Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

besoin de réf pour un mémoire sur le graf

n°452
lilouxe
Posté le 13-05-2004 à 17:28:26  profilanswer

Bonjour,  
je suis étudiante en communication, et j'fais un mémoire sur le graffiti..Mon sujet n'est pas encore défini, mais il traiterait de la façon dont les institutions comme les mairies intègrent le graffiti comme un activité sociale, alors qu'elle est dénigrée par l'état.

J'ai de plus en plus d'amis qui animent des ateliers graffiti dans leurs villes et c'est assez récent.. donc est ce pour canaliser les jeunes et calmer le coté vandal? est ce par réel intêret de ce qui captive les concernés?

Si quelques uns d'entre vous auraient des références bibiographiques ou autres à me conseiller concernant ce sujet ce sera bienvenu   car j'en trouve pas des masses...

merci  
:)

mood
Partenaire
Posté le 13-05-2004 à 17:28:26  profilanswer

n°453
toku
Posté le 13-05-2004 à 20:10:36  profilanswer

salut

bon j'image que tu nas pas fait de recherche sur le site sinon tu aurais retrouvé ca, desole d'ecrire sur ce ton mais je ne fais que repeter les memes choses et orienter les gens sur ce forum...  :roll:  

Mémoire sur les tags et graffiti

Le graffiti

donc voila jespere que cela pourrait taider .. et que tu donnes ton point de vue la dessus ciao ciao

n°698
idiot
Posté le 29-10-2004 à 02:40:54  profilanswer

bonjour a toi
je suis moi meme ce ke tu apele un vandal depui deja pluzieur anné alor si tu a des kestion préciz je pense pouvoir i repondre. pour ce ki é de la "canalization de lespri vandal" par les plan legal k'offre les mairi di toi ke c fo et ke tou les artiste graffeur kapable de freske pouvan séduire les non-initié son en general les vandal ke lon ne kroi kapable ke de gribouilli...
je te conseilé un dvd idéal pour la kompréhention de ce monde : "writerz 20 ans de graffiti à paris" tu y trouvera pa mal de reponse et d'info (tu pe le trouvé dans les virgin megastor (kommande le o bezoin...)ou en hip gop shop)

bon kourage

n°699
idiot
Posté le 29-10-2004 à 02:41:34  profilanswer

bonjour a toi
je suis moi meme ce ke tu apele un vandal depui deja pluzieur anné alor si tu a des kestion préciz je pense pouvoir i repondre. pour ce ki é de la "canalization de lespri vandal" par les plan legal k'offre les mairi di toi ke c fo et ke tou les artiste graffeur kapable de freske pouvan séduire les non-initié son en general les vandal ke lon ne kroi kapable ke de gribouilli...
je te conseilé un dvd idéal pour la kompréhention de ce monde : "writerz 20 ans de graffiti à paris" tu y trouvera pa mal de reponse et d'info (tu pe le trouvé dans les virgin megastor (kommande le o bezoin...)ou en hip gop shop)

bon kourage

n°754
oodisseus
Posté le 19-01-2005 à 10:38:56  profilanswer

Le graff est partout, il peut etre en signalétique ou sur tes anti sèches dont tu te servais à l'ecole si tu voulais pas potasser tes cours.

Mais avant tout le graff était souvent illustré comme des messages de guerre.

Je m'explique:

Les guerriers grecs de l'antiquité, quand ils déclaraient la guerre à d'autres peuples et qu'ils voyaient que finalement ils perdaient enormément de soldats, ont eu l'idée d'utiliser des messages codés ambulants, mais qui toutefois étaient assez risqués.

Ils rasaient donc les cranes des esclaves ou servants, y inscrivaient à l'aide d'un couteau certains messages codés appelés stéganographie, soit en dessin avec des plans, ou des mots qu'on pouvait lire à la verticale, bien sur cela allait de soit, car il fallait se creuser les méninges, pour décoder, et en plus il fallait faire vite car sinon c'etait la perdition des valeureux soldats qui allait les conduire sur les champs elysées.

Ensuite le graffiti, fut graver comme une victoire, un signe de victoire, corynthe, athènes, etc ont suivi le meme chemin, les anciens philosophes graffaient, ce qui les rassuraient car angoissés vers leurs montées dans l'olympe des Dieux, ils voulaient avant tout y laisser une griffe.

Graff, griffe, cela se rejoint en quelque sortes, on griffe avant tout la matiere avec quelque chose comme un couteau.

Comme par exemple ood+une autre= amour pour la vie.

Le fait d'avoir écrit quelque chose rassure, renvoie des souvenirs, laisse à parler de soi par d'autres, créer des légendes voir meme des mythologies.

Le graffiti a pris un autre sens, ce n'est pas un acte de vandalisme, mais une manière de s'exprimer, librement, malheureusement mal percu mais qui prend une autre directive car des mairies viennent meme à demander à des graffeurs de tagger des oeuvres, or cela porte à confusion.

Voila si tu veux que j'en dise plus, fais moi savoir. Lusse. OOdisseus

n°895
sev69
Posté le 27-04-2005 à 00:19:06  profilanswer

salut, je suis aussi passionnée par ce sujet. si tu veux des references artistike sur le graff commence par aller voir ce k'a fait Keith Harring et Jean-michel Basquiat, les 1er a avoir introduit le graffiti en tant qu'Art.
D'autre part je connais bcp de graffeur, et je peut te dire comme le dit "idiot", que c'est souvent ces soit-disant vandal, ki sont capable des plus belles fresques souvent faites a l'occasion d'evenement comme des festivals, organisé par les mairies, mais a la base, ils ont tous débuté par le tag de facon vandal pour se faire reconnaitre ds le milieu.
Sinon, rien a voir, mais tu peux parler aussi des tendances moins connues, comme les collages de stickers ou d'affiches, et aussi des filles dans le milieu du graff, car il y en a de plus en plus, et parmis les plus connu: miss van, fafi, kat... Elles sont des véritables artistes!
Voila j'espere t'avoir aider
a plus...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture