volonté mais il n'a pas tenu la route !!!
Courage !!

n°1021
cnevians
Posté le 25-09-2005 à 18:34:56  profilanswer

Citation :

j'ai un terrain de 2700m2, je vais bien réussir à y faire construire 1 petite maison pour 100 000 euros!!

ah ben oui .. TTC .. hum .. 80 m² sans probléme.. :lol:

Citation :

Mais je confirme, c'est pas évident de trouver quelqu'un de compétent et en qui on peut avoir confiance. J'ai fait confiance à un débutant qui était plein de bonne volonté mais il n'a pas tenu la route !!!

des honoraires trop bas..  
et pas d'entreprises qui suit...
c'est souvent le probléme..
vous êtes dans quel région ?

n°1022
Daniel
Posté le 25-09-2005 à 19:21:53  profilanswer

Citation :

des honoraires trop bas..  
et pas d'entreprises qui suit...  
c'est souvent le probléme.  
vous êtes dans quel région ?

Dans le 74 mais le maitre d'oeuvre était dans le 21.......et oui effectivement j'ai été attiré par "les prix bas", voilà le résultat.

n°1024
cnevians
Posté le 25-09-2005 à 19:53:52  profilanswer

dommage ....

enfin simplement pour donner un exemple..
pour une maison de qualité (bois)
avec geothermie et out le tralala..

ici (62) il faut compter au environ de 1200€ TTC de la construction  
hors honoraire d'architecte..
donc ... vous voilà renseigné ..

bonne chance

n°1025
Daniel
Posté le 25-09-2005 à 20:06:37  profilanswer

Citation :

ici (62) il faut compter au environ de 1200€ TTC de la construction  
hors honoraire d'architecte..  

Merci pour le bon courage, il m'en faut car ici nous sommes à 1850€/m², mon projet fait 136m² sur sous/sol, sans geothermie ni tralala (du basique ) mais terrain en pente (25%) et le tarif annoncé ici c'est 250 00€.......gloups..
Effectivement dommage que je n'ai pas le terrain dans le 62 parcque apparament ça pouvait passer.

n°1026
Daniel
Posté le 25-09-2005 à 20:10:38  profilanswer

eh.... je rectifie, le prx annoncé ici est 250 000€, désolé je n'ai pas trop l'habitude de ces gros chiffres

n°1027
Tomtom
Posté le 26-09-2005 à 00:53:54  profilanswer

Avec un mâtre d'oeuvre c'est jamais garantit... Mes parents ont eu plutôt des mauvaises surprises avec. Mais au fait, c'est quoi exactement la qualification pour être maître d'oeuvre?

n°1029
Daniel
Posté le 26-09-2005 à 11:06:24  profilanswer

J'ai bien l'impression qu'il n'en faut aucune et c'est bien la le problème, d'après ce que j'ai compris, il suffit de se mettre à son compte et d'avoir les assurance adéquats et c'est partie alors.....!
Enfin je pense que des personnes plus informé que mois sur ce forum seront plus apte à répondre à votre question. En attendant, maintenant je cherche un cabinet d'archi et plus un maitre d'oeuvre.
C'est sur qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier (sinon je vais me faire des énemis) mais c'est vrai que dans l'histoire, j'ai perdu 5000€ et j'ai pas vraiment envie de recommencer.

n°1049
antiope
Posté le 26-10-2005 à 19:39:54  profilanswer

bonsoir,

pour répondre à cnevian, je suis dans le 02, et toujours à la recherche d'un archi! Le dernier en date a essayé de m'arnaquer, j'attends le projet d'un autre , heureusement plus sérieux. C'est sûre, je ne suis pas spécialement pressée mais avec mon budget, des mais me disent que je ferais aussi bien de passer par un constructeur ou d'acheter... En plus, certaines banques refusent des prêts si l'on passe par un archi!  

Conclusion: il faut vraiment être motivée pour passer par un archi...je le suis ;-)  

Antiope

n°1243
Fab
Posté le 07-02-2006 à 14:50:04  profilanswer

C'est au pieds du mur qu'on voit le maçon....au pieds du projet, l'architecte...

Désolé pour les plus jeunes, pour moi, c'est un critère de choix.  

Quant au feeling, c'est un +, il est normal que l'archi ait une forte personnalité.

n°1245
ahstep
Posté le 07-02-2006 à 17:11:24  profilanswer

Citation :

En plus, certaines banques refusent des prêts si l'on passe par un archi!  
Antiope

C'est sérieux parce que si c le cas je veux des noms....!! :twisted:

n°1246
ahstep
Posté le 07-02-2006 à 17:12:13  profilanswer

Citation :

Antiope

C'est sérieux parce que si c le cas je veux des noms....!! :twisted:

n°1247
cnevians
Posté le 07-02-2006 à 17:39:19  profilanswer

Citation :

euh c'est pas une connerie ça ?!?

des noms... !!! quel banque !!??
ils sont timbrés ...

quand je me tue à dire que certaines banques sont foireuses niveaux conseils banquaires.. je ne savais pas que ça allait jusque là ...

pour le maitre d'oeuvre... qui peut construire au dessus des 170m²...
c'est pas arrêté ministériel ..
et ça ne ce refile pas de pére en fils...
donc actuellement les Maitres d'oeuvre non architecte sont en voie de disparition...
certains se disent "MeAîtres d'Oeeeuvre" mais bien souvent ne dépassent pas les 169.99999 m² ... on se demande pas pourquoi ...

pour ce qui est de l'architecte qui a tenté de vous anarquer ..
je voudrais savoir comment il a fait ? (essayer ?)
et 2ement porté plainte directement à l'ordre!!!!
ce genre de racaille .. EN TAULE!!!!
ça tue le métier ... enfin si il a vraiment tenté de vous anarquer ..
ce que je ne craisn ne soit pas vrai ...

n°1314
antiope
Posté le 19-02-2006 à 15:42:54  profilanswer

Pour les banques, c'est vrai, je me suis renseignée auprès du CSF, mon interlocuteur m'a dit , oralement c'est vrai, que si je passais par un archi, il ne restait plus que 2/3 banques en lice.

Citation :

enfin si il a vraiment tenté de vous anarquer ..
ce que je ne craisn ne soit pas vrai ...

désolée, mais je ne suis pas une menteuse! j'ai rencontré une première fois cet archi, il a insisté pour aller voir mon terrain tout de suite . j'avais amené des plans du cadastre+qq photos dc j'ai été un peu surprise mais bon. Ensuite, il m'a dit  qu'il allait réfléchir et qu'il me tiendrait au courant. Je lui ai demandé combien ça  allait me coûter, réponse: on parlera de ça plus tard. Effectivement, il me propose qqch: un dossier avec des les photos scannées de mon terrain, que je lui avais laissées, des images du cadastre + un plan de lamaison ( pas de vue de l'ext. juste le plan intérieur). Et le plan, j'ai eu un choc! Il ne tenait absolument pas compte de ce que je lui avait demandé, en plus l'étage n'était pas isolé, et comme il avait prévu une vue sur le bureau, je trouvais ça franchment ennuyeux. Bref,je lui demande qq jours pour réfléchir, OK pas de problèmes mais avant je vais vous demander une petite signature là, c'est une avance sur hono. 800 euros!!!!!!  là, je lui ai dit qu' il ne m'avait absolument rien dit de tel la dernière fois, que je n'allais pas m'engager avec lui comme ça et qu'en plus, j'attendais l'avis d'un autre archi. Et là, il est devenu fou furieux , heureusement que mon père est arivé à ce moment là; bref, selon lui, je n'avais absolument pas le droit de mettre des archis en concurrence(?), etc.Je n'ai pas cédé, il est reparti avec MES photos.  
Suite à cela, j'ai téléphoné au 2nd archi, et je lui ai demandé si le projet qu'il allait me faire était payant. réponse :NON.
je me suis égalemttn renseignée auprès d'une amie dont le beau-père est archi, elle ne trouvait pas le procédé réglo non plus.
Donc, voilà...à vous de voir.

n°1334
cnevians
Posté le 20-02-2006 à 21:13:03  profilanswer

Citation :

désolée, mais je ne suis pas une menteuse!

RELISEZ le post je ne dis pas ça ...
les choses s'expliquent d'elles-mêmes des fois ...

Citation :

Et le plan, j'ai eu un choc! Il ne tenait absolument pas compte de ce que je lui avait demandé, en plus l'étage n'était pas isolé, et comme il avait prévu une vue sur le bureau, je trouvais ça franchment ennuyeux.

déjà pas trés bon ..
ensuite il a peut-être aussi amélioré certaines choses...
en avez-vous discuté ?

Citation :

Bref,je lui demande qq jours pour réfléchir, OK pas de problèmes mais avant je vais vous demander une petite signature là, c'est une avance sur hono. 800 euros!!!!!!

la question est AVEZ-VOUS signer un contrat ..
si oui .. c'est normal qu'il demande ..
toutes peines méritent salaire..
si NON .. alors vous pouvez allégrement lui dire "merde" si je puis me permettre...

Citation :

je me suis égalemttn renseignée auprès d'une amie dont le beau-père est archi, elle ne trouvait pas le procédé réglo non plus.

c'est ce que je pense aussi ....
si il ne veut pas vous rentre vos photos ...
rappelez le .. et dites lui que sans les photos un petit appel à l'ordre ne lui fera pas de mal ...
vu qu'on est à la limite de l'extortion de fond là (surtout sans contrat)

Citation :

Donc, voilà...à vous de voir.

c'est tout vu ...
ce genre de personne n'aide pas la profession ...
portez plainte auprés de l'ordre .. ça ne peut arranger que tout le monde!!!

bonne soirée ;-)

n°1335
antiope
Posté le 20-02-2006 à 23:48:24  profilanswer

Citation :

question est AVEZ-VOUS signer un contrat ..
si oui .. c'est normal qu'il demande ..
toutes peines méritent salaire..
si NON .. alors vous pouvez allégrement lui dire "merde" si je puis me permettre...

Non, pas de contrat, c'est pour ça que j'ai tenu bon. Mais c'est vrai que j'étais extrêmement mal à l'aise après. Pendant un instant, j'ai vraiment cru qu'on ne pouvait pas demander l'avis de plusieurs archis. Le pire, c'est que lors de notre 1er RDV, je lui avais demandé plusieurs fois si cet "avant-projet" serait payant.  
Porter plainte, à quoi bon? C'est sa parole contre la mienne, et cela date de plusieurs mois déjà.  
Demain, j'ai RDV avec un nouvel archi, souhaitez-moi bonne chance...m^me si je commence à penser que mon budget est trop juste pour travailler avec un archi :cry:  
Alors je passe une annonce :lol: : cher.j.archi.souhaitant se faire connaitre voir participer concours maison salon d'angers(ou un autre) . aimant les challenge pour travailler avec budget réduit! :lol:  

Bonsoir![i][/i]

n°1336
heptarts
Posté le 21-02-2006 à 14:26:24  profilanswer

sur le point d'avoir l'avis de plusieurs archi, et demander plusieurs avant-projet pour choisir, c'est pas la même chose...
dans le cas de plusieurs avant-projet, cnevians a raison, tout travail mérite salaire... si l'archi avait dit que ce serait gratuit, peut-être vous auriez du vous demander si çà paraissait pas bizarre qu'un archi vous fasse un projet gratuit... d'autant que comme le veux la coutume dans l'inconscient collectif, les archis çà travaille pas pour zéro... ceci étant l'extension de l'idée communément admise "je peux pas me payer un architecte parce que çà coûte cher" donc il doit forcément travailler pour de l'argent...

comme le dit cnevians un archi qui abuse mérite de se faire rappeler à l'ordre, mais il ne faut pas non plus accabler les archis de problèmes dont ils ne sont pas les causes...

en fait, c'est un dessinateur et un bonne entreprise qu'il vous faut, pas un architecte...
le budget est un faux problème...

n°1337
antiope
Posté le 21-02-2006 à 15:13:11  profilanswer

Citation :

en fait, c'est un dessinateur et un bonne entreprise qu'il vous faut, pas un architecte...
le budget est un faux problème...

:?: là, il faut m'expliquer..

Citation :

si l'archi avait dit que ce serait gratuit, peut-être vous auriez du vous demander si çà paraissait pas bizarre qu'un archi vous fasse un projet gratuit

ben oui,j'ai été naïve , mea culpa! Mais je lui avais bien demandé avant ce que cela allait me coûter! Et, oui, je suis allée voir plusieurs archis pour leur demander si mon projet les interessait. jene vois pas où est le mal, aucun ne me l'a reproché d'ailleurs. J'ai essuyé pas mal de refus, mais j'ai aussi eu droit à des "ne vous découragez pas!".

Citation :

mais il ne faut pas non plus accabler les archis de problèmes dont ils ne sont pas les causes...

mais je n'accable personne! Et le fait est qu'il m'a quand m^me demandé 800 euros d'avance sur honoraires pour quoi: 1 simili dossier avec 1photocopie du cadastre que je lui avais fournie, des scan couleurs de mesphotos du terrain( que je n'ai jamais récupéré) et un plan de maison http://yelims.free.fr/Groumph/Mecontent09.gif, pas de vue de façade, rien d'autre!!! tout travail mérite salaire d'accord mais il est où le travail dans ce cas? Il a su faire marcher son scan et sa photocopie?! Pcq le plan de maison, il n'avait pas dû y réfléchir beaucoup, désolée. 1 cube avec 4 pièces  et basta!

Désolée de m'énerver mais j'ai la désagréable impression que c'est moi qu'on rend coupable de qqch.  Coupable d'oser aller voir des archis avec un budget ric-rac?

n°1338
cnevians
Posté le 21-02-2006 à 15:25:12  profilanswer

non  non surtout pas ..
mais on a déjà eu des cas de gens ....
qui eux n'avait pas votre amabilité..
ni vos bonnes intentions!!!

demander combien ça coûte un architecte avant de partir en mission c'est normal ..
la loi nous y oblige ..
d'ailleurs le contrat est fait pour ça..
si le confrére n'a pas signé de contrat...tant pis pour lui!!!

mais on voit passer de tout..
même des gens qui voient en l'architecte un "nanti"..
qui peut travailler gratis.. (raser aussi gratis .. :-(  )

donc on est sensible sur le sujet

désolé...

n°1340
heptarts
Posté le 21-02-2006 à 15:58:16  profilanswer

qu'est ce qu'il y a contre le cube ?
C'est aussi un peu comme çà qu'on résume le travail des archis, çà fait des cubes...

çà ne vous questionne pas qu'un archi vous dise que de faire un avant-projet çà ne va coûter 0?
c'est comme si l'entreprise vous construisez les fondations et vous demande si çà vous convient pour signer pour la suite ?

Coupable d'aller voir un archi et de vous préoccuper de l'investissement que vous allez faire ?
Certainement pas.
Coupable de dénoncer des pratiques limite "mafieuses".
Certainement pas, encore moins, et surtout merci.

Seulement.
Dans l'ensemble des réponses produites ici il y a l'essentiel des réponses.
Et le budget ric-rac que vous évoquez finit par donner:
"cherche archi motivé par projet intéressant prêt à sacrifices mais c'est pour un concours".

Certes il n'y a pas de petites économies, mais à chaque fois, les conseils qui sont demandés (et je ne parle pas particulièrement de vous) portent surtout sur comment se passer de l'archi sans se passer du projet, mais jamais sur comment on fait un projet dans un petit budget.
Qui demande des conseils sur la taille des pièces, quand budget oblige, il faudra faire un choix sur la taille de la maison ?
Qui demande des conseils sur les matériaux quand budget oblige, on ne peut pas mettre le super carrelage que l'on a vu au magasin ?

En même temps, cela n'est pas le rôle du forum d'apporter des réponses à ces questions, mais celui d'un professionnel avec tout le tralala qui va avec.

Enfin, je voulais juste attirer votre attention sur le fait que c'est votre argent qui aurait pu partir en fumée avec un archi à la con, et que au vu de vos explications, il y avait quelques signes flagrant.

Pour vous rassurer au moins à moitié, même avec des budgets plus élevés (et donc des programmes en adéquation) il y a parfois des clients qui sont disposés à prodéder eux-mêmes à certains travaux de finition pour que le projet construit soit le projet conçu.
Donc, loin de moi l'idée de prôner l'autoconstruction, mais d'autres solutions existent, et la gratuité n'en fait jamais partie.

Toujours est-il que je n'avais pas l'intention de vous reprocher quoique soit.
Désolé

n°1348
antiope
Posté le 21-02-2006 à 22:03:27  profilanswer

désolée aussi de mettre énervée!

Citation :

mais jamais sur comment on fait un projet dans un petit budget.
Qui demande des conseils sur la taille des pièces, quand budget oblige, il faudra faire un choix sur la taille de la maison ?
Qui demande des conseils sur les matériaux quand budget oblige, on ne peut pas mettre le super carrelage que l'on a vu au magasin ?

mais moi c'est ce que je demande à un archi :D ! je ne veux pas d'un palais, y aurait trop de ménage  :lol: , juste une maison qui me corresponde d'un point de vue pratique et esthétique.  
Sur tous les archis que j'ai vu, 1 seul s'est montré "indélicat"...tous les autres ont été très sympas. Ils ne pouvaient pas se charger de mon projet, mais chacun d'eux a pris le temps de me conseiller et de discuter avec moi. Il n'y était nullement obligé mais je crois que j'ai vraiment du ressembler à un "OVNI" parmi tous leurs clients   :lol: Grâce à eux, mon projet a évolué et je ne desespère pas d'avoir un jour ma petite maison à moi!!

Voili-voiloù,

Cordialement ,

Antiope

PS: l'autoconstruction n'est pas une option envisageable, j'en serais totalement incapable!  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture