Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sebause | bonjour a tous voila je suis charpentier dans la vie je fait appel aux archits de toutes les contrees pour m'aider a la recherche de diverses fiches ,croquis et livres sur les construction chinoises ou japonaises afin de completer mes connaissances merci a vous tous. |
Tomtom | J'ai vu il y a quelques mois sur France 5 un reportage sur la reconstruction avec les techniques de l'époque d'un pont en bois dans un petit village chinois. C'était super interessant, mais je ne me rappelle plus du titre... Peut-être en cherchant sur le site de France 5, tu trouvera quelque chose. |
anyuan | Bonjour maître charpentier,
Je vais souvent en Chine. Il y a quelque livres qui explique l'architecture chinoise. Il sont en chinois et pas toujours accessible. Je ne les ai pas encore traduit et je ne pense jamais y arriver ...... à moin que ma nièce n'arrive à me faire entrer tous les caractères dans ma petite tête. J'ai un exemplaire à la maison qui une base de lecture intéressante avec les différents type de constructions. Quand j'en ai eu besoin ( pour trouver un concept architectural) j'ai eu la chance de lire des exemples dans la bibliothèque universitaire de ma région. Et ceux-ci était en français ou en allemand. Les langues de mon pays.
L'architecture japonaise n'est pas la même. Attention! Quels sont tes besoins? Maître! |
anyuan | Voici une image de mon livre. Maître charpentier. |
sebause | bonjour anyuan
je te remercie pour ta reponse voila une belle realisation ou croquis j'ai fait une reproduction d'une console chinoisede l'epoque Han il me semble que les chinois utilisent beaucoup plus les proportions pour les assemblages peux tu me le confirmer? je vais essayer de la realiser en maquette dans quelques semaines .. mes besoins se basent plutot sur des details tel que ton image tres tres belle console et meme plus car les details dont j'ai trouve se portent essentiellementsur cet assemblage de consoles existe il des autres assemblages ? voila ce serra tout pour commencer merci encore pour tes infos ps .je ne suis pas encore maitre charpentier juste un passioné curieux des construction bois dans le monde entier et meme plus ...
a bientot sebause |
anyuan | Il existe d'autre style. D'autre assemblage. Mais il y a un principe que l'on trouve facilement. Mais qu'entends-tu pas style han. Je n'en connais pas. Je connais le peuple han qui est majoritaire en chine. Veux-tu parler de style ming? ou boudiste? ou taoiste? ou..... |
ayan | Bonjour,
je m'interresse beaucoup à l'architecture chinoise ancienne et a fait mon diplôme (une approche visant à trouver des inspirations anciennes pour développer l'architecture chinoise moderne) là dessus.
Pour votre recherche sur l'assemblage de charpente de l'époque Han, il n'existe pas des exemplaires concrets. Il y a des vestiges de tombeau sur lesquels on trouve des représentations d'architecture Han. Vous le connaissez peut-etre déjà: il existe dans l'histoire d'architecture chinoise 2 manuels officiels: celui de l'époque de Song qui s'appele Ying zao fa Shi (rédigé en env. 1100), et celui de Qing Gong Bu Gong Chen zao Fa Ze Li, rédigé en ~1650.
Le plus vieux exemple d'architecture, sauf s'il y a des découvertes récentes, me semble-t-il provient de l'époque Tang (700-1100) dynastie précédant la dynastie Song. Le Japon a conservé des magnifiques temples de style de Tang. Pour déchiffrer la technique de la charpente chinoise, il faut savoir des systèmes de proportion. Il en existe 2: un pour Ying zao fa shi, basé sur la proportion de section de "Chai" - élément constructive - H=3, L=2. pour Qing Gong Bu... c'est la la largeur de "Dou Gong", largeur d'élément de structure "arch". Il existte enfin 2 types de charpente: mineur (avec des dimensions modeste, avec des poteaux et poutres qui s'entrecroisent) et majeur, avec élément clé, "dou Gong". Des structures monumentales sont composées de ce dernier élément qui leur permet d'avoir des porte-à- faux et courbure importants. La courbure est une notion d'esthétique inséparable de l'architecture chinoise ancienne.
Bon courage
Ayan
alai.ayan (at) free.fr |
sebause | un grand merci a toi ayan pour ces precieuses infos tres interessantes de plus je vais pouvoir approfondir mes recherches a bientot |
ayan | Pour ceux qui s'intéressent à la toiture traditionnelle chinoise en 3D voici un lien:
http://bbs.ccabbs.com/post/view?bi [...] pg=1&age=0
Noter bien la différence structurelle: la charpente est dite "brisée", la pente et progressive ce qui donne la courbure, les éléments de croyance sont présents sur les aretiers, le porte à faux est tres important...etc |