Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
palapene | Bonjour, J'ai 30 ans, mon diplôme depuis 1 an mais je ne travaille plus dans l'archi.
J'ai fait récemment l'étude d'un bâtiment ( bureau) , un "pré-projet" pour un client. J'ai du faire ça pas trop mal parce qu'il veut absolument que je suive le projet jusqu'à la construction et veut aussi me refiler un autre projet.
J'ai eu beau lui expliquer que je ne pouvais pas exercer, il insiste. Et c'est vrai que c'est alléchant (même si les projets sont pas extraordinaires).
On m'a expliqué que je pouvais m'associer avec un archi déjà établi ( j'en trouve pas ), d'autres me disent de me lancer seule ( ce que je ne veux pas ).
Est ce que vous pourriez me conseiller la dessus ? Si vous avez une autre solution... c'est vrai que j'ai un peu le "c..." entre 2 chaises, je ne sais pas trop koi faire.
Merci  |
vlevenok | Lance-toi ! ça te coûte quoi ? la cotisation à l'ordre est réduite la première année, tu n'auras sans doute pas à faire payer la TVA à ton client et à la MAF on paie en fonction du chantier... Bon évidemment, il y a "quelques" caisses auxquelles il faudra que tu t'inscrives, mais comme ça, ce sera fait !
T'associer avec un archi ne changerait pas grand chose, à part peut-être pour les conseils... mais pour ça, tu as aussi Internet ;-) |
noffo | Il t'intéresse ce projet oui ou non ?
Parceque y'a pas d'autres alternatives que celles que tu viens de citer il me semble...
...Allez, lance toi  |
palapene | Pffouiouiou...lance toi lance toi ....je ne le sent pas du tout. Pas prête, flippette, j'ai jamais rien construit ça va s'écrouler !!! :? |
noffo | T'as pas un vieux briscard qui veut bien te tenir la main ? Je sais que la solidarité des générations c'est pas ce qui les étouffe (ceci est une généralité qui exclut les transalpins et champenois arootsiens ) mais...Chais pas moi, c'est le moment de lancer un appel. Dans quel département es-tu ? |
palapene | J'ai justement besoin d'avoir un "guide". Seule ça parait chaud pour tout ce qui est démarches administratives, trouver les bonnes entreprises, même chiffrer un projet....
Sinon je suis sur Paris et les projets sont à Ivry (94) et Clermont ferrand |
espion47 | une solution.......tu le lance à ton compte et tu vas prendre conseil auprès d'un prof de ton ancienne ecole d'archi.......y a touours un prof qui est sympa, qui va te rassurer (ne serait ce que te rassurer....pdt ton PREMIER chantier) |
palapene | Merci pour ce conseil Espion47. Je n'y ai pensé qu'une fraction de seconde car je ne veux plus entendre parler de ces vieux truks !!!
c'est pas cracher ds la soupe c'est juste que je les connais...
|
espion47 | mdr...y a meme pas un prof qui t'appreciait...??? lol
bon ok, j'insiste pas ^^ |
OO | Palapène,
Pourquoi tu dis ça va s'écrouler, essaye de te renseigner, les archis sur Paris ne manquent pas et puis il faut bien commencer un jour, non?
C'est comme ça qu'on a une certaine expérience et puis pour quelques questions, tu peux toujours les poser sur Aroots, Noffo et les autres feraient un plaisir de t'aider. 8) |
oulaaa | C’est un gros projet ? … il y a combien de m² ? … S’écrouler ! … mais, non si tu t’entoure des bonnes personnes, prends un BET compétent et tu sera tranquille.
Allez lance toi !!! … combien de jeunes diplômé(e)s aimerai(ent) avoir ton opportunité !
Il faut prendre les occasions lorsqu’elles se présentes, bien souvent, elles ne repassent pas ou après bien longtemps.
Allez courage !! |
docpsyko | Citation :
il veut absolument que je suive le projet jusqu'à la construction et veut aussi me refiler un autre projet.
|
hum hum pas d'emportement!
c'est vraiment sûr?
Tu as été normalement payée du travail fait?
combien vaut un pré-projet?
C'est bizzarre comme histoire, permets moi juste de faire parler mon expérience de vieux singe, et ne le prends pas mal : mais un type qui parle déjà d'un deuxième projet alors que le premier n'est pas commencé, crois moi c'est pas bon signe. Et quelqu'un qui veut confier comme ça un budget à une "débutante" sortie du métier, c'est un peu curieux aussi. A moins que ton pré-projet soit génial (en bureaux c'est souvent du banal, peut-être es tu sortie du lot, ça peut plaire quelquefois)
mais je ne suis pas très sérieux : finalement, je juge sur les quelques lignes de ton post, et sans en connaître davantage, je peux donc me tromper lourdement.
Prêt à en parler en MP si tu veux. 8) |
xp | Ca veut dire quoi faire un" pré projet" pour "un client", quand on ne travaille "plus dans l'archi"?
Travailler au noir? 8) |
palapene | merci pour tous vos conseil ! c'est cool
J'essaie de vous répondre à tous :
espion47=> c'est pas les profs ki me m'aiment pas mais plutot l'inverse XP => c'était une étude de faisabilité payée et déclarée ( bénéfices non commerciaux exceptionnels). Pas de soucis
Doc spyko => je suis d'ac avec toi effectivement ce gars s'emballe. C'est aussi pour ça que je ne veux me lancer dans un truk alors que il n'y aura ptet rien derrière.
D'un autre côté, c'est les locaux d'une fédération. Donc ils ont des subventions à gogo mais ont besoin d'un projet à montrer pour les avoir. Si tu veux vraiment savoir pourquoi je leur plais : j'ai pas fait mon truk assez cher...du coup ils pensent que ce sera tout le temps comme ça ! |
vlevenok | Bon ben... t'es consciente ! C'est l'essentiel !!!
Je crois que finalement la première chose à faire est de télécharger un contrat type sur le site de l'Ordre, de le remplir attentivement... et de le faire signer à ton client.
Comme ça, tu pourras réévaluer le coût de tes honoraires et tu seras peut-être même fixée sur la motivation profonde de ton client.
Et puis si jamais tu te lances, moi je suis sur Paris (bon évidemment, j'ai plein de lacunes) mais j'accepterai volontiers de te rencontrer autour de ton projet. |
Cyrille | Salut Palapene , pas evident de te donner des conseils ... pourtant je vais ramener ma fraise.
1 Je ne suis pas archi mais 2 je suis independant , si tu envisage de t'etablir à ton compte , ne le fais peut être pas sur 2 "pré-commnade" .... surtout du même client ... si tu est salarié tu peux légalement exercer une activité non salarié en beneficiant de diverses exonération de charges , par contre pour les assurances qui doivent couvrir les risques lié à ton activité , il vas falloir y passer ... s'associer pour ce projet en echange d'une comission par exemple n'est peut être pas une mauvaise idée ? |
palapene | La nuit et aroots portant conseil, je prends la décision de ne pas faire ces projets sauf si rencontre avec un archi intéressé.
Je suis bien ou je suis et je ne veux pas tout chambouler pour les beaux yeux d'un "éventuel client".
Par contre si quelqu'un est intéressé pour s'associer ou pour prendre l'affaire...Ya moyen !!
Bon Lundi matin a tous 8) |
yacine2 | salut
architecte, eleve d'architecte, prof de fututr architecte
salut ts
je peut avoir un catalogue d'emploi, la je sais pas vraiments comment ca marche
lol
|
FREDCITY 1 toit pour tous | [quotemsg=2558,16,8035]Salut Palapene , pas evident de te donner des conseils ... pourtant je vais ramener ma fraise.
1 Je ne suis pas archi mais 2 je suis independant ,............. ;
Moi de même je ne suis pas archi mais je veux devenir dess.projeteur indépendant et à ce sujet je voudrais savoir quelles sont les limites et les garanties exercées pour ce métier. Ya t-il une réglementation précise de ce que l'on peut faire et de ce que l'on ne peut pas faire;Par exemple doit on souscrire à une assurance pour couvrir les aléas lors par exemple de la constitution d'un permis de construire voire d'un D.C.E..Je parle bien en tant que personne déclarée à l'URSSAF
|